Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-04-2015 20:08:16

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

Idem, ça correspond tout à fait à ma façon de penser. smile
Pour le congel je manque de place mais sur le principe j'adhère.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

29-04-2015 20:08:16

partenaire publicitaire:

#22 30-04-2015 12:29:53

Nannyetplus
Membre
Site Web

alex2012 a écrit :

Bonjour

Je garde 3 enfants, l'un d'eux a 2 ans et est particulièrement dur.
Ses colères sont assez violentes, il embête tout le temps les autres en prenant jouet, doudou , ne les laisse pas passer devant la porte...Il peut taper parfois violemment , l'autre petite , une fois, a fait office de punching ball ...

Depuis janvier j'accueille un autre petit , et ce dernier subit aussi le comportement de l'autre enfant. Disons qu'il fait des calins trés forts qui font mal et étouffe beaucoup le petit dernier. Celui ci lui crie non, lui dit d'arrêter mais l'autre ne le fait pas et continue jusqu'à ce que j'intervienne.
Le problème est que le petit dit à ses parents qu'il a peur, ce qui me met dans une situation assez embarrassante, je ne sais pas quoi comment faire et les parents n'ont pas l'air de bien le vivre, ce qui est normal.

Honnêtement je suis perdue et ne sais plus quoi faire !!!

besoin de vos lumières svp, merci d'avance

- la méthode scotch nounou: "puisque tu n'es pas en capacité d'être gentil avec les autres, tu ne me quittes pas d'une semellle où que j'aille. Faire ça sur une journée, l'enfant en a vite marre et comprend que s'il veut jouer peinard, meiux vaut écouter la consigne.

- si rien ne marche après avoir tenté la chaise du calme, le coussin de la colère etc: isoler l'enfant. Une colère de frustartion pure et dure n'a d'intérêt qu'attirer l'attention (monopoliser) de l'adulte et des spectatuers autour. Dans un premier temps, mise en sécurité dans le lit. se préparer à devoir tenir jsuqu'au bout du bout, certains enfants peuvent pousser le bouchon loin, très loin... hmm REster quand même en relation à la voix et répéter toujours la même chose: je viens dès que tu es calme... Tu as le droit d'être en colère, mais pas à côté de nos oreilles wink.

Petit à petit, on peut permettre à l'enfant de sortir du lit (alors contenant) et dédier un espace de crise (perso, ma salle de jeu, au même étage). Aujourd'hui, il me suffit de dire"si tu es en colère, tu sais quoi faire" et ma tigresse va hurler un bon coup dans cet espace. Et revient une fois calmée.

- travailler sur les transmissions aux parents. Eviter d'être trop négatif "il a tapé/crié/ etc...". expliquer simplement ce qu'on a fait en cas de difficulté: X a tépé Y, donc j'ai....".

Cette technique de com permet de ne pas remettre directement le parent en question et qu'il se sente jugé... Il y puisera ce qu'il voudra (la maman de ma tigresse a calé une partie de ma pratique chez elle, nous sommes plus cohérentes aujourd'hui et la petite s'y retrouve, a énormément progréssé depuis).

- certains enfants ont plus besoin que d'autres d'une grande cohérence des actes. Les plus expressifs dans leurs frustrations cachent parfois une sorte d'hypersensibilté, ce sont des enfants "plus", qu'un cadre ferme sécurise. Il ne faut donc RIEN la^cher, RIEN laissé passer, et appliquer toujours les mêmes sanctions/réponses.

- valoriser chaque comportement positif, chaque petit progrès. et ne pas oublier de les valoriser aussi auprès des parents.

- les laisser assumer les conséquences de leurs actes. Ma tigresse enlevait une chaussure et une chaussette systématiquement pour que je lui remette illico-presto: je l'ai laissé marcher un bon moment avec une seule chaussure, puis je lui ai dit "tu vois que c'est très désagréable en fait de marcher comme ça, tu comprends pourquoi tu ne dois pas les retirer?": elle a cessé son manège.

- répéter. Encore et toujours. Les câlins partent certainement d'une bonne intention...mais en face, l'autre n'est pas obligé d'accepter. Expliquer le plus simplement possible que c'est son corps, que personne n'a le droit de toucher sans autorisation (et au passage on prépare l'avenir). Et de notre côté ne pas imposer bisous et ca^lins non plus.

Voilà, en gros, ce que je peux te dire... bon courage...Ne la^che rien, no passaran wink.

mini_140131103254422060.gif

#23 30-04-2015 14:27:48

alex2012
Membre
Site Web

mdr 4 i, ton post m'a fait rire lol

J'ai la chance d'avoir une grande maison, donc quand il y a colère, j 'éloigne un peu l'enfant, je lui donne vas y crie, mais fais le là bas, car ici tu me casses les oreilles. je vais le voir quand il est calmé.

Donc j'en ai parlé à mon RAM, elle m'a dit de ne surtout pas baisser les bras, que c'est un enfant dur, qu'il cherche mes limites, et ne surtout pas céder .
Faut que je garde bien mes régles, le cadre défini chez moi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB