Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-04-2015 15:50:19
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
jalousie avec un grand J
bonjour,
et oui il fallait bien qu'on y vienne, ma poupinette d'amour cherie adoré que j'aime tant me fait des crises de jalousie!!!!!
et comme d'habitude ça se traduit au moment de la nuit et des siestes.
la journée c'est vraiment léger; de petites phrases qui tue style "baaah il pue le bébé " (alors qu'il sor du bain), mais généralement c'est des bisous, des calins des "il est booo bébé"
mais sinon c'est très particulier, elle fait exprès de le réveiller. j'ai pu le constater car hier soir elle commence à chounier pour pas aller au lit alors je lui dit "arrete de pleurer tu vas réveiller ton frère et moi je veux aller dormir" pinaise!!!! elle s'est mise à hurler!!!!
je ne veux rien laisser passer à ce sujet car pour ceux qui connaissent le caractère de poupinette c'est une petite très têtue et qui profite de la moindre faille.
la journée j'essai de lui accorder quelques moments, mais avec un petit bout d'une semaine c'est pas facile et puis de toute façon elle refuse. elle ne vient vers moi que lorsque j'ai le petit dans les bras le reste du temps elle joue tranquillement.
cette nuit ça à été une grosse crise parce qu'elle voulait que je vienne la voir sauf que je odnnais une tétée. son père lui a dit "maman donne a manger au bébé, elle vient te faire un bisous dès qu'elle a fini" bon bah elle s'est mise à hurler, je l'ai puni, fini la tétée et remise au lit sans calin (nan mais ho)
alors on arrive à gérer les crises, généralement même la nuit en 20min je l'ai remise à sa place, mais je me dit qu'il y a peut être une manière de "mieux" gerer, de mieux lui expliquer, lui faire accepter cette nouvelle situation....
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
09-04-2015 15:50:19
#2 09-04-2015 17:57:57
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : jalousie avec un grand J
minipoupinette...tome 2!
Bah, laisse lui un peu de temps, elle vient juste de devenir grande sœur.
Ensuite tu la prends entre 4 yeux et tu lui expliques que tu l'aimes gros comme ça, mais que tu aimes aussi son papa gros comme ça, et pareil pour le petit frère.
Que tu t'es occupée d'elle comme tu t'occupes de son frère.
Que son frère a beaucoup de chance d'avoir une grande sœur,
donne lui de l'importance, demande lui d'aller chercher la couche de bébé pour t'aider par exemple.
Mais dis-lui aussi que les rêgles n'ont pas du tout changer... que ce sont les même.
Evites de lui dire qu'elle va réveiller son frère, ça peut l'encourager comme tu l'as vu!
Mes propres enfants s'occupaient beaucoup du petit dernier à chaque fois, je n'avais même pas le temps d'aller mettre la berceuse... au moindre cri, les grands avaient déjà mis la boîte à musique (même écart d'âge qu'entre ta n°1 et n°2), ils racontaient des trucs au bébé, lui montrait les jouets, etc;..
Ne va pas trop vite, ton phénomène ne va pas trouver son rythme en 2 jours...mais tu dois laisser le papa prendre le relais avec bébé et passer du temps aussi avec ta puce, c'est très important qu'elle voit que sa place n'a pas changé. Surtout là, ou tu avais instauré des rites. petit à petit, ça pourra se modifier avec le bébé, mais vu le caractère très entier de ta diablesse, vas-y en douceur!
#3 09-04-2015 18:25:11
pour ma part la tétée du bébé était aussi un temps avec la grande: câlin, histoire, bisous.... etc
Pourquoi la mettre à l'écart? tu fonces dans le mur là, elle ne peut pas faire autrement qu'être jalouse ta fille!
Dernière modification par lilibulle (09-04-2015 18:25:34)
#4 09-04-2015 19:19:09
Oui enfin réveillée la grande pour la tétée de la nuit bof bof !!
Essaie de la faire participer dans la journée.
Est-ce que bébé a fait un cadeau à sa grande soeur quand il est né?
Et puis il faut attendre, en général ça ne dure pas très longtemps, les bébés sont vite ignorés par les grands après
Assistante maternelle depuis 2012
09-04-2015 19:19:09
#5 09-04-2015 21:14:05
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
euh bah oui lilibulle, la journée y'a pas de soucis elle est avec nous mais la nuit je l'ai autorisé la première nuit à venir voir ce qui se passait quand le bébé s'est réveillé, mais pas à chaque fois quand même
timel oui j'avais pensé au cadeau pour la grande et ce qui m'a fait très plaisir c'est que au final tout le monde y a pensé. surtout ma mère qui l'a couverte de cadeaux!!!
après je sais bien que ça fait peu de jour et qu'il faut lui laisser du temps, mais comme le souligne dragonette ma "diablesse" à un sacré caractère donc j'essai de faire bien les choses dès le début pour pas me laisser dévorer par mon petit monstre
surtout que j'essai de faire attention car il ya deux ou 3 petits trucs que je surveille de plus près et qui je pense sont lié à l'arrivée du bébé; elle se retient d'aller à la selle, regresse beaucoup au niveau des repas, ne dors pas sereinement (elle se réveille au moindre bruit ou changement de lumière même minime et ce à tout heure de la nuit)
Mariée à un Papa moderne
#6 09-04-2015 22:00:53
- dragonette
- Membre
- Site Web
Normal, avant les nuits étaient calmes, la seule qui faisait le bazar, c'était elle! Ou sa maman et ses pipis de fin de grossesse.
Bref, la il y a un bébé qui se réveille, une couche qui se change, une maman qui allaite, etc...plus surement quelques pleurs au besoin. Donc, elle doit s'habituer à tous ces nouveaux bruits.
Quant à ses régressions, elles ne sont que temporaires, ça lui passera. Elle veut juste que tu t'occupes autant d'elle qu'avant. Tu vas devoir jouer les équilibristes entre tes deux bébés.
Et Poupinette, fais-toi confiance un peu!
Tu vas y arriver, vous allez tous trouver votre rythme. C'est une chose naturelle, l'arrivée d'un petit frère, faut pas non plus psychoter de trop.
#7 10-04-2015 15:00:45
Salut Poupinette!
Bon alors la suite?
En te lisant, voilà ce qui me vient à l'esprit.
Lorsqu'elle pleure pour aller au lit, tu lui parles de son frère...
Parle-lui d'elle plutôt.
Et la journée, lorsque c'est le cas, parle-lui de sa jalousie, sans jugement bien sûr. Juste pour nommer et accueillir les sentiments qui la traversent.
Dit-lui qu'elle a toujours la même place dans ton cœur, etc...
Pour la tétée la nuit, elle, elle entend sûrement: je m'occupe de nourrir ton frère, c'est plus important.
Pourquoi ne pas décider que la nuit, c'est son papa qui s'en occupe? Ainsi, il n'y aura pas de : je fais autre chose (de plus important), je m'occupe de toi après?
Tu as lu ''parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent''? ça donne beaucoup de pistes pour gérer tout ça. Du même auteur, tu as aussi ''jalousie entre frère et sœur, comment gérer les conflits'' Quelque chose comme ça.
#8 10-04-2015 21:43:49
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
et bien ça évolue dans le bon sense
la nuit dernière poupinette s'est coucher sans difficultés.
mon petit oeuf à caler son rythme en dormant profondément entre 19h et 22h du coup ça nous laisse un moment avec poupinette pour manger et jouer dans le calme avant le dodo à 20h30.
elle s'est réveillé dans la nuit pendant que je donnais une tétée, mon zom y a été, comme d'hab elle à commencer à pleurer. j'avais pas envie d'une crise donc j'ai demandé à zom de la prendre avec lui pour lui montrer que j'étais occupé et j'ai promis à poupinette de venir la voir dans son lit quand j'aurais fini. elle s'est recoucher sans problème et s'est endormi jusqu'a 8h30 ce matin.
ce soir ça c'est passé pareil alors j'espère que la nuit sera bonne aussi.
ladybug, tu as du rencontrer ma mère!! elle m'a fait la même remarque sur le fait que je lui parle trop du petit. honnêtement je n'y avais pas fait attention, donc là j'essaie d'y faire plus attention.
elle a réussi à me faire une très grande sieste aujourd'hui, je pense qu'elle trouve son rythme petit à petit qu'elle se tranquilise.
Mariée à un Papa moderne
#10 11-04-2015 10:13:10
- dragonette
- Membre
- Site Web
ladybug, tu as du rencontrer ma mère!! elle m'a fait la même remarque sur le fait que je lui parle trop du petit. honnêtement je n'y avais pas fait attention, donc là j'essaie d'y faire plus attention.
Les enfants font très attention eux!
Tu peux aussi ressortir les photos d'elle bébé et tu peux les regarder avec elle, lui raconter ce qu'elle faisait (surtout sans la moindre comparaison avec son frère!).
#11 11-04-2015 11:38:41
je n'ai jamais connu ça
déjà jamais lui dire ne fais pas ça, tu vas réveiller le bébé
par contre dès ma grossesse, j'ai bien expliqué qu'avoir un bébé à la maison ce n'était pas forcément drôle tout le temps que je aller devoir m'occuper beaucoup de bébé car il ne savait rien faire et qu'il allait devoir apprendre qu'il avait le droit d'être en colère etc
je lui laisse faire le bruit qu'il veut dans sa chambre (pourtant en face de la notre où bébé dort ) je le laisse jouer aussi dans la salle de jeu malgré que la puce pouvait y dormir au début.
mais pas le droit de crier (ça c'est dehors ) pas le droit de faire des jeux "dangereux" pour le bébé (donc pas courir et pas lancer les balles) pour ça il y a le couloir
lorsque la petite dort, je m'occupe de lui et maintenant qu'elle est plus grande, je m'occupe de lui aussi quand elle joue sur son tapis
je lui explique, redis etc... de ranger ses jouets si il ne veut qu'elle y touche parce que Mlle découvre le déplacement libre ses ciseaux , dans sa trousse.
ta demoiselle a du caractère, soit mais les règles c'est toi c'est toi l'adulte, elle l'enfant même si elle a le droit d'avoir ses propres convictions
j'ai de la chance, le grand ne s'est jamais réveillé la nuit à cause des pleurs de sa soeur
ton 2e est tout petit laisse lui du temps et à la grande aussi.
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#12 11-04-2015 12:24:18
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
ma grande ne s'est pas réveillé de la nuit!!! elle était très fiere ce matin, surtout qu'elle s'est coucher comme une grande hier soir et sans me rappeler!!!
Mariée à un Papa moderne
#13 11-04-2015 12:51:16
- dragonette
- Membre
- Site Web
#14 11-04-2015 13:20:00
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
looool
la zen-attitude ne fait pas partie de mon programme dragonette!! tu devrais le savoir!!
j'aime quand tout est planifié à l'avance et que je sais comment ça va se passer
Mariée à un Papa moderne
#15 11-04-2015 15:13:42
cette nuit ça à été une grosse crise parce qu'elle voulait que je vienne la voir sauf que je odnnais une tétée. son père lui a dit "maman donne a manger au bébé, elle vient te faire un bisous dès qu'elle a fini" bon bah elle s'est mise à hurler, je l'ai puni, fini la tétée et remise au lit sans calin (nan mais ho)
Coucou
Je n'avais pas encore lu ton post et ce paragraphe a attiré toute mon attention. Je t'explique.
Mes enfants ont à peine 22 mois d'écart et ma façon de faire à l'époque n'a pas plus à tout le monde et en a même choqué certains mais je peux t'assurer que je ne regrette rien.
Quand la deuxième est née je suis parti du principe que depuis 22 mois mon aînée m'avait pour elle toute seule 24h/24h (je précise que j'ai arrêté de travailler pour m'en occuper). Donc il était hors de question pour moi que cela changerait du jour au lendemain pour elle car sinon je me disais que j'irais droit dans le mur avec elle et qu'elle serait forcément jalouse de sa soeur.
Donc dans le principe j'ai fait l'inverse de la plupart des gens. Et oui je voulais que cela se passe en douceur pour mon aînée, qu'elle apprenne petit à petit à partager avec sa soeur. Je me disais que la deuxième ne serait elle jamais toute seule donc devra apprendre dès le début à vivre avec une soeur donc a partager maman dès le début.
Ma façon de faire était simple, dès les premiers jours mon aînée resté prioritaire afin que le changement ne soit pas brutal.
Donc lorsque j'étais par exemple en plein biberon pour la deuxième et que l'aînée me demandait quoi que ce soit, un bisous, un câlin, aller au toilettes, ..... (dans ces moments ils ont de l'imagination), je posais la deuxième et répondait aux demandes de mon aînée. Le biberon pouvait attendre deux minutes (même si automatiquement mon bébé se mettait à pleurer mais c'était que pour 2 mn).
Très vite ma grande s'est je suppose rendu compte que j'étais toujours dispo pour elle a 100% malgrès l'arrivée de la petite soeur donc a très vite cessé ces demandes.
C'était aussi une vraie petite maman qui pouvait dès lors jouer avec une poupée vivante, elle adorait participer à tout ce qui concernait sa soeur, lui donnait le biberon, la laver dans le bain, ....
Et j'avoue que j'ai deux enfants qui ont toujours été très proche et très complice, bien sur que de la jalousie il y en a eu et il y en aura toujours comme dans toute fratrie, mais vraiment rien de terrible
smile to life
Nounou depuis 2002
#16 11-04-2015 16:29:48
- dragonette
- Membre
- Site Web
Donc lorsque j'étais par exemple en plein biberon pour la deuxième et que l'aînée me demandait quoi que ce soit, un bisous, un câlin, aller au toilettes, ..... (dans ces moments ils ont de l'imagination), je posais la deuxième et répondait aux demandes de mon aînée. Le biberon pouvait attendre deux minutes (même si automatiquement mon bébé se mettait à pleurer mais c'était que pour 2 mn).
Sauf que tu ne peux poser un bébé quand tu l'allaites... pourquoi parce que la pompe est amorcée, et que ça coule!
Enfin, pour moi c'était comme ça!
En même temps, dire à l'enfant d'attendre 2 minutes, ça ne le tue pas non plus, je parle du grand. Mes enfants n'ont jamais été jaloux les uns des autres. Mais quand je suis occupée, bah ils attendent et que ça concerne le nouveau-né ou les grands, moi je n'ai jamais rien laché parce qu'ils venaient demander un truc. Parce qu'une famille nombreuse, c'est aussi ça, savoir qu'on doit attendre et qu'on n'aura pas tout dans la seconde.
Les enfants le comprennent d'ailleurs beaucoup plus facilement que le mari...mais ça c'est un autre débat!
#17 12-04-2015 09:14:52
Bien sur qu'un enfant peut attendre 2 minutes en règle générale et heureusement. Mais là on parle d'un cas particulier qui est l'arrivée d'un petit frère ou une petite soeur et la jalousie que cela peut procurer à l'aîné les premières semaines.
Perso ma fille de 22 mois ne m'a pas vu pendant pratiquement une semaine et je rentre à la maison avec un nouveau bébé et l'incapacité de la porter suite à une césarienne alors que depuis 22 mois j'étais 24h/24h avec elle donc là que pour elle et de plus qu'elle ne s'endormait à l'époque que dans mes bras. Tu comprendras que pour moi cela n'aurait pas été logique dès ce jour de lui dire : "attend je m'occupe du bébé".
La pauvre, elle n'avait pas 2 ans, c'était encore un bébé elle aussi, comment veux-tu qu'à cet âge ils peuvent comprendre qu'un nouveau né demande beaucoup de temps, ils comprennent surtout que dorénavant maman s'occupera du bébé en premier donc qu'eux passent au second plan alors que depuis leur naissance ils sont les premiers.
Mais comme je l'ais dit cela n'a duré que quelques semaines et elle a très vite compris que le bébé ne changera pas le fait que maman était toujours là pour elle donc elle a vite arrêter ces tests et au contraire me demandait de m'occuper du bébé et elle participait beaucoup. Elle disait que c'était aussi son bébé
Et pour moi en faisant ainsi l'aînée a appris peu à peu à patienter part rapport à sa petite soeur mais d'elle même et sans que je lui impose, et la deuxième a appris aussi à patienter par rapport à sa grande soeur. Mais c'est plus facile pour la deuxième qui n'a jamais rien connu d'autre, c'est ainsi dès le début, le nouveau bébé se rend vite compte qu'il n'est pas tout seul et que c'est chacun son tour.
Je n'ai pas pu avoir d'autres enfants mais je pense que cela aurait était différent avec un troisième et plus car les premiers auraient déjà appris à partager.
Il est vrai aussi que mon aînée faisait des terreurs nocturnes toutes les nuits depuis ses 1 an. Donc les trois premiers mois de la deuxième (le temps qu'elle fasse ses nuits) lorsque j'étais en plein bib et que la grande faisait une crise je n'allais certainement pas la laisser toute seule ainsi. Donc j'ai passé une bonne partie de mes nuits dans la chambre de la grande à en calmer une et donner le bib à l'autre les deux dans mes bras
smile to life
Nounou depuis 2002
#18 12-04-2015 11:30:50
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
ce que tu dit Drine m'a fait beaucoup reflechir et je comprend tout à fait ton point de vue.
mais dans mon cas je pense que ce n'est pas plus mal que ma grande attende un petit peu.
ça fait plusieurs mois que je n'arrive pas à lui faire entendre raison pour la nuit. il y'avait un léger mieux depuis janvier mais ma "diablesse" me réclamait encore souvent. là c'est vrai que je me sers un peu du bébé pour avoir une excuse pour la faire patienter et qu'elle
accepte que ce soit papa qui viens la voir. et ma foi depuis 3 jours ça marche plutôt bien. en revanche il est sur que si je suis dispo et que en plus elle me refait une terreur nocturne ou même un cauchemar (comme cette nuit) je serais la première à y aller parce que ça reste mon bébé d'amour
pour la journée c'est plus délicat je trouve car la demoiselle à un caractère bien trempé et qu'elle est futée
franchement je ne peu que la faire patienter dans la mesure ou elle ne me réclame que lorsque j'ai son frère dans les bras. tant qu'il est couché elle ne vient presque pas et joue toute seule dès qu'il pleure et qu'elle le voit, hop elle me veut...
mais tout ça prend forme petit à petit et on trouve notre rythme
Mariée à un Papa moderne
#19 13-04-2015 11:05:50
- dragonette
- Membre
- Site Web
Perso ma fille de 22 mois ne m'a pas vu pendant pratiquement une semaine et je rentre à la maison avec un nouveau bébé et l'incapacité de la porter suite à une césarienne alors que depuis 22 mois j'étais 24h/24h avec elle donc là que pour elle et de plus qu'elle ne s'endormait à l'époque que dans mes bras. Tu comprendras que pour moi cela n'aurait pas été logique dès ce jour de lui dire : "attend je m'occupe du bébé".
D'ac, mes enfants n'ont jamais été "scotchés" à moi, donc forcément pas le même ressenti. La jalousie n'existe pas entre eux, ça étonne les gens parfois, moi non, je ne vois pas pourquoi des frères et sœurs devraient obligatoirement être jaloux les uns des autres? Ils sont presque adultes et ont des liens forts. Mais, je n'ai jamais fait la moindre comparaison et chacun a toujours eu du temps passé rien qu'avec lui.
#20 13-04-2015 11:45:14
La jalousie n'existe pas entre eux, ça étonne les gens parfois, moi non, je ne vois pas pourquoi des frères et sœurs devraient obligatoirement être jaloux les uns des autres?
Ils sont presque adultes et ont des liens forts. Mais, je n'ai jamais fait la moindre comparaison et chacun a toujours eu du temps passé rien qu'avec lui.
Ce n'est pas méchant quand je dis ça et moi aussi j'ai des liens très fort avec mes frères n'empêche que lorsque l'on était petit je me souviens des fois où je faisait la petite soeur bien chiante et mes frère se faisaient disputer à cause de moi donc j'entendais des : "biensur c'est la petite c'est toujours elle qui a raison" et dans l'autre sens quand ils avaient des droits que je n'avais pas car trop petite c'est moi qui disais : "eux ils ont le droit et pas moi".
C'est de ce genre de petite jalousie que je parle, celle que tout le monde a vécu
Mes filles c'est souvent : "de toute façon tu l'aime plus que moi" mais comme je leur dit : "ta soeur m'a dit la même chose il y a une heure, faudrait vous mettre daccord, c'est laquelle ma préférée et tout le monde rigole. Rien de méchant, juste de la taquinerie .....
Car chez moi aussi la complicité qu'il y a entre mes filles étonne beaucoup de monde, on m'a encore fait la réflexion la semaine dernière. Et pourtant si si il leur arrive de se disputer mais j'avoue que c'est rare et que ça dur pas longtemps
smile to life
Nounou depuis 2002