Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 17-02-2015 14:50:50
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
quelques doutes sur l'éducation... attention c'est long :p
bonjour,
bon j'avais décider de me faire confiance mais comme d'hab ma belle sœur est arrivé à me faire douter de plein de chose sur ma manière de faire.
je vais essayer d'expliquer le plus fidèlement possible pour que vous me disiez honnêtement si je me laisse "bouffer" par ma fille ou pas.
parce que moi depuis qu'elle dors je la trouve plutôt sage mais parfois on a des œillères quand on est maman...
bon allez je me lance.
donc dimanche après le repas les filles (mes nièces et ma poupinette) ont joué ensemble, ma belle sœur a sortie une tablette "pour les occuper" bref c'est dimanche j'ai laissé faire. vers 15h poupinette commence a faire un caprice parce qu'elle veut la tablette pour elle toute seule, sentant la crise venir, je décide d'avoir une petite explication avec elle et donc l’emmène à l'écart dans sa chambre. sauf que en même temps je me rend compte de l'heure et réalise que poupinette est très fatigué, son caprice se transforme en crise de larme, bref pour moi ça sert à rien d'insister je lui propose d'aller au dodo, elle se met d'elle même au lit et s'endort en moin d'une minute.
je reviens donc au salon et là ma belle soeur me reproche de ne pas l'avoir punis. pour elle j'ai "céder à un caprice".
bon.... poupinette se réveille de sa sieste (trop courte) et donc de mauvaise humeur et alors qu'elle deteste être bisouiller au réveil mon mari va la chercher et la papouille du coup elle s'enerve, mon mari vexer la dispute bref elle pleure je vais donc la chercher en lui tenant juste la main et l'installe sur le canapé pour qu'elle prenne le temps de se réveiller. --> vous l'aurez compris du point de vue de ma BS j'ai de nouveau céder, pour elle une petite fille doit accepter d'être papouiller par ses parents même si elle n'en a pas envie.... moi je sais pas trop pour moi si un adulte à pas envie d'être papouiller on respecte, alors pourquoi pas pour un enfant?
dernière chose et je terminerais mon récit ici
j’entends que poupinette renifle un peu (mais n'a pas le nez qui coule hein!! juste elle renifle ) je lui propose de se moucher réponse "non" bah pour moi dans la mesure ou son nez est pas cracra y'a aucun intérêt à insister donc je laisse..... bon bah voilà 3ème critique, "mais tu lui passe tout, c'est quand même pas elle qui décide!!! elleà que 2ans si tu veut lui moucher le nez elle a pas a refuser!!!"
euuuuh bah oui mais si le nez coulait j'aurais pas laisser le choix, là elle à juste renifler un peu....
bref voilà d'après elle la manière dont j'éduque poupinette n'est pas compatible avec l'arrivée d'un 2ème enfant parce que je me laisse complétement "bouffer" et que c'est poupinette qui décide.
de mon point de vue bah j'essaie juste de respecter un minimum ma fille et lorsque c'est possible je lui laisse le choix sur certaines choses, j'essaie de comprendre les choses avant d'affirmer que c'est un caprice....
bref c'est moi qui n'est rien compris ou c'est simplement qu'on a pas la même manière de voir les choses?
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
17-02-2015 14:50:50
#2 17-02-2015 14:55:51
Re : quelques doutes sur l'éducation... attention c'est long :p
coucou
de mon point de vue il faut prendre le point de vue de l'enfant:
la première, elle fait un caprice mais parce qu'elle est fatiguée, moi aussi je m'énerve si je suis fatiguée, pour autant personne ne me met au coin, par contre en général si je m'en rends compte ( ou que l'on me fait la remarque) je m'excuse, tu peux donc lui en reparler et lui expliquer qu'elle peut être fatiguée mais qu'elle doit apprendre à l'exprimer autrement que par l'énervement
deuxièmement, pareil moi si on me bisouille si j'ai pas envie ben je sors les griffes, c'est son intégrité physique même si c'est une enfant, pour le coup c'est le papa que j'aurais grondé et tjrs lui expliquer.
un enfant n'a pas a décider, il lui faut un cadre, ce n'est pas pour autant qu'on peut lui imposer tout et n'importe quoi et surtout ne pas lui donner d'explication, tu as l'air d'être plus dans un concept de bienveillance et d'écoute que ta belle soeur qui à l'air de confondre domination et autorité
#3 17-02-2015 15:01:26
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
décidement luceuh tu me rassure vraiment aujourd'hui!!
je ne veux pas juger ma belle soeur dans le sens où ils ont eu eu même beaucoup de difficulté d'autorité avec leur première mais maintenant qu'ils sont très bien suivi par le CMP ils ne laisse plus rien passé et tout est objet à mettre au coin et à punir.
bref chacun sa méthode d'éducation, mais du coup comme à chaque fois elle met en avant que c'est ce que lui à conseiller son CMP (du moin c'est la manière dont elle l’interprète) bah je me pose des questions
pour mon mari, bah oui je l'ai un peu disputer mais là ou j'ai fait une betise c'est que je l'ai disputer devant la petite.... normalement j'y fait très attention mais là avec les remarques de ma BS j'ai pas pu gérer ma mauvaise humeur... le pauvre..
Mariée à un Papa moderne
#4 17-02-2015 15:07:05
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
bonjour,
bon j'avais décider de me faire confiance mais comme d'hab ma belle sœur est arrivé à me faire douter de plein de chose sur ma manière de faire.
je vais essayer d'expliquer le plus fidèlement possible pour que vous me disiez honnêtement si je me laisse "bouffer" par ma fille ou pas.
parce que moi depuis qu'elle dors je la trouve plutôt sagemais parfois on a des œillères quand on est maman...
bon allez je me lance.
donc dimanche après le repas les filles (mes nièces et ma poupinette) ont joué ensemble, ma belle sœur a sortie une tablette "pour les occuper" bref c'est dimanche j'ai laissé faire. vers 15h poupinette commence a faire un caprice parce qu'elle veut la tablette pour elle toute seule, sentant la crise venir, je décide d'avoir une petite explication avec elle et donc l’emmène à l'écart dans sa chambre. sauf que en même temps je me rend compte de l'heure et réalise que poupinette est très fatigué, son caprice se transforme en crise de larme, bref pour moi ça sert à rien d'insister je lui propose d'aller au dodo, elle se met d'elle même au lit et s'endort en moin d'une minute.
je reviens donc au salon et là ma belle soeur me reproche de ne pas l'avoir punis. pour elle j'ai "céder à un caprice".
bon.... poupinette se réveille de sa sieste (trop courte) et donc de mauvaise humeur et alors qu'elle deteste être bisouiller au réveil mon mari va la chercher et la papouille du coup elle s'enerve, mon mari vexer la dispute bref elle pleure je vais donc la chercher en lui tenant juste la main et l'installe sur le canapé pour qu'elle prenne le temps de se réveiller. --> vous l'aurez compris du point de vue de ma BS j'ai de nouveau céder, pour elle une petite fille doit accepter d'être papouiller par ses parents même si elle n'en a pas envie.... moi je sais pas trop pour moi si un adulte à pas envie d'être papouiller on respecte, alors pourquoi pas pour un enfant?
dernière chose et je terminerais mon récit ici
j’entends que poupinette renifle un peu (mais n'a pas le nez qui coule hein!! juste elle renifle ) je lui propose de se moucher réponse "non" bah pour moi dans la mesure ou son nez est pas cracra y'a aucun intérêt à insister donc je laisse..... bon bah voilà 3ème critique, "mais tu lui passe tout, c'est quand même pas elle qui décide!!! elleà que 2ans si tu veut lui moucher le nez elle a pas a refuser!!!"
euuuuh bah oui mais si le nez coulait j'aurais pas laisser le choix, là elle à juste renifler un peu....bref voilà d'après elle la manière dont j'éduque poupinette n'est pas compatible avec l'arrivée d'un 2ème enfant parce que je me laisse complétement "bouffer" et que c'est poupinette qui décide.
de mon point de vue bah j'essaie juste de respecter un minimum ma fille et lorsque c'est possible je lui laisse le choix sur certaines choses, j'essaie de comprendre les choses avant d'affirmer que c'est un caprice....
bref c'est moi qui n'est rien compris ou c'est simplement qu'on a pas la même manière de voir les choses?
quoi?! Tu as cédé à ta fille qui ne voulait pas se moucher?! Mais c'est une catastrophe.... A 15 ans elle vole dans les magasins à ce train là .
a mon avis, ce n'est pas par ta fille mais ta belle soeur que tu te fais bouffer . Pourquoi se permet t-elle de faire des remarques sur l'éducation que tu donnes?
Ma soeur a essayé une fois. J'étais chez elle pour Noël, elle avait prévu une sortie, j'ai décliné l'invitation parce que fils, un bébé à l'époque, commençait à être malade. C'était un 26/12, férié en alsace, résultat, obligé de courir aux urgences (il avait une bronchite athmatiforme quand même ). . Remaruqe de la frangine sur mon côté mère poule, que j'allais en faire une loptette (je crois), bref. Moutarde au nez, je lui ai dit que je ne lui disais pas comment élever les siens, donc j'en attends la réciproque. Je peux te dire que par la suite, elle a fermé sa grande mouille
.
Envoie balader la belle soeur... et fais toi confiance!
Dernière modification par Nannyetplus (17-02-2015 15:08:01)
17-02-2015 15:07:05
#5 17-02-2015 15:10:28
déjà il faut bien qu'elle comprenne ta belle soeur que sa famille n'est pas la tienne, les caractères des gens sont différents, les solutions et la communication aussi, donc ce qu'on lui dit pour son problème à elle ben n'est pas tellement applicable ailleurs.
je crois me souvenir de la conversation sur ta belle soeur.
il faut faire une différence entre bienveillance et laisser aller ou je ne sais quoi. Ne pas punir à tout va ne veut pas dire qu'on laisse la porte ouverte à tout, mais très souvent et avec beaucoup d'enfant il n'y a pas besoin d'aller au conflit et à la punition pour se faire obéir. par contre en effet c'est plus fatiguant et exigeant que de laisser tout faire sous couvert de liberté ou d'amour de l'enfant ou de punir au premier faux pas sous couvert d'autorité.
il faut que tu fasses à ta sauce et que tu prennes confiance en toi aussi.
les livres sur l'éducation positive, bienveillante, non violente, même si au final on n'y pioche que ce qui nous interesse peuvent être un bon support pour asseoir tes instincts qui ont l'air d'être bien là juste qu'ils ne sont pas encore bien affirmé
#6 17-02-2015 15:10:34
tu sais que tu vas devoir avoir confiance en toi et que des gens qui te diront "faut faire comme ci et pas comme ça ; tu en trouveras toujours en face de toi
alors même si tu étais la plus parfaite des mamans (ce qui n'existe pas ) tu commettrais quand même des erreurs , parce que a l'instant T on réagi a chaud et c'est normal !
affirme toi , dis lui a ta B/S que vos vues divergent niveau éducation
#7 17-02-2015 15:10:39
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
looool bon bah c'est vrai que dit comme ça j'ai l'air nunuche!!!
Mariée à un Papa moderne
#8 17-02-2015 15:13:03
alors même si tu étais la plus parfaite des mamans (ce qui n'existe pas )
si regarde je suis là : mes deux grands chez leur grand parents, moi qui travaille pas et mon petit à la crèche
#9 17-02-2015 15:15:22
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
mais moi j'y crois!!! je vais devenir une maman parfaite grace à vous!!!
Mariée à un Papa moderne
#10 17-02-2015 15:16:19
mabouya8 a écrit :alors même si tu étais la plus parfaite des mamans (ce qui n'existe pas )
si regarde je suis là : mes deux grands chez leur grand parents, moi qui travaille pas et mon petit à la crèche
interprétation a ta façon luceuh
mais si toi tu le pense , tant mieux hein ? ça coûte pas cher de se faire plaisir
#11 17-02-2015 15:16:52
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Bonjour,
mon bébé est encore petite (7 mois) mais j'ai prévenu: je ne veux pas de conseil si je ne demande pas.
Et j'ai fais passé le mot à toute la famille.
Je sais que je vais faire des erreurs, mais qui n'en fait pas? Et si on écoute tous les membres de la famille, qui eux même sont rarement d'accord, on ne s'en sort pas.
Donc avec mon mari on s'est mis d'accord: on parle entre nous de ce qui ne va pas (et pas devant l'enfant).
Mais on ne veut pas entendre: faudrait que tu fasse comme ci, ou comme ça..
C'est mon mari qui a imposé ça du coté de sa famille à lui, et moi du coté de ma famille à moi ..
Et ça roule pour le moment.
Après il nous arrive de demander des conseils aux grands parents. Mais ils nous en donne que quand nous avons demandé.
Je suis pour une éducation avec un cadre et des limites mais aussi pour le respect de l'enfant en tant que personne. Et je n'obligerai jamais ma fille à recevoir ou faire des bisous/papouilles si elle n'en a pas envie.
Une fois, en accueil, un papa voulait absolument que son fils fasse des bisous quand il arrivait. Et un jour ce garçon (2 ans) a fait un bisous à un passant dans la rue.. Qu'il ne connaissait absolument pas, et qui n'avait rien demandé..
Le papa n'a plus jamais insisté
Ta sœur pense bien faire et vouloir surement t'aider, et t'éviter des erreurs qu'elle même a peut être commise. Mais tous les enfants sont différents, donc toutes les éducations aussi..
Je trouve ça dure de dire que le deuxième n'est pas le bienvenue parce que ta fille est juste un enfant comme les autres, qui fatigue, veut des jouets pour elle toute seule, et n'aime pas se moucher .. :s
#12 17-02-2015 15:18:22
non mais y'a autant de maman parfaite que de maman aimante t'façon.
La définition de la perfection varie dans le regard de chacun, l'important c'est de faire, et quand on se trompe de prendre du recul et d'apprendre de ces erreurs et de communiquer tout ça aussi.
aller peace and love
#13 17-02-2015 15:20:19
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
c'est rigolo de voir comment les enfants, en grandissant, vous passe l'illusion de la mère parfaite sur laquelle on a toutes plus ou moins fantasmé au départ (l'illusion de l'enfant parfait aussi, notons ).
De plus, ils ont la faculté unique de vous apporter de grands moments de gloire maternelle juste pile au moment où vous voudriez bien qu'ils se souviennent de la parfaite éducation que bien entendu vous ne manquez pas de leur donner...
Dernière modification par Nannyetplus (17-02-2015 15:22:00)
#14 17-02-2015 15:22:50
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
et juste pour m'y attendre.... est ce que l'illusion de la mère parfaite revient à chaque enfant ou est elle abandonné définitivement dès le premier?
Mariée à un Papa moderne
#15 17-02-2015 15:24:26
Je n'aurais pas répondu mieux que Luceuh!
Je suis amplement d'accord avec elle, donc arrête de t'en faire.
En plus, les tablettes, les téléphones portables y'a rien de pire pour les petits et vu l'heure, c'est "normal" qu'elle ait fait une crise.
Et la prochaine fois que tu vois ta BS, saute lui dessus (surtout si tu vois qu'elle n'est pas en grande forme) en la bisouillant et en lui faisant des chatouilles... on verra si elle apprécie.
#16 17-02-2015 15:24:32
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ah ben je peux pas dire, j'en ai qu'un...mais d'après mes cops, non, la deuxième fois on a compris on essaie même pas.
Fils a huit ans quand même... ben entre mes principes de départ et huit ans d'expérience, je pense qu'il y a une très bonne marge
.
#17 17-02-2015 15:26:23
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bah, je vois rien de mal....
Pour moi le hic, c'est plutôt ta belle-soeur qui sort la tablette pour occuper les enfants!
Ta fille est grognon, tu la mets au lit, elle s'endort...normal.
Ton mari la papouille, elle a pas envie, elle se fache... réaction très saine de ta fille! Le fautif, c'est ton mari, perso, c'est lui que j'aurai grondé! Personne n'a à faire des papouilles à quelqu'un qui n'en a pas envie, et c'est valable pour un enfant, un ado ou un adulte, ça s'appelle avoir la liberté de son corps.
Elle renifle, rien de jaune ou de vert ne sort de son nez et elle refuse de se moucher...bin, après tout, elle est la mieux placée pour savoir si un truc gluant la gène ou pas!
Maintenant, Poupinette, va falloir que tu te mettes en tête, que la maman c'est toi, et donc, tu es libre de ton éducation, qui dans les cas cités est tout à fait normale. Après, surtout avec l'arrivée de bébé 2, tu vas avoir tout le club des "je-sais-tout-mieux-que-toi" qui vont te saouler de conseils...oh, tu dois pas faire ci , moi je.... oh, tu dois pas faire ça moi je..., ils vivent pas avec toi, mais ils sauront quoi faire quand ton bébé pleure, quand ta fille refusera de se moucher, etc.... Alors, achète-toi des bouchons d'oreilles, ou fais comme les chiens à l'arrière des voitures, tu secoues la tête avec un air niais...!
Tu es une maman adulte, fais-toi confiance. Ta première enfant n'a pas l'air d'être si mal élevée que ça! D'après ce que je lis, c'est plutôt une petite fille assez vive, assez maline qui sait analyser une situation pour essayer d'en tirer profit...une gosse 100% normale quoi!
Fais-toi confiance.
Et apprends à ignorer les conseils de ta belle-soeur.
#18 17-02-2015 15:26:44
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Je n'aurais pas répondu mieux que Luceuh!
Je suis amplement d'accord avec elle, donc arrête de t'en faire.
En plus, les tablettes, les téléphones portables y'a rien de pire pour les petits et vu l'heure, c'est "normal" qu'elle ait fait une crise.
Et la prochaine fois que tu vois ta BS, saute lui dessus (surtout si tu vois qu'elle n'est pas en grande forme) en la bisouillant et en lui faisant des chatouilles... on verra si elle apprécie.
j'oserais jamais
Mariée à un Papa moderne
#19 17-02-2015 15:30:24
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
je trouve que c'est plus facile d'envoyer balader ma soeur ou ma mère que ma belle soeur.
autant mon côté de la famille j'ésite pas (même si parfois ils arrivent à me mettre le doute) mais côté famille de zom j'ose pas trop, je voudrais pas créer un conflit....
je vais opter pour la solution du chien qui secoue la tete
Mariée à un Papa moderne
#20 17-02-2015 15:35:45
Pour moi oui tu es trop souple, et tu te fais manger par ta belle sœur.
Remets la a sa place gentiment. Elle n'a pas à te conseiller tout le temps sans que tu le demande.
Tu es la meilleure maman pour ton enfant parce que c'est ton enfant. C'est ce que disait mon pédiatre quand j'avais un doute