Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-09-2007 17:42:19
- katiouchka
- Membre
- Lieu : willer-sur-thur
- Site Web
bonjour les filles!! quelques conseils?
bonjour les filles
je suis en train de bucher mon exposé pour la 2e cession de ma formation
le thème est le suivant: la construction de l'identité de l'enfant
j'ai des idées,mais je coince un peu au niveau de mon plan(c si loin le collège??)
je pense que mes 2 principales parties seront:
1 construction de l'identité sexuée
2construction de la personnalité
puis ds la première partie je parlerai de Freud et du complexe d'Oedipe,puis j'expliquerai comment se forge l'identité sexuelle de l'enfant
puis dans l'autre,les différentes transformations physiques,cognitives,affectives et sociales,exemples pr renforcer son autonomie etc...
qu'en dites vous?
auriez vous des idées?
auriez vous aussi une idée d'ouverture vers un autre sujet à la fin de mon exposé?
merci bcp
18-09-2007 17:42:19
#2 18-09-2007 17:51:41
Re : bonjour les filles!! quelques conseils?
Salut,
Ouahhhh, ça m'a l'air bien compliqué!! Je ne savais pas qu'il y avait un exposé pour la formation!! désolée, je n'ai pas d'idée, mais je suis de tout coeur avec toi
Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!
#3 18-09-2007 17:56:42
- katiouchka
- Membre
- Site Web
Salut,
Ouahhhh, ça m'a l'air bien compliqué!! Je ne savais pas qu'il y avait un exposé pour la formation!! désolée, je n'ai pas d'idée, mais je suis de tout coeur avec toi
je fais partie de la cession des 120h
alors au bout des 120h on a un examen,une partie du CAP petite enfance,un oral,moi ki déteste ca...
mais le sujet cité plus haut c'est pr nous entrainer,pour le faire devant nos collègues.
#4 18-09-2007 18:03:26
Ah ok et bien bon courage, c'est clair que ce n'est pas facile de parler devant tous le monde, moi ça m'a toujours stresséé
Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!
18-09-2007 18:03:26
#5 18-09-2007 18:51:09
- katiouchka
- Membre
- Site Web
#6 18-09-2007 20:33:25
- katiouchka
- Membre
- Site Web
#7 19-09-2007 13:26:23
J'aurais besoin d'une précision:
tu parles de 2ème cession.
Moi j'ai le cAP petite enfance,je peux t'aider mais les matières n'étaient pas réparties comme maintenant.
Il s'agit de quelle partie?
Enfant en collectivité?
Enfant à domicile ?
Ce qu'on appelait dossier professionnel?
Précise moi bien la matière et la question.
Je pense que de parler d'Oedipe dans la construction d'identité est malvenu si on parle de nourrisson car ce stade oedipien ne vient que vers 2 ou 3 ans et n'est pas forcément un complexe!! On appelle ce stade génital aussi.
Il y a le développement sensoriel,moteur,affectif,physique qui joue un rôle dans la construction de l'identité ainsi que l'environnement de l'enfant.
#8 19-09-2007 13:33:13
On peut parler des différents stade comme l'angoisse des 8 mois,lorsque l'enfant prend conscience qu'il ne fait pas "qu'un être"avec sa mère,qu'il est un corps à part.
D'où l'importance de l'objet transitionnel pendant cette période.
Le CAP petite enfance,c'est simple,d'un niveau 3 ème donc faut pas rentrer dans de la psy,car la psy c'est complexe.
Tu peux parler de bonhomme tétard...
La construction de soi passe par la représentation de soi,la conscience de soi.
#9 19-09-2007 13:53:29
- katiouchka
- Membre
- Site Web
On peut parler des différents stade comme l'angoisse des 8 mois,lorsque l'enfant prend conscience qu'il ne fait pas "qu'un être"avec sa mère,qu'il est un corps à part.
D'où l'importance de l'objet transitionnel pendant cette période.
Le CAP petite enfance,c'est simple,d'un niveau 3 ème donc faut pas rentrer dans de la psy,car la psy c'est complexe.Tu peux parler de bonhomme tétard...
La construction de soi passe par la représentation de soi,la conscience de soi.
waou merci!!
alors quelle partie?? ca je ne sais pas rien nous a été précisé...chacune a un sujet et on doit le développer..
l'angoisse des 8 mois oui je l'ai aussi notée en idée pour ma 2e partie...
mais le complexe d'oedipe c'est bien d'en parler,bien qu'il n'y ait pas tjrs complexe c vrai...mais la formatrice m'a conseillé d'en parler,car je parle de nourrisson mais aussi des plus grands...
car le sujet est: la construction de l'identité de l'ENFANT.
je pense en parler dans le milieu familial vu qu'on débute dans la garde et que pour ma part,je n'ai pas encore exercé.
#11 19-09-2007 14:08:48
- katiouchka
- Membre
- Site Web
#12 19-09-2007 14:26:12
Bonjour Katiouchka,
Pourquoi ne pas parler de ce qu'appelle Margareth Mahler "le processes de séparation / individuation" ?
Vous aves dû aborder le sujet en formation .... Ce processus est différent de l'angoisse du 8ème mois.... et est une étape importante dans l'évolution de l'enfant ( environ à 1 an) pour acquérir une autonomie ... progressive.
Il y a aussi la période du "non" ... qui correspond à la période d'opposition ( 1-2 ans) .... un "non" qui évolue par la suite (entre 2 et 4 ans) avec argumentations .... pour influencer et faire changer d'avis les parents (ou autres ...).
Vers 2 ans .... La recherche des limites...
Qu'est-ce que j'ai le droit de faire, qu'est ce que je n'ai pas le droit de faire ? et quelles seront les conséquences ....
l'enfant va construire son "code pénal individuel".... qu'il saura par la suite adapter en fonction de la personne en face de lui (parents, grands parents, ass-mat, maîtresse.....) ... l'enfant teste d'abord puis passe à l'action ...
Bon courage à toi ..... ( et le mot de 5 lettres....)
A+
et
Ne fais que ce que te dicte ton coeur.
#13 19-09-2007 19:38:48
- katiouchka
- Membre
- Site Web
merci bcp lili 28
donc ces idées que tu me proposes je les mettrais dans ma seconde partie "construction de la personnalité",si je ne me trompe pas...
je récapitule:
I Construction de l'identité sexuée
Freud,Oedipe,comment se forge l'identité sexuelle de l'enfant.....
IIConstruction de la personnalité
angoisse des 8 mois,processus de séparation/individuation,période opposition,recherche des limites...
par contre je ne sais pas comment nommer les sous-parties,pour expliquer ce dont je vais parler...
si qqn a une idée...merci d'avance
#14 19-09-2007 19:46:47
Pourquoi ne pas procéder dans l'ordre chronologique ..... donc par âge ...
Donner toujours des fourchettes d'âge et préciser que chaque enfant évolue à son rythme .... certains passeront ces étapes plus tôt que d'autres ....
Mais dire qussi que toutes ces étapes sont "normales" et nécessaires à la construction psychologique de l'enfant ...
Bon courage ... et tiens nous au courant ...
Dernière modification par lili28 (19-09-2007 21:02:49)
Ne fais que ce que te dicte ton coeur.
#15 19-09-2007 20:22:14
coucou ,
pas trop de conseils a te donner mais bon courage pour ton exposé ...
bises
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE
#16 20-09-2007 16:05:39
- cendrine62
- Membre
- Site Web
Bonjour Katiouchka
Je suis nouvelle membre et je m'étonne de voir qu'il faut passer par des exposés pour la formation d'ass mat. Moi j'ai eu ma formation entre Mars et Juin 2007 et je n'ai rien eu de tel à produire. C'est peut être du au fait que mon agrément daté d'avant janv 2007.
Sinon en ce qui concerne ta question moi je parlerais également du concept d'attachement (de John Bowlby)
attachement =protection sécurité
l'enfant a besoin pour se construire de séparation
se séparer c'est différent d'être abandonner, ce n'est pas une rupture
pour que l'enfant vive bien la séparation il faut que l'attachement soit bien fait ,soit fort
Pas d'autre idée pour le moment (petite rectification complexe d'Oedipe plutot 3 à 6 ans)
Bon courage pour l'oral moi aussi je déteste ce genre de passage obligé
Cendrine62