Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-04-2015 16:06:11
besoin d'un point de vue
coucou les filles
actuellement j'accueille un petit garçon de 2.5 ans (j'ai récupéré le contrat de ma voisine car elle devait déménager) ce petit parle très bien, curieux, propre et autonome
il me connais depuis longtemps nous sommes partis plusieurs fois en ballade avec un autre bébé que j'accueille toujours très calme
mais voilà, il ne joue pas...... mais rien de chez rien!! je lui propose de jouer aux voitures avec lui : non pas envie, coloriage peinture, pate à modeler, légos, puzzle.... bref je sèche!! il se contente de resté planté au milieu de mon salon et de me regarder...
j'ai même (en désespoir de cause car je n'aime pas ça ) lui proposer de lui mettre un dessin animé mais toujours non...
hier matin je croise ma voisine (son ancienne am) dans les escaliers je lui dis donc de venir boire un café pour savoir comment ça se passait avec le petit...
et là je vois un gros soupir de soulagement "elle me dit kikine t'imagine pas a quel point tu me rassure..." oui il agissait comme ça avec elle aussi et la pauvre a cru qu'elle faisait mal son boulot et croyais être une mauvaise am aussi mais comme je vois que cela ne vient pas de nous...
elle m'explique que par contre il voulait souvent jouer avec son mari et était à l'aise avec lui... bon moi zhom est pas à la maison donc au pire il le croise 2h tous les 15 jours
il veut aussi jouer avec sa fille (même âge que kikinette 5 ans) mais qu'elle n'en avait pas envie et que si la petite lui disait non il faisait une crise de pleur... (ce qu'il ne fait pas avec moi... et pourtant kikinette l'envoie souvent voir ailleurs si l'herbe est plus verte tout en étant aussi diplomate que son père
)
pareil quand il veut demander quelque chose il demande a kikinette qui bien sur lui dit de me demander a moi...... et là il perd l'usage de la parole (alors qu'il parle trèèèèèèès bien ) sauf pipi et quelle heure il est?
franchement je ne vous cache pas dieu merci j'ai une autre louloute de 7 mois car sinon les journées seraient super longues, et pesantes..
si vous avez des avis... je suis toute ouïe
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
16-04-2015 16:06:11
#3 16-04-2015 18:19:37
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : besoin d'un point de vue
J'en ai pas ma pauvre...et pour cause, un petit m'a fait ça à une époque, le poireau plusieurs heures par jour!
D'autres jours, ça allait impec, il jouait bien, et d'autres jours...rien, le piquet au milieu du salon et ses grands yeux fixés sur moi.
J'ai tout essayé aussi, mais échec lamentable...
D'autres jours super, rieur, joueur, etc;..
Donc, comme j'ai pas pu m'aider moi-même, c'est pas pour t'aider toi!
La maman n'a pas réussi non plus à avoir d'explication ou de solution.
#4 16-04-2015 19:45:49
et c'était pas trop dur pour les nerfs... car j'avoue que ça me perturbe, et même si il est calme ben j'attend la fin de journée avec impatience
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
16-04-2015 19:45:49
#5 16-04-2015 19:56:24
- myriem
- Membre
Kikine , et si tu lui mettais de la musique ? ça détendrait peut-être l'atmosphère ; tu essayes du classique ou de la variété ......
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#6 16-04-2015 20:02:00
pas bête pour la musique j'en ai mis un peu ce matin il chantonne un peu mais toujour avec la tutute et doudou devant bon après il a fallu partir a l'école mais je retente demain
#7 16-04-2015 20:12:26
- myriem
- Membre
Il faut que toi aussi tu chantes ou fais des mimiques de violon ou autres comme si il nétait pas là ..... fais-tout dans la décontraction et le zen .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#8 16-04-2015 21:20:47
coucou
et les parents ils en disent quoi?
est ce que tu as tenter de lui passer des jouets de "grands"? genre lego plus compliqué ou des choses de construction?des playmo?
il ne manipule rien?
tu lui proposes et il dit non ?
et si tu lui donnes les jouets en libre accès et que tu ne t'occupes plus de lui il fait quoi?
#9 16-04-2015 21:35:16
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
Salut ^^
J'ai eu ça aussi, un garçon que j'ai accueilli de 6 mois à 3ans 1/2 jusqu'à sa scolarisation.
Ben voilà quoi loi ?, il ne voulait jamais jouer, sauf avec mon fils du même age, qui lui, n'avait pas forcement tout le temps envie.
J'ai laissé courir car mis à part ce souci, c'était un enfant calme, très agréable à garder et finalement, je me suis rendu compte qu'il attendait désespérément d'aller à l'école.
Je suis amie avec sa maman et lorsque je le vois évoluer maintenant, ce n'est plus du tout le même que lorsque je l'accueillais. Il avait besoin d'enfants de son âge pour jouer, pas d'un adulte.
#10 17-04-2015 07:40:18
coucou
et les parents ils en disent quoi?
est ce que tu as tenter de lui passer des jouets de "grands"? genre lego plus compliqué ou des choses de construction?des playmo?
il ne manipule rien?
tu lui proposes et il dit non ?
et si tu lui donnes les jouets en libre accès et que tu ne t'occupes plus de lui il fait quoi?
il est vrai que j'ai pas essayé les jouets des plus grands je vais demander a kikinette de prêter ces légos plus petits les playmo j'en ai pas en fait
pour les jouets en libre accès ben c'est pareil il n'y touche pas j'ai une salle de jeux pleine il ne veut pas y aller il a toujours des jouets en libre accès...
je pense aussi qu'il a hâte d'aller à l'école ... comme je disais a mon zhom je pense que c'est un enfant qui se serait mieux épanoui en crêche... car là j'ai l'impression qu'il s'ennuie car comme tu dis jouer avec l'adulte ne l’intéresse absolument pas.... il veut jouer avec des enfants dès que kikinette est là il va vers elle mais là c'est elle qui ne veut pas
#11 17-04-2015 07:47:39
pour les parents j'ai bien l'impression qu'il ne faut pas dire du négatif sur le petit.... avant hier j'ai fait un test avec la maman ....
le soir dès que j'ouvre la porte le petit ne dit pas bonjour ou coucou a sa mère ni même un bisou ou calin.... la première chose qu'il fait en la voyant c'est " veux bonbon maman" et la maman s'exécute
avant hier j'ai craquer j'ai dit au petit " dis donc jeune homme, avant de réclamer un bonbon a ta maman on lui dit bonjour maman..." il n'a même pas préter attention a ce que j'ai dit mais la maman m'a regardé bizarrement.....
donc comme dit zhom ce contrat ne durera que 4 mois ne te prends pas la tête avec la maman tant pis... le petit est peut être tout simplement comme ça il verront bien à l'école...
certes il n'a pas tord mais ça m'ennuie un peu quand même de voir un enfant comme ça qui ne joue pas et qui reste a attendre que le temps passe ben... j'ai pas l'impression de faire du bon boulot
#12 17-04-2015 10:46:56
- LaPetiteBouh
- Membre
- Site Web
Que je te comprend, je déteste ça! On y est parfois pour rien mais on culpabilise... Est ce que tu as essayé les puzzles, et autres jeux plus "cérébrales". Chez lui il joue à quoi?
Sinon ba tu as la balade, et dehors ballon et autres, il n'aime pas?
Si c'est vraiment de jouer avec des grands (de son age) essaie le RAM, ou le parc s'il y a d'autres enfants. Il n'aime pas non plus les activités manuelles? Après tu peux effectivement faire ta vie, chanter avec les mains, faire la gym, et tu vois s'il s’intègre au bout d'un moment...
Dernière modification par LaPetiteBouh (17-04-2015 10:47:45)
#13 17-04-2015 14:15:35
Je pense que ça vaudrait le coup d'alerter ta puér sur le comportement de cet enfant. Que tu puisses lui faire part de tes observations du comportement de l'enfant, de tes inquiétudes, de l'attitude de la maman quand tu lui en parles etc...
C'est curieux quand-même cet enfant qui ne bouge pas... Je ne pense pas que ce soit juste qu'il s'ennuie ou veuille aller à l'école puisqu'il était déjà comme ça...
Il était comment bébé, elle t'a dit son ancienne assmat?
Bref, je pense que ça vaut le coup de creuser un peu. C'est pas normal...
#14 17-04-2015 14:56:57
- dragonette
- Membre
- Site Web
L'enfant que j'ai eu avec ce problème avait des difficultés de séparation d'avec la maman. Il y a des jours ou il arrivait à gérer et d'autres pas. Parfois, ça durait 10 minutes, les pires jours 2 ou 3h, et soudain le déclic se faisait et il s'intégrait. L'esprit des enfants est une chose complexe (celui des adultes aussi...). Aujourd'hui, c'est un enfant épanoui.
Donc, je pense qu'il ne faut pas tout voir en noir.
Nous autres adultes avons des périodes difficiles voire douloureuses, je pense que les enfants, c'est la même chose.
Pour moi Kikine, tu dois rester patiente et douce, et ne pas forcer. Il ne veut pas, bon il reste, ça ne t'empêche pas de proposer des choses par moment, essayer d'attirer en te mettant à lire une histoire, ou en te mettant à faire un puzzle, etc... sans l'appeler, plutôt essayer de compter sur la curiosité naturelle de l'enfant.
Moi parfois, ça fonctionnait, parfois c'était l'échec.
Pourtant l'enfant n'a jamais rechigné à venir chez moi, quand il arrivait à passer le "cap", c'était un enfant super. Mais il faut accepter que parfois, on n'a pas toutes les clefs.
#15 17-04-2015 15:43:23
Mais il faut accepter que parfois, on n'a pas toutes les clefs.
Oui, sans doute. Pour autant lorsqu'on est face à un comportement qui nous pose question, il faut aussi savoir en discuter avec les professionnels qui peuvent se rendre sur place pour évaluer véritablement la situation avec nous.
L'enfant que tu avais en garde, c'était une chose, là, on ne sait pas... Chaque situation est unique...
Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose pour aider l'enfant s'il y en a la possibilité.
Moi je pense qu'il ne faut ni minimiser, ni banaliser. C'est peut-être juste ce que tu dis, et ce serait tant mieux, comme peut-être pas... Sans pour autant dramatiser...
#16 17-04-2015 16:49:44
ma puer m'a clairement dit qu'elle ne viendrait pas pour voir le comportement d'un des enfants.. "ce n'est pas en le voyant 1h que l'on peut se rendre compte de quelque chose et puis nous ne sommes pas formée pour..
en gros je pense qu'elles sont débordées et qu'elles ne se déplacent que pour les agrements et renouvellement ou si soucis avec une am.... depuis 2012 je n'ai jamais vu la puer... on a déjà du mal a les avoir au tel
#17 17-04-2015 17:13:05
Et pourtant ça fait partie de leur travail... Protection, ça veut dire ce que ça veut dire. ça m'étonnerait beaucoup qu'elle ne rende pas dispo si la situation l'impose...
En tout cas, elle peut très certainement répondre à un coup de téléphone. Elle pourra juger si oui où non il y a lieu de se déplacer...
S'il y a quoi que ce soit ce serait vraiment navrant de se dire ''mince alors, si j'avais su''...
#18 18-04-2015 09:40:10
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette a écrit :Mais il faut accepter que parfois, on n'a pas toutes les clefs.
Oui, sans doute. Pour autant lorsqu'on est face à un comportement qui nous pose question, il faut aussi savoir en discuter avec les professionnels qui peuvent se rendre sur place pour évaluer véritablement la situation avec nous.
L'enfant que tu avais en garde, c'était une chose, là, on ne sait pas... Chaque situation est unique...
Ce serait dommage de passer à côté de quelque chose pour aider l'enfant s'il y en a la possibilité.
Moi je pense qu'il ne faut ni minimiser, ni banaliser. C'est peut-être juste ce que tu dis, et ce serait tant mieux, comme peut-être pas... Sans pour autant dramatiser...
ma puèr est venue...elle est restée longtemps, a observé, questionné, et n'a eu aucune solution, n'a rien détecté d'anormal, elle m'a donné son numéro pour les pe au besoin, s'ils voulaient parler, etc...
Et aujourd'hui cet enfant va bien, il n'a pas été suivi par un psy, rien. Les gens autour de lui l'ont simplement aimé, et il a muri, grandi.
Un enfant est comme un adulte, il y a des jours avec et des jours sans. Il y a des jours ou on n'est pas bien, les gens autour de nous peuvent vouloir nous dorloter, ça ne change rien à ce qu'on ressent, ce n'est pas pour autant qu'on est dans une situation grave. Les enfants, pour moi, c'est pareil, tant que l'enfant ne se coupe pas entièrement du monde, et qu'il y a des jours ou tout va bien, même si c'est difficile, il faut parfois aussi laisser le temps agir, laisser l'enfant grandir.
Certaines personnes n'ont pas envie d'aller bosser, ils n'en ont pas envie mais ils y vont et ne sont pas bien pendant la journée. Je pense qu'un enfant peut avoir les même envies, pas envie d'aller chez son assmat certains jours, envie de rester chez lui avec maman. Dans ces cas, l'assmat n'y est pour rien, même souvent l'enfant aime bien sa nounou, mais sa nounou n'est pas maman. Certaines personnes n'aiment pas le changement, qu'ils soient enfants ou adultes.
Il est possible qu'en effet cet enfant ait besoin d'un autre milieu: l'école par exemple. L'école c'est complètement différent, chez une assmat, c'est un peu comme chez maman, mais sans maman. C'est une dame qui s'occupe de lui, pourquoi pas maman?
L'école, c'est différent, plein d'enfants, des maitresses, des atsem, l'enfant n'a pas affaire à un seul adulte.
#19 22-04-2015 17:36:19
je fais un up....
cet après midi kikinette me dit "maman ça pue tu as du laisser trainer une couche !!" heu ben non j'ai que le grand aujourd'hui j'ai pas changé de couches.......
bingo le grand avait fait caca dans sa culotte!!
quand je lui ai demandé pourquoi il ne m'a pas demandé pour les toilettes... "pas envie!!!"
je rage !! je viens de poser une galette dégoutée par l'odeur..
#20 22-04-2015 18:15:59
- dragonette
- Membre
- Site Web