Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2015 14:51:19

kimiko
Membre
Site Web

Besoin de réponses face à mes questions

Bonjour
je suis actuellement auxiliaire de puériculture en creche et maman d'un petit bout d'un an.

Je souhaite devenir assistante maternelle. j'ai cependant plusieurs questions face à ma future situation.

Dans un an, mon conjoint sera gendarme et je souhaite savoir si on peut exercer ce metier au sein de la caserne? et s'il y a des personnes dans ce cas sur le forum?

faut il une piece "speciale" pour l'acceuil des enfants: un espace sommeil, jeux qui leur est dédié juste pour eux ?

J'ai lu qu'il existait des aides pour acheter le materiel necessaire, est ce que c'est partout?

09-05-2015 14:51:19

partenaire publicitaire:

#2 09-05-2015 16:13:08

clochetty
Membre
Site Web

Re : Besoin de réponses face à mes questions

coucou smile

Je peux te répondre car mon père était gendarme et ma maman ass mat à l'époque.

Pas de soucis pour exercer au sein de la caserne, elles étaient même plusieurs dans ce cas.

Pour ce qui est des pièces...pas de pièce spéciale chez moi, j'ai un agrément pour 3 et l'espace jeux se trouve dans ma salle à manger et salon.

Une chambre pour chaque enfant , mais je ne suis pas sûre que ce soit obligatoire? certaines font dormir plusieurs enfants dans la même. Tout dépend de l'avis de la puericultrice smile

et oui, je crois que la caf peut aider à l'achat de materiel lorsque l'on débute, c'est un prêt.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé et ne pas avoir dit de bêtises !

A plus!

#3 09-05-2015 17:14:48

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

a caf peut te donner entre 300 et 500 € c'est une prime d'installation sous condition smile

#4 10-05-2015 00:43:28

callibelle
Membre
Site Web

Pour la prime d'installation il faut avoir exercé 2 mois et fournir les bulletin de salaire des 2 mois complet.

La prime peut être doublé si tu es dans une zone spécifique j'ai le droit a 600e alors que d'autre ville a coté de la mienne on eu 300e.

10-05-2015 00:43:28

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2015 10:08:43

kimiko
Membre
Site Web

merci pour vos réponses

j'ai d'autres question, j'ai lu que si on est AP, la formation n'est pas necessaire à passer, je n'arrive plus mettre la main surl e site où j'ai lu ça.

et pour les enfants malades, à la creche nous avons des evictions, mais chez une ass mat comment ça se passe? vous les accueillez?

#6 10-05-2015 11:55:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

conseil de modo ...
fais la formation

dejà tu renontreras d'autres assmat
tu parleras d'un tas d'autre choses ....

sinon tu peux aller potasser le bs de parme dans le forum tarif
il y a tous les aspects de la profession
il y a aussi le livret de fabienne ...

bonne lecture wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 10-05-2015 13:41:17

kimiko
Membre
Site Web

merci!

je pensais tout de meme faire la formation si possible, car vu le programme, il y a des aspects que je ne connais pas, mais j'ai lu qu'on été exempté du coup, je me posais la question, mais plusmoyen de retrouver le site où j'ai lu çà hmm

#8 10-05-2015 14:20:03

chris84
MODERATEUR
Site Web

Oui on est exemptée la pmi vous le dira lors du dépôt de dossier et la visite de la puer
Et ils ne vous payeront pas la formation pour "rien" enfin en tout cas dans mon département c'est ainsi

#9 10-05-2015 15:43:12

michelledem
Membre
Site Web

Pendant ma formation j'avais une collègue femme de gendarme qui exerçait dans la caserne...

#10 12-05-2015 14:53:09

kimiko
Membre
Site Web

merci pour vos réponses

chris: du coup vous n'avez pas fait la formation?

#11 12-05-2015 20:29:22

chris84
MODERATEUR
Site Web

kimiko a écrit :

merci pour vos réponses

chris: du coup vous n'avez pas fait la formation?

non pas celle des 2x60h, car exemptée wink
j'avais une petite expérience en crèche aussi
j'ai fais du bénévolat en centre de loisirs et en ram depuis

mais je fais aussi plusieurs formations par le dif sur mes samedis, je lis beaucoup, et on se forme et on apprend en permanence dans ce métier (comme dans d'autres j'imagine), et je continue à me battre pour une meilleure formation des assmats et un diplôme reconnu à part entière!

documentez vous au maximum
lisez aussi le forum litige pour voir dans quoi vous vous embarquez wink
bon courage

#12 12-05-2015 23:29:08

sam01
Membre
Site Web

kimiko a écrit :

merci pour vos réponses

j'ai d'autres question, j'ai lu que si on est AP, la formation n'est pas necessaire à passer, je n'arrive plus mettre la main surl e site où j'ai lu ça.

et pour les enfants malades, à la creche nous avons des evictions, mais chez une ass mat comment ça se passe? vous les accueillez?

en tant qu'AP, vous êtes dispensé de la formation, chez nous la pmi ne paie pas la formation aux personnes qui en sont dispensés.

en fonction des maladies certaines les acceptent ou les refusent, a vous de voir

#13 14-05-2015 10:34:41

kimiko
Membre
Site Web

ah ok.... c'est bete, parce que tout le coté "employé/employeur" on ne le découvre pas avant....
les connaissances sur l'enfant c'est sur qu'on les a...mais quand meme hmm

#14 14-05-2015 10:39:31

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

kimiko a écrit :

ah ok.... c'est bete, parce que tout le coté "employé/employeur" on ne le découvre pas avant....

pour avoir fait les 120 h de formation, je peux te dire que ce n'est pas là que tu en apprendra le plus sur la relation "employé / employeur", ça tu le découvriras avec le temps, mais si tu farfouilles bien sur ce forum tu y trouveras une mine d’information pour t'aider dans cette relation, pour blinder tes contrats, car de toutes petites choses peuvent être sources de litiges, alors n'hésite pas à venir poser des questions smile

#15 14-05-2015 10:53:16

titibus
Membre
Site Web

budulle a écrit :
kimiko a écrit :

pour avoir fait les 120 h de formation, je peux te dire que ce n'est pas là que tu en apprendra le plus sur la relation "employé / employeur", ça tu le découvriras avec le temps,

C'est exactement ce que j'allais répondre smile

#16 14-05-2015 11:12:28

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

Bonjour bien moi je vais te dire de bien réfléchir aussi ,la tu travaille en extérieur beaucoup entre nous en rêve, tu a aussi des contraintes ,après renseigne toi pour voir si chez toi il y a de la demande , moi je fais un Vae en ce moment en vu d'un cap afin de pouvoir intégré une structure part la suite plus accueil chez moi si possible

#17 15-05-2015 15:49:32

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Et un point que personne n'a abordé...dans certains coins, nous sommes trop nombreuses et nous ne pouvons plus vivre de ce métier...y penser avant de quitter un emploi et un salaire fixe.
Nombreuses sont celles qui doivent abandonner dans les 2 premières années.
Se renseigner sur la demande. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#18 15-05-2015 21:15:53

kimiko
Membre
Site Web

ce n'est pas pour faire dans le coin ou j'habite pour le moment, tout dépendra de la région, et du logement que j'aurai dans un an....
je me dis qu'en caserne il y aura toujours de la demande, avec le metier de nos hommes....

je ne suis qu'au stade de la reflexion...
car il y a certaines contraintes a prendre en compte, comme les horaires de travail...qui ne seront sans doute pas identique a ceux en structure....

#19 15-05-2015 21:32:17

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

bonjour kimiko,
mon mari est gendarme et je suis assmat depuis un peu plus de 5 ans. Donc je confirme que l'on peut exercer au sein de la caserne, mais au niveau de la demande, je rejoins les filles. Hormis si ton mari est officier, ou est déjà sûr d'être muté dans une compagnie, mais sinon tu as beaucoup de chance (ou risque selon tes envies) de te retrouver dans une petite brigade de campagne.
Perso j'ai mis à chaque mutation une bonne année avant de signer mon 1er contrat.
Ici j'ai un logement avec trois chambres : chacune possède un lit bébé en bois que je replie le soir venu. Et pour la pièce de jeu, j'utilise ma pièce de vie.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#20 19-05-2015 14:13:09

kimiko
Membre
Site Web

merci de ta reponse sandra, et au niveau de la sieste tu utilisais une chambre de tes enfants?

et pour les horaires, c'est jouable avec l'emploi du temps de ton mari? (il est GD?) je veux dire par la, ça ne l'embete pas en fonction de ses horaires qu'il y ai d'autre enfants a la maison?

tu as mis du temps a trouverun contrat, car il y a avait peu de demande ou parce que tu es dans une brigade pommée?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB