Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-05-2015 11:37:47

maellya06
Membre
Site Web

Re : sieste

kikine747 a écrit :

on ne te dis pas de ne pas respecter son sommeil wink

mais respecter le sommeil d'un enfant ça passe avant tout par respecter le rythme biologique.... un enfant de cet age qui se couche a 23h n'est pas un cycle normal dormir jusqu' 9h30 non plus....

et tu dis que respecter son rythme c'est ne pas la réveiller... pourtant tu dis la réveiller de la sieste pour l'écourter.... donc ce n'est pas respecter son sommeil ça... wink

Ben oui j'y comprend plus rien! lol

A la base ce post parle de réveiller un enfant lors de sa sieste et tout le monde été contre.
Moi je disait que c'est ce que j’essaie depuis 2jours pour voir si ca va changer qq chose a son sommeil de la nuit.

Je pensai que la laisser dormir tard le matin et autant qu'elle veut la sieste cad la laisser gérer son sommeil seule serai bon pour elle et je me rends bien compte que non car le soir ca devient un enfer. Du coup j'ai décider de la réveiller pour écourter la sieste.

Mais c'est vrai que pour moi ça sort du respect de son sommeil.
Que je la réveille le matin ou de sa sieste je la réveille donc je gâche une partie de son sommeil.

Enfin c'est bête je crois que tous les parents réveillent leur enfant le matin hmm

J'ai plus trop le choix va falloir que je la reveille matin et sieste pour la recaler sur un bon rythme !

06-05-2015 11:37:47

partenaire publicitaire:

#42 06-05-2015 12:11:37

kikine747
Membre
Site Web

non un réveil vers 8h suffira amplement... wink

j'ai remarqué chez kikinette que si je la réveille pour la sieste ou que je ne lui fait pas faire de sieste elle devient ingérable et se couche plus tard le soir car ne parvient pas a s'endormir...

parfois (et même souvent) écourter la sieste d'un enfant est contre productif....

ce qu'il fzut c'est lui donner un rythme qui passe avant tout par un réveil entre 7h30 et 8h30 une fois ça mis en place elle prendra des cycle de sommeil normaux wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#43 06-05-2015 12:14:47

maellya06
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

non un réveil vers 8h suffira amplement... wink

j'ai remarqué chez kikinette que si je la réveille pour la sieste ou que je ne lui fait pas faire de sieste elle devient ingérable et se couche plus tard le soir car ne parvient pas a s'endormir...

parfois (et même souvent) écourter la sieste d'un enfant est contre productif....

ce qu'il fzut c'est lui donner un rythme qui passe avant tout par un réveil entre 7h30 et 8h30 une fois ça mis en place elle prendra des cycle de sommeil normaux wink

Bon et bien ya plus qu'a !!

Merci smile

#44 06-05-2015 14:00:12

gerbillette
Membre
Site Web

Pour mon expérience .. Quand mon fils avait 1ans il était chez son ass mat lever tout les matins a 6h30 pas de sieste le matin  que l apm.... Le temps d aller le chercher de rentrer il était facile 19h_19h30 ..bain manger ... Et le soir c était l enfer pas endormi avant 23h ... L horreur...
Donc un jour j ai demander a l assam  comment se passer la sieste .. C était 13h30 judqu a son réveil ... sad pouvant aller jusqu'à a 16h30 17h ... He oui elle était de celle qui ne réveil pas un enfant....
Supportant donc la java tout les soirs j y ai demander de le réveiller au bout de 2h max ... Elle m a fait comprendre qu on ne réveil pas un enft patati patata ... Puis du coup le laisser dormir 2h .. Ben j ai vy la différence le soir a 22h il dormait et maman aussi ..ouf

06-05-2015 14:00:12

partenaire publicitaire:

#45 06-05-2015 14:07:27

kikine747
Membre
Site Web

gerbillette a écrit :

Pour mon expérience .. Quand mon fils avait 1ans il était chez son ass mat lever tout les matins a 6h30 pas de sieste le matin  que l apm.... Le temps d aller le chercher de rentrer il était facile 19h_19h30 ..bain manger ... Et le soir c était l enfer pas endormi avant 23h ... L horreur...
Donc un jour j ai demander a l assam  comment se passer la sieste .. C était 13h30 judqu a son réveil ... sad pouvant aller jusqu'à a 16h30 17h ... He oui elle était de celle qui ne réveil pas un enfant....
Supportant donc la java tout les soirs j y ai demander de le réveiller au bout de 2h max ... Elle m a fait comprendre qu on ne réveil pas un enft patati patata ... Puis du coup le laisser dormir 2h .. Ben j ai vy la différence le soir a 22h il dormait et maman aussi ..ouf

sauf qu'a cet age là et vu l'horaire de réveil du matin elle aurait du lui faire faire une sieste le matin aussi... en tout cas c'est comme ça que je fonctionne wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#46 06-05-2015 14:22:55

OrKiD
Membre
Site Web

Pour mon expérience aussi... sachant qu'il y a petits et gros dormeurs etc...
Je pense également qu'il faut donner un rythme aux enfants et que s'ils ne se réveillent pas d'eux-mêmes le matin, il faut les réveiller entre 07h30 et 08h30 max.
Ensuite proposer la sieste vers 12h45-13h00 et ne pas trop laisser dormir l'après-midi (sauf si malade!). 02h30 l'après-midi c'est déjà pas mal.
Pour ma part, mon fils a arrêté la sieste l'après-midi à un peu plus de 3 ans, car sinon il se levait à 3h du mat avec un livre à la main et debout papa-maman! On le recouchait et rebelote 1h après.
On a fait un calendrier du sommeil et on s'est rendu compte que s'il faisait la sieste (car parfois il se reposait juste) ben la nuit était écourtée. Et du coup, il était ensuite fatigué l'après-midi. Il n'a pas recommencé après.
Il a 6 ans et si on voit qu'il est fatigué on lui demande de se reposer. Si il s'endort, j'essaie de le réveiller au bout d'1h30 mais généralement çà ne marche pas... et surtout il ne s'endort pas le soir avant 22h00!
Pour dire, que chaque enfant est différent et que certains n'ont plus besoin de faire la sieste de bon heure.
Ma fille de 2 ans et demi, a encore besoin de sa sieste mais si elle dort un peu trop, cela se répercute sur son endormissement qui se fait plus tard... donc j'essaie de ne pas la laisser trop dormir.
Faut voir au cas par cas wink

#47 06-05-2015 14:31:15

kikine747
Membre
Site Web

ici kikinette faisait des siestes de 2h30 pour un réveil entre 7h et 8h naturel wink

depuis que l'école ne la met a la sieste le mercredi et we c'est facile 3h et aucun mal le soir a 20h30

#48 06-05-2015 14:34:18

OrKiD
Membre
Site Web

Kikine747,

Comme quoi nous sommes tous différents, les enfants aussi.

Kikinette est plutôt modèle "gros dormeur"! wink

#49 07-05-2015 09:06:08

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Mon loulou jusqu'à ses 22 mois faisait une nuit de 20h30 à 8h30, une sieste le matin de 10h à 11h30 et une autre l'après midi de 13h30/14h à 16h30.

C'est simple quand il est fatigué il dit"boyenuit" et se dirige vers la porte des escaliers.
Depuis ses 22 mois il ne dort plus le matin mais dort facilement l'après-midi durant 2h30/3h.

Ma Germaine qui a 6 mois dort fait une sieste le matin de 9h30 à 11h30, une autre de 13h30 à 16h30 et le soir elle prend son biberon à 20h et dort le soir de 20h30 à 8h le lendemain matin. Elle est réglée comme ca depuis ses 4 mois et dort sans problème dans son lit.

Par contre le loulou de 25 mois que je garde actuellement a toujours besoin de faire une sieste le matin en plus de celle de l'après-midi. D'après ma pe il s'endort pas avant 21h30 et elle le lève à 7h15 le matin. Du coup vers 10h il végète et limite ne tient plus sur ses jambes. 

Heureusement que j'ai le loulou de 2 mois et demi qui me tient compagnie car sinon je m'ennuierai grave avec tous ces petits à la sieste

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

#50 07-05-2015 12:07:47

fofie28
Membre
Site Web

Vous avez aussi des enfants tellement fatigués , sont énervé et auront énormément de mal à trouver le sommeil sereinement et  facilement le soir.
c’est un cercle vicieux et ça certains parents ne le voient pas !!!!
Quand on a des horaires atypique,  oui je comprends le décalage du rythme de sommeil de l’enfant.
Je ne me vois pas réveiller un enfant de la sieste pour que les parents aient le sentiment qu'il s'endormira plus tôt le soir !!!!

#51 19-05-2015 22:55:00

maellya06
Membre
Site Web

Bon et bien après quasi 2 semaines aucun résultat pour notre choupette.
Je l'a lève le matin plus tôt, je lui coupe sa sieste à 1h30 et le soir rien a faire, c'est jamais au lit avant 23h30-00h.
Même si on arrive a l'a faire rester dans son lit elle râle, bouge, chante, discute, joue avec ses doudous mais ne s’endort pas.
Je ne sais plus quoi faire!

#52 19-05-2015 23:27:09

Luceuh
Membre
Site Web

coucou

deux semaines ça me parait court pour voir réellement une évolution,
comment as tu procédé?

à mon avis tu devrais tester déjà d'y aller progressivement le matin, 15min plus tôt sur une semaine et ainsi de suite

et ne pas couper la sieste, déjà tu la réveilles la matin donc ne pas recouper deux fois par jour les cycles de sommeil,

le but étant au final de ne plus avoir à la réveiller ni le matin ni à la sieste mais qu'elle se réveille d'elle même et s'endorme plus tôt d'elle même le soir

je pense que deux semaines comparées à une habitude depuis qu'elle est née c'est trop court, mais si tu tiens sur la longueur ça sera d'autant plus facile pour elle quand elle devra aller à l'école,

et puis dans un post tu dis que c'est de ta faute, mais non, tu as fait comme tu as pu comme chacun,
la faute serait de ne pas avoir de recul et de ne pas tenter de remédier à un problème quand on est en face de celui ci, tout le contraire de ce que tu essayes de faire donc wink

#53 20-05-2015 12:32:48

maellya06
Membre
Site Web

Merci c'est gentil smile

Oui c'est vrai que 2 semaines c'est assez peu, et on est bien d'accord que le but final est de ne plus avoir à la réveiller ni le matin ni à la sieste mais qu'elle puisse trouver un rythme correct en s'endormant plus tôt et se réveillant seule.

Je vais continuer de la lever plus tôt le matin, pas trop non plus lol

Le point positif c'est qu'en étant levé plus tôt en s'endort plus facilement déjà à la sieste!

Et puis je reste patiente, je ne suis pas si pressé que ça, c'est juste pour qu'en septembre elle ne soit pas trop déboussolé car le matin ça sera debout très tôt...

#54 21-05-2015 14:56:46

alezou
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, la sieste est importante, mais je suis effarée de voir le nombre d'assistante maternelle qui mente au parent qui est aussi leur employeur.

Il ne faut pas s'étonner du climat de suspicion qu'on les parents face à leur assistante maternelle...

#55 21-05-2015 15:00:59

bbmaydav
Membre
Site Web

alezou a écrit :

Bonjour,

Je suis d'accord avec la majorité d'entre vous, la sieste est importante, mais je suis effarée de voir le nombre d'assistante maternelle qui mente au parent qui est aussi leur employeur.

Il ne faut pas s'étonner du climat de suspicion qu'on les parents face à leur assistante maternelle...

c'est le 2e message sympathique que tu postes....

ce serait dejà sympa de ta part de te présenter, peut-etre qu'ensuite on pourrai parler sans poser de jugement hatif sur les posts des collègues?

#56 21-05-2015 15:15:01

alezou
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis assisante maternelle et je n'en dirai pas plus sur un forum public.
Je ne porte pas de jugements hâtifs je reprends les propos de personnes ayant postés sur ce forum et je trouve cela désolant.
Amandine 225 "...enfin je disait oui mais je la laisser dormir….j'aime pas mentir mais bon..."

Cedila "...Maintenant, je le laisse dormir comme il veut, il a 29 mois.
Au début, les parents me demandaient combien de temps il avait dormi: je leur répondais 1h30/1h45. Ils étaient contents..."

Amandine  225 "...si  je vois qu'ils me cassent trop le pieds puisque forcément elle dormira ben je leur dirai qu'elle n'a pas dormi qu'elle a lu un livre..."

Dans certains emplois mentir à son employeur peut-être considéré comme une faute...

#57 21-05-2015 19:22:49

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Mon travail, en tant qu'assmat, c'est le bien être de l'enfant, le respect de son rythme et certainement pas les caprices ou lubies des parents lol

Je leur ai menti et j'assume pleinement le mensonge pour ce genre de choses ou au final tout le monde est content.

Ce n'est pas comme si je leur avait menti sur des choses importantes, comme dire que l'enfant mange super bien alors qu'il n'avale rien, ou qu'on a été se promener alors que je lui aurais fait passer la journée au centre commercial (pure hypothèse, je précise wink )

Il aurait fallu que je fasse quoi ?

Réveiller loulou comme le voulait ses parents et avoir un enfant fatigué, grognon, pas bien qui n'aurait certainement pas mieux dormi, ou dire directement aux pe qu'ils n'en étaient pas question, que c'était du n'importe quoi et que moi, j'avais raison ??
Comme ça, direct au conflit!!

j'ai essayé de faire comme ils voulaient, ça n'a pas marché, alors j'ai fait comme je voulais, sans les froisser.

La frontière est parfois floue entre mensonge et diplomatie lol

Test du bbcode FluxBB

#58 21-05-2015 19:39:11

alezou
Membre
Site Web

Bonsoir,

Cela fait longtemps que je lis ce forum et il y a des avis et des posts intéressant mais parfois je trouve qu'il y a deux poids deux mesures.

Par exemple : Quand un parent ne préviens pas que son enfant est malade, gastro, fièvre... il a forcément menti car il veut se "débarrasser" de son enfant et là, la plupart pense que c'est un menteur, que la confiance est rompue...

Mais quand le mensonge est du côté de l'assistante maternelle alors là ce n'est pas grave, c'est de la "diplomatie"...

Pourtant la confiance va dans les deux sens...

#59 21-05-2015 21:27:14

Parfaite62
Membre
Site Web

Bonjour alezou ... Tout simplement merci

#60 21-05-2015 21:31:44

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Mouais, mais il n'y aurait pas une petite différence entre un enfant malade qui peut en contaminer d'autres, (gastro et nourrisson ne font pas bon ménage). ou qu'en ignorant la maladie, on puisse l'agraver ?

et une 1/2 heure de sieste en plus ou en moins ????????

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB