Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-02-2015 23:11:02

neo13
Membre
Site Web

hygiène de l'enfant

J'accueille  un bébé  de 6 mois. Le hic c'est l'hygiène  de ce bébé. Régulièrement   il a le même  body et le meme pyjama pendant  3 jours  de  suite. Honnêtement ,il sent mauvais. A tel point que je n'ose plus le prendre  dans mes bras pour  donner le bib. Et après  chaque sieste j'ouvre la fenêtre  car la chambre est imprégnée.

J'ai  entendu dire que certains  pédiatres  preconisaient le bain 1 jour  sur  2 mais là ,  c'est  vraiment  limite.

Cela vous est il déjà  arrivé ?

13-02-2015 23:11:02

partenaire publicitaire:

#2 13-02-2015 23:38:29

Kaline72
Membre
Site Web

Re : hygiène de l'enfant

Bonsoir,
Alors perso je trouve ça bizarre qu'il sente si mauvais...Ma fille fait un eczéma très sévère depuis son plus jeune âge elle ne prend de bain qu'une seule fois par semaine et encore tout dépend de l'État de sa peau et honnêtement elle a jamais sentie mauvais et pourtant le sang séché ..beurkkk?
Ce que je veux te dire par la c'est que je comprends pas cette odeur que tu décris pour moi le PB du bain tout les 3jours n'en est pas forcément la cause...

#3 13-02-2015 23:47:27

chris84
MODERATEUR
Site Web

neo13 a écrit :

J'accueille  un bébé  de 6 mois. Le hic c'est l'hygiène  de ce bébé. Régulièrement   il a le même  body et le meme pyjama pendant  3 jours  de  suite. Honnêtement ,il sent mauvais. A tel point que je n'ose plus le prendre  dans mes bras pour  donner le bib. Et après  chaque sieste j'ouvre la fenêtre  car la chambre est imprégnée.

J'ai  entendu dire que certains  pédiatres  preconisaient le bain 1 jour  sur  2 mais là ,  c'est  vraiment  limite.

Cela vous est il déjà  arrivé ?

Bonsoir

Un bébé n'ayant des bains que un jour sur 2 ou 3, ne sent pas mauvais
Il doit s'agir d'autre chose, odeur des vêtements, de son lieu de vie qui s´impregne sur lui
Depuis combien de temps l'accueillez vous

#4 14-02-2015 08:51:31

nounou3loulous
Membre
Site Web

Le bain ne doit pas être la cause mais les vêtements non changés si.

Le bébé qui transpire dans le même body et même pyjama pendant 3 jours, oui ça peut sentir mauvais.

C'est délicat. Mais tu ne peux pas rester comme ça sinon le bébé va le ressentir. Je dirai avec un sourire " j'ai remarqué que les vêtements du bébé ne sentaient pas très bon, ça ne doit pas être très agréable, vous les changez bien tous les jours même si il n'a pas eu de bain ?"

Certains parents ne savent pas, ou n'ont pas eux même une hygiène irréprochable....

14-02-2015 08:51:31

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2015 09:20:50

OrKiD
Membre
Site Web

Le sujet difficile par excellence.
J'en ai eu l'expérience pour mon premier accueil.

Tout comme Nounou3loulou, je pense que le bain n'est pas forcément la cause.
Par contre un enfant qui reste 3 jours dans le même body et pyjama, la transpiration et les couches çà sent mauvais. Si en plus il n'est pas changé régulièrement chez lui, c'est pire.
A çà peut s'ajouter l'odeur du lieu d'habitation des parents, du sac à langer...

Pour avoir vécu ce type d'expérience avec un bébé négligé en ce qui concerne l'hygiène, qui ne sentait pas bon... je peux te dire que le sujet est délicat. Si cela te gène il faut en parler aux parents, avec des pincettes (ou pas!). Dans tous les cas, il semble qu'ils n'aient pas les mêmes règles d'hygiène que toi. Il est donc possible que dans ce cas ils ne changent pas pour autant ou se fâchent après discussion avec eux.
Si c'est le cas et que cela te gêne de trop, stoppe le contrat sinon ton accueil va en pâtir et l'enfant aussi.

Bon courage.

#6 14-02-2015 10:55:37

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Tu n'as pas de vêtements de rechange dans le sac à langer ?

Si tu en as, changes-le et si la maman te demande pourquoi tu l'as changer, c'est simple, dis-lui simplement qu'une bébé de cet âge ça bavouille beaucoup ou a des renvois et ce n'est pas agréable pour lui l'odeur de bavouillis ou de lait caillé sur ces vêtements. Tu verras bien ce qu'elle te répondra.

Si tu en as pas, demandes-lui en pour les mêmes raisons.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#7 14-02-2015 13:23:12

neo13
Membre
Site Web

Merci pour  vos  réponses, je l'accueille  depuis debut décembre. Il y a effectivement  un  change dans le sac à  langer. Donc je  lui changrai son body et son pyjama tous  les  jours   ( même  si  c'est  pas  à  moi de le faire ). Et j'expliquerai  à  la  maman qu'il  avait  renvoyer du lait, qu'il  avait  de la purée  de  carotte  ou autre, etc... et que çà  ne  sentait pas  très  bon. J'espère  que  cela  réglera  ce souci d'odeur. Je vous dirai fin de semaine  prochaine .

#8 14-02-2015 14:31:09

neo13
Membre
Site Web

Ah j'oubliais ,  c'est  un  bébé  qui pleure beaucoup. C'est  peut  être  lié ....

#9 15-02-2015 15:40:49

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

J ai un bebe qui doit pas se laver tous les jours car c moi qui l ahbille tous les matins et si je ne change pas le body ... Bah c est pas forcément fait ... Mais bon elle a pas une mauvaise odeur   Donc sûrement une toilette de tant en tant ... et elle est tellement mimi ... Cela dépend des habitudes , des familles ...

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#10 15-02-2015 19:55:54

mamamama
Membre
Site Web

J'ai un bébé de 3 mois. Jusqu'à 2 mois, elle détestait le bain, donc je n'en donnais qu'un par semaine. Maintenant, c'est un jour sur 2 ou 3.

Elle n'a jamais senti mauvais ! Je crains que ce pauvre bébé n'ait droit qu'à des bains très très rares, des changes pas assez fréquents...

Chacun ses habitudes, bien sûr, mais quand l'enfant en arrive à sentir mauvais, c'est ennuyeux.

Je ne sais pas quels sont tes rapports avec les parents, mais si vous discutez facilement, en confiance, tu peux peut-être essayer de leur dire un truc comme "X dégage parfois une odeur singulière, je sais que vous observez des règles d'hygiène scrupuleuse, mais je sais qu'avec certains bébés, ce n'est pas suffisant, ils ont une peau qui réagit très vite et devient sale plus facilement.

Pourriez-vous changer ses vêtements tous les jours et augmenter la fréquences des bains ?"

Je pense que si tu ne les mets pas en cause mais leur présente leur bébé comme particulièrement "fragile" sur ce point, ça ne sera pas vexant pour eux.

bon_po10.gif

#11 20-02-2015 15:57:14

OrKiD
Membre
Site Web

Neo13, des nouvelles?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB