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#1 30-04-2015 03:02:01
lecture en cm1
coucou les filles,
comme il y a beaucoup de mamans ici , je me permet de poser cette question :
quel niveau de lecture faut-il avoir en cm1?
je m'inquiète pour ma fille ( 9ans ) car je trouve qu'elle ne lit pas très bien du coup je me demande s'il faut s'en inquiéter à cet àge.
sa lecture n'est pas fluide, elle bute beaucoup sur les mots et les remplacent souvent. du genre : " le célèbre détective " elle dirai peut-être " CE célèbre DIRECTEUR ". et elle bloque beaucoup sur les mots à 3 syllabes.
la maitresse dit qu'elle n'a rien remarqué mais qu'en classe ce sont souvent des lecture préparés avant donc là tout va bien.
bref ! pour celles qui ont un enfant de cet age , qu'en pensez-vous ?
bizz
gahouss
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30-04-2015 03:02:01
#2 30-04-2015 07:27:02
Re : lecture en cm1
alors je n'ai pas d'enfant de cet age. mais ma fille de six ans elle ne fait pas ce genre d'erreur. donc peux etre s'orienter vers un(e) orthophoniste, pour verifier une possible dislexie? ce n'est pas grave ça n'a rien a voir avec l'intelligence, mais ça complique sacrement la lecture. et il y a des methodes pour aider les enfants dys, et parfois des amenagement à l'école. ça vaut le coup de verifier.
je crois qu'il y a quelques membre du fofo , mamans de dys, elles pourront t'aiguiller plus que moi. mais j'avoue que ça me surprend en cm2 , comme je te disait ma fille qui est au cp lit assez fluidement (sauf les nouveaux mot bien sur mais meme là elle le lit dans sa tete puis le sort d'un coup) et ne confond pas a ce point les mots. donc je pense a un pbm dys. ..
ou peut etre que ta fille n'iame pas lire et qu'elle ne s'y consacre pas et le fait tres vite (c'est possible sans aucun jugement tout le monde n'aime pas ça. ) lit elle en dehors des livres d'école?
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#3 30-04-2015 08:05:17
Re : lecture en cm1
Je pense également que si c'est vraiment fréquent il faudrait consulter pour être sure
A l'écrit elle le fait aussi? Sur les dictées ?
En cm1 la lecture et le sens des mots courants doit etre acquis
Pas forcément avoir une lecture fluide mais le remplacement de mot doit être rare car l'enfant est sensé comprendre ce qu'il lit.....
Il se peut aussi qu'elle s'en fiche , ça artive et dans ce cas la ca n'a rien à voir avec les compétences
Mon fils a tendance à été comme ca, il lit tres bien mais si le texte ne l'interresse pas il va improviser sans chercher à comprendre.....
carpe diem
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#4 30-04-2015 09:08:57
Re : lecture en cm1
Ma fille n avait pas une lecture fluide en fin de primaire et faisait comme ta fille ... Remplaçait un mot par un autre mot ... Son maître disait qu elle manquait de concentration. ...
Je l'ai emmené faire un test chez une orthophoniste et en faite elle est dysorthographie ... Plusieurs séances orthophoniste a été mise en place ainsi que orthoptiste ... Ca lui a fait grand bien ...
Maintenant , elle est en 4 e ... Travaille bien mais bosse beaucoup plus que les autres ,,, un peu lente et retient pas trop ... Et pas mal de fautes de francais ... Les profs sont au courant et ca se passe bien ...
maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! ♪ ♪ ♪
bisous et bonne journée
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30-04-2015 09:08:57
#7 30-04-2015 10:24:38
- poupette83
- Membre
- Inscription : 09-02-2013
- Messages : 2 366
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Re : lecture en cm1
Je ne vais pas être rassurante désolée.
Mon Bibou avait le même type de lecture, soit une lecture hachée ressemblant plus à du déchiffrage que de la lecture en elle même. Quand il lisait il n'y avait aucune ponctuation (pour lui les virgules comme les points ce sont justes des trucs qui décorent la phrase).
J'en avais parlé à la maitresse mais pour elle tout allait plus que bien, seulement je voyais bien que un truc ne collait pas et un jour en décembre c'est lui qui m'a demandé de l'aide.
Donc en dépit des propos de la maitresse (et elle m'en a voulu et a Bibou aussi ) je l'ai amené faire un bilan ortho.
Verdict il est dyslexique très sévère (il ne peut pas lire comme tout à chacun) et dysorthographique sévère (c'est à dire qu'il comprend les règles d'orthographe mais est incapable de les appliquer) et à tendance dyspraxique (écriture et coordination).
Aujourd'hui il a 11 ans (bon anniversaire mon Bibou) et son niveau de lecture correspond à un niveau de CE1
Cela fait 3 années scolaires qu'il est suivi, heureusement c'est un gamin volontaire car les progrès sont infimes à mes yeux.
L'année prochaine, il rentre au collège et j'ai été cette année obligée de faire un dossier auprès de la MDPH (maison du handicap) pour qu'il puisse éventuellement bénéficier d'une AVS car il n'arrive pas à prendre un cours en note (actuellement sa maitresse l'aide beaucoup mais l'année prochaine ...)
Sur ton moteur de recherche, tu peux taper le nom de l'émission C'est pas sorcier + dyslexie, tu verras ce que sont les troubles sévères de ces pathologies. Et si tu as besoin tu peux me contacter.
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#9 30-04-2015 11:31:01
- Cancoillotte
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- Messages : 11 511
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Re : lecture en cm1
poupette83: je trouve tes propos bien pessimistes
c'est très rassurant je trouve de savoir d'où viennent nos troubles bien plus que de ne pas savoir
je suis dys et ma fille multi-dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
On vie très bien avec (j'ai plusieurs diplome d'études sup j'ai choisi la profession que je voulais vraiment exercer, j'ai un mari formidable et des enfants extra! et je ne souffre de rien lié à la dyslexie )
Du point de vue scolaire ma fille est aussi suivi avec MDPH et une AVS. Elle est en 4eme et a 14 de moyenne dans un collège privé qui pousse au résultat, autant dire qu'elle a un bon niveau.
Notre cerveau lit, comprend différement... mais c'est comme une lunette longue vue, il suffit d'ajuster pour y voir clair
La lunette c'est l'orthophonie et la maturité
gahouss je suis incapable de te dire si c'st de la dyslexie ou pas car il existe plusieurs forme de dyslexie
la méthode de lecture globale a des limites comme celle que tu décris, l'enfant voit un D il "lit" le premier mot en D qu'il trouve dans son cerveau ce n'est pas typique des dyslexiques
idem pour les mot de plus de trois syllables: D deux syllables ds notre moteur de recherche qu'est le cerveau c'est plus facile à trouver que D avec trois syllables Là encore une limite de la methode globale
Quoiqu'il en soit si tu as des craintes vois avec un orthophoniste.
(si dysléxie elle sera diagnostiqué car celle-ci se voit vraiement à partir du CE2, avant il est très difficile de se prononcer à 100%)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
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#11 30-04-2015 14:16:25
Re : lecture en cm1
coucou
en effet ça ressemble plus un un ptit soucis qui peut très bien rentré en ordre avec de l'ortho et des petits efforts qu'à un vrai problème d'apprentissage
ne t'inquiète pas non plus trop, pas mal de ces troubles sont de mieux en mieux pris en charge, la plupart peuvent se gommer.
le fait qu'on connaisse et accepte mieux ces diagnostiques aujourd'hui fait que c'est moins durs à vivre dans la plupart des cas qu'il y a dix ou vingt ans,
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#12 30-04-2015 14:16:36
- poupette83
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Re : lecture en cm1
poupette83: je trouve tes propos bien pessimistes
C'est pour cela que j'ai mis que je n'allais pas être rassurante
Loin de moi l'idée de dire que les dys sont des "débiles" même si c'est comme cela qu'a appelé la maitresse de mon Bibou durant presque un an
Il existe tout comme toi des dys, très diplômé, et extrêmement compétent. Nous on sait que Bibou ne fera pas de grandes études car les bilans neuro ne sont pas bons non plus, en gros il comprend très bien mais l'encodage des données ne se fait pas ;(
Il existe autant de degrés de dys que des personnes sur terre.
Même si l'orthophonie ne le guérira jamais elle lui permet de trouver des trucs et astuces pour surmonter ses difficultés. Moi je ne connaissais pas le problème avant d'y être confronté et je crois que naïvement je croyais que l'orthophonie allait tout régler
Oui les dys sont très intelligents car ils doivent constamment trouver des moyens pour contourner leurs difficultés mais il ne faut pas non plus nier la réalité et la mienne pour l'instant est de me battre pour que le mien puisse avoir une scolarité normale et me confronter au statut d'enfant handicapé. C'est hélas ça MA réalité. Toutefois je redis mon Bibou est dys sévère
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#13 30-04-2015 14:18:43
- poupette83
- Membre
- Inscription : 09-02-2013
- Messages : 2 366
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Re : lecture en cm1
merci je vais étudier tout ça à l'avenir.
pour l'instant nous partons 4 jours du côté de deauville ( normandie )alors on oublie tout ça.
bizzzz et à bientôt !!
Tu as raison de laisser tout ça de côté et profite bien de tes vacances
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#14 30-04-2015 14:36:13
- dragonette
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- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
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Re : lecture en cm1
la maitresse dit qu'elle n'a rien remarqué mais qu'en classe ce sont souvent des lecture préparés avant donc là tout va bien.
L'éternel problème de ces fichues lectures préparées...
Aujourd'hui, tout est préparé: lecture, dictée, etc... si bien que les maitresses ne voient même pas les problèmes d'apprentissage, car à force de répéter et de relire sans arrêt les mêmes mots ou phrase, les enfants enregistrent et ressortent la lecture de mémoire sans aucun décriptage. Donc, ceux qui rament ne se remarquent pas s'ils ont une bonne mémoire.
Mais si on les met devant un texte inconnu, là, c'est la cata.
Fais faire un bilan à ton enfant. Parce que si il y a un problème (et ça y ressemble fortement), le temps d'avoir le bilan et ensuite les séances nécessaires à tout remettre d'aplomb...ça prend un certain temps, et ce sera mieux pour ton enfant que tout soit rêglé avant la sixième.
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#15 30-04-2015 17:19:59
Re : lecture en cm1
Dragonette a raison en cp certaines maîtresse utilise soit la méthode phonétique soit la méthode par cœur dit lecture préparer c est pour ça que les enfants trébuche sur des mots qui se ressemble ou commençant pareil .
Apprends a ta fille a décomposer le mot , 10 min par jour tu fais avec elle et tu l'aide .
Voilà bonne vacances
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#16 04-05-2015 09:34:14
Re : lecture en cm1
ça y est mes petites vacances sont terminées.
on a vraiment pas eu de chance avec le temps mais on en a bien profité quand même.
bref !
merci à vous toute pour ces petits conseils et avis.
quand j'y repense , je n'aime vraiment pas cette methode de lecture préparée. c'est forcé que les maitresses ne voient pas les problèmes.
bizzzz
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