Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2015 14:43:12

alex2012
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 200
Site Web

enfant difficile qui trouble le groupe

Bonjour

Je garde 3 enfants, l'un d'eux a 2 ans et est particulièrement dur.
Ses colères sont assez violentes, il embête tout le temps les autres en prenant jouet, doudou , ne les laisse pas passer devant la porte...Il peut taper parfois violemment , l'autre petite , une fois, a fait office de punching ball ...

Depuis janvier j'accueille un autre petit , et ce dernier subit aussi le comportement de l'autre enfant. Disons qu'il fait des calins trés forts qui font mal et étouffe beaucoup le petit dernier. Celui ci lui crie non, lui dit d'arrêter mais l'autre ne le fait pas et continue jusqu'à ce que j'intervienne.
Le problème est que le petit dit à ses parents qu'il a peur, ce qui me met dans une situation assez embarrassante, je ne sais pas quoi comment faire et les parents n'ont pas l'air de bien le vivre, ce qui est normal.

Honnêtement je suis perdue et ne sais plus quoi faire !!!

besoin de vos lumières svp, merci d'avance

Hors ligne

27-04-2015 14:43:12

partenaire publicitaire:

#2 27-04-2015 14:46:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

alex2012 a écrit :

Bonjour

Je garde 3 enfants, l'un d'eux a 2 ans et est particulièrement dur.
Ses colères sont assez violentes, il embête tout le temps les autres en prenant jouet, doudou , ne les laisse pas passer devant la porte...Il peut taper parfois violemment , l'autre petite , une fois, a fait office de punching ball ...

Depuis janvier j'accueille un autre petit , et ce dernier subit aussi le comportement de l'autre enfant. Disons qu'il fait des calins trés forts qui font mal et étouffe beaucoup le petit dernier. Celui ci lui crie non, lui dit d'arrêter mais l'autre ne le fait pas et continue jusqu'à ce que j'intervienne.
Le problème est que le petit dit à ses parents qu'il a peur, ce qui me met dans une situation assez embarrassante, je ne sais pas quoi comment faire et les parents n'ont pas l'air de bien le vivre, ce qui est normal.

Honnêtement je suis perdue et ne sais plus quoi faire !!!

besoin de vos lumières svp, merci d'avance

coucou, j'ai un petit bonhomme qui agit un peu comme ton loulou
j'ai d'ailleurs ouvert une discussion ici où j'avais eu des avis qui m'ont fait avancé dans le positif
ça peut te servir aussi wink
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=210166

Hors ligne

#3 27-04-2015 15:12:37

alex2012
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 200
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

merci je viens de lire les divers messages.
malheureusement je fais déjà tout ça, et comme toi, j'ai l'impression de ne faire que répeter à longueur de journée.

J'en ai parlé à une psy qui intervient au RAM et m'a donné des pistes, notamment sur l'agressivité de l'enfant qui selon elle est tout à fait normal...
mais là précisemment, ce qui me chagrine, c'est que l'autre enfant dise chez lui qu'il a peur de L, as tu déjà vécu une situation similaire?
L'autre fois, j'étais à 2 doigts de tout arrêter , j'ai pas envie que cela   débouche à choisir entre les 2 enfants...

Hors ligne

#4 27-04-2015 15:49:49

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

J'ai un peu le même problème avec une petite fille. Je ne peux pas la lâcher du regard ne serait-ce que 2 secondes car elle peut mordre ou faire mal à l'autre petite fille que j'accueille.

Quand elle est en pleine colère et qu'elle ne veut rien entendre, je l'isole dans son lit en lui expliquant calmement que je reviendrai la chercher quand elle sera calmée. Ca marche bien, mais il faut recommencer plusieurs fois par jour, donc c'est très fatigant.

Les parents de l'autre petite fille n'ont jamais rien dit quand je la rendais avec des traces de griffures ou de morsures, de toutes façons si ça leur avait posé problème j'aurais démissionné depuis longtemps.

Maintenant elle ne fait plus de mal à l'autre petite, mais elle se tape elle-même et essaie de se mettre les doigts dans les yeux.

Bon courage.

Hors ligne

27-04-2015 15:49:49

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2015 11:48:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

alex2012 a écrit :

L'autre fois, j'étais à 2 doigts de tout arrêter , j'ai pas envie que cela   débouche à choisir entre les 2 enfants...

Et bien, moi arrivée, au bout, je romprai le contrat avec l'enfant "violent".
Il y a un moment ou on doit choisir.
Un enfant n'a pas à avoir peur en allant à l'école, mais encore moins en allant chez une assmat.
La psy trouve peut-être une telle violence normale, mais moi non! sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 28-04-2015 11:51:43

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

bonjour

la violence est normale ok mais si là un enfant la subit systématiquement c'est clairement problématique.
et les parents de l'enfant "agressif" ils en disent quoi? ils te suivent?

Hors ligne

#7 28-04-2015 12:16:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

je ne dirais pas que la violence est normale mais qu'elle est une exteriorisation de quelque chose , souvent une frustration , jalousie ... un cap a passer à canaliser
c'est aussi une etape de la socalisation
il faut donc lui faire comprendre qu'il ne craint rien avec l'autre petit , mais qu'il doit partager .. à quotité egale avec son petit camarade
si il depasse en bousculant il ira derriere ( en lui expliquant qu'il aura le droit d'aller aussi devant quand il ne poussera pas )
faire chacun son tour et ne pas le frustrer non plus ...pour ça et pour toutes les choses ou il enfreindrales regles etablies chez toi ...

il a des grands freres et soeur ? car souvent c'est le cas ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 28-04-2015 14:27:55

alex2012
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 200
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

alors les 2 petits en question sont enfant unique.
Le grand loulou est violent qu'avec la fille , il ne tape qu'elle. Il ne tape pas le petit. Il le colle souvent, lui fait des calins proches des prises de catch, souvent il le prend par le cou pour au départ faire un calin, mais ce sont des calins trés fort et ça fini par l'étrangler.
Le petit lui dit non, crie pour se défendre et me cherche du regard avec ses ptits yeux appeurés.

En ce qui concerne les parents du grand, la maman est allée à une réunion que notre psy du RAM organisait, le sujet étant l'garessivité du jeune enfant. En fait, comme la psy dit que c'est normal et que probablement, il a beaucoup de tendresse pour les autres, il faut juste lui expliquait que ce n'est pas bien et l'accompagner par des paroles pour l'aider à dialoguer. Du coup, l'autre fois, on en a parlé car j'etais à 2 doigts de tout arrêter, ca lui a cogité tout le week end mais j'avais besoin de lui en parler. J'ai du mal à cerner ce qu'elle pense. Parfois, j'ai l'impression d'être soutenue d'autre pas du tout.


Au quotidien, à la rigueur àa pourrait se gérer, mais si les enfants ont peur de lui et le disent chez eux, c'est beaucoup plus problématique je trouve.

je vais en parler à ma responsable RAM.

Hors ligne

#9 28-04-2015 14:33:49

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

il y a des livres sur le respect du corps et sur les émotions qui peuvent t'aider à aborder le sujet avec lui
grosse colère,
c'est à moi,
parfois je me sens, d'anthony browne
les mots doux
lou et mouf : non pas ça
il y a un dolto sur la colère mais je ne l'ai jamais lu
je t'aimerais toujours quoiqu'il arrive

Hors ligne

#10 28-04-2015 16:10:43

nana55
Membre
Lieu : sur un ptit nuage!!
Inscription : 09-11-2007
Messages : 2 229
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

moi, j 'ai un loulou qui  fait tout pour se faire "remarquer" quand autre  loulou arrive, et si je ne suis pas yeux en face des yeux,  ce loulou plus grand que l autre qui arrive, se met à rouspéter,je lui explique gentiment que j 'accueille le petit copain , chacun son tour, il se calme puis voyant que je retourne vers le petit arrivant, se met à rentrer dans une colére en crescendo,  tape les murs, crie  et appelle sans arrêt "tata"!!  ce qui fait que le parent et moi sommes obligés de se parler plus fort et du coup loulou 2,  bébé de qqes mois se met à pleurer,effrayé, il y a de quoi..

donc j ' eloigne un peu grand loulou , qui hurle à présent  ( je précise que je le vois ... et qu il me voit donc pas isolé)

mais ce n 'est pas le top pour les parents de petit loulou  qui est tout nouveau, ils font des yeux grands ouverts..

des coups à  perdre un contrat...si parents affolés...
je réexplique ensuite à grand loulou que je suis là mais pas  uniquement pour un enfant mais pour tous, et j 'accorde du temps à chacun,  mais que il ya les grands ..et les petits..

çà se calme mais...çà recommence souvent très vite, si vous avez des idées, merci


Un COEUR assez TENDRE pour  tous  mes  diablotins !

Hors ligne

#11 28-04-2015 17:36:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

dans les préceptes de l’éducation et dans l'apprentissage de la vie , de nos jours,  il y a 2 choses qui incombent OBLIGATOIREMENT aux accompagnants des parents :
(et plus aux parents!!!) :
la frustration et le refus.

les parents ne veulent plus  s'y résoudre, car ils ne sont là que pour dire oui, et s'amuser avec leurs  petits génies... pourtant  ce sont les 2 choses auxquelles nous devons (en tant qu'adultes) faire face tout les jours ...
non??
donc pour les enfants,
UNIQUEMENT DANS LE BUT DE LEUR RENDRE SERVICE 
(pour plus tard)
j'ai découvert un truc qui marche :
je dis non (comme un patron ou un banquier)
je refuses, (comme des sales gosses capricieux qui n'ont pas à décider)
je ne negocie plus,
j'impose (comme c'est moi le chef et l'adulte qui sait ce qui est bon ou non)
j'ignore même au besoin (les colères, larmes et cris des récalcitrans!! )

au pire (au mieux pour eux) une bonne colere à l'ancienne big_smile
(effet miroir magique)
et une punition si ça ne marche pas assez vite.
(coin, privé de jeu ou même de dessert etc..)
je me demande même si une bonne... sur la couche...
non... je risque de faire hurler les maries poppins du coin sad

tongue

comme j'ai dis un jour à mon fils: si je en t'aimais pas je te laisserais faire tout ce que tu veux.
je trouverais des excuses à tout pour me défendre de ne pas savoir t'éduquer ... smile


seigneur que vous vous compliquez la vie pour des enfants qui cherchent vos limites et  essaient de les repousser.. pour un jour vous rire au nez  wink

Hors ligne

#12 28-04-2015 20:01:38

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

4i.modo a écrit :

dans les préceptes de l’éducation et dans l'apprentissage de la vie , de nos jours,  il y a 2 choses qui incombent OBLIGATOIREMENT aux accompagnants des parents :
(et plus aux parents!!!) :
la frustration et le refus.

les parents ne veulent plus  s'y résoudre, car ils ne sont là que pour dire oui, et s'amuser avec leurs  petits génies... pourtant  ce sont les 2 choses auxquelles nous devons (en tant qu'adultes) faire face tout les jours ...
non??
donc pour les enfants,
UNIQUEMENT DANS LE BUT DE LEUR RENDRE SERVICE 
(pour plus tard)
j'ai découvert un truc qui marche :
je dis non (comme un patron ou un banquier)
je refuses, (comme des sales gosses capricieux qui n'ont pas à décider)
je ne negocie plus,
j'impose (comme c'est moi le chef et l'adulte qui sait ce qui est bon ou non)
j'ignore même au besoin (les colères, larmes et cris des récalcitrans!! )

au pire (au mieux pour eux) une bonne colere à l'ancienne big_smile
(effet miroir magique)
et une punition si ça ne marche pas assez vite.
(coin, privé de jeu ou même de dessert etc..)
je me demande même si une bonne... sur la couche...
non... je risque de faire hurler les maries poppins du coin sad

tongue

comme j'ai dis un jour à mon fils: si je en t'aimais pas je te laisserais faire tout ce que tu veux.
je trouverais des excuses à tout pour me défendre de ne pas savoir t'éduquer ... smile


seigneur que vous vous compliquez la vie pour des enfants qui cherchent vos limites et  essaient de les repousser.. pour un jour vous rire au nez  wink

big_smile
je te l'aime 4i lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 29-04-2015 09:57:45

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

4i

Reviens plus souvent........................................ big_smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 29-04-2015 10:05:18

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

malheureusement plein de parents pensent qu'en disant un vrai NON, l'enfant ne les aimera plus.
Ici, je suis pour la negociation,le choix,etc... mais il y a des moments où c'est moi qui décide! il y a un juste milieu.

je connais une famille où c'est l'enfant qui décide quand il veut aller se coucher et biensur dans le lit conjugal, il a 3ans.... donc des fois c'est 23h.... les parents ne vont pas se coucher avant,il attende l'enfant .
du grand n'importe quoi.

Hors ligne

#15 29-04-2015 10:37:36

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

bbmaydav05 a écrit :

malheureusement plein de parents pensent qu'en disant un vrai NON, l'enfant ne les aimera plus.
Ici, je suis pour la negociation,le choix,etc... mais il y a des moments où c'est moi qui décide! il y a un juste milieu.

je connais une famille où c'est l'enfant qui décide quand il veut aller se coucher et biensur dans le lit conjugal, il a 3ans.... donc des fois c'est 23h.... les parents ne vont pas se coucher avant,il attende l'enfant .
du grand n'importe quoi.

je rêve roll
ben dis donc ça doit pas être simple pour......... l'intimité des parents... big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 29-04-2015 10:57:25

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

4i.modo a écrit :

dans les préceptes de l’éducation et dans l'apprentissage de la vie , de nos jours,  il y a 2 choses qui incombent OBLIGATOIREMENT aux accompagnants des parents :
(et plus aux parents!!!) :
la frustration et le refus.

les parents ne veulent plus  s'y résoudre, car ils ne sont là que pour dire oui, et s'amuser avec leurs  petits génies... pourtant  ce sont les 2 choses auxquelles nous devons (en tant qu'adultes) faire face tout les jours ...
non??
donc pour les enfants,
UNIQUEMENT DANS LE BUT DE LEUR RENDRE SERVICE 
(pour plus tard)
j'ai découvert un truc qui marche :
je dis non (comme un patron ou un banquier)
je refuses, (comme des sales gosses capricieux qui n'ont pas à décider)
je ne negocie plus,
j'impose (comme c'est moi le chef et l'adulte qui sait ce qui est bon ou non)
j'ignore même au besoin (les colères, larmes et cris des récalcitrans!! )

au pire (au mieux pour eux) une bonne colere à l'ancienne big_smile
(effet miroir magique)
et une punition si ça ne marche pas assez vite.
(coin, privé de jeu ou même de dessert etc..)
je me demande même si une bonne... sur la couche...
non... je risque de faire hurler les maries poppins du coin sad

tongue

comme j'ai dis un jour à mon fils: si je en t'aimais pas je te laisserais faire tout ce que tu veux.
je trouverais des excuses à tout pour me défendre de ne pas savoir t'éduquer ... smile


seigneur que vous vous compliquez la vie pour des enfants qui cherchent vos limites et  essaient de les repousser.. pour un jour vous rire au nez  wink

coucou,
si c'était aussi simple que ça ...
dire Non à un enfant, lui donner des limites... là je suis tout à fait d'accord avec toi...

Mais c'est pas parce qu'on donne les règles que l'enfant ne s'exprime pas ... c'est pas parce qu'on le puni qu'il ne va pas continuer à extérioriser son désaccord...
et quand on a un groupe en âge de l'opposition, l'effet miroir marche aussi sur l'attitude des copains ...
et vive la boule de neige ...
je cris, tu cris , et on ouvre une chorale ...

Même si c'est vrai qu'en théorie, l'adulte est là pour donner le cadre et le faire respecter, on peut aussi, la fatigue nerveuse aidant, se sentir démunie devant le comportement colérique ou violent d'un enfant...
sinon au pire, on peut l'enfermer ou l'attacher wink

Hors ligne

#17 29-04-2015 11:43:54

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

Oh, natho, l'attacher ne l'empèchera pas de hurler son désaccord  lol

Plaisanterie mise à part, j'ai quand même remarqué que les enfants vont nettement moins tenter de repousser les limites avec certaines personnes qu'avec d'autres.

Et cela a souvent un rapport direct avec la conviction de l'adulte lui même. si un adulte est totalement convaincu qu'il a le droit de se faire respecter et de faire respecter les règles qu'il a lui même choisi, ça marche généralement mieux qu'avec l'adulte qui va se poser 36000 questions sur le bien fondé de ses règles, si l'enfant est en mesure d'entendre ou pas, s'il a suffisamment expliqué ou pas.

Derrière cela, se pose les questions: est ce que l'enfant doit craindre l'adulte ?
Dans quelle mesure ?
est ce que cette crainte va altérer ses sentiments envers l'adulte?
Cela va t'il l'empècher de développer sa personnalité ?

perso, j'ai crains mes grands parents, mais je n'en avais pas peur. Je craignais leur mécontentement,  leurs claques aux fesses aussi lol, mais ce n'était pas le pire. Les sanctions qu'ils pouvaient m'imposer étaient plus embétantes wink
Cela ne m'a jamais empêché de les aimer et de les respecter.

Et oui, bien sur, qu'on soit en fer ou en chamalow, il y aura toujours un moment ou un enfant parviendra à nos déstabiliser!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 29-04-2015 11:52:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

cedila a écrit :

Oh, natho, l'attacher ne l'empèchera pas de hurler son désaccord  lol mince, j'ai oublié le bâillon wink

Plaisanterie mise à part, j'ai quand même remarqué que les enfants vont nettement moins tenter de repousser les limites avec certaines personnes qu'avec d'autres.

Et cela a souvent un rapport direct avec la conviction de l'adulte lui même. si un adulte est totalement convaincu qu'il a le droit de se faire respecter et de faire respecter les règles qu'il a lui même choisi, ça marche généralement mieux qu'avec l'adulte qui va se poser 36000 questions sur le bien fondé de ses règles, si l'enfant est en mesure d'entendre ou pas, s'il a suffisamment expliqué ou pas.

Derrière cela, se pose les questions: est ce que l'enfant doit craindre l'adulte ?
Dans quelle mesure ?
est ce que cette crainte va altérer ses sentiments envers l'adulte?
Cela va t'il l'empècher de développer sa personnalité ?

perso, j'ai crains mes grands parents, mais je n'en avais pas peur. Je craignais leur mécontentement,  leurs claques aux fesses aussi lol, mais ce n'était pas le pire. Les sanctions qu'ils pouvaient m'imposer étaient plus embétantes wink
Cela ne m'a jamais empêché de les aimer et de les respecter.

Et oui, bien sur, qu'on soit en fer ou en chamalow, il y aura toujours un moment ou un enfant parviendra à nos déstabiliser!!

Hors ligne

#19 29-04-2015 19:08:29

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

coucou
alors ma conviction : un enfant DOIT s'exprimer smile

il a le droit  de  dire quand ça va, ça ne va pas
s'il aime ou s'il n'aime pas .
s'il est en colère ou non, heureux ou malheureux smile

un enfant n'est pas parfait (heureusement wink )

par contre hurler  par caprice, frustration ou parce qu'il a envie d'un truc : NON. on peut s’exprimer  mais pas se prendre pour Dieu le père, ou essayer de devenir le centre du monde pour obtenir ce qu'on convoite!


l'effet de groupe ne doit pas faire baisser les bras. (et c'est très dur...) dans ce cas on  isole les enfants un après l'autre en sécurité, (chaise haute, lit, congél... non !!! pas ça big_smile
puis on agit au cas par cas.

l'adulte à le droit de se sentir dépasser, d'en avoir marre, et même  de se dire que les enfants c'est pas que du bonheur!!!
on en est pas plus mauvais  pour autant!

une maman n'a pas à acquiescer à tout , une nounou ne peut pas assumer 3 ou 4 enfants  tout le temps à chaque instant toute l'année sans  avoir le moindre ras le bol wink!

ON NE DOIT PAS ÊTRE PARFAITES!
(maman ou nounou wink )

mais avoir de l’autorité, être inflexible par rapport aux règles, se tenir une ligne de conduite c'est normal quand on s'occupe d'un "groupe". on en peut pas y arriver si on  n'a pas un minimum  d'organisation ou si on déroge tout le temps aux règles...

les enfants cherchent la faille et s'y glissent wink
comme de l'eau devant un mur fissuré!

et je rajoute que j'ai toujours réussi à me faire entendre des enfants sans user de la force physique tongue
mon regard de braise et ma douce voix suffisent encore aujourd'hui smile
ce qui ne m'a pas empêché de devoir démissionner  d'un contrat trop dur (oui,  pas de feeling... ça joue!), et j'ai culpabilisé longtemps... maintenant je me dis que c’était mieux pour lui et pour moi smile

Hors ligne

#20 29-04-2015 19:18:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : enfant difficile qui trouble le groupe

4i.modo a écrit :

coucou
alors ma conviction : un enfant DOIT s'exprimer smile

il a le droit  de  dire quand ça va, ça ne va pas
s'il aime ou s'il n'aime pas .
s'il est en colère ou non, heureux ou malheureux smile

un enfant n'est pas parfait (heureusement wink )

par contre hurler  par caprice, frustration ou parce qu'il a envie d'un truc : NON. on peut s’exprimer  mais pas se prendre pour Dieu le père, ou essayer de devenir le centre du monde pour obtenir ce qu'on convoite!


l'effet de groupe ne doit pas faire baisser les bras. (et c'est très dur...) dans ce cas on  isole les enfants un après l'autre en sécurité, (chaise haute, lit, congél... non !!! pas ça big_smile
puis on agit au cas par cas.

l'adulte à le droit de se sentir dépasser, d'en avoir marre, et même  de se dire que les enfants c'est pas que du bonheur!!!
on en est pas plus mauvais  pour autant!

une maman n'a pas à acquiescer à tout , une nounou ne peut pas assumer 3 ou 4 enfants  tout le temps à chaque instant toute l'année sans  avoir le moindre ras le bol wink!

ON NE DOIT PAS ÊTRE PARFAITES!
(maman ou nounou wink )

mais avoir de l’autorité, être inflexible par rapport aux règles, se tenir une ligne de conduite c'est normal quand on s'occupe d'un "groupe". on en peut pas y arriver si on  n'a pas un minimum  d'organisation ou si on déroge tout le temps aux règles...

les enfants cherchent la faille et s'y glissent wink
comme de l'eau devant un mur fissuré!

et je rajoute que j'ai toujours réussi à me faire entendre des enfants sans user de la force physique tongue
mon regard de braise et ma douce voix suffisent encore aujourd'hui smile
ce qui ne m'a pas empêché de devoir démissionner  d'un contrat trop dur (oui,  pas de feeling... ça joue!), et j'ai culpabilisé longtemps... maintenant je me dis que c’était mieux pour lui et pour moi smile

ce post reflète tout à fait ce que je pense (même le congel wink )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB