Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 13-02-2015 10:01:46
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : complètement démunie
certaines situations familiales peuvent nous perturber... faut pas demander ce que ressent un enfant si jeune devant une séparation de ses parents, ce qu'il a vécu avant: les tensions voir disputes, et une garde alternée, plus une nounou... bin, il y a de quoi prendre du retard sur les apprentissages!
Zuenna sera peut-être la seule bonne chose de son histoire en ce moment, le seul endroit neutre ou on lui demandera seulement d'être un petit garçon comme les autres.
Parce que la maman ou le papa, même avec la meilleure volonté du monde sont encore en plein bouleversement... donc, le temps qe la situation s'appaise entre eux, le temps que chacun trouve ses marques...
Toutafé. Il peut y avoir une telle angoisse chez cet enfant que toute son energie est destinée à contrer cette angoisse et rend difficile tout apprentissage.
On diagnostique très rarement de si jeunes enfants d'une quelquonque pathologie, de toute façon, et heureusement, nul besoin d'étiquettes et de prendre le risque de construire un enfant sur une étiquette.
Ceci posé, je m'aperçois qu'on a pas répondu du tout à ta question, sur comment te comporter Zuenna...
Tu as l'air solide et d'expérience, je pense que tu es "la bonne" ass mat pour cet enfant. Si toi tu n'y arrives pas, alors...personne ne le pourrait .
Sur la TV (certains vont bondir) ben si pour l'instant, c'est le seul truc qui l'apaise, ben continue, et peut-être le fait tu déjà, mais essaie de rester à côté de lui...petit à petit, en te rapprochant (petit massage de la main) tu associeras le même apaisement que l'image... c'es une idée, je ne sais pas ce qu'elle vaut...tenter de remplacer un rituel par un autre...
13-02-2015 10:01:46
#22 13-02-2015 10:17:52
J'ai discuté un peu avec la maman hier soir qui est quelqu'un de très posée, calme et qui analyse très bien la situation.
Je pense qu'on pourra travailler ensemble sans problème pour que son petit garçon aille mieux.
Pour l'histoire de la télé, elle le sait. le papa est un véritable geek et chez lui, le petit est sans cesse sur un écran : tv, tablette etc.
elle reconnait que c'est bien pratique de le calmer comme ça mais que ce n'est pas la solution. Ce matin, rebelotte, en arrivant, véritable crise, une vraie souffrance. la maman abrège sans problème et j'ai allumé la télé et ça l'a calmé instantanément. Elle lui a donné ce matin un petit album photo de toute la famille qu'il garde sur lui avec le douduou.
Elle va aller consulter un homéopathe pour voir si un petit traitement ne pourrait pas lui faire du bien.
Je l'ai bien observer hier c'est effectivement un enfant en souffrance et j'éloigne pour le moment tout autre problème.
cette souffrance l'empêche d'évoluer correctement actuellement.
pour le coup des chaussons, la maman m'a dit qu'elle essayait aussi de lui apprendre mais il ne veut pas, il n'y met pas de la bonne volonté.
Il n'a tout simplement pas envie de grandir en ce moment trop de boulversements dans sa vie
Le gros point noir à mon avis, c'est cette alternance de garde et le fait que je ne l'ai que 1 semaine sur 2 car tout sera à recommencer tant qu'il n'ira pas mieux
#23 13-02-2015 10:30:23
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je crois que tu as bien saisi. Il faut lâcher tous les apprentissages pour le moment, et juste l'apprivoiser.
Pour le problème de la garde "alternée" avec laquelle tu dois faire, je penserais à instaurer un rituel de "retrouvailles", toujours le même (un objet, un chanson, une phrase) et un rituel de "départ" (idem). Il faut d'une manière ou d'une autre peut-être trouver un "fil rouge", une continuité...
Il est quand même bien dommage que le papa refuse la rencontre avec toi... Ordinairement, je ne suis pas une grande fan du "cahier de liaison", mais peut-être que si tu en fais un à destination du papa, tu arriveras à mettre en place un lien à minima avec lui?
Dernière modification par Nannyetplus (13-02-2015 10:32:58)
#24 13-02-2015 11:59:44
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Pour l'histoire de la télé, elle le sait. le papa est un véritable geek et chez lui, le petit est sans cesse sur un écran : tv, tablette etc.
Et ça va duré, je pense que le papa va aller vers la facilité sauf si la maman arrive à lui en parler, mais y a-t-il un vrai dialogue entre les 2?
Zuenna , tu as l'expérience, tu connais les trucs pour apprivoiser:
la patience, la douceur, la voix douce, les gestes apaisants.
13-02-2015 11:59:44
#25 13-02-2015 12:12:21
je crois que tu as bien saisi. Il faut lâcher tous les apprentissages pour le moment, et juste l'apprivoiser.
Pour le problème de la garde "alternée" avec laquelle tu dois faire, je penserais à instaurer un rituel de "retrouvailles", toujours le même (un objet, un chanson, une phrase) et un rituel de "départ" (idem). Il faut d'une manière ou d'une autre peut-être trouver un "fil rouge", une continuité...
Il est quand même bien dommage que le papa refuse la rencontre avec toi... Ordinairement, je ne suis pas une grande fan du "cahier de liaison", mais peut-être que si tu en fais un à destination du papa, tu arriveras à mettre en place un lien à minima avec lui?
Pareil. Je trouve ce papa peu concerné (se débarrasse du petit avec des écrans, ne veut pas rencontrer quelqu'un avec qui son fils passe une semaine sur deux...)
Zuenna, puisque tu communiques bien avec la maman, pourquoi ne pas lui lui suggérer en douceur de consulter un psy ? Je sais qu'il y en a dans les pmi, par exemple.
Par exemple, en lui disant qu'en cas de séparation, certains enfants ont vraiment besoin d'aide extérieure, en faisant bien passer l'idée que tu ne la juges pas, qu'elle ne croie pas que tu la trouves mauvaise mère.
Peut-être que ce psy pourrait lui dire ce que toi, tu n'es pas "habilitée" à lui dire, à savoir que la garde alternée à cet âge, surtout avec un papa peu investi, ce n'est pas l'idéal.
Pour son développement, il est effectivement en retard, mais on ne peut pas savoir si c'est lié à lui-même ou à la souffrance qu'il traverse.
Plein de bisous et de courage pour toi, la maman et le petit
#26 13-02-2015 12:45:29
Je pense que la maman y pense aussi. Elle voulait commencer avec un traitement homéopathique mais m'a parlé hier d'aller voir aussi quelqu'un qui pourrait le faire parler, s'exprimer et avoir un peu d'aide.
Nous n'en sommes qu'au début, nous attendions de voir comment ça allait se passer.
ce matin, il n'a pas voulu aller jouer avec les autres, il est resté collé à moi toute la matinée donc il s'apprivoise déjà uj peu plus.
mais ses crises de pleurs reviennent régulièrement et en fait, je n'avait pas analysé que ça perturbait beaucoup les autres qui ne comprennet pas, surtout les péris qui sont là pendant les vacances. Il a fallu que je leur explique la situation de se petit garçon car à 5ans, ils avaient un peu tendance à se moquer de lui et à le traiter de bébé. J'y ai vite mis le hola en leur disant qu'il avait besoin de réconfort.
Mais hélas, quand il pleure, les plus grands fuient !!
#27 13-02-2015 14:25:48
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Pauvre petit gars,tu vas voir ,il va finir par s'habituer mais c'est certain qu'une semaine sur 2 ce n'est pas l'idéal!!
Tu peux certainement trouver de livres parlant de la séparation,de l'arrivée d'un nouveau chez nounou,etc!!!
les enfants aiment bien savoir que d'autres vivent la même chose!
Courage,tu vas l'apprivoiser cet enfant,la maman a l'air sérieuse!!tu peux parler avec elle ,c'est déjà très bien!
Pour le papa,je ne porte aucun jugement car ce n'est pas évident de s'occuper d'un enfant,il est sans doute perdu lui aussi!
Le problème serait cette addiction aux jeux vidéos etc ,comment lui faire comprendre qu'un enfant a besoin aussi de contact,de dialogue?
L'idée du cahier de liaison est bien,voir si le papa va y adhérer!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#28 13-02-2015 16:06:55
et bien c'est positif tout ceci...
bon cheminement à vous tous, l'enfant la maman et toi... et peut être qu'en chemin le papa s'investira un peu
courage