Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-03-2015 16:24:18

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

le petit déjeuner

bonjour,
je garde un enfant scolarisé qui a 4 ans, le matin il arrive très souvent à 7h ( 3 fois par semaine)  mais n'a pas pris de petit déjeuner.

le pe me fournit donc le lait et le chocolat pour le petit, sauf qu'après cela l'enfant a encore faim et réclame des tartines ... puisque mes enfants déjeunent aussi à ce moment-là.

Je rentre la tête dans mes épaules car je sais que certaines pourraient me dire que je ne suis pas à une ou deux tartines..
c'est vrai mais quand c'était une fois dans la semaine ça allait mais là c'est de plus en plus souvent et donc au final le supermarché me fait payer la brioche ou le pain en entier !
je note dans le carnet de l'enfant ce qu'il a mangé ... pe ne redit jamais rien, ne propose pas de fournir plus .. rien. sauf qu'il me dit que le week-end il mange deux ou trois tartines avec de la pâte à tartiner..

Je rumine cela depuis quelques semaines, mais ce soir je prend mon courage à deux mains, ... je demande au pe de ramener le petit déjeuner complet de son enfant, sinon je peux le fournir mais moyennant ... combien ??? 0,50€ 0,75€ ???

merci de m'avoir lu et merci de votre indulgence pour celles qui ne sont pas de mon avis


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

19-03-2015 16:24:18

partenaire publicitaire:

#2 19-03-2015 16:41:41

louquisourit
Membre
Inscription : 30-06-2014
Messages : 1 235
Site Web

Re : le petit déjeuner

sansan28 a écrit :

bonjour,
je garde un enfant scolarisé qui a 4 ans, le matin il arrive très souvent à 7h ( 3 fois par semaine)  mais n'a pas pris de petit déjeuner.

le pe me fournit donc le lait et le chocolat pour le petit, sauf qu'après cela l'enfant a encore faim et réclame des tartines ... puisque mes enfants déjeunent aussi à ce moment-là.

Je rentre la tête dans mes épaules car je sais que certaines pourraient me dire que je ne suis pas à une ou deux tartines..
c'est vrai mais quand c'était une fois dans la semaine ça allait mais là c'est de plus en plus souvent et donc au final le supermarché me fait payer la brioche ou le pain en entier !
je note dans le carnet de l'enfant ce qu'il a mangé ... pe ne redit jamais rien, ne propose pas de fournir plus .. rien. sauf qu'il me dit que le week-end il mange deux ou trois tartines avec de la pâte à tartiner..

Je rumine cela depuis quelques semaines, mais ce soir je prend mon courage à deux mains, ... je demande au pe de ramener le petit déjeuner complet de son enfant, sinon je peux le fournir mais moyennant ... combien ??? 0,50€ 0,75€ ???

merci de m'avoir lu et merci de votre indulgence pour celles qui ne sont pas de mon avis

Je te comprends tout a fait. Une ou deux fois sa passe mais là sa à l'air de faire beaucoup !
Je dirais 1€ par petit déjeuner complet !
Tu peux leur noter si tu as un cahier de liaison, par écrit c'est plus facile pour ces sujets là smile

Hors ligne

#3 19-03-2015 16:57:12

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : le petit déjeuner

Je signale dès l'entretien, lorsqu'on évoque les repas que le petit dej est facturé 1€, comme le goûter.

Et il est pas gonflé ton pe de te dire le menu du petit dej sans proposé de payer ! Tu n'es pas la grand mère ni la tante de cet enfant !
Il est là parce que c'est ton travail donc, tu es parfaitement dans ton droit de faire payer ce repas.

J'aborderais courtoisement le fait que l'enfant déjeune chez toi de façon régulière et qu'il convient de décider si le parent souhaite fournir le petit déjeuné (tartines comprises) ou si c'est toi qui fourni mais dans ce cas il sera facturé au prix de ... (j'ai choisi de mettre le petit dej au même prix que le goûter).


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 19-03-2015 17:00:49

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : le petit déjeuner

vous allez rire mais c'est la même chose pour le goûter , l'enfant à sa compote et son laitage et c'est tout...


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

19-03-2015 17:00:49

partenaire publicitaire:

#5 19-03-2015 19:35:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : le petit déjeuner

coucou

tu devrais lui dire, du moins lui rappeler puisqu'il le sait déjà , que réguliérement son loulou mange les tartines que tu lui donnes et qui ne sont pas fournis.......
donc tu reviens sur le fait que si le petit déjeuner est fourni par le pe, à ce moment là c'est le petit dej COMPLET , avec tartine , brioche etc....
tout comme le gouter...qui apparemment n'est pas "suffisant" et que tu en rajoutes de ta "poche"

sinon, c'est l'am qui fournit la totalité, mais qui facture

c'est soit l'un , soit l'autre, mais on ne fourni pas  les choses à moitié.......

c'est comme les repas
si le pe fournit c'est de A à Z ....
on n'améne pas une moitié de repas ( plat principal) et l'autre moitié pour nounou ( dessert) ...

il n'existe pas de demi tarif pour de demi repas, ou demi petit dej' ou demi gouter...
c'est soit facturé  en totalité, soit fourni en totalité par le pe

insiste sur le fait que tu ne peux pas continuer de toi même a fournir des demi-choses à son enfant

Hors ligne

#6 19-03-2015 19:54:10

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : le petit déjeuner

Tu as raison d'en parler ce soir et de rester droit dans tes bottes.

Et je parlerais du goûter en disant que tu as l'impression que l'enfant a encore faim après son laitage et sa compote et que peut-être qu'ils pourrait ajouter quelque-chose.

Perso, je veux bien dépanner en occasionnel.
Ponctuellement je donne (avec accord des parents) des fraises de mon jardin ou un bout de gâteau, mais c'est parce que je l'ai décidé et certainement pas pour palier les manques des parents.

J'ai eu une maman qui fournissait et qui m'a donné un jour un yaourt nature avec consigne de mettre soit du sucre, soit de la confiture ...
Elle voulait aussi que je mette du beurre sur les pâtes et que j'accompagne le goûter d'un verre de lait.

Je lui ai dit que je donnais ce que me donnaient les parents et qu'elle trouverait dans le commerce des yaourts sucré et des yaourts aux fruits.
Pour le lait ce n'était même pas possible car personne n'en boit chez moi.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#7 19-03-2015 20:04:36

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : le petit déjeuner

Tout à fait normal que tu te fasses payer le ptt dej si c'est toi qui fournit!

Il faudrait en effet redéfinir les choses: soit c'est toi qui fournit soit c'est lui.

Et puis imagine... il y a peu de chance que cela arrive vu qu'il a déjà 4 ans mais s'il venait à faire une allergie à ta pâte à tartiner, ou fausse route, ou intoxication alimentaire... Que se passerait il? Ton pe te reprocherait de lui avoir donner autre chose que ce qu'il t'a fourni et tu serais en faute professionnelle.


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

#8 19-03-2015 20:13:35

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : le petit déjeuner

merci pour vos messages tout d'abord.

et ensuite voilà j'ai dit au pe ce que j'avais à dire.

c'est à dire que depuis quelques semaines le petit vient plus souvent à 7h et que régulièrement je donnais à leur enfant ce qu'il réclamait au petit dej ( en j'ai profité pour parler du gouter aussi) donc que je souhaiterai que dorénavant ils fournissent le petit dej et gouter complet.

J'ai proposé aussi de le fournir mais bien entendu pas gratuitement que c'est à eux de voir.
d'autant que petit frère va bientôt suivre 

c'est bête mais je sens déjà un poids en moins !!!


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

#9 19-03-2015 20:16:22

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : le petit déjeuner

Alors, comment l'a t il pris? A t il été compréhensif?


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

#10 19-03-2015 20:31:40

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : le petit déjeuner

il l'a compris et bien pris je pense. j'y ai mis tout mon tact !! LOL


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

#11 19-03-2015 20:32:36

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : le petit déjeuner

Grâce aux messages du forum j'étais très décidée à faire comprendre et accepter mon point de vue  !


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

#12 19-03-2015 20:34:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : le petit déjeuner

sansan28 a écrit :

merci pour vos messages tout d'abord.

et ensuite voilà j'ai dit au pe ce que j'avais à dire.

c'est à dire que depuis quelques semaines le petit vient plus souvent à 7h et que régulièrement je donnais à leur enfant ce qu'il réclamait au petit dej ( en j'ai profité pour parler du gouter aussi) donc que je souhaiterai que dorénavant ils fournissent le petit dej et gouter complet.

J'ai proposé aussi de le fournir mais bien entendu pas gratuitement que c'est à eux de voir.
d'autant que petit frère va bientôt suivre 

c'est bête mais je sens déjà un poids en moins !!!

super, le message est passé!!!
a mon avis il a du comprendre le pe!!!
et oui ça fait du bien quand on vide son sac!!!
tu vas pas nourrir la famille surtout si petit frère arrive bientot lol

Hors ligne

#13 20-03-2015 16:46:11

hipsway
Membre
Inscription : 19-02-2014
Messages : 115
Site Web

Re : le petit déjeuner

Bonjour,
je suis dans ton cas.
Alors les parents me remercier d'avoir nourrit leur enfant qui avait faim, mais c'est pas pour ca qu'il mettait plus de gâteaux le lendemain ou dans la semaine.

Ne te prends pas la tête le soir tu notes se qu'il a mangé avec le prix et à la fin du mois tu factures les petits déjeunés.
Personnellement chez moi le petit déjeuner c'est 0.80cts.

voila !  et si ton parents et pas content tu lui dis avec ton plus beau sourire  " la prochaine fois mettez moi plus ou si non c'est 0.80cts le petit déjeuné" et tu verras le parent va comprendre.
bonne journée



sansan28 a écrit :

bonjour,
je garde un enfant scolarisé qui a 4 ans, le matin il arrive très souvent à 7h ( 3 fois par semaine)  mais n'a pas pris de petit déjeuner.

le pe me fournit donc le lait et le chocolat pour le petit, sauf qu'après cela l'enfant a encore faim et réclame des tartines ... puisque mes enfants déjeunent aussi à ce moment-là.

Je rentre la tête dans mes épaules car je sais que certaines pourraient me dire que je ne suis pas à une ou deux tartines..
c'est vrai mais quand c'était une fois dans la semaine ça allait mais là c'est de plus en plus souvent et donc au final le supermarché me fait payer la brioche ou le pain en entier !
je note dans le carnet de l'enfant ce qu'il a mangé ... pe ne redit jamais rien, ne propose pas de fournir plus .. rien. sauf qu'il me dit que le week-end il mange deux ou trois tartines avec de la pâte à tartiner..

Je rumine cela depuis quelques semaines, mais ce soir je prend mon courage à deux mains, ... je demande au pe de ramener le petit déjeuner complet de son enfant, sinon je peux le fournir mais moyennant ... combien ??? 0,50€ 0,75€ ???

merci de m'avoir lu et merci de votre indulgence pour celles qui ne sont pas de mon avis

Hors ligne

#14 20-03-2015 17:17:39

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : le petit déjeuner

merci à toi Hipsway, finalement je ne sais pas si le message a été bien reçu car ce matin à 7h je n'avais rien de plus !! LOL
donc j'ai envoyé un message au pe qui me répond qu'il n'avait plus de pain !
c'est parfois déconcertant non ??

Dernière modification par sansan28 (20-03-2015 17:18:24)


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

#15 20-03-2015 17:30:00

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : le petit déjeuner

Demande ce soir à avoir une réponse claire : quelle décision ont-ils prise à propos du petit déjeuner ?

Et tu leur dit que de ton côté, à partir de demain matin tu ne donnes rien d'autre à l'enfant que ce qu'il y a dans le sac.
C'est leur rôle de parents d'assumer les frais de nourriture de leur enfant !
Ils paieront la moitié du repas à la cantine ?


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#16 20-03-2015 17:49:56

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : le petit déjeuner

Hallucinant de voir des pe pareils!!!
Si le ptt réclame à manger (pas facile de le lui refuser puisqu'il voit tes enfants manger!), tu notes les jrs et tarif sur une feuille que tu montres au pe chaque soir!

Hors ligne

#17 21-03-2015 08:54:28

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : le petit déjeuner

et oui , le papa avait été compréhensif, la maman elle c'est une autre histoire.
je me suis entendu dire qu'ils n'avaient rien chez eux puisque c'était prévu que le petit soit chez moi... donc elle comptait bien sur moi pour lui donner ( chose qu'elle n'a pas voulu reconnaitre)  ... mais chez elle il ne réclame pas forcément ... enfin je ne sais pas mais donner un petit déjeuner équilibré et complet à son enfant c'est son rôle !! et juste du lait ce n'est pas ce que j'appelle un petit déjeuner complet pour un enfant de cet âge surtout qu'il va à l'école après !
bref je suis vraiment déçue de sa réaction!


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

#18 21-03-2015 10:32:32

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : le petit déjeuner

Je me suis aussi retrouvé un peu dans ta situation pendant plusieurs années.

Lorsque l'enfant passait au lait de vache c'est moi qui fournissait le lait, c'était mon choix.

J'avais un enfant a 7h du matin donc c'est moi qui lui donnais son bib du matin. Quand il est passé au lait de vache j'ai donc fournis le lait. Puis l'enfant a grandit et a commencé à prendre du chocolat dans le lait. Puis un gâteau, puis deux, ...... Vu que je n'avais jamais rien demandé je n'ai pas osé en parler avec la maman et elle non plus je pense.

Mais elle savait bien que son enfant grandissait et mangeait de plus en plus le matin donc elle a commencé a me ramener de temps en temps des choses. Style 1 boite de céréale en me disant : tiens je t'en ramène une car j'en avais 1 gratuite pour 2 acheté et j'ai peur que ce soit un peu juste au niveau date si je les garde toutes et je sais que tes filles les aiment, idem pour des paquets de gâteaux et du chocolat en poudre et a chaque fois qu'il y avait une vente de brioche à l'école, elle m'en ramenait une. On en a jamais parlé ouvertement mais je pense que c'était sa façon de me remercier pudiquement.

Maintenant pour éviter cette situation un peu gênante tout de même et au cas où je tomberais sur des parents qui n'auraient pas cette honnêteté, j'ai noté à mon contrat le prix d'un petit déjeuner idem à celui d'un goûter.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 23-03-2015 12:00:43

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : le petit déjeuner

Bonjour
pour te répondre Missouri, ils n'ont pas envie que je fournisse ces deux "repas" là ... enfin s'ils doivent payer pour cela, puisque jusqu'à maintenant ça ne les ennuyaient pas que je fournisse gratuitement LOL
je l'ai bien compris puisqu'ils ont dit immédiatement qu'ils allaient me ramener quelque chose ... et en effet s'il n'y a rien, je ne donnerai rien de plus... c'est dommage pour l'enfant !


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

#20 23-03-2015 12:14:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : le petit déjeuner

coucou

et bien !!poufff!!!le message n'est pas si bien passé que ça apparemment!!!

et l'excuse de "pas de pain" c'est moyen moyen!!!
on peut donner autre chose aussi, ils n'ont pas des biscottes, des petites brioches chez eux????

en tout cas, ne lache rien
tu re-explique ce soir, qu'ils vont devoir prendre une décision car tu n'as qu'a leur dire que "tous les petits compléments " que tu as fourni ce mois ci et bien tu leur factures à la fin du mois

et à ta place je ferai déjà une "fiche" avec un prix pour le petit déjeuner et un prix pour le gouter

exemple : "petit dej à 1e " et "gouter à 1e" si fournit par l'am
et tu rajoutes que le petit dej et le gouter fournit par le pe ce mois ci n'est pas suffisant, et que pour avoir de ton coté donner un complément, cela sera donc facturer à 0,50cts le petit dej, et 0,50cts le gouter, donc 1e par jour depuis le 1er mars ....
donc 1e/jour pour "complément" de nourriture à multiplier par le nombre de jour de présence dans le mois...
cela va faire une bonne dizaine d'euros en plus à payer pour lui à la fin du mois
annonce déjà la couleur, qu'il soit pas surpris à la fin du mois

et tu rajoutes que pour ce mois ci c'est comme ça, ensuite à eux de prendre leurs responsabilités et s'ils ne veulent pas avoir à payer ces frais supplémentaires, et bien ils fournissent tout en intégralité, mais plus question pour toi d'assumer" des demi dej' ou des "demi gouters"

c'est soit facturer en totalité, a savoir 1e petit dej et 1e gouter /jour , donc 2e/jour et tu fournis tout
soit  c'est lui qui fournit TOUT sans frais supplémentaires

tu peux lui proposer de te fournir une boite entière par exemple de biscottes  , de pains grillé, ou autre....et 1 plaque de beurre pour les tartines du matin  et des petits compléments pour le gouter
cela lui évite de t'amener (ou d' oublier) chaque jour.....

et quand tu verras que cette réserve commence à "s'épuiser" , tu l'avertis pour qu'il te re fournisse avant d'être en rupture....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB