Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-06-2015 19:39:49

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

par rapport à vos début

dites moi avez vous toujours la même motivation ?
honnêtement , par rapport a tous ses bricolages que je me décarcassais à faire à mes débuts , j'avoue que j'en fait beaucoup moins
car plusieurs raisons
les enfants qui refusent toute sorte d'activité que ce soit peinture , pâte à modeler , gommettes , collage , etc.....,
les pe qui s'en tape royalement car ca reste dans le sac pendant des lustres ,
bref je pratique beaucoup plus des activités tel les comptines , les ateliers lectures et moins manuel car ça passe mieux , le parc quotidiennement et le relais


idem les anniversaires , au début je faisait un gâteau avec un cadeau et à chaque fois je me retrouvais face à un "santon" qui ne comprenait pas trop ce que je faisait et moi toute excité à chanter à tu-tête et faire la fête mais en fait j'étais seule tongue
soyez honnête , car je parle de faire faire des activités bricolage par les enfants , pas par nous , sinon ce n'est pas la même chose

Hors ligne

01-06-2015 19:39:49

partenaire publicitaire:

#2 01-06-2015 20:33:56

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : par rapport à vos début

et oui tout comme toi j'étais pleine de bonne volonté a mes début et trèèèèèèèèès vite refroidie au 1er contrat

j'avais une petite qui ne voulait rien faire et qui déchirait tout ce qu'elle faisait sad le peu que j'arrivais a sauver ben..... jamais aucun merci et ils m'ont royalement prise pour une crotte mad

les anniversaires non jamais fêter car je n'avais jamais les petits le jour j ou alors c'était des bébés donc.... pour le cadeau à noël ben.... non j'ai déjà mes enfants, mes neveux et nièces bref.... niveau budget c'est bête a dire mais je vais pas dépenser pour des enfants qui ne sont pas les miens ni de ma famille surtout vu la reconnaissance.. hmm

cette année pour noël (pe adorable)j'ai fait une photo de la petite (4mois) et son emprunte de pied de l'autre coté j'ai collé le tout sur un cd et ça a fait une jolie déco de noël big_smile j'ai eu des remerciements et ça fait plaisir mais c'est plus mon cadeau que celui de la petite wink

pour la fête des mères /pères je ne fais rien car la petite est trop petite pour le faire (si c'est moi qui fait tout j'en vois pas l'intérêt) et l'autre ne veut rien faire (sans doute préfère t'il étaler son caca sur mes murs mad )

je fais comme toi musique, lecture "sport"


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 01-06-2015 20:37:01

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : par rapport à vos début

Je pense honnêtement que ça dépend beaucoup de l'âge des enfants accueillis.

Avec des grands, les activités manuelles sont sans doute plébiscitées, et ils ont le plaisir de créer par eux-mêmes.
Avec des enfants non scolarisés, j'avoue que j'en suis revenue.

Par choix, je n'accueille que des petits. Au début, je faisais. J'avais le sentiment que ça faisait parti de mes obligations d'assmat. Empreintes de mains, de pieds, peinture aux doigts, boules de Noël avec photo de bébé. Sauf que l'enfant ne participe pas, ne comprend rien, voire même est un "objet", une marionette dont nous tirons les ficelles.

Les présents ont toujours été bien accueillis par contre, mais c'est juste moi qui sature, car je ne suis pas du tout manuelle, et ces oeuvres sont les miennes finalement. Le pire c'est qu'à l'entretien, je dis que je ne fais rien. Mais aux dates fatidiques, je culpalise toujours et je me prends à faire malgré tout.
Du coup là, je suis fière car pour la 1ere fois, rien à Paques, rien pour la fête des mères, rien de prévu pour celle des pères wink

En ce qui concerne les livres, les comptines, les balades, c'est quotidien. Le plus grand a 2 eux, et il a accès aux feutres, pastel, pâte à modeler... ça dure 10-15 min, mais il préfère encore le jeux.

Pour les annis, je fais souffler les bougies, et j'offre un petit présent. Le seul de l'année. Je ne fais plus à Paques et à Noël, alors que je le faisais à mes débuts. Il faut dire que j'ai débuté avec un seul accueil, j'avais le temps de m'investir. Aujourd'hui, avec 3 petits, plus les miens, je revois mes priorités.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#4 01-06-2015 22:47:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : par rapport à vos début

Et bien moi, je n'ai pas changé grand chose à ma façon de faire en 15 ans.

je me suis même améliorée wink
Au début, rien, ni pour noël; Pâques, anniversaires, fêtes des mères ou des pères.

depuis quelques années, il y a un calendrier de l'avent avec les petites fenêtres à ouvrir sur une image ( surtout pas de chocolat..), petit cadeau sous le sapin de noël et un lapin en chocolat pour pâques.

Et c'est tout

de temps en temps, ça me prend et je me lance dans un bricolage pour noël ou pâques, mais à chaque fois, c'est moi qui fait et en plus qui en bave, n'étant pas manuelle du tout, donc ça ne sert pas à grand chose. j'ai du en faire 5 en 5 ans!

En tout cas, il est très clair qu'avec des moins de 2 ans, je ne fais rien de rien et ne ferai rien

Hors ligne

01-06-2015 22:47:56

partenaire publicitaire:

#5 01-06-2015 23:33:05

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : par rapport à vos début

je n'ai pas changé de façon de faire en 6 ans, je fais faire quelques bricolages, je n'attends rien en retour, ça me fait plaisir de voir faire les enfants wink
et si ça ne ressemble à rien ce n'est pas grave, ils font comme ils ont envie...
je me sens de plus en plus zen avec la "production" d'oeuvres, mais comme j'adore les activités artistiques ça me plaît de leur proposer de temps à autre

l'essentiel étant d'être en accord avec soi même et sa conception du métier, il n'y a pas à comparer avec ce que font les collègues à mon sens

Hors ligne

#6 02-06-2015 07:55:42

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : par rapport à vos début

Ici j'ai des periodes avec et des périodes sans .....

Actuellement j'ai un loulou de 18 mois qui des que je dis "peinture" est en extase et va direct chercher sa blouse.

J'ai aussi des PE qui s'emmerveillent devant les bricolages des loulous, alors ca motive.

J'apprends a apprécié le moment avec mes loulous sans tenir compte de la réaction des PE , meme s'il y a des jours ou leur réaction m'atteint plus que d'autres.

Par contre pour les anniv' je suis toujours aussi motivé, gâteau spéciale ( cars, clown, planes, bateau de pirate .....) plus ils grandissent et plus ils choississent le theme de leur gateau et ils en sont super fier. Ballons de baudruche, banderole, musique.... bref chaque anniversaire est une fête


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#7 02-06-2015 08:23:07

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : par rapport à vos début

Moins active avec le temps ...... j'ai l'impression de finir mes fournitures .

Je trouve les enfants moins demandeurs, il me faut souvent 10mn pour tout préparer et je ne parle pas du rangement et nettoyage pour 5mn d'activité.

En conclusion je fait 80% de l'activité wink

Hors ligne

#8 02-06-2015 08:24:10

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : par rapport à vos début

Bonjour

Je n'ai pas changé non plus car je n'ai jamais fait faire beaucoup d'activité bricolage. Je ne vois pas l'intérêt que ce soit moi qui fasse puisque avant 4-5 ans de toute façon l'enfant n'est pas capable de faire correctement.

Et je trouve que cela doit être apporté plus par l'école que par l'assmat. C'est plus leur role et leur mission que les miens. Même mes enfants ne savait pas ce que c'était de la peinture avant d'aller à l'école smile

J'ai des parents qui sont demandeurs donc je fais l'effort pour la fête des mères et des pères mais c'est tout. En tant normal un peu de coloriage et gommettes à partir de 2 ans et demi mais pas plus. De toute façon les enfants préfèrent jouer librement que de rester sans bouger au bureau pour faire un coloriage sous l'oeil attentif de nounou qui surveille de près big_smile

Je trouve que les enfants ont bien le temps pour se concentrer sur ce genre de chose, ils vont se taper 15 à 20 ans d'école alors laissons-les jouer librement pendant leurs 3 premières années de vie smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 02-06-2015 08:34:13

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : par rapport à vos début

je ne crois pas que ce soit par "moins de motivation".

Avec l'expérience on se rend compte que les petits ne s'y intéresse pas vraiment avant un certain âge (et certians pas du tout). Et puis quand on aime pas spécialement on transmet pas la bonne energie, tout simplement. On se force et ca ne fonctionne pas. On devient réaliste: la plupart du temps, les "oeuvres" faites à 90 pour cent par nounou, ca fait plaisir, ca rassure le PE car ca lui donne le sentiment qu'on a travaillé wink.

je sais très bien que mon bricolage de fêtes des mères/pères est uniquement lié à de l'affect. C'est le seul de l'année, au sens ou je restitue quelque chose de concret. la plupart du temps, je travaille sur du très informel, pa^te à modeler, à sel, promenades, comptines à la demande, un petit livre...Et tout ça n'a pas de résultat ... Je dégaine rarement la peinture, qui est une activité pénible à gérer, de sa mise en place jusqu'au nettoyage et des enfants, et de la table et des pots et pinceaux. Ils en feront à la maternelle, quand les pots peuvent être nettoyée par l'atsem tandis que l'instit prend en charge le groupe...Moi, je ne suis pas une pieuvre, je n'ai pas huit bras...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#10 02-06-2015 08:39:05

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : par rapport à vos début

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je n'ai pas changé non plus car je n'ai jamais fait faire beaucoup d'activité bricolage. Je ne vois pas l'intérêt que ce soit moi qui fasse puisque avant 4-5 ans de toute façon l'enfant n'est pas capable de faire correctement.

Et je trouve que cela doit être apporté plus par l'école que par l'assmat. C'est plus leur role et leur mission que les miens. Même mes enfants ne savait pas ce que c'était de la peinture avant d'aller à l'école smile

olalala qu'est ce que je vous trouve "dur" dans vos propos ....je ne dois vraiment pas accueillir des enfants comme tout le monde parce que serieusement , ils s'éclatent ici, ils adorent la peinture et sont trés minutieux.

Voici ce que mes loulous ont fait pour la fete des meres :
L .... 3 ans a peine, je n'ai rien fait a par donner les outils et quelques explications.

848794FDM4b.jpg

R..... 18 mois, j'ai juste peint les tiges des fleurs et mit mon doigt où il fallait mettre les fleurs

542346FDM2b.jpg


Les loulous etaient super excités a l'idée d'offrir leur cadeau à leur maman, alors je trouve toujours dommage les collègues qui pour X ou Y raisons ne font pas de bricolages et donne pour "excuse" qu'avant l'école ils ne sont pas "capables" de faire quelque chose de sympa tout seul sad


Modif pour retirer les prénoms des loulous

Dernière modification par bluelady (02-06-2015 15:22:37)


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#11 02-06-2015 08:48:36

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : par rapport à vos début

Désolé bluelady mais je suis trop maniaque pour cela car même quand je leur fait faire leurs empreintes (cela m'est déjà arrivé), je dirige leurs mains et appuis bien dessus de façon à que ce soit bien fait, que le main soit bien entière en peinture et que deux mains ne se chevauchent pas pour que ce soit plus net et plus joli. Tu comprend ce que je veux dire ? Donc cela les saoule je le vois bien donc personne n'y prend de plaisir, juste les parents quand ils voient le résultat big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 02-06-2015 08:55:59

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : par rapport à vos début

j'ai déjà fait une activité avec des empreintes d'une petite qui devait avoir12 ou 18 mois. ça été la croix et la bannière pour lui faire ouvrir la main, mettre de la peinture dessus et appliquer la main à plat sur le papier. Elle a fini pas en pleurer et moi, j'ai dit plus jamais tongue

Et pourtant, vous verriez mon placard, il est plein de matériel divers et varié pour des travaux manuels, je suis toujours pleine de bonne volonté...

Hors ligne

#13 02-06-2015 09:28:48

dom881
Membre
Inscription : 01-03-2013
Messages : 414
Site Web

Re : par rapport à vos début

J'avoue que je ne suis plus aussi motivée qu'au début et c'est aussi pour cela que j'arrête je ne trouve plus le courage de tout sortir, peinture etc..Mais j'ai toujours été plus ou moins comme ça quand j'ai une journée avec un bébé. Je ne sors plus trop de matos pour les grands. Car beaucoup, énormément même de bazar et je passe trop de temps à ranger.

Par contre il y a des jours "normaux" je dirais où il n'y a rien à fêter mais des jours consacrés au bricolage.

Par exemple pour la fête des mères j'ai rien fait avec eux sauf une petite qui m'a demandé pour faire des bijoux pour sa maman la semaine dernière car cette petite devait être hospitalisée et elle voulait certainement rassurer ses parents en leur offrant pleins de petites choses.

Porte clé pour papa en papier dingue, collier pour sa maman et boucles d'oreilles.

Je voyais que ca faisait plaisir à cette petite. Mais elle n'était pas à l'école ce matin là donc plus de temps pour ça.

Quand ils veulent ils font mais s'ils ne demandent pas je fais rien.

Ca vient vraiment d'eux.

Hors ligne

#14 02-06-2015 09:36:24

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : par rapport à vos début

bonjour,
par rapport à mes débuts, je fais beaucoup moins de bricolage car en fait, ma fille était très demandeuse et donc on faisait plein de trucs sympas, mais maintenant, elle a grandi et les enfants que j'accueille sont moins demandeurs.
je leur fait faire 1 truc à noel, paques,fêtes des parents.
des fois on fait peinture mais ils font ce qu'ils veulent.
le reste on le fait au relais 1 fois par mois sinon on ne fait rien.

ce qu'on faitle + maintenant: comptine, lecture,jouer dans le jardin,jouer dans la salle de jeux.
je ne fête jamais les anniv car je trouve qu'ils s'en fichent avant 3ans, ils ne comprennent pas ce qu'on fait. et comme en général je ne les ai que jusqu'à 2ans et demi 3ans max et bien c'est peine perdue.

Hors ligne

#15 02-06-2015 09:36:56

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : par rapport à vos début

dom881 a écrit :

Quand ils veulent ils font mais s'ils ne demandent pas je fais rien.

Ca vient vraiment d'eux.


Voilà c'est ça .....  j'ai une grande de 5 ans qui aime faire des choses et qui soit ramène ce qu'il faut (kit de bricolage), soit on en parle avant et je trouve ce dont elle a besoin. Là j'aime beaucoup lui expliquer comment faire et y passer du temps pendant que les petits jouent smile Et dans ce cas on fait quelque choses pour l'anniversaire de maman, de papa, de mamie, .......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 02-06-2015 09:46:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : par rapport à vos début

zuenna a écrit :

j'ai déjà fait une activité avec des empreintes d'une petite qui devait avoir12 ou 18 mois. ça été la croix et la bannière pour lui faire ouvrir la main, mettre de la peinture dessus et appliquer la main à plat sur le papier. Elle a fini pas en pleurer et moi, j'ai dit plus jamais tongue

Et pourtant, vous verriez mon placard, il est plein de matériel divers et varié pour des travaux manuels, je suis toujours pleine de bonne volonté...

petit je fais les empreintes de pied wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#17 02-06-2015 10:44:59

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Inscription : 01-10-2007
Messages : 2 630
Site Web

Re : par rapport à vos début

Drine37 a écrit :

Désolé bluelady mais je suis trop maniaque pour cela car même quand je leur fait faire leurs empreintes (cela m'est déjà arrivé), je dirige leurs mains et appuis bien dessus de façon à que ce soit bien fait, que le main soit bien entière en peinture et que deux mains ne se chevauchent pas pour que ce soit plus net et plus joli. Tu comprend ce que je veux dire ? Donc cela les saoule je le vois bien donc personne n'y prend de plaisir, juste les parents quand ils voient le résultat big_smile

oui je comprend wink mais comme tu peux le constater sur leurs oeuvres, je ne cherche pas la perfection, donc ca ne me pose aucun souci. ils y mettent tellement de coeur que le resultat est forcement beau ^_^


795793bandefofo.jpg

Hors ligne

#18 02-06-2015 12:31:16

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : par rapport à vos début

Coucou, alors moins motivée qu'à mes débuts, car nous avions plus de temps pleins, ou mi temps sur les matinées, ou il y avait toujours une journée dans la semaine où ils étaient tous réunis, donc on s'y mettait en coeur, alors que maintenant on va recommencer plusieurs fois dans la semaine avec un loulou différent....
C'est rébarbatif, j'aime bien passer à autre chose rapidement...


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#19 02-06-2015 13:35:47

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : par rapport à vos début

Moins motivée aussi parce qu'au début je l'ai fait parce que je pensais qu'il fallait le faire, que c'était un passage obligé.

La 3ème année, j'ai vraiment traîné des pieds et je me suis dis que si c'était pour y prendre de moins en moins de plaisir au bout de seulement 3 ans, j'allais me gâcher tout mon plaisir au boulot.

J'ai arrêté les bricolage, ils font du dessin, de la peinture, des play-maïs, de la pâte à modeler, gommettes et voilà.

Quand j'ai eu un péri de 5 ans, il avait tout son matériel : ciseaux, colle, gommettes, stikers, papiers canson de couleur. Je lui demandais s'il voulait faire une carte pour Noël et fêtes, si oui j'achetais des gommettes à thème (Noël, Halloween, etc) et il se débrouillait ... je l'aidais juste s'il voulait mettre un petit texte.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#20 02-06-2015 14:25:16

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : par rapport à vos début

Oh je viens d'aller sur ton site blue.
J'ai trouvé ça magnifique. Bravo a tes loulous. J'ai vu qu'il y a eu un goûteur de peinture lol 

Ici je fais régulièrement de la peinture et si c'est organisé le nettoyage est minimum. Une nappe en plastique qui ne sert qu'à ça ( pas besoin de nettoyer) des assiettes en carton ( qui se jettent) que je fixe avec de la pâte à fixe sur la table. Je prépare tout avant. Reste juste à nettoyer les pinceaux ou autre ( tampons, voitures, etc ) et les mains.
Les enfants que j'ai accueillis ont toujours adoré mais c'est peut être parce que j'aime bien aussi.

Pour le reste. J'ai un peu moins la flamme parfois mais ça va ça vient par vague.

Dernière modification par Puzzle (02-06-2015 14:31:20)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB