Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-04-2015 14:42:25

lilibulle
Membre
Site Web

Abandon de poste????

Bonjour,

Je viens de lire qu'en cas de retard d'un PE, si nous devions nous absenter de notre domicile, et que le PE arrive alors que nous n'y sommes pas. ce dernier serait en droit de se retourner contre nous pour abandon de poste!

Ça me parait très étonnant

15-04-2015 14:42:25

partenaire publicitaire:

#2 15-04-2015 15:00:45

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : Abandon de poste????

lilibulle a écrit :

Bonjour,

Je viens de lire qu'en cas de retard d'un PE, si nous devions nous absenter de notre domicile, et que le PE arrive alors que nous n'y sommes pas. ce dernier serait en droit de se retourner contre nous pour abandon de poste!

Ça me parait très étonnant

coucou,
tu as lu ça où ?
Si l'enfant doit arriver à 8h, et que ce n'est pas le cas, l'ass-mat serait donc tenue d'attendre patiemment que ce cher parent arrive, et donc désorganiser le programme de la journée pour ce parent, au risque de priver les autres d'une éventuelle sortie ?

#3 15-04-2015 15:02:20

lilibulle
Membre
Site Web

a ton avis!  Encore un groupe FB!

#4 15-04-2015 15:03:06

nathodisab
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

a ton avis!  Encore un groupe FB!

je m'en doutais... sans commentaire wink

15-04-2015 15:03:06

partenaire publicitaire:

#5 15-04-2015 15:03:21

Aurore63591
Membre
Site Web

J espère que ç est n importe quoi!!! Parce que sinon les dindons de la farce Ca serait nous!!!!!! À poireauter sans arret

Aurore assistante maternelle depuis septembre 2013 et maman de lilou et noah

#6 15-04-2015 15:33:48

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Demande le texte de loi sur ton groupe FB .

#7 15-04-2015 16:26:23

lilibulle
Membre
Site Web

a priori confirmé par des puers. Les parents peuvent se retourner contre la nounou

#8 15-04-2015 16:33:09

nathodisab
Membre
Site Web

lilibulle a écrit :

a priori confirmé par des puers. Les parents peuvent se retourner contre la nounou

j'y crois pas ...
si l'am a le droit de sortir de chez elle avec les enfants accueillis et que le pe a un moyen de la contacter pour éventuellement convenir, soit d'un nouvel horaire d'accueil, soit un nouveau point de rdv pour qu'elle récupère l'enfant
je ne vois pas en quoi l'AM ferait un abandon de poste

#9 15-04-2015 17:14:47

poupette83
Membre
Site Web

J'avais entendu la même chose mais seulement si l'ASSMAT n'a pas d'autres enfants en accueil wink

#10 15-04-2015 17:47:05

kikine747
Membre
Site Web

poupette83 a écrit :

J'avais entendu la même chose mais seulement si l'ASSMAT n'a pas d'autres enfants en accueil wink

ça me parait déjà plus logique... mais dans ce cas jusqu'ou va l'abus? prenons un cas d'école (que j'ai eu lol ) la pe arrivait constemment avec 1 ou 2h de retard....
un mercredi ou j'avais ma péri (qui au contrat arrivait a la même heure que l'autre) je fais les transmissions avec la maman donc elle part de chez moi vers 8h15... a 8h30 je décide de partir en foret avec les enfants (a pied hein j'ai pas le permis )
9h30 je reçoit un texto j'arrive dans 20 min de la maman 2

de là je lui répond qu'après avoir attendu plus de 30 min je suis partie avec les enfants et que je suis en foret a tel endroit.....
s'en suit une discussion assez houleuse big_smile
elle fini par me dire qu'elle va me déduire ces heures!! je lui réponds donc que l'inspection du travail ne seront probablement pas de cet avis wink

du coup j'ai fait faire une attestation a ma pe 1 dessus elle a noté qu'a 8h j'étais bien présente a mon poste et qu'à 8h15 j'étais encore présente a mon poste puisque c'est l'heure ou elle est partie wink (au moins j'étais couverte en cas de "faute" )

mais sérieusement même si je n'avais que son enfant en accueil ce jour là (elle n'étais pas joignable, du moins ne répondais jamais au tel) on est vraiment bloquée a notre domicile toute la journée???
car dans n'importe quel travail a l'extérieur ben tu ne reste pas a poireauter devant ton lieu de travail??

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#11 15-04-2015 17:51:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

kikine747 a écrit :

car dans n'importe quel travail a l'extérieur ben tu ne reste pas a poireauter devant ton lieu de travail??

c'est exactement ce que j'allais dire. Ce n'est pas parce qu'on est chez soit qu'on est sensée poireauter toute la journée si le pe a du retard et qu'on a pas de nouvelle.

#12 15-04-2015 17:55:40

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Et ba je dirait que sais ce que m'avait répondue ..... le RAM
Et je l'ai pas crue tongue pas bien.
J'ai appeler la Dirrect et ils ont contredit le RAM wink

#13 15-04-2015 17:59:55

lysrose
Membre
Site Web

FB pour FBI? lol
ici j'ai une maman qui arrive tous les jours avec 2 voir 3 heures de retard, donc si cela s'avérait vrai, plus de sortie matinale pour nous.

Agréée pour 4 loulous
M:3ans, M:2ans 1/2, E:15 mois et G:11 mois
Heureuse maman de Scampy et de Bigorneau.
épouse bien aimée de Victor MacBernik.... Nous sommes la famille Pirate

#14 15-04-2015 18:16:00

kikine747
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

ils t'ont dit quoi a la dirrect?
car ça me parait... illogique selon le contrat et la loi big_smile l'employeur est tenu de fournir le travail comme convenu lors de l'embauche et noté sur le contrat de travail.....

ce qui veut dire que l'am pourrait être licenciée pour faute parce que l'employeur ne respecte pas lui même le contrat?? hmm

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#15 15-04-2015 18:21:34

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

kikine747 a écrit :
nanoenn a écrit :

ils t'ont dit quoi a la dirrect?
car ça me parait... illogique selon le contrat et la loi big_smile l'employeur est tenu de fournir le travail comme convenu lors de l'embauche et noté sur le contrat de travail.....

ce qui veut dire que l'am pourrait être licenciée pour faute parce que l'employeur ne respecte pas lui même le contrat?? hmm

heu le RAM disait que l'on serait en abandon de poste.
et la dirrect a bien dit que l'on était pas corvéable. et que si l'on avait un texto, ou pas de réponses du parents. On n'était pas enchainer chez nous .

Dans mon cas j'avais un texto de la maman me disant que je n'aurais pas le petit. Mais elle me cherchais des poux. Et m'avais dit en oral que je l'aurais peux être encas de besoin.
Mais au lien de me l’emmener a 8 h, elle me le déposerais peux être a 15h et le récupérer a 16h30 (pour faire les courses tranquille)

#16 15-04-2015 19:26:55

Luceuh
Membre
Site Web

l'abandon de poste a une définition légale ça doit être la cessation sans autorisation et de sa propre initiative de l'activité du salarié, pour invoqué cette faute il faudra que l'employeur, comme dans le privé, prouve cela, donc rar pour demander la raison de l'absence et un délai d'explication et si le salarié n'a pas d'explication alors là il peut invoquer la faute.
donc en gros il faudrait que le pe démontre la volonté de l'assmat de ne pas avoir l'enfant, c'est pour ça qu'il faut à mon avis indiquer l'endroit où tu te trouves (par ex un mot sur la porte ou mieux un sms) , garder des traces des changements d'horaires etc etc

#17 15-04-2015 20:16:15

myriem
Membre

Il y a différentes façon de considérer la situation .

D'abord , un retard de combien ?

Etant donné que la journée est payée ..... d'un autre angle , le contrat doit être respecter ......

Je pense que l'asmat. dans ce cas doit s'informer auprès des parents si l'enfant sera déposé ou non .

Un retard peut arriver aussi ..... ce peut être un embouteillage , un réveil qui n'a pas sonné ou entendu , moi , je pense qu'il ne faut pas être rigide ; si l'enfant n'est toujours pas là dans la matinée , on peut considérer qu'il ne viendra l'après-midi et si il vient les parents en auront informé l'asmat .

Je ne sais pas si j'ai raison ou tort ; mais pour être dégagée de " abandon de poste " il faut que toutes les précautions citées soient respectées .

Voilà mon avis

Dernière modification par myriem (15-04-2015 20:17:12)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#18 15-04-2015 21:04:14

kikine747
Membre
Site Web

ben au bout de 3h de retard faut pas exagérer maintenant je fais autre chose.. hmm

#19 15-04-2015 23:22:55

myriem
Membre

mais , les filles , poireauter dehors et être chez soi , c'est différent ....

Si c'est l'hiver et que tu travailles en extérieur et il est inconcevable de poireauter mais à la maison au chaud , il y a un distingo , non ?

maintenant , 3heures a attendre , il est clair que la maman ne se présentera pas , c'est qu'il est arrivé de quelque chose d'important...... et on ne peut pas parler d'abandon de poste , à mon avis ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#20 15-04-2015 23:35:39

chris84
MODERATEUR
Site Web

myriem a écrit :

Il y a différentes façon de considérer la situation .

D'abord , un retard de combien ?

Etant donné que la journée est payée ..... d'un autre angle , le contrat doit être respecter ......

Je pense que l'asmat. dans ce cas doit s'informer auprès des parents si l'enfant sera déposé ou non .

Un retard peut arriver aussi ..... ce peut être un embouteillage , un réveil qui n'a pas sonné ou entendu , moi , je pense qu'il ne faut pas être rigide ; si l'enfant n'est toujours pas là dans la matinée , on peut considérer qu'il ne viendra l'après-midi et si il vient les parents en auront informé l'asmat .

Je ne sais pas si j'ai raison ou tort ; mais pour être dégagée de " abandon de poste " il faut que toutes les précautions citées soient respectées .

Voilà mon avis

tu plaisantes myriem?

l'assmat travaille peut être chez elle, mais les parents doivent au moins prévenir (ici nous ne parlons pas de cas grave où le parent est das l'impossibilité de prévenir)
alors certes l'assmat peut appeler pour demander si l'enfant viendra s'il y a un souci
mais faut pas retourner les torts sur elle, à la base c'ets quand même le aprent qui se dit c'est bon l'assmat est chez elel que j'arrive à 8hou 9h30 elle n'a pas à raler, et en plus elle est payée alors...
sauf que l'organisation que nous avons toutes dans notre métier, fait que tout est décalé bien souvent! et si l'on a prévu une sortie avec les autres accueillis c'est inadmissible que l'on doive en priver tout le monde pour un seul enfant dont les parents n'ont pas eu la correction de prévenir

qui n'a jamais eu de collègues, ou même lui même, confrontées à des parents qui ont laissé dormir l'enfant, qui ont été faire une course ou autre avant de nous déposer l'enfant,
que du coup, tout est décalé siestes comme repas, que ils s'en contrefoutent qu'on avait prévu le ram ou donner le pain au canard, ou la biblio par exemple, et que non on ne peut plus y aller à 11h!!! que le rythme régulier est un besoin pour leurs enfants aussi
déjà c'est un manque de savoir vivre considérable, et un manque de respect pour notre travail
et une fois de plus on serait des sous salariées non je dis non

de toute façon les réponses ont déjà été donné qu'il ne s'agit nullement d'un abandon de poste
arrêtez de vous flageller les filles

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB