Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 21-05-2015 21:53:37

maellya06
Membre
Site Web

Re : sieste

Je pense qu'un mensonge reste un mensonge, par contre effectivement ya des degrés de gravité...

21-05-2015 21:53:37

partenaire publicitaire:

#62 21-05-2015 22:13:46

alezou
Membre
Site Web

la maladie était un exemple...
mais bon vos propos illustrent bien ce que je dis, vous c'est de la "diplomatie" et eux ....

Pour ma part il me semble que toute relation de travail car c'est bien de cela qu'il s'agit, doit se faire en confiance. Nous ne sommes pas des indépendantes mais des salariées et parfois dans certains propos on a l'impression que l'employeur est plus considéré comme un "client" que comme un employeur...

#63 21-05-2015 22:24:16

maellya06
Membre
Site Web

Les parents sont nos employeurs oui, mais pas nos supérieurs, comme c'est habituellement le cas pour tout autre emploi.

Il est vrai que le métier d'assmat est un peu différent. Car c'est quasi toujours l'assmat qui propose le contrat et pourtant c'est l’employer c'est normal ca?! Non

C'est l'assmat qui explique le déroulement de la journée, normalement c'est pas l’employeur?

C'est l'assmat qui donne son tarif, ça ne devrait pas être l'employeur qui decide du salaire de son employé? Si

C'est l'assmat qui a des années d’expérience et l'employeur qui n'y connait rien

Etc .........

Donc oui, le rapport employé/employeur est totalement fossé, et ce depuis le début ou c'est l'employeur qui débarque dans un milieu totalement inconnu alors qu'en temps normal c'est l'employé qui débarque...

#64 21-05-2015 23:06:14

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Pour moi, mes supérieurs, ce sont les personnes de la PMI et du CG; et oui, je considère plutôt mon employeur comme un "client".

Je me sens plus dans la peau d'un prestataire de service que dans celle d'un employé soumis à son patron lol

Et si les assmat considéraient un peu moins les parents comme leurs patrons, elles ne se feraient pas autant "rouler dans la farine"

Perso, je n'ai jamais eu de litige un tant soit peu important avec mes pe.

Je ménage parfois leur susceptibilité, dans l'intérêt de l'enfant et de celui de relations sereines. Et d'ailleurs, mis à part ce cas de sieste, je crois bien que je n'ai fait aucun autre mensonge.

ah si, j'ai dit à une maman qui me demandait des xièmes heures en plus à faire que je ne pouvais pas, alors qu'en fait, j'aurais pu, mais je n'avais pas envie  lol

c'est toujours plus sympa à entendre que, non, je n'ai pas envie d'avoir votre enfant une heure en plus à la maison!!!

Je n'ai pas l'impression de les trahir et d'avoir commis un crime de lèse majesté.

Et comme cela fonctionne bien, je ne changerais pas, n'en déplaise à certaines

Et à propos des parents menteurs, cette même maman m'a demandé, il y a plusieurs mois, si je pouvais finir plus tard un certain jour de la semaine, et pour toutes les semaines. Elle m'a laissé entendre que c'était pour son travail, donc je n'avais pas trop le choix, j'ai accepté.

J'ai appris plus tard que c'était pour une activité. Alors certes, je n'ai pas trop apprécié, mais pour autant, je ne considère pas qu'elle a commis l'irréparable et que toute relation de confiance a disparue entre nous lol

Remettons les choses à leur juste valeur. Il y a ce qu'on appelle les pieux mensonges et les mensonges aux conséquences plus importantes.

Test du bbcode FluxBB

21-05-2015 23:06:14

partenaire publicitaire:

#65 22-05-2015 08:25:41

alezou
Membre
Site Web

Bonjour,

Alors pour répondre à maellya06
"Les parents sont nos employeurs oui, mais pas nos supérieurs, comme c'est habituellement le cas pour tout autre emploi."
La PMI n'est pas notre supérieur mais une institution qui comme dans tous les domaines, commerces, entreprises..., posent des règles de sécurité et de conseil (parfois elle remplit mal sa fonction, en outrepassant ses droits mais ça c'est un autre débat...). Dans tout les métiers il y a un comité de sécurité qui inspecte et contrôle le cadre de travail.

Pour le reste, l'assistante maternelle comme tout employé peut négocier son salaire et ses activtés mais ne vous déplaise c'est bien le parent qui vous rappelle... ou pas.
Et puis arrêter d'infantiliser les parents "l'employeur qui n'y connait rien" certes pour certains c'est leur premier enfant et leur première assistante maternelle mais cela peut-être le cas d'assistante maternelle, et qui vous dit qu'ils connaissent rien. Certains sont déjà des employeurs, certains sont dans le domaine de la santé, ont fait des études...etc
Alors il y en toujours qui ne font pas d'effort, mais ce n'est pas le cas de la plupart. Et quand un employeur ne nous convient pas on le quitte...
Et il me semble que ce n'est pas être "soumis à son patron" que de le respecter, en répondant à ses demandes.

#66 22-05-2015 08:43:45

Nannyetplus
Membre
Site Web

alezou a écrit :

Bonjour,

Et puis arrêter d'infantiliser les parents "l'employeur qui n'y connait rien" certes pour certains c'est leur premier enfant et leur première assistante maternelle mais cela peut-être le cas d'assistante maternelle, et qui vous dit qu'ils connaissent rien. Certains sont déjà des employeurs, certains sont dans le domaine de la santé, ont fait des études...etc

Bionjour également, et sinon, ca va? lol

Petite reprise de cette partie de ton texte: certaines assistantes maternelles ont aussi fait des études et en naviguant ici tu seras très surprise d'en constater le nombre wink.

d'autre part, on ne peut pas réduire une relation aussi complexe entre un parent et sa nounou à une simple question de cadre du travail. Sinon, il ya aurait bien moins de litiges, de deceptions, d'amertume de part et d'autre...Et tout ce vocabulaire remplit le champ sémantique de l'affectif (et ce bien qu'il nous soit chaudement recommandé sans autre explication "pas d'affectif" il est absolument impossible d'y échapper. Tout au mieux pouvons nous travailler la question, et réfléchir à comment poser des gardes fous, dans quelle mesure, mais c'est tout).

Pour ce qui est de "mentir"...Dans un monde parfait, aucune assistante maternelle ne devrait, et discuter tout ca calmement et en toute transparence avec un employeur capable de d'écoute et d'un tout petit peu de remise en question sur ses manières de faire. Dans le même monde parfait, aucun employeur ne donnerait des certificats médical de complaisance et ne tenterait de cacher une gastro parce que son propre patron commence à tirer la tronche au vu du nombre de ses absences...etc....

Comme nous ne sommes pas dans un monde parfait, garde toi des jugements sur l'honneteté de qui que ce soit wink. Et dans la relation à nos PE choisir ses armes et les combats qu'il faut mener est important aussi... La demi-heure de sieste par exemple en plus ou en moins, hein...

mini_140131103254422060.gif

#67 22-05-2015 08:46:39

kikine747
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
alezou a écrit :

Bonjour,

Petite reprise de cette partie de ton texte: certaines assistantes maternelles ont aussi fait des études et en naviguant ici tu seras très surprise d'en constater le nombre wink.

d'autre part, on ne peut pas réduire une relation aussi complexe entre un parent et sa nounou à une simple question de cadre du travail. Sinon, il ya aurait bien moins de litiges, de deceptions, d'amertume de part et d'autre...Et tout ce vocabulaire remplit le champ sémantique de l'affectif (et ce bien qu'il nous soit chaudement recommandé sans autre explication "pas d'affectif" il est absolument impossible d'y échapper. Tout au mieux pouvons nous travailler la question, et réfléchir à comment poser des gardes fous, dans quelle mesure, mais c'est tout).

Pour ce qui est de "mentir"...Dans un monde parfait, aucune assistante maternelle ne devrait, et discuter tout ca calmement et en toute transparence avec un employeur capable de d'écoute et d'un tout petit peu de remise en question sur ses manières de faire. Dans le même monde parfait, aucun employeur ne donnerait des certificats médical de complaisance et ne tenterait de cacher une gastro parce que son propre patron commence à tirer la tronche au vu du nombre de ses absences...etc....

Comme nous ne sommes pas dans un monde parfait, garde toi des jugements sur l'honneteté de qui que ce soit wink. Et dans la relation à nos PE choisir ses armes et les combats qu'il faut mener est important aussi... La demi-heure de sieste par exemple en plus ou en moins, hein...

+1 big_smile

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#68 22-05-2015 09:10:59

alezou
Membre
Site Web

Bonjour,

"Petite reprise de cette partie de ton texte: certaines assistantes maternelles ont aussi fait des études et en naviguant ici tu seras très surprise d'en constater le nombre"
Où voyez-vous que je remets en cause le niveau d'étude des assistantes maternelles ?

D'autre part je ne "réduit" pas la relation parent/assisante maternelle à une simple relation de travail, il y a un cadre, (pmi convention collective, texte de lois...) comme dans tout les métiers et comme dans tout les métiers il y a de l'affect et ce n'est pas moi qui "considère plutôt mon employeur comme un "client"".

Pour ce qui est de mentir c'est un fait, et je ne juge pas la personne qui le fait c'est son problème je trouve désolant de donner ce genre de conseils sur un forum d'entraide. Et la justification petit ou gros mensonges me semble être très souvent en défaveur des parents...

#69 22-05-2015 09:13:59

fofie28
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
alezou a écrit :

Bonjour,

Que c’est bien parlé smile
Et +1

#70 22-05-2015 09:22:49

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

alezou a écrit :

Bonjour,

"Petite reprise de cette partie de ton texte: certaines assistantes maternelles ont aussi fait des études et en naviguant ici tu seras très surprise d'en constater le nombre"
Où voyez-vous que je remets en cause le niveau d'étude des assistantes maternelles ?

D'autre part je ne "réduit" pas la relation parent/assisante maternelle à une simple relation de travail, il y a un cadre, (pmi convention collective, texte de lois...) comme dans tout les métiers et comme dans tout les métiers il y a de l'affect et ce n'est pas moi qui "considère plutôt mon employeur comme un "client"".

Pour ce qui est de mentir c'est un fait, et je ne juge pas la personne qui le fait c'est son problème je trouve désolant de donner ce genre de conseils sur un forum d'entraide. Et la justification petit ou gros mensonges me semble être très souvent en défaveur des parents...

Bonjour  Azelou et bienvenue sur le forum

sur le point du mensonge, je suis d'accord avec toi... je ne conseillerai pas de ne pas dire la vérité...

Par contre, notre rôle est de répondre aux besoin de l'enfant... à 18 mois, un enfant a besoin d' environ 13h / 14h de sommeil ( nuit et sieste confondues )
Il y a une relation de travail, mais une obligation de soin...si un de mes employeurs me demandait de ne pas répondre aux besoins de leur enfant, je ne le ferai pas... en argumentant sur mes connaissances sur le sommeil, ou en leur proposant de discuter avec leur doc..

#71 22-05-2015 09:29:47

alezou
Membre
Site Web

Comme je l'ai dit plus haut je suis tout à fait d'accord avec la sieste et effectivement argumenter me semble plus professionnel que de mentir.

#72 22-05-2015 09:42:51

Nannyetplus
Membre
Site Web

alezou a écrit :

Bonjour,

je trouve que dans ton texte tu portais bien aux nues le niveau des employeurs par rapport au nôtre, je voulais remettre les choses à leur place.

Et non, il n'y a pas de l'affect "comme dans tous les métiers". S'il y a de l'affect dans une entreprise de peinture en bâtiments, ca se solde peut-être par un apéro avec les collègues ou une bonne prise de chou qui fait que ce collègue là on peut pas le voir, ou que le patron, commence vraiment à nous faire (ahem). Notre métier a un point communn avec tous ceux du sanitaire et social: on travaille dans l'accompagnement de l'humain. Rater sa peinture, ca se recommence. rater une relation à un PE, c'est difficile à rattrapper, surtout quand la victuime principale d'un conflit est un enfant qui se retrouve au milieu de tout ça.

Nous sommes dans une relation qui est bien triangulaire (employeur/ass mat/PMI, la PMI est bien le tiers de cette relation, mais un tiers quasi invisible qui fait que l'ass mat et le parent se retrouve souvent en face l'un de l'autre pour s'expliquer.

Je n'ai pas besoin de mentir, mais mon parcours fait que je maîtrise un tant soit peu quelques compétences en terme de communication interpersonnelle ce qui me permet de porter mes messages sans froisser. d'accord.

Mais vu la faiblesse de la formation sur cette partie de notre travail qui est largement méprisée  (au profit de changer un poupon en plastique ou mimer une prépa de biberon), chacun fait ensuite bien comme il le peut. Et le caractère de chacun entre en jeu. tu n'as peut-être toi aussi aucun mal à dire les choses de manière à ce qu'elle soit entendue, certaines et on ne peut juger, ont du mal à faire entendre leur voix face parfois à des personnalités d'employeurs du genre très sur d'eux et surtout très sur de leur rôle d'employeur.

C'est extrèmement complexe. En jugeant comme "désolant", déjà tu juges. ca n'aidera en rien la personne qui a besoin d'aide pour dire certaines choses, à part lui envoyer une grosse vanne. Ca ne l'aidera pas davantage à réfléchir à une manière de faire plus éthique, mais qui ne se soldera pas par un licenciement conflictuel.

et de plus, tu auras en face de toi ici beaucoup de caractère bien trempés big_smile... et c'est dommage de commencer par des messages aussi lapidaires..

#73 22-05-2015 09:55:34

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Et bien moi aussi je fais partie de celle qui ont dit à une maman

"oui, à votre demande, je vais réveiller votre enfant à la sieste pour quil dorme mieux le soir"

et qui ne l'ai pas fait.

Et très curieusement, la maman me disait que ça allait beaucoup mieux le soir.

Alors oui, mensonge, mais du coup tout le monde s'y retrouvait : l'enfant avait son taf de sommeil ,  la maman était contente, et l'enfant s'endormait mieux le soir chez lui car maman plus détendue, moins anxieuse au moment de coucher son enfant.

Et bien oui,  j'ai privilégié le mensonge pour le bien être de l'enfant.

j'avais essayé de discuté avec la maman sur l'importance de la sieste mais rien à faire, elle campait sur ses positions.

Que fallait il faire ?

#74 22-05-2015 10:05:28

alezou
Membre
Site Web

Je ne portais pas aux nues les parents je répondais au fait de les trouver incapables, et quand on aime son métier il y a de l'affect... On est tous des humains et quand on aime on mets ses tripes...

Dire que mentir c'est désolant je ne vois pas où est la vanne, et je ne trouve pas que cautionner le fait de mentir parceque c'est une collègue soit une bonne chose...

Quant au caractère bien trempé je m'en suis aperçu effectivement en parcourant longtemps ce forum avant de poster et bien souvent au détriment des parents.

#75 22-05-2015 10:10:27

kikine747
Membre
Site Web

alezou a écrit :

Je ne portais pas aux nues les parents je répondais au fait de les trouver incapables, et quand on aime son métier il y a de l'affect... On est tous des humains et quand on aime on mets ses tripes...

Dire que mentir c'est désolant je ne vois pas où est la vanne, et je ne trouve pas que cautionner le fait de mentir parceque c'est une collègue soit une bonne chose...

Quant au caractère bien trempé je m'en suis aperçu effectivement en parcourant longtemps ce forum avant de poster et bien souvent au détriment des parents.

ouaip c'est bien beau de juger et critiquer les am qui font passer le bien être de l'enfant avant le confort des pe......
mais sinon au lieu de juger vous avez une solution a proposer????
si oui dites la nous et on se fera un plaisir de l'appliquer big_smile sinon abstenez vous de juger

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#76 22-05-2015 10:24:37

amandine225
Membre
Site Web

bonjour,

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 4#p2576694

#77 22-05-2015 10:26:08

amandine225
Membre
Site Web

ah minc je me suis trompé j'ai pas fait un nouveau post

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 4#p2576694

#78 22-05-2015 10:32:08

Nannyetplus
Membre
Site Web

alezou a écrit :

mais tout ,'est pas noir d'un côté et rose de l'autre, pourquoi raisonner en tout ou rien?

"c'est pas bien de mentir": tu peux te rendre compte du côté hyper manichéen de cette phrase. Il y a l'idéal qu'on peut mettre derrière une définition du métier (qui plus est est très propre à chacun) et la réalité des relations. Et même ce terme réalité est bien inadapté, puqiu'il s'agit de l'interprétation personnelle d'une relation vécue.

Il y a des PE qui s'imposent de telle manière à faire ressentir à l'autre son petit statut précaire de petite ass mat. C'est une interpréation de relation parce que ce n'est jamais aussi simple que ça, mais si l'ass mat a ce ressenti et ne parvient jamais à se faire entendre dans ses observations, dira tu encore "ce n'est pas bien?".

Quelque part, bien, pas bien, on s'en fiche un peu. La vraie question c'est comment répondre aux besoins de cet enfant sans entrer dans un conflit armé avec mon PE? C'est à cette question que bien souvent on doit répondre seule, avec ses moyens, ses forces, ses faiblesses aussi, personne n'étant une professionnelle parfaite (pas même moi cool lol...et pas même toi wink.)

L'ethique de chacun est aussi très personnelle. privilégier le bien être en passant même par cette douce arnaque au sommeil, est-ce que c'est moins éthique que se diriger vers un gros clash parce qu'on veut absolument dire "la vérité". (d'ailleurs la vérité en philo il me semble est une grosse question lol) ?

Je ne sais personnellement pas, je n'ai pas de réponsde bien ferme à cette question.

#79 22-05-2015 10:55:11

mimimathy
Membre
Site Web

Fellici a écrit :

Est-ce que les maîtres de l'école sont nos employés ? Bien sûr que non.
Est-ce que nos médecins les sont ? Bien sûr que non.
Ils nous proposent leur temps et leurs savoirs. Tout comme nous.

Sauf qu'il n'y a pas de contrat de travail entre nous et les médecins, les instits et nous etc...

Je suis plutôt d'accord avec Alezou, on voit de plus en plus de posts où on conseille de mentir aux parents pour le bien de l'enfant et c'est vrai que ça n'entretient pas une bonne image de l'am.

Et je suis également d'accord avec elle que quand on conseille ce genre de comportements, on ne critique pas un pe qui agit de même.

Et oui, il y a de l'affect dans tous les métiers. Tout simplement parce que personne ne travaille sur une île déserte. Toutes nos relations sont baties en interconnexion. Après, chacun vit sa relation à son travail, à son patron, à ses collègues, à ses clients... différemment tout comme certaines am... Et le fait de se retrancher derrière ce côté "affect qui n'est pas le même", je trouve l'argumentation moyenne. Dans ma précédente vie pro, j'étais responsable de plus de 120 personnes, j'ai fait progresser des gens et j'en ai licencié et le côté affect, il était là, comme il l'est aujourd'hui dans mon travail avec les enfants...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB