Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-04-2015 21:30:39
Questions sur le rôle de l animatrice et fonctionnement d un RAM
Bonsoir tout le monde , voilà je voudrais avoir des infos sur le fonctionnement de ram, ce qui doit être fait si il y a des obligations pour les activités ect ....ou si le fonctionnement est régi seulement par l animatrice .
Mais aussi sur l animatrice c est a dire de qui elle depend vraiment , qui gère ses vacances , ses absences, son budget...
Tout cela est juste pour savoir si notre animatrice est dans son bon droit sur certaines choses qu elle fait ou si elle nous mène en bateau , il faut avouer que des fois les matinées d éveil sont assez tendues car nous n avons pas le même point de vu son rôle et avant de crever l abcès j aimerais etre sure de pas me planter.
Merci d avance.
15-04-2015 21:30:39
#2 15-04-2015 21:45:43
Re : Questions sur le rôle de l animatrice et fonctionnement d un RAM
bonsoir,
tout dépend de ton ram, il peut être gérer par la commune ou communauté de communes, du ccas, du cdas ou d'une asso ou de la caf.
je pense que la plupart sont fonctionnaires et le budget et gérer par le gestionnaire qui peut être l'animatrice selon les structures
#3 15-04-2015 21:53:37
Notre ram depend d une communauté de commune, et la bas ils m ont dit que l animatrice gérait comme elle voulait pour les horaires d ouverture et fermetures.
Mais il doit bien y avoir qqun qui supervise son travail?
15-04-2015 21:55:04
#5 15-04-2015 22:22:06
le ram a du signer un accord entre la communauté de commune et la caf qui gère une partie du financement et quia donc un regard sur ce qu'on fait de son argent.
il faut que tu vois si tu peux avoir accès à ces statuts mais le ram est avant tout pour les assmat pour qu'elle aient un lien avec d'autres collègue avant d'avoir une vertu pédagogique à l'égard des enfants.
la caf a des circulaires qui définissent un peu le role des ram
sinon il se peut qu'elle ai a gérer la répartition de son temps de travail, voir même ces congés et en effet si il y a des abus, pour connaitre la fonction public ce n'est pas le management inexistant qui risque de s'en rendre compte
#6 15-04-2015 23:11:25
Il y a des choses qui se passent qui me dérangent donc avant de lui reprocher quoique ce soit je préfère etre sure.
Bon les horaires on m a dit elle se gère , ils sont affichés mais elle nous fait ranger bien avant l heure affichée.nous n avons fait aucunes activités particulières à part du coloriage depuis la fête des pères l an dernier, plein de choses dans le même style c est pourquoi je me demande les obligations qu elle a.
Je ne parle pas des matinées annulées deux jours avant ou meme des fois on est pas averties.
Depuis peu il faut aussi que les assistantes maternelles gère un atelier! Je ne sais pas si il existe un référentiel pour les ram.
Dernière modification par rosebleu (15-04-2015 23:13:04)
#7 16-04-2015 09:09:13
bonjour,
le notre aussi annule souvent des ateliers
c'est difficile d'avoir de la place (5 assmat par atelier, pas plus...)
alors avec les épidémies de l'hiver elle annule sans chercher d'autres assmat
et cette semaine c'est soit disant la commune qui a besoin de la salle ...
elle a essayé aussi de faire animer des atelier "lecture" par les assmat
grand besoin de soleil...
#8 16-04-2015 09:11:34
Elle anime ses séances à sa guise , aucun référentiel.
Pour les absences, il n'y a pas forcément un remplacement de possible.
Ranger avant de partir ..... bien avant de partir, et bien vous rangez lentement
Mais si vous n'etes pas satisfaites vous pouvez contacter la caf , le maire, le service petite enfance du secteur .... ce sont les supérieurs des structures ram.
Maintenant vous pouvez aussi lui faire directement vos demandes : on aimerait faire telles ou telles choses ..... et voir ses réponses.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#9 16-04-2015 09:22:12
mais nous faisons des demandes ... mais c'est comme ça et pas autrement
nous ne voulions pas nettoyer les jouets parce que très peu de relais alors elle se déplace et les emmène chez nous
si nous ne sommes pas contentes : pas relais
elles ont toujours réponses à tout
si on va aux ateliers du relais c'est avant tout pour les enfants
quand il fait beau on se promène dehors, mais quand l'hiver il fait froid ou avec la pluie on a besoin de rester à l'intérieur
#10 16-04-2015 10:38:54
Merci pour vos réponses,
pour les absences oui on sait qu elle ne peut être remplacée mais la pour les vacances, elle nous demande comment on travaille pour gérer ses matinées et pas se retrouver sans personnes , jusque la logique , puis elle pose en cp la deuxieme semaine des vacances et nous demande par mail qui sera la la premiere semaine , on lui répond quasiment tout le monde sera la . Et mardi on reçoit un mail que le ram sera fermé la premiere semaine des vacances donc le mardi pour le lundi d avant on est averties.
#11 16-04-2015 10:43:18
Les relations sont tendues , on voit bien qu elle ne supporte pas certains enfants , ils font trop de bruit ect...mais jusqu'à présent on ose pas lui faire de remarques pour pas la froisser plus .nous n avons fait aucune activité manuelle depuis la fête des père 2014!!!!! Ha si oui du dessin a chaque séance , les puzzles , les livres ne sont jamais sortis!
#12 16-04-2015 12:23:50
bonjour,
alors je réponds à ta question pour te raconter ma 1ère expérience du Ram installé depuis septembre 2014
aucun intérêt de la part de l'animatrice pour les enfants de moins de 2 ans ;
j'ai vu ma petite de 10 mois restée sur un tapis à jouer avec 2 legos durant 30 mn (j'ai du ronger mon frein pour ne pas intervenir)
si venue d'un intervenant : arrivée à 10 h et durée 30 mn
et on fait quoi avant et après : rien de toute façon y'a pas d'avant et d'après puisque pas de jouets de sortis
depuis septembre selon mes collègues se sont toujours les mêmes livres de lecture, la même musique, les mêmes jouets alors qu'elle a accès au matériel de l'association dont je fait partie.
c'est son boulot, elle sait !!!!!!
à quoi je suis tentée de répondre : oui ma petite dame, mais nous, on veut venir l'esprit léger et surtout avec envie.
je suis asmat depuis 22 ans, je fais partie d'une association depuis 11 ans et j'ai été une des 1ères à être d'accord pour le Ram à condition que cela n'empiète pas sur les jours de l'asso's et tout compte fait, je vais rarement au Ram car j'ai du mal à adhérer à la façon de faire de l'animatrice.
j'ai de très bons rapports avec le maire, il m'a demandé ma façon de voir les choses, appuyée par d'autres collègues, et à sa demande je retourne au Ram la semaine prochaine pour voir, pour faire un état des lieux avec mes collègues afin de faire changer cet état d'esprit !
car comme je l'ai dit au maire : une activité qui convient à peu de monde ne peut en aucun être payée avec joie par une collectivité
voilà, je vous tiendrai au courant de ma prochaine visite au Ram et mes excuses pour le pavé
bizettes
#13 16-04-2015 14:27:23
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
nous ne voulions pas nettoyer les jouets parce que très peu de relais alors elle se déplace et les emmène chez nous
Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire?
Personnellement je ne suis pas satisfaite non plus du RAM, par chez nous.
Il y a un jour dans la semaine où c'est sur les locaux de la halte garderie, et là une activité est prévu en général, (cuisine, peinture...) il faut réservé parce qu'il y a du monde, jusque là ça va!
Par contre il est itinérant 2 autres jours dans la semaine, et là, c'est notre tour (environ tout les mois 1/2). Il n'y a rien de mis en place, elle se contente de sortir les tapis de motricité, des puzzles sur une table, des jouets par ci par là, mais rien n'est offert de plus que ce que l'ont peut proposer chez nous. A la fin de la séance on range et on chante.
Nous aimerions, mes collègues et moi qu'elle propose des activités, voir même qu'elle nous fasse partager sa formation et son expérience, en proposant des activités pour les touts petits par exemple, qui son pas tjs les plus faciles à trouver, mais rien... Elle se contente de papoter avec les nounous, les enfants jouent seuls, bref rien de très inintéressant.
Alors? on y va plus. Avec mes collègues on se regroupe dans ce même local communal, un autre jour de la semaine, et là nous proposons des activités manuelles (souvent) pour les enfants.
#14 16-04-2015 14:33:47
On a deja parle au maire mais il s en fiche.
Les matinées se passent toujours de la meme facon , jamais d innovations mais ce qui me dérange c est vraiment le manque d activite manuelle , le dessin c bien mais je peux en faire a la maison moi j aimerais pouvoir faire des petits bricolages que je peux pas faire a la maison car pas le matériel ou autre .
Alors j attends pas apres le ram pour faire des choses chez moi mais c est quand mieux de profiter que les enfants soient tous ensemble pour le faire.
Mais je m aperçois que selon le ram on fait pas les même chose , il y a rien de vraiment tres défini au niveau fonctionnement. , c est dommage pour nous car elle est pas très motivée pour bosser.
#15 16-04-2015 14:52:04
On a deja parle au maire mais il s en fiche.
Si le ram dépend de la com com, ce n'est pas au maire de ta commune qu'il faut s'adresser mais au responsable de la commission petite enfance de la com com. Il faut prendre rendez vous et y aller à plusieurs ass mat pour exposer vos doléances
#16 16-04-2015 15:15:18
à chaque vacances scolaires nous devons emmener les jouets du relais chez nous pour les nettoyer
et parfois vu qu'il n'y a pas beaucoup de place pour aller au relais, il n'y a pas assez d'assmat pour prendre les jouer, alors elle nous les emmène chez nous...
#17 16-04-2015 15:19:03
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
Si le ram dépend de la com com, ce n'est pas au maire de ta commune qu'il faut s'adresser mais au responsable de la commission petite enfance de la com com. Il faut prendre rendez vous et y aller à plusieurs ass mat pour exposer vos doléances
Oui alors moi je fais partie de cette commission chez nous et...l'animatrice aussi
à chaque vacances scolaires nous devons emmener les jouets du relais chez nous pour les nettoyer
et parfois vu qu'il n'y a pas beaucoup de place pour aller au relais, il n'y a pas assez d'assmat pour prendre les jouer, alors elle nous les emmène chez nous...
Franchement je trouve ça inadmissible!
#18 16-04-2015 15:21:56
zuenna a écrit :Si le ram dépend de la com com, ce n'est pas au maire de ta commune qu'il faut s'adresser mais au responsable de la commission petite enfance de la com com. Il faut prendre rendez vous et y aller à plusieurs ass mat pour exposer vos doléances
Oui alors moi je fais partie de cette commission chez nous et...l'animatrice aussi
![]()
!
Et donc le fait que vous en fassiez partie toutes les 2 doit déjà ouvrir un dialogue. Et l'élu responsable de cette commission, il en dit quoi de vos repproches ?
#19 16-04-2015 15:44:25
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
En fait, on ne parle jamais du RAM, on a plein de choses différentes à gérer, donc c'est langue de bois... Je ne suis pas satisfaite mais je ne dis rien, beaucoup d'ass mat s'en contentent, moi je vais ailleurs, et fait mes propres activités avec mes collègues. Mais j'avoue que si on me demandait mon avis, la dessus, ou pourquoi je ne viens plus, je dirai ce que je pense.