Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-04-2015 15:26:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : jalousie avec un grand J

Drine37 a écrit :

Car chez moi aussi la complicité qu'il y a entre mes filles étonne beaucoup de monde, on m'a encore fait la réflexion la semaine dernière. Et pourtant si si il leur arrive de se disputer mais j'avoue que c'est rare et que ça dur pas longtemps big_smile

A croire que c'est rare? Je ne sais pas, moi je trouve ça logique quand les parents ne font de comparaisons, quand les parents sont justes envers les enfants, qu'ils n'en rabaissent pas un, etc... les enfants ou ados se chamaillent mais s'adorent sans pour autant vouloir être à la place de l'autre. hmm
Mes enfants se font mutuellement des cadeaux pour les anniversaires, Noel, au lycée, ça surprend leurs amis car beaucoup n'en font pas. Mes enfants ont conscience de la chance qu'ils ont d'être proches les uns des autres, car chez certains de leurs amis, les relations frères-sœurs sont vraiment houleuses. sad
J'espère qu'ils sauront conserver ce lien toute leur vie. hmm

Dernière modification par dragonette (13-04-2015 15:27:39)

605224n7suhdjsno.gif

13-04-2015 15:26:18

partenaire publicitaire:

#22 13-04-2015 16:19:37

Drine37
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Drine37 a écrit :

Car chez moi aussi la complicité qu'il y a entre mes filles étonne beaucoup de monde, on m'a encore fait la réflexion la semaine dernière. Et pourtant si si il leur arrive de se disputer mais j'avoue que c'est rare et que ça dur pas longtemps big_smile

A croire que c'est rare? Je ne sais pas, moi je trouve ça logique quand les parents ne font de comparaisons, quand les parents sont justes envers les enfants, qu'ils n'en rabaissent pas un, etc... les enfants ou ados se chamaillent mais s'adorent sans pour autant vouloir être à la place de l'autre. hmm
Mes enfants se font mutuellement des cadeaux pour les anniversaires, Noel, au lycée, ça surprend leurs amis car beaucoup n'en font pas. Mes enfants ont conscience de la chance qu'ils ont d'être proches les uns des autres, car chez certains de leurs amis, les relations frères-sœurs sont vraiment houleuses. sad
J'espère qu'ils sauront conserver ce lien toute leur vie. hmm

Voilà je pense que l'on a les mêmes lol

Et je pense aussi que c'est une question d'éducation et pourtant qu'est-ce que j'ai pû m'en prendre des réflexions sur l'éducation que je donne à mes filles big_smile

Car quand je vois la plupart des fratries autour de moi j'ai l'impression que mes filles sont des extra-terrestes.

Oui les miennes aussi cadeaux à Noël, anniversaire et même sans raison smile Ma grande a eu récemment 18 ans, ben sa soeur lui a fait deux cadeaux pour le jour J et comme on les as fêté en famille à Pâques elle lui en a encore refait un smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#23 13-04-2015 20:11:00

Ladybug
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

ladybug, tu as du rencontrer ma mère!! elle m'a fait la même remarque sur le fait que je lui parle trop du petit. honnêtement je n'y avais pas fait attention, donc là j'essaie d'y faire plus attention.

;lol; Passe lui le bonjour!
L'idée, c'est pas tant de lui parler de son frère ou pas, (même s'il vaut mieux quand-même doser...) mais plus de lui répondre à elle lorsqu'elle demande.
Si elle pleure, ben, elle est triste. Et on s'occupe avec elle de ça, et rien que de ça. wink
Bon, mais je vois que ça s'arrange. Cool!
A la prochaine pour le prochain épisode!  lol smile

tdnr.jpg

#24 13-04-2015 21:48:37

poupinette2012
Membre
Site Web

oui oui tout s'arrange du côté de la grande!! je ne l'ai jamais vu si sage tongue
peut être un peu trop d'ailleur.... elle doit couver quelque choses lol

la seule chose qui me montre qu'elle est tout de même un tantinet jalouse c'est qu'elle aime bien venir se coller à moi quand je m'occupe du petit mais ça je ne peux pas lui en vouloir tongue

Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

13-04-2015 21:48:37

partenaire publicitaire:

#25 14-04-2015 08:10:15

Drine37
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

la seule chose qui me montre qu'elle est tout de même un tantinet jalouse c'est qu'elle aime bien venir se coller à moi quand je m'occupe du petit mais ça je ne peux pas lui en vouloir tongue

Cela est tout à fait normal, c'est juste pour te rappeler qu'elle est là elle aussi au cas où tu l'oublierais lol et pour se rassurer de tes sentiments pour elle, il faut bien lui faire comprendre que le coeur de maman ne se partage pas mais s'agrandit pour chaque enfant donc que tu ne l'aime pas moitié moins mais toujours autant et son petit frère autant qu'elle wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#26 14-04-2015 11:09:35

dragonette
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Voilà je pense que l'on a les mêmes lol

Car quand je vois la plupart des fratries autour de moi j'ai l'impression que mes filles sont des extra-terrestes.

smile

On vient de la même planète alors! lol

605224n7suhdjsno.gif

#27 14-04-2015 11:11:39

dragonette
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :
poupinette2012 a écrit :

Cela est tout à fait normal, c'est juste pour te rappeler qu'elle est là elle aussi au cas où tu l'oublierais lol et pour se rassurer de tes sentiments pour elle, il faut bien lui faire comprendre que le coeur de maman ne se partage pas mais s'agrandit pour chaque enfant donc que tu ne l'aime pas moitié moins mais toujours autant et son petit frère autant qu'elle wink

Exactement. Et comme ils ont un petit écart d'âge, tu devrais très vite te retrouver avec une fine équipe pour te faire tourner en bourrique, l'union fait la force! lol Profite, poupinette...tu as environ 6mois avant que le deuxième rampe et que tu puisse dire adieu à ta tranuqillité! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#28 14-04-2015 16:17:57

lilibulle
Membre
Site Web

Il y a une petite phrase que je disais à mon ainée quand sa petite soeur est arrivée. Je lui disais: ce n'est pas ton rôle d'aimer le bébé, c'est celui de papa et maman. Toi, personne ne t'oblige à aimer le bébé, ton rôle c'est de le respecter"

#29 14-04-2015 22:37:05

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

bonsoir
comme je l'ai déjà dit aucune jalousie de mon grand 4 an et demi bientôt 5 et ma puce de 6 mois.
comme Lilibulle, il n'est pas obligé d'aimer sa soeur. il n'a pas à prêter ses jouets
mais ce soir quand je lui ai demandé si elle pouvait jouer avec eux (il aime bien jouer avec son papa après le repas du soir) il a dit oui avec enthousiasme smile
les câlins pendant les tétées c'est le top smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#30 23-04-2015 11:38:08

poupinette2012
Membre
Site Web

coucou!!

bon bah je pensais bien gérer la situation et force est de constater que depuis 5 jours c'est du grand n'importe quoi.
alors oui je sais c'est normal qu'elle me fasse des crises et qu'elle soit un peu plus dur avec l'arrivée du petit mais je ne la comprend plus et j'en arrive a criser moi même.

tout est sujet à faire une crise, et attention faut voir les crises, ce sont des hurlements on dirait qu'on la bat à mort.

je passe du temps avec elle sans le petit (qui heureusement reste au minimum 2heures entre chaque tétées, donc j'ai le temps), on va se promener toutes les 2, mon mari l’emmène pour les activités plus physiques (pour l'instant j'ai toujours quelques petits soucis de santé ), quand je m'occupe du petit je la fait participer... mais rien à faire, un simple "non bébé n'a pas besoin de sa sucette maintenant, tu la lui donnera plus tard" à déclencher une mega crise de 30min ce matin.

j'ai ouvert un post sur sa sucette. pour resumer elle n'en a plus car elle m'a bousiller la derniere en moin d'une journée. mais j'ai enfin su le fin mot de l'histoire... elle l'a abimer exprès parce que " veux la sucu du bébé"
(pour info on tient bon ça fait 3 jour qu'elle dors sans )

si je lui dit on va manger elle chouine, on va au dodo elle chouine, on va se promener sa première reponse c'est non, tout est non et souvent après elle regrette sa décision et du coup nous fait une crise.

à l'instant (oui j'avoue elle m'a tellement poncer ce matin que je suis sur l'ordi au lieu de jouer avec elle) elle veut absolument mon elastique qui tient les cheveux je lui dit non elle regarde avec un grand sourire et tire dessus......

bizarement elle n'est cool qu'avec son père, qui pour le coup en fait ce qu'il veut (c'était complétement l'inverse avant le bébé) même la nuit alors que jusque la elle hurlait en le voyait, elle le réclame. c'est donc lui qui gere le coucher parce que si je m'en occupe c'est une catastrophe (sauf bien sur pour les cauchemard la nuit.... c'est encore moi qui gerer)
je ne suis pas contre de déléguer tout ça, mais je me demande comment conserver l'autorité que j'avais sur elle, si au final je ne m'occupe plus de tout ça...

elle entre également dans une phase de destruction (pour exemple la sucette) ou tout ce qui passe dans ces mains elle le casse. et je fait très attention parce qu'elle essai de faire mal au bébé en faisant "pas exprès maman" mais quand ça fait 3 fois de suite qu'elle fait "pas exprès maman" j'avoue j'ai envie moi aussi de "pas faire exprès ma cherie"
je vous passe egalement la phase de regression ou elle mange tout ce qui traine par terre, ne veut que les jouet de son frere (qu'il n'utilise pas encore), se met à lecher les vitres (alors qu'elle l'a jamais fait petite) et bien sur fait tout ce qui est interdit.

heureusment pour nous elle sait très bien se tenir quand on sort ou qu'il y a du monde, ces 5 dernier jours on a eu 3 visites, a chaque fois elle a ete très sage du coup les gens pense que je suis trop exigente.

je l'ai mise sous homéo en je vais prendre RDV chez l'ostéo mais je n'arrive plus à savoir comment la prendre, ce que je peux exiger d'elle, ce que je dois laisser couler (enfin sauf quand elle essaie de faire mal au bébé, là ya pas à chercher)

merci d'avoir pris le temps de me lire.... au moins ça change des posts sur le sommeil tongue

Mariée à un Papa moderne

#31 23-04-2015 12:11:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Coucou

On va dire que sa réaction est normale lol
Ma fille ainée m'a fait vivre l'enfer 1 mois avant  et 2 mois après la naissance de sa soeur hmm

Je crois que tu lui as déjà tout bien expliqué, que tu sais la rassurer, alors, au risque de paraître dure et rétrograde, je dirais de ne plus te prendre la tête.

Tu continues à la rassurer, à faire des choses avec elle, mais à la moindre "faute", tu sanctionnes et à la moindre crise, tu isoles.

Il y a un moment ou il faut arrêter de vouloir comprendre, de justifier ou de parlementer.

Elle n'est pas bête, elle teste lol

C'est sur qu'elle est submergée par des émotions contradictoires
et qu'elle a besoin de sentir que le bébé ne prends pas toute la place, mais elle doit aussi admettre qu'il y a des limites qu'elle ne doit pas franchir.

Bon courage

Test du bbcode FluxBB

#32 23-04-2015 13:15:18

poupinette2012
Membre
Site Web

pinaise!! encore 2 mois a suporter?

le problème c'est que g l'impression que rien ne fonctionne

si je l'isole elle hurle si je met sur la chaise elle rigole....ma poupinette d'amour est devenue une salle gosse!!!!

Mariée à un Papa moderne

#33 23-04-2015 13:21:59

Drine37
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

pinaise!! encore 2 mois a suporter?

le problème c'est que g l'impression que rien ne fonctionne

si je l'isole elle hurle si je met sur la chaise elle rigole....ma poupinette d'amour est devenue une salle gosse!!!!

Oh la la la ..... Il va falloir la prendre entre 4 yeux cette petite et lui faire comprendre une bonne fois pour toute, car il est jamais trop tard, qui c'est qui commande à la maison lol

Jamais mes filles ou un enfant que je garde n'auraient osé faire le quart de ce que tu décris, dsl.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#34 23-04-2015 13:24:29

Drine37
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Il y a un moment ou il faut arrêter de vouloir comprendre, de justifier ou de parlementer.

Ah bon parce qu'il y a un moment où il faut faire ça lol

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#35 23-04-2015 13:31:56

poupinette2012
Membre
Site Web

ralala drine si tu savais!! et je raconte pas tout!!

non franchement je pensais pas qu'avec l'arrivée du bébé on en viendrais là en si peu de jour. je pensais que la manière dont je m'y prennait fonctionnait bien..... d'ailleur ça doit bien marcher un peu puisqu'elle sait se tenir quand il y a du monde....

mais elle a le don de me mettre hors de moi. j'ai essayer de la prendre entre 4 yeux comme tu dis: hier soir elle voulait pas se coucher, au bout de 10min je la prend par les épaules (elle est assise hein!) la regarde bien droit dans les yeux et lui rappel que ce n'est pas elle qui commande, elle me laisse parler et quand je lui demande si elle a bien compris..... (ne riez pas s'il vous plait j'ai bien cru qu'elle allait passer par la fenêtre) ... elle s'est mise à chanter bouba le petit ourson...

Mariée à un Papa moderne

#36 23-04-2015 13:41:28

Drine37
Membre
Site Web

Perso cela ne me fait pas rire du tout et je n'ose même pas imaginer si une de mes filles avait oser faire cela, ce qu'il lui serait arrivé, de ma part bien sur mais aussi de la part de son père surtout. Excuses-moi on est de l'ancienne génération et n'aurait jamais accepté un tel comportement.

Et je suis persuadé que les enfants d'aujourd'hui savent très bien à qui ils ont à faire et en profitent bien plus que nous. Car je parle de mes enfants qui ne sont pas encore adulte mais je ne parle même pas de moi à cet âge lol

Je ne sais vraiment pas quel conseil je pourrais te donner car mes enfants m'ont toujours craint et apparemment ce n'est pas le cas de ta puce.

Comment faire ? Il n'y a pas de recette miracle tout est je pense question de comportement, d'éducation, de génération, .... je ne sais quoi d'autre ...... Mais c'est vrai que dans mon métier je vois tous les jours des enfants qui réagissent ainsi avec leurs parents et des parents désemparés ...... sad

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#37 23-04-2015 13:50:47

poupinette2012
Membre
Site Web

ce qui fait que je suis désemparé c'est qu'elle ne m'avait jamais fait ce genre de chose à la chaine et que j'avais justemment l'impression d'avoir une certaine autorité sur elle.

mais la ou tu as rzison c'est que notre génération(enfin la plupart) ne sait plus comment se faire respecter. ma mere il suffi d'un regard et tou le monde se fige et pourtant on a jamais été frappé.
là à 2ans je vois pas quelle sanction mettre en place pour retrouvé un peu d'autorité.
la fessé je veux bien une fois mais je vais pas faire que ça

Mariée à un Papa moderne

#38 23-04-2015 13:53:52

dragonette
Membre
Site Web

Coucou, smile
Je vais te dire un truc...
Pour moi, tu cherches à trop bien faire! sad
Tu cogites pour tout, tu veux tout analyser, etc... pourquoi crois-tu que ta fille est normale avec son papa?
Parce qu'il ne se pose pas tant de questions. Il fait ou dit les choses et c'est tout.

Toi, tu n'es sure de rien.
Tu as peur de faire de travers... ta fille étant maline , elle te manipule comme une marionette! sad

Poupinette, il y a un moment ou il faut arrêter de psychoter, tu aimes ta fille, tu aimes ton bébé, tu voudrais qu'ils soient sans jalousie, etc...

Ne prends pas mal ce que je te dis, mais faut que tu te sois une maman et pas une maman qui se pose 100000 questions.

Il y a des rêgles, ta fille les enfreints: punition!
Tu n'as pas à tout lui expliquer, tu l'as déjà fait!
On t'a dit de passer du temps avec elle sans bébé, ok... mais passe aussi du temps tranquille à faire ce que tu aimes, elle peut jouer seul aussi.
Elle veut ton élastique, tu refuses, elle tire dessus toute contente...et bien tu te faches!

Perso, je ne me suis jamais posée autant de questions! Je prenais les choses et les naissances comme elles venaient, les enfants j'ai fais attention de garder du temps pour chacun, mais après, pour moi un enfant est un enfant, et un adulte est un adulte.
Chacun sa place!
Pour le bébé, et bien tu le mets hors d'atteinte comme nous le faisons lors d'un accueil, pas de transat avec elle à côté, ou le transat dans un parc, etc... quand elle lui fait volontairement mal, ta réaction ne doit pas être dans l'explication mais dans la réaction! Faire du mal est interdit! Tu la punie sévèrement! Ce n'est pas pour ça qu'elle te détestera ou détestera son frère! hmm

605224n7suhdjsno.gif

#39 23-04-2015 14:12:16

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

oh tiens ça me rappelle des choses ça...
et pourtant il y a 4 ans d'écart entre Mini-Choupette et Mini-Choup (le grand)

Mini-Choup quelque temps après la naissance de sa soeur a commencé à vouloir lui faire du "mal"... j'ai temporisé et j'ai craqué, oui oui j'ai craqué quand il s'est littéralement assis sur sa soeur qui avait à peine 6 mois, il s'est assis sur le transat où était sa soeur alors que oh grand jamais il ne m'avait fait ça...
J'ai cru que j'allais le passer par la fenêtre réellement, j'ai hurlé de toutes mes forces sur lui... (pas bien)

Son papa est arrivé dans la pièce,il n'a pas dit un seul mot et s'est assis sur lui, sur son ventre... comme il l'avait fait à sa soeur... et lui a simplement dit "tu lui fais mal, je te fais mal, tout comme si quelqu'un te fait du mal à toi, j'irai lui faire du mal... tu n'es pas là pour aimer ta soeur, mais tu n'as pas le droit de lui faire du mal"...

Et bien croyez moi, quasiment 2 ans après on en rigole, mais ça a été terminé, Mini-Choup a entendu le "on te fait du mal, on ira te défendre toi aussi..."

Et tout comme Dragonette, tu te poses trop de question, agis à l'instinct et vous pouvez me fustiger sur place, mais une bonne fessée de temps à autre n'a jamais tué personne...

Si Mini Choup se met à chanter quand je le réprimande, il va tourner 4 fois dans son caleçon crois moi...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#40 23-04-2015 14:13:42

Drine37
Membre
Site Web

poupinette2012 a écrit :

ma mere il suffi d'un regard et tou le monde se fige et pourtant on a jamais été frappé.

Voilà c'était comme ça et je ne comprend pas pourquoi les parents d'aujourd'hui n'arrivent plus à cela

et + 100000 avec dragonette smile

Et oui c'est peut-être pour ça que les parents d'aujourd'hui ont tant de difficultés, ils se posent trop de questions et surtout donnent à leurs enfants un pouvoir qu'ils n'ont pas a avoir si jeune je pense.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB