Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-03-2015 12:25:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : le petit déjeuner

sansan28 a écrit :

Bonjour
pour te répondre Missouri, ils n'ont pas envie que je fournisse ces deux "repas" là ... enfin s'ils doivent payer pour cela, puisque jusqu'à maintenant ça ne les ennuyaient pas que je fournisse gratuitement LOL
je l'ai bien compris puisqu'ils ont dit immédiatement qu'ils allaient me ramener quelque chose ... et en effet s'il n'y a rien, je ne donnerai rien de plus... c'est dommage pour l'enfant !

oui, mais tu factures pour ce mois ci....
ils vont être obligé de te payer,, tu es en droit de la demander,  et c'est la seule façon je pense pour qu'ils comprennent enfin et qu'ils prévoient enfin ce qu'il faut.....


jusqu'à présent ils n'ont rien payé , mais savaient que tu fournissais ....gratuitement .....
trop facile, ils s'y sont habitués .....
mais là, stop, ça va changer pour eux!!!

déjà de devoir payer ce mois de mars ils vont avoir "les boules" puisqu'ils ne comptaient pas avoir de frais supplémentaires, ils ne le souhaitaient pas, mais ils auront l'obligation de le faire .

il n'y a que comme ça que tu auras enfin gain de cause....

et comme je te le disais, pour éviter des oublis au quotidien, demande leur de te fournir "en bloc" des paquets entiers pour plusieurs jours , voire plusieurs semaines , qu'ils renouvelleront dés que necessaire..tu les préviendra.....

Hors ligne

23-03-2015 12:25:30

partenaire publicitaire:

#22 23-03-2015 12:43:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : le petit déjeuner

c'est comme les heures complémentaires ça...

quand les pe arrivent régulièrement en retard, même si c 'est 10 ou 15mn, ils s'excusent, certes, avec un gentil sourire....c'était à cause des bouchons, ils ont du rester 10mn de plus au boulot pour finir un dossier etc.....

mais quand ils voient à la fin du mois que tu as facturer tous les jours ces retards, comme par hasard, les mois suivants ils sont à l'heure ....par miracle il n'y a plus de bouchons  , ni de dossier à finir  lol

Hors ligne

#23 23-03-2015 12:47:54

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le petit déjeuner

lulu64 a écrit :

oui, mais tu factures pour ce mois ci....
ils vont être obligé de te payer,, tu es en droit de la demander,  et c'est la seule façon je pense pour qu'ils comprennent enfin et qu'ils prévoient enfin ce qu'il faut.....


jusqu'à présent ils n'ont rien payé , mais savaient que tu fournissais ....gratuitement .....
trop facile, ils s'y sont habitués .....
mais là, stop, ça va changer pour eux!!!

.

Le problème de facturer, c'est que en définitive, les pe n'ont rien demandé. Ils n'ont jamis demandé à sansan de compléter le pdj et il n'y a rien de marqué au contrat dans ce sens.
donc facturer une prestation que les pe n'ont pas demandé, c'est un peu litigieux quand même

Si on pense ue l'enfant est sous alimenté, on prévient la PMI mais en aucun cas on a le droit de compléter un repas que nous donne un pe pour son enfant. Il peut y avoir un problème de poids, de régime, d'allergie etc...
Si l'enfant demande des tartines alors que les enfants de sansan mangent devant lui le matin, c'est aussi peut être une question de gourmandise plus que de faim wink

Dernière modification par zuenna (23-03-2015 12:52:23)

Hors ligne

#24 23-03-2015 12:58:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : le petit déjeuner

Comme zuenna, je trouve le rétro-actif un peu litigieux.
En disant "à partir de maintenant je facture, je de donne plus rien, etc", c'est clair et il n'y a pas l'excuse de l'ignorance ou du sentiment que ça ne dérangeait pas l'autre.

D'un côté ou de l'autre, il ne faut pas laisser s'installer des habitudes qui dérangent : si ça dérange et que ça se produit plus de 2 fois, il faut en parler.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

23-03-2015 12:58:24

partenaire publicitaire:

#25 23-03-2015 13:03:00

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : le petit déjeuner

missouri a écrit :

Comme zuenna, je trouve le rétro-actif un peu litigieux.
En disant "à partir de maintenant je facture, je de donne plus rien, etc", c'est clair et il n'y a pas l'excuse de l'ignorance ou du sentiment que ça ne dérangeait pas l'autre.

D'un côté ou de l'autre, il ne faut pas laisser s'installer des habitudes qui dérangent : si ça dérange et que ça se produit plus de 2 fois, il faut en parler.

oui c'est vrai, cela dit l'am en a parlé aux pe puisqu'elle leur dit qu'elle a rajouté ça au ti dej et gouté.... donc partant de là les pe sont au courant wink

suis désolée mais si un jour on me dit kikinette avait encore faim j'ai du lui donner ça en plus ben le lendemain je prévois c'est quand même la moindre des chose je ne laisse pas les autres nourrir mon enfant à ma place surtout si c'est régulier


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#26 23-03-2015 13:08:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le petit déjeuner

kikine747 a écrit :

oui c'est vrai, cela dit l'am en a parlé aux pe puisqu'elle leur dit qu'elle a rajouté ça au ti dej et gouté.... donc partant de là les pe sont au courant wink

suis désolée mais si un jour on me dit kikinette avait encore faim j'ai du lui donner ça en plus ben le lendemain je prévois c'est quand même la moindre des chose je ne laisse pas les autres nourrir mon enfant à ma place surtout si c'est régulier

Ils sont au courant mais n'ont rien demandé.

c'est sansan qui a décidé d'elle même de donner en plus, sans demande des parents et sans rien de notifier au contrat.

L'enfant a encore faim et les pe refusent de donner plus : ok on prévient la puer car il y a sous alimentation mais on a pas à donner nous en plus.
Et puis comme je le dis plus haut : c'est de la faim ou de la gourmandise ?
Ce complément du pdj est il vraiment indispensable ?

Hors ligne

#27 23-03-2015 13:16:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : le petit déjeuner

il me semble en relisant que ce loulou n'a que du lait prévu et c'est tout
c'est léger comme petit dej'!!!

et chez lui , il ne demande rien apparemment...parce que peut être  les pe ne doivent pas "petit déjeuner" non plus

mais avec les enfants de sansan28 qui eux prennent un bon petit déjeuner, je ne pense pas que se soit par gourmandise que ce loulou demande à manger aussi!!!

je ne dirai pas qu'il est sous alimenté, c'est que chez lui il n'a pas l'habitude trés certainement de faire un petit dej équilibré et quand il est chez "nounou" avec les enfants qui dejeunent vraiment, il veut faire pareil, et il doit en avoir besoin aussi pour affronter la matinée à l'école

c'est inhumain de dire non à un enfant qui n'a que du lait dans le ventre et qui regardent les autres manger....tout ça parce que les pe ne veulent pas payer  .....

c'est pour ça qu'il faut vraiment mettre les choses au clair sur ce sujet avec les pe...
ils le savent en plus, sansan28 leur en a parlé,
ils disent ok, mais aujourd'hui, ils avaient pas de pain .....allez ça continue.........la belle excuse .......

mais ils apprécient que leur loulou mange quand même avec ce que fournit sansan.....super!!! car en plus ils payent rien!!(  du moins jusqu'à présent)

!ils n'ont rien demander, d'accord , mais ils ont été averti que leur loulou avait besoin de manger  le matin , et apparemment n'ont pas opposé de refus!!! (et ils ne prévoient rien non plus)

il faut boucler la boucle là!!!!

Hors ligne

#28 23-03-2015 13:19:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : le petit déjeuner

sansan28 a écrit :

pe ne redit jamais rien, ne propose pas de fournir plus .. rien. sauf qu'il me dit que le week-end il mange deux ou trois tartines avec de la pâte à tartiner..

faut pas pousser le petit mange les tartines chez lui le we!!! hmm donc le pe est parfaitement au courant et veut juste que sansan fournisse gratis!! ben non mad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#29 23-03-2015 13:25:36

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : le petit déjeuner

Oui mais toi tu assumes ! lol
Les parents sont au courant qu'elle a fournit mais ne sont pas au courant qu'il faut payer.

Oui, je sais, c'est hallucinant.
Mais sous couvert d'affection, d'accueil familial, de travail à domicile, c'est fou comme certains se font des idées sur notre rôle et les limites de notre implication et parfois même de celle de notre famille !

Et parfois, ce n'est même pas une question d'argent : j'ai une maman qui arrive un matin en me disant que ses 2 enfants (des péri) n'ont pas déjeuné (pas faim), elle me demande fournir et me dit tout de suite qu'elle paiera.
C'est bien, MAIS le seul petit bout de pain qu'il me restait était prévu pour le petit dej de ma fille !
Et pas de lait puisque personne n'en boit.
Elle s'est trouvé toute bête ...
Je leur ai donné un yaourt et une clémentine mais voilà.
C'est la même qui a commencé le contrat en arrivant 20mn en avance (j'ai mis les pendules à l'heure aussitôt) et qui boudait quand elle apprenait que ma fille était partie en vacances chez ses grands parents.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#30 23-03-2015 13:34:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : le petit déjeuner

le mieux serait donc que "légalement" , vu que rien ne figure au contrat, d'avoir un écrit et que sansan28 fasse un avenant , puisque le fait de dire les choses oralement ne constitue pas "une preuve"

donc avenant qui stipule que à partir de telle date,  si le petit dej n'est pas fournit complet par le pe, le complément sera donné et  facturé par l'am au tarif de X€ pour le peti dej et X€ pour le gouter (puisque même problème au gouter)...

....et qu'en attendant la signature pour accord ( ou refus) de l'avenant, et bien , l'enfant n'aura donc plus aucun complément fourni par l'am ( et sera malheureusement obliger de regarder ses petits copains manger sans y avoir droit lui même).il n'aura que ce que ses parents lui ont fourni

ça fait "trash" mais ça peut être éfficace
il y a tout de même un peu de mauvaise volonté du pe dans l'immédiat!!!

Hors ligne

#31 23-03-2015 13:35:20

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le petit déjeuner

ce que je veux dire par mes propos, c'est que  faire payer des pe parce que sansans fournit une prestation alors que les pe n'ont rien demandé, ils sont en droit de refuser de payer.
tu ne peux pas les obliger d'autant que ce n'est pas prévu dans le contrat.

alors il y 2 solutions : soit les pe refusent de payer et sansan ne donne plus rien, soit les pe acceptent de payer et là sansan fourni.

Mais en dehors de ça, sansan ne peut rien imposer.
Après, si elle voit que cet enfant a trop faim le matin, qu'il est en manque de nourriture avant d'aller à l'école, il faut prévenir la PMI.

Je vois bien que les pe abusent, ça je l'ai tout a fait compris.
mais les obliger à payer, non, sansan ne peut pas.

Hors ligne

#32 23-03-2015 13:36:26

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : le petit déjeuner

lulu64 a écrit :

le mieux serait donc que "légalement" , vu que rien ne figure au contrat, d'avoir un écrit et que sansan28 fasse un avenant , puisque le fait de dire les choses oralement ne constitue pas "une preuve"

donc avenant qui stipule que à partir de telle date,  si le petit dej n'est pas fournit complet par le pe, le complément sera donné et  facturé par l'am au tarif de X€ pour le peti dej et X€ pour le gouter (puisque même problème au gouter)...

....et qu'en attendant la signature pour accord ( ou refus) de l'avenant, et bien , l'enfant n'aura donc plus aucun complément fourni par l'am ( et sera malheureusement obliger de regarder ses petits copains manger sans y avoir droit lui même).il n'aura que ce que ses parents lui ont fourni

ça fait "trash" mais ça peut être éfficace
il y a tout de même un peu de mauvaise volonté du pe dans l'immédiat!!!

et oui, c'est la seule chose à faire

Hors ligne

#33 23-03-2015 13:54:34

parentemployeur24
Membre
Inscription : 05-12-2013
Messages : 35
Site Web

Re : le petit déjeuner

Effectivement cela fait un peu léger juste un biberon de lait pour un enfant de son âge.

A votre place, comme le disent vos collègues je clarifierai cela avec les parents, leur expliquer que le fait de voir vos enfants manger lui ouvre l’appétit et que un simple biberon ne suffit pas.

Maintenant, en tant que PE (ma fille a 19 mois) pour le gouter je ne fournit qu'un fruit (ou compote) et un laitage car c'est ce qu'elle mange chez moi et ce que je juge suffisant.

De temps en tant je mets une part de gâteau maison (ou des crêpes...) mais pour moi le gâteau c'est occasionnel pas tous les jours.

Je sais que mon AM donne un gâteau pour le gouter, pour moi cela ne me pose pas de problème (nounou le permet et le donne, elle est chez elle, ce sont ses règles qui s'appliquent) mais chez moi c'est différent.

Si de temps en temps, je donne des crêpes, ou un bout de gâteau pour ma fille, nounou son mari et les petits copains, c'est occasionnel. Cela ne m'est donc jamais venu à l'idée de payer pour ce gâteau car pour moi le gouter est fourni.

Pourtant je ne suis pas  près de mes sous, loin de là.
C'est juste que pour moi ce gâteau c'est "le petit plus" du gouter de chez nounou et que nounou souhaite donner contrairement à maman.

Hors ligne

#34 23-03-2015 13:56:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : le petit déjeuner

alors faut pas tarder

une petite remise au point ce soir oralement avec le pe et ...avenant dans le sac...!!!
et dire qu'en attendant et bien vu que rien ne figure au contrat et que tant qu'on a pas d'accord avec l'avenant, plus rien en complément pour ce pauvre loulou....si le pe ne fournit pas tout "au complet"
donc s'il "oublie" et bien c'est tant pis ...pour le loulou....!!!

Hors ligne

#35 23-03-2015 14:02:35

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : le petit déjeuner

parentemployeur24 a écrit :

Effectivement cela fait un peu léger juste un biberon de lait pour un enfant de son âge.

A votre place, comme le disent vos collègues je clarifierai cela avec les parents, leur expliquer que le fait de voir vos enfants manger lui ouvre l’appétit et que un simple biberon ne suffit pas.

Maintenant, en tant que PE (ma fille a 19 mois) pour le gouter je ne fournit qu'un fruit (ou compote) et un laitage car c'est ce qu'elle mange chez moi et ce que je juge suffisant.

De temps en tant je mets une part de gâteau maison (ou des crêpes...) mais pour moi le gâteau c'est occasionnel pas tous les jours.

Je sais que mon AM donne un gâteau pour le gouter, pour moi cela ne me pose pas de problème (nounou le permet et le donne, elle est chez elle, ce sont ses règles qui s'appliquent) mais chez moi c'est différent.

Si de temps en temps, je donne des crêpes, ou un bout de gâteau pour ma fille, nounou son mari et les petits copains, c'est occasionnel. Cela ne m'est donc jamais venu à l'idée de payer pour ce gâteau car pour moi le gouter est fourni.

Pourtant je ne suis pas  près de mes sous, loin de là.
C'est juste que pour moi ce gâteau c'est "le petit plus" du gouter de chez nounou et que nounou souhaite donner contrairement à maman.

tout à fait d'accord avec vous il m'arrive aussi de donner un petit gâteau aux loulous cela dit mes pe (et vous même) fournissent un gouter qui est suffisant à l'enfant or, dans le post ce n'est pas le cas wink  de plus il y a une différence entre donner un gâteau de manière occasionnel (que je ne fais pas payer bien sur) et le fait de compléter quotidiennement (ou par contre je facturerais bien évidement )


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#36 23-03-2015 14:06:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : le petit déjeuner

parentemployeur24 a écrit :

Effectivement cela fait un peu léger juste un biberon de lait pour un enfant de son âge.

A votre place, comme le disent vos collègues je clarifierai cela avec les parents, leur expliquer que le fait de voir vos enfants manger lui ouvre l’appétit et que un simple biberon ne suffit pas.

Maintenant, en tant que PE (ma fille a 19 mois) pour le gouter je ne fournit qu'un fruit (ou compote) et un laitage car c'est ce qu'elle mange chez moi et ce que je juge suffisant.

De temps en tant je mets une part de gâteau maison (ou des crêpes...) mais pour moi le gâteau c'est occasionnel pas tous les jours.

Je sais que mon AM donne un gâteau pour le gouter, pour moi cela ne me pose pas de problème (nounou le permet et le donne, elle est chez elle, ce sont ses règles qui s'appliquent) mais chez moi c'est différent.

Si de temps en temps, je donne des crêpes, ou un bout de gâteau pour ma fille, nounou son mari et les petits copains, c'est occasionnel. Cela ne m'est donc jamais venu à l'idée de payer pour ce gâteau car pour moi le gouter est fourni.

Pourtant je ne suis pas  près de mes sous, loin de là.
C'est juste que pour moi ce gâteau c'est "le petit plus" du gouter de chez nounou et que nounou souhaite donner contrairement à maman.

le souci c'est que dans ce cas, il ne s'agit pas "d'un petit plus" c'est carrement le petit dej qui n'est pas fourni, correctement je dirai
il est vrai que juste du lait le matin c'est pas top !!
alors que le pe est au courant que son enfant a besoin de plus que ça avant d'aller à l'école et que du coup il mange "du rab" chez nounou et fourni par nounou
il n'a pas dit non , ne l' a pas interdit ....
et pour le gouter, c'est pareil, c'est vraiment léger apparemment

donc lorsque le pe s'engagent à fournir , pour ne pas avoir à payer des frais en plus, on le comprend mais il faut aussi que ce pe assume !!!
d'autant plus qu'il a été averti ....mais ne semble pas avoir comprit.....

Hors ligne

#37 23-03-2015 14:30:15

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : le petit déjeuner

Oui, la différence c'est aussi que cet enfant a 4 ans.
A 4 ans, ça ne me surprend pas qu'un seul bib avant de partir à l'école ne soit pas suffisant.

Idem pour le goûter après une journée d'école !


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#38 23-03-2015 17:20:50

pepette
Membre
Inscription : 02-10-2006
Messages : 358
Site Web

Re : le petit déjeuner

Bonjour ca me fait penser à ce que vient de me demander une maman.
La maman me dit qu'elle va commencer à faire elle même les purées pour sa petite fille, 6 mois mais que comme eux les parents ne mangent pas de viande le soir, est ce que je pourrais prélever quelques morceaux de viande sur la part des autres enfants accueillis (pour les 2 autres enfants c'est moi qui fournit les repas), la mixer et bien sur sans contrepartie financière.
Je lui ai répondu que ce n'était pas possible car un bébé de 6 mois ne mange pas forcément la même viande qu'un enfant de 2 ans et demi et 3 ans.
Si elle m'en reparle je lui proposerai de faire le repas en totalité mais de le payer.
Et oui, il y en a qui ne manque pas d'air!

Hors ligne

#39 23-03-2015 17:29:24

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : le petit déjeuner

Ce n'est pas parce qu'elle n'en mange pas le soir qu'elle ne peut pas en acheter et en préparer de petites quantités dans des bacs à glaçons pour le midi.
Elle augmentera la dose au fur et à mesure du temps et voilà.

Elle fournit alors elle fournit tout et toi tu n'as pas de préparation ni de nettoyage de matériel à prévoir.
Et à partir de quelle quantité elle aurait estimé devoir te payer ?


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#40 24-03-2015 13:10:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : le petit déjeuner

pepette a écrit :

Bonjour ca me fait penser à ce que vient de me demander une maman.
La maman me dit qu'elle va commencer à faire elle même les purées pour sa petite fille, 6 mois mais que comme eux les parents ne mangent pas de viande le soir, est ce que je pourrais prélever quelques morceaux de viande sur la part des autres enfants accueillis (pour les 2 autres enfants c'est moi qui fournit les repas), la mixer et bien sur sans contrepartie financière.
Je lui ai répondu que ce n'était pas possible car un bébé de 6 mois ne mange pas forcément la même viande qu'un enfant de 2 ans et demi et 3 ans.
Si elle m'en reparle je lui proposerai de faire le repas en totalité mais de le payer.
Et oui, il y en a qui ne manque pas d'air!

j'en reste baba!!!!
tu as bien fais de lui avoir répondu ça
j'aurai même rajouter qu'il est hors de question de "chipper" même une petite quantité de viande aux autres enfants, alors que le prix du repas est prévu et établi aussi en fonction de la quantité!!!

si les pe savaient qu'on prenait  un petit bout de viande à l'un et à l'autre de leurs enfants pour combler une purée d'un bébé, ils n'apprécieraient pas vraiment!!! lol
elle aimerait qu'on fasse pareil à sa pepette plus tard??
demande lui......

et puis le repas est fourni en totalité, si le pe veut le fournir et  ne veut pas le payer, point barre
elle n'a qu'a ajouter du jambon, ou cuire la veille  et mixer un petit bout de viande pour le lendemain pour sa pepette...
ça fait parti de son role de maman ça!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB