Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2015 14:48:07

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

est ce que cela vous inquiéterait ?

Bonjour collègues (ou pas) smile

Je vais commencer l'accueil d'un petit bébé de 4 mois en mai.

Je connais les parents, surtout le papa, depuis plusieurs années, mais nous ne sommes pas des copains.

je sais que la maman est de nature hyper sensible et angoissée et qu'elle se pose beaucoup de questions et se fait pas mal de soucis.

En même temps, ils n'ont pas voulu voir d'autres assmat que moi car il leur aurait été impossible de confier leur enfant à quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas .

Ils sont venus 2 fois. La 1ère fois  bébé n'était pas né et on a parlé de ce que c'était une assmat: comment ça se passe, ma façon de travailler, leurs attentes, les modalité administratives, le contrat.....

Ils sont revenus avec bébé. On a parlé de bébé, je leur ai donné des petites fiches à remplir avec les habitudes du bout de chou.
On est rentré en détail dans le contrat, que je leur ai donné à lire à tête reposée avant signature, et on a aussi parlé de la période d'adaptation.

je leur ai proposé de venir passer 1 heure avec moi, pendant l'accueil des autres petits car je sens la maman inquiète.
les autres enfants ne vont ils pas tripoter bébé sans arrêt, lui donner des jouets non adaptés, le taper, lui donner la tétine de force, vais je l'entendre pleurer ????
Mais cela n'a pas l'air de la tenter plus que ça. Au début, c'est papa qui amènera bébé, maman s'en sent tout à fait incapable

la maman a fini par presque fondre en larmes en me disant qu'elle attendait de moi que je sois comme une seconde maman et en se demandant si j'allais aimer son bébé hmm

Et c'est vrai que ce petit bout est un peu spécial pour moi aussi et que j'ai été particulièrement touchée qu'ils me choisissent . En fait, il y a longtemps, le papa m'avait dit que le jour ou ils auraient des enfants, c'est à moi qu'ils les confieraient smile

J'ai essayé de rassurer la maman du mieux possible, bien sur que je m'occuperais de son bébé et que je l'aimerais, mais aussi d'avoir un discours clair, non, je ne suis pas vraiment une deuxième maman, il n'y aura pas confusion, mon rôle a un cadre et des limites. Que mon travail c'est  l'intérêt de l'enfant avant tout et que ses angoisses peuvent beaucoup jouer dans la réaction de bébé.

Puis je leur ai proposé un calendrier pour l'adaptation, qu'ils souhaitaient faire en douceur pendant les vacances:

Une adaptation de 8 ou 9 jours, étalés sur les 2 semaines. 2h le 1er jour, puis 3h30 avec bib le 2ème, jusqu'à une journée presque complète le dernier avant le grand saut.

Coup de fil ce matin, sur les 8, ils ont retenus 3 dates ?????
j'ai expliqué que ce n'était pas vraiment au choix et qu'il était important que bébé (et eux), s'acclimatent en douceur et pas d'un seul coup.

la réponse a été que cela allait être très dur, voir impossible, de me la laisser autant alors qu'ils sont en vacances.
déjà, ils ne souhaitent que 1 jour, ou plutôt 2h, la semaine prochaine, au lieu des 3 que j'avais proposé hmm

Du coup, c'est moi qui angoisse et qui me demande qu'est ce que je pourrais bien faire de plus pour qu'ils se détendent??

avez vous des idées?

et désolée pour le pavé, mais avec moi, vous devez en avoir l'habitude lol

Test du bbcode FluxBB

16-04-2015 14:48:07

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2015 14:57:07

caro52
Membre
Site Web

Re : est ce que cela vous inquiéterait ?

Du coup, c'est moi qui angoisse et qui me demande qu'est ce que je pourrais bien faire de plus pour qu'ils se détendent??
je te dirai ne fait rien de plus ; la relation de confiance s'installera au fur et à mesure .
tu leur a tout expliqué de manière professionelle , tu as prévue une adaptation en douceur .
je vois pas ce que tu pourrais faire de plus .

#3 16-04-2015 15:02:53

alexbzh
Membre
Site Web

Coucou Cedila smile
Eh bien, elle est hyper stressée cette maman sad
Je comprends que faire une adaptation pendant leurs vacances ça les embête mais il faut bien expliquer que même si l'adaptation ne leur semble pas importante elle l'est réellement !
En plus, l'adaptation sert autant à bb qu'à la maman qui a besoin de se préparer également à la séparation wink
Lors d'une soirée animée par le ram sur l'adaptation, l'animatrice nous avait bien dit qu'une adaptation réussie c'était le départ pour 3 ans (la moyenne qu'on garde les loulous wink ) de tranquillité lol

Moi, j'ai une maman qui a repoussé d'une semaine son retour au travail pour faire l'adaptation sur 2 semaines !

J'avais eu des articles de presse pendant ma formation, si tu en as eu, tu peux peut-être leur fournir.

#4 16-04-2015 15:03:49

Bambou25
Membre
Site Web

C'est un contrat qui s'annonce difficile dès le début!

J'ai eu une maman un peu angoissée tout le temps et du coup très directive pour tout et je n'ai pas garder un bon souvenir de ce contrat. Nos relations furent compliquées très vite.

Je ne renouvellerai l'expérience pour rien au monde. wink même si je comprenais son angoisse car moi même j'aurais eu du mal à confier mes enfants à une assistante maternelle. smile

Courage!

Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

16-04-2015 15:03:49

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2015 15:13:26

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Tu ne peux rien faire de plus.
Ils ne veulent pas te laisser l'enfant plus de temps pour l'adaptation : et bien tant pis. Et j'ai même envie de dire que pour le bébé, il s'adaptera sans doute plus vite que la maman.

Je n'ai jamais fait d'adaptation sur plus de 3 jours et avec des bébés, je n'ai jamais rencontré de problème et rarement avec des plus grands. J'ai eu des mamans qui sont parties en pleurs le 1 er jour mais qui ont vite été rassurées et qui en riaient ensuite.

Essaie de revenir à la charge pour l'adaptation mais si vraiment ils ne veulent pas, et bien tu fais avec wink

Dernière modification par zuenna (16-04-2015 15:13:50)

#6 16-04-2015 15:23:49

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

cedila a écrit :

Coup de fil ce matin, sur les 8, ils ont retenus 3 dates ?????
j'ai expliqué que ce n'était pas vraiment au choix et qu'il était important que bébé (et eux), s'acclimatent en douceur et pas d'un seul coup.

la réponse a été que cela allait être très dur, voir impossible, de me la laisser autant alors qu'ils sont en vacances.
déjà, ils ne souhaitent que 1 jour, ou plutôt 2h, la semaine prochaine, au lieu des 3 que j'avais proposé hmm

je suis pas sûre d'avoir compris tongue
1/ ils sont en vacances loin donc ne peuvent pas
ou 2/ ils sont en vacances et veulent profiter au max du bébé avant reprise?

si c'est le2, tu leur dis bien:
- que c'est important pour toi de faire connaissance petit à petit avec cet enfant
- que c'est important pour eux d'apprendre à s'en détacher petit à petit
- que c'est aussi bien pour le petit d'appréhender petit à petit ton univers: espace, odeur de la maison etc..
- que c'est aussi important pour les autres enfants en accueil smile

perso je fais très très peu d'adaptation voir pas du tout (je fais aussi beaucoup de remplacement) et cela se passe bien smile

#7 16-04-2015 16:02:53

cedila
Membre
Site Web

Non, ils ne partent pas. Ils ne veulent pas se séparer de bébé lol

En plus, je leur ai proposé quelques heures, pas toute la journée.
c'était 2h le lundi, 3h30 le mercredi et le vendredi, et le lundi suivant, puis 4h30 le mercredi et 6h le jeudi 30.
modulable en fonction du rythme de bébé et de leur emploi du temps.

sachant que je commence le 4 mai en journée complète.

je leur en reparlerais quand je les verrais, le mercredi donc wink

mais c'est sur que je ne vais pas me battre avec eux lol

Comme texte, je n'ai que celui qui m'avait été donné en formation. Je crois qu'il va falloir qu'on prenne le temps de revoir pas mal de choses car ils sont très angoissés, et en même temps ils prennent beaucoup de temps à répondre à mes questions, comme si le fait de ne pas tout régler reculerait l'échéance lol

Les choses se feront petit à petit, mais c'est difficile de parler du long terme avec eux. quand j'ai voulu aborder des sujets comme leurs idées sur la diversification, l'apprentissage de la propreté, j'ai vu l'oeil rond de la maman qui semblait se demander pourquoi je parlais de tout cela maintenant lol

Je peux comprendre, mais il nous est conseillé d'aborder le max de sujets pour éviter les désaccords et les conflits plus tard, et là, au final, à part de savoir qu'il faut que j'aime ce bébé, je ne sais pas grand chose d'autre!!!!

Et moi qui aime bien les choses carrées, savoir ou je vais, je suis en pleine .... perplexité

Test du bbcode FluxBB

#8 16-04-2015 16:14:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

lol!! j'ai eu une pe très angoissée aussi qui m'a donné son stress tongue
mais une fois lancé ça c'est tres bien passé smile

#9 16-04-2015 16:34:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

J'ai l'impression que c'est plus les pe qui ont besoin d'un temps d'adaptation que le bébé! roll
Bon courage!

605224n7suhdjsno.gif

#10 16-04-2015 18:24:29

Safrache
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

J'ai l'impression que c'est plus les pe qui ont besoin d'un temps d'adaptation que le bébé! roll
Bon courage!

Ca ne va pas être tout repos, ce contrat! Le bébé va vite s'adapter mais comme ces petits sont des éponges,  il va sentir l'inquiétude de sa maman. Et avec le papa, ca va mieux ?

Tu t'abonnes ici aux pages et tu nous écrira tous les jours ton malheur !

J'espère que ca va aller....... mais est-ce que cette maman va vraiment reprendre son travail ?

Bon courage et tiens-nous au courant.

#11 16-04-2015 19:38:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Safrache a écrit :

...j'espère que ca va aller....... mais est-ce que cette maman va vraiment reprendre son travail ?

.

Oui, je pense que c'est plutôt ça la vraie question. smile
La maman est-elle prête à reprendre le travail et à laisser son enfant? Parce que si ce n'est pas le cas, ça va être sportif!!!!

605224n7suhdjsno.gif

#12 16-04-2015 19:48:18

myriem
Membre

Il faut leur dire qu'à un moment il faut faire confiance ; As-tu des lettres de bonnes références , des n° d'ex parents qu'ils peuvent appeler mais je comprends ton désarroi , la maman va te fragiliser car un bébé en grandissant ça bouge , il y aura de petites bosses inévitables ; peut-être qu'en leur disant : " que ça ne pourra peut-être pas être possible d'accueillir cet enfant avec le stress que la maman va te communiquer " elle changera de comportement .

cette maman est obligée de reprendre son travail ? si oui , il faut qu'elle cesse d' être anxieuse ;

Si tu ne le sens plus , dis-leur carrément " que ça va être trop pénible .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#13 16-04-2015 19:49:20

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

zuenna a écrit :

Tu ne peux rien faire de plus.
Ils ne veulent pas te laisser l'enfant plus de temps pour l'adaptation : et bien tant pis. Et j'ai même envie de dire que pour le bébé, il s'adaptera sans doute plus vite que la maman.

Je n'ai jamais fait d'adaptation sur plus de 3 jours et avec des bébés, je n'ai jamais rencontré de problème et rarement avec des plus grands. J'ai eu des mamans qui sont parties en pleurs le 1 er jour mais qui ont vite été rassurées et qui en riaient ensuite.

Essaie de revenir à la charge pour l'adaptation mais si vraiment ils ne veulent pas, et bien tu fais avec wink

hello toi smile

en fait j'ai pas besoin d'écrire Zuenna a tout dit aussi me concernant et aussi mes pensées tongue

à 4 mois bébé s'adaptera certainement très bien sans faire ça sur 8/9 jours wink

puis si ça se trouve les parents veulent peut etre aussi profiter de leur bébé pendant le peu qu'il leur reste ensemble smile

Pour moi sur 3 jrs quelques heures ce serait bien smile

les mamans sont paniquées au début puis après laisse leur loulou sans se retourner tongue

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#14 16-04-2015 23:16:35

cedila
Membre
Site Web

Coucou

gasp, ravie de lire, reviens, mais reviens !!! lol

La maman a déjà repris son travail et le papa a pris ses jours paternité pour faire la jonction jusqu'en mai. Ils sont enseignants tous les 2.

le papa est moins stressé, et il me connait depuis plusieurs années, il a été l'instit de mes 2 enfants wink

je crois que la maman a conscience de son stress et essaie de travailler dessus smile

mais effectivement, les débuts risquent de ne pas être faciles hmm

le point positif, c'est qu'elle me parle de ses angoisses librement, mais je vais avoir autant de travail avec elle qu'avec bébé.

Bon, je vous laisse pour l'instant, zhom m'a fait un bon thé wink

A demain et merci

Test du bbcode FluxBB

#15 17-04-2015 19:02:52

aufrey
Membre
Site Web

Bonsoir,
1ere action : rassurer la maman pour que bb le soit à son tour.
2 ème action et cela n'engage que moi : ne te mets pas la rate au court bouillon. les pe ne veulent ou peuvent pas faire l'adaptation comme tu l'entends? laisse les faire. Le bb n'en sera pas plus gêné et toi cela ne risquera pas des discutions houleuses en ce début de contrat.

Bon courage pour ce nouveau contrat en espérant que tu sauras trouver les mots et les gestes pour détendre tout le monde.
à suivre....

L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

#16 17-04-2015 21:33:18

cedila
Membre
Site Web

Coucou

oh oui, je prends comme ça vient et je n'aurais pas de discussions houleuses pour ça lol

J'espère seulement qu'elle ne communiquera pas trop de stress à bébé!

Test du bbcode FluxBB

#17 22-04-2015 15:09:09

cedila
Membre
Site Web

Bonjour

a y est, ils m'ont prété leur petit trésor 2h ce matin big_smile
ils sont revenus 15 minutes plus tôt que prévu et ont envoyé un sms, mais j'étais occupée avec l'autre loulou, je ne l'ai pas vu. Du coup, ils sont restés devant le portail lol

Au moins, ils ont pu constater que la puce ne pleurait pas wink

la petite était un peu perdue, mais elle a dormi environ 45 minutes, avec 2 pleurs car tétine tombée.
par contre, elle a pleuré quand je l'ai prise du lit, mais rien d'alarmant, il faut qu'on trouve nos marques. j'ai eu aussi droit à des sourires.

Et chapeau à mon loulou de 2 ans qui a été particulièrement calme, doux et gentil smile

je ne revois la puce que la semaine prochaine: 2 demies journées et une petite journée. je n'aurais pas les autres enfants.

Test du bbcode FluxBB

#18 22-04-2015 16:06:20

alexbzh
Membre
Site Web

Coucou Cedila smile
Contente que cette première journée se soit bien passée.
La prochaine fois, tu peux envoyer une petite photo tout sourire sur le téléphone de maman wink

#19 22-04-2015 16:14:09

cedila
Membre
Site Web

Il va d'abord falloir que je me familiarise avec le nouveau tel....   lol

Test du bbcode FluxBB

#20 22-04-2015 16:15:16

alexbzh
Membre
Site Web

Il te reste quelques jours pour maîtriser l'engin. Sinon, tu demandes à tes filles, elles sont ados, non ? tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB