Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-04-2015 16:04:08

rubyflore
Membre
Site Web

comportement apathique soudain

bonjour,
je garde 3 petites filles, 2 de 2ans1/2 et 1 de 20 mois. depuis fevrier la "petite dernière" montre un changement de comportement vis à vis de moi et pas ou peu de contact avec les eux ainées.
a entendre les parents, à la maison ( et ou ailleurs...mais en leur compagnie) elle est très volubile, très moteur, très réactive aussi vis  a vis de sa sœur ainée. la maman travaille de nuit.
c'est une enfant qui est arrivée après une fausse couche, qui est toujours allaitée ( l'allaitement de la première n'ayant pas fonctionné), qui est très fusionnelle avec sa maman ( ou l'inverse???), qui a marché très tardivement ( mois de janvier, sous mes sollicitations) et a été énormément portée.
bref, en fevrier, elle a commencé ( pas tous les jour!) a pleurer quand le parent la déposait ( puis stop net la porte une fois fermée) et à moins occuper l'espace dans la maison. elle refuse toute activité manuelle ( la maman m'a signifié qu'elle adorait la pâte à modeler, certes, mais moi, je ne peux pas proposer QUE cette activité, il faut aussi s'ouvrir à autre chose !) et pleure ( hurle). je n'insiste jamais mais c'est démoralisant. elle reste désormais statique et ne cherche aucun relationnel avec les deux plus grandes qui, elles, chahutent, courent, sautent, crient, rient... il semblerait qu'elle parle de moi et me réclame, chez elle, qu'elle est contente d'arriver à la maison mais une fois la porte ouverte, elle se ferme ! j'en ai discuté avec les parents, je me sens desarmée et parfois aussi agacée. au sein de l'espace jeux son comportement est identique à celui de ma maison. je m'interroge. je suis perdue face à cette enfant qui se bloque malgré mes sollicitations et face aux parents qui semblent rejeter la faute sur moi. j'ai emis la possibilité de changer d'assmat ( pour son bien être !).
qu'en pensez vous? auriez vous des tuyaux?
par avance merci

08-04-2015 16:04:08

partenaire publicitaire:

#2 08-04-2015 16:22:55

lilibulle
Membre
Site Web

Re : comportement apathique soudain

Concrètement, que te répondent les parents face à cela?
Ce changement d'attitude est il en lien avec un événement particulier?
Sais-tu qu'entre 16 et 20 mois, l'enfant est à l'apogée de l'angoisse de la séparation?  Cela semble correspondre non?
Cet enfant est un mammifère, quand un bébé mammifère n'est pas en présence de sa figure d'attachement (sa maman), il est vital pour lui de ne pas se faire remarquer. Donc, il arrête de pleurer et se fige (son cerveau est programmé comme cela).
Ainsi, bébé arrête de pleurer quand la porte se ferme et qu'il ne voit pas maman, il se fige face à son prédateur (toi, et oui, pour le cerveau d'un bébé tu es un tigre à dents de sabre) pour éviter l'attaque.
Continue à la rassurer , à dialoguer, à être bienveillante et petit à petit la situation va s'améliorer. Respecte ses craintes et elle prendra confiance. Ne te sens pas frustrée, ce n'est pas de ta faute et encore moins de la sienne. C'ets un comportement pré-programmé smile
Et pour conclure, un allaitement long va bien au delà d'une simple fusion. Mais tu n'as pas du allaiter tes enfants.

#3 08-04-2015 16:38:12

rubyflore
Membre
Site Web

j'ai allaité mes deux enfants jusqu'aux 1 an de l'aîné (qui s'est seuvré tout seul) et jusqu'aux 8 mois du numéro bis ( parce que moi, je voulais passer à autre chose !).
mais tes explications prennent tout leur sens! çà me rassure !
quant aux parents, ils ne veulent rien entendre donc à chaque discussion ( car je préfére dire la vérité que leur faire croire le contraire de ce que je vois!) je dois peser tous mes mots pour ne pas les froisser ou brusquer ou angoisser... quel métier smile

#4 08-04-2015 16:41:24

lilibulle
Membre
Site Web

Non mais je parlais d'un vrai allaitement.
Oui, c'est ce qui est le plus difficile dans notre métier, la relation avec les parents. Tu n'es peut être pas obligé de leur en parler à chaque fois.
Peut-être prennent-ils cela comme un reproche?
enfin quoi qu'il en soit, le comportement de la petite n'est pas hors norme.

08-04-2015 16:41:24

partenaire publicitaire:

#5 08-04-2015 16:45:09

rubyflore
Membre
Site Web

pour ce qui est de l'allaitement de la maman, je ne juge en rien ( qui suis je pour le faire ?), chacun ses choix, chacun ses décisions. je sais juste qu'à une période ( début d'année...décidement, tout s'est passé sur le début d'année!), elle a refusé le sein, et la maman très malheureuse de çà a insisté !!!

#6 08-04-2015 16:49:19

lilibulle
Membre
Site Web

Question. Tu accueilles la petite depuis quel âge et à quel rythme?

J'ai eu le cas d'un petit garçon que j'ai commencé à accueillir quand il avait 5 mois et tout se passait très bien. Vers ses 2 ans, ses parents sont partis en vacances sans lui, la journée je continuait à l’accueillir, le soir les grand-parents s'en occupaient. Il avait ses parents au tel tous les jours.
Dès le 2eme jour, il s'est mis à bégayer et à avoir des diarrhées.
Le 3eme jour il restait prostré devant la porte d'entrée ou la fenêtre à surveiller le portail. Il attendait ses parents, ne voulait rien faire, pleurait toute la journée.
Au retour des parents 15 jours après rien ne s'est réglé. Cela a duré 1 an ! Chaque jour j'en parlait aux parents (qui ne réagissaient pas, pas même aux diarrhées ni au bégaiement). A un moment j'ai craqué, j'ai donné rdv aux PE, leur expliquand que ce n'était plus possible que leur enfant était en souffrance.
Selon eux, je faisait de la psycho de bas étages.
J'ai proposé de rompre le contrat.
J'ai ensuite expliqué à cet enfant qu'il étit trop triste en venat chez moi, et que du coup, on allait lui trouver une autre nounou chez qui il serait plus heureux.
La période de préavis s'est admirablement bien passé. L'enfant a retrouvé n comportement tout à fait normal.
Le contrat n'a pas été rompu.
Ce n'est ps en lien avec ton histoire, mais les enfanst sont parfois déroutants! smile

#7 08-04-2015 16:51:12

lilibulle
Membre
Site Web

ah ah ! tu as peut être une piste là!
la petite s'est détourné du sein et maman le prend mal... la petite se sent peut-être coupable de quelque chose? cela correspond avec le changement d'attitude?

#8 08-04-2015 17:37:38

rubyflore
Membre
Site Web

je l'ai en garde depuis ses 5 mois. c'est une petite fille qui a toujours été très introvertie mais là... le temps de garde est de 3 jours/semaine ( 9h00-16h00).
la maman a fait une méga dépression quelques semaines après son retour de maternité, la petite a été très perturbée pendant 7/8mois ( sommeil agité, cris, hurlements chez elle).
et oui, tout coincide sur cette période de début d'année!!!

#9 08-04-2015 18:35:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

En même temps, il serait tant que la maman accepte de voir sa fille grandir. smile
Elle a mal pris le fait que sa fille refuse l'allaitement, mais c'est une chose normale, chaque bébé ou enfant s'en détourne un jour et veut passer à autre chose.
La petite semble stagner, mais Est-ce que ça ne pourrait pas aussi être lié au fait que sa maman ne semble pas vouloir la fin de la fusion de l'allaitement? La maman freinerait la petite? hmm

605224n7suhdjsno.gif

#10 08-04-2015 23:51:38

lilibulle
Membre
Site Web

tu sais j'allaite encore ma 3 ans, et elle est tres indépendante!

#11 09-04-2015 08:37:10

dragonette
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

tu sais j'allaite encore ma 3 ans, et elle est tres indépendante!

Oui, mais si ton enfant décide de ne plus vouloir de l'allaitement...tu trouveras ça normal, non? Il y a un moment ou l'enfant veut arrêter, ça fait partie de l'évolution normale.
Donc, si ton enfant décide qu'il ne veut plus de ton lait, bah...tu l'accepteras non? smile
Là, la maman n'a pas accepté que la petite veuille arrêter, la situation est différente entre une maman allaitante qui sait et accepte sans souci que son enfant décidera d'arrêter un jour ou l'autre, et une maman qui s'accroche à l'allaitement alors que l'enfant veut déjà autre chose. Tu vois ce que je veux dire? smile

605224n7suhdjsno.gif

#12 09-04-2015 09:04:53

rubyflore
Membre
Site Web

ah lala, çà me travaille mais merci pour ces éclairages très perspicaces

#13 09-04-2015 10:55:33

dragonette
Membre
Site Web

Il y a tellement de choses qui peuvent perturber un enfant, c'est pas simple. sad
Il y a des pistes, c'est sûr, mais on n'est jamais dans la tête du loulou, et les pe ne disent pas toujours tout, donc, c'est pas évident. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#14 09-04-2015 11:09:21

quadra
Banni(e)
Site Web

J'ai allaité mon 3ème fils pendant 2 ans. J'ai du accoucher du 4ème et donc le sevrer le temps de la maternité. Mon fils était malheureux quand j'étais pas là. Il restait devant la fenêtre à m'attendre (sans doute) mais il pleurait enfin les larmes coulaient mais c'est tout il a été très calme pas de colère mais c'était encore pire pour le papa qui était malheureux de le voir comme ça. Quand il est venu à la mat il m'a sauté dessus et je lui ai dit viens boire tété maman. Et il avait l'habitude de boire un sein et avec son autre main il me tenait l'autre téton.

Ensuite en rentrant à la maison aux bout de 2 jours j'avais par un moment les deux aux seins, et là je me suis dit non faut que j'arrête, du moins le grand.

Il têtait pour le plaisir en fait.

Et bien après il a toujours sucé son pouce et avec l'autre main il se tire le coup, il doit ressentir  la même sensation qu'avant.

Il a 10 ans aujourd'hui et il continue...Dès qu'il est anxieux il tosse son pouce et se tire le coup..

Enfin pour dire que ce n'est pas rien cet allaitement. Il est très fusionnel quoique indépendant quand même mais ça a été long. Il aime rester à la maison avec moi..

Je ne sais pas comment ça se serait passé si j'avais travaillé et du le laisser sans doute comme cette petite fille. Ca va passer courage.

Dernière modification par quadra (09-04-2015 11:09:54)

#15 09-04-2015 14:16:32

lilibulle
Membre
Site Web

De toute façon, elle ne pourra pas forcer son enfant à téter.

Ah lala! si on pouvait lire dans leur petite tête smile

#16 10-04-2015 15:18:11

Ladybug
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

Cet enfant est un mammifère, quand un bébé mammifère n'est pas en présence de sa figure d'attachement (sa maman), il est vital pour lui de ne pas se faire remarquer. Donc, il arrête de pleurer et se fige (son cerveau est programmé comme cela).
Ainsi, bébé arrête de pleurer quand la porte se ferme et qu'il ne voit pas maman, il se fige face à son prédateur (toi, et oui, pour le cerveau d'un bébé tu es un tigre à dents de sabre) pour éviter l'attaque.

Oui, enfin, si on accueil un enfant depuis tout petit, on devient nous aussi une figure d'attachement.
Pour preuve, les allers et retours qu'ils font, au jardin par exemple, entre nous et leur jeux, les regards qu'ils nous jettent pour vérifier qu'on les regardent bien et guetter notre regard encourageant.

Donc si un lien est créé avec l'enfant, il ne nous perçoit pas comme un tigre à dent de sabre. Et là, je n'ai pas l'impression que cet accueil est ressent...

Là, il y a un changement d'attitude. A cet âge, elle devrait être dans l'affirmation de soi et au lieu de cela, elle rétrécit la place qu'elle occupe dans l'espace, refuse de jouer avec les autres, refuse les activités, etc...

Et si c'était sa manière à elle de s'affirmer, de montrer qu'elle est là?

Peut-être qu'en mettant des jeux à sa disposition pour qu'elle puisse choisir (et donc s'affirmer), lui laisser sa pâte à modeler, parce qu'après tout, si c'est ça qui l'intéresse en ce moment, pourquoi l'en priver? Les enfants, quand quelque chose les intéressent, ils sont assez monomaniaques... Et quand ils ont fait le tour de la question, il passe à autre chose.

Bref, essayer de trouver comment lui laisser une place pour qu'elle s'affirme autrement?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB