Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2015 11:55:51

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

la position de la grenouille

coucou,

même si je sais que le développement de chaque enfant est différent, je m'interroge un peu sur l'évolution moteur de puce de 11 mois

- elle ne cherche pas vraiment à se retourner...
à plat ventre, elle lève la tête, lève les jambes en position de brasse et au bout d'un moment, râle car elle fatigue...
mais ne cherche ni à ramper, ni à s'appuyer sur ses jambes ou petons
sur le dos idem, même position des jambes, elles sont pliées comme les grenouilles, elle attrape les choses qui sont à portée de mains, mais ne cherche pas se tourner, n'a aucun appui sur ses jambes

- elle tient parfaitement assise, mais bien sur si on la met dans cette position, car seule, elle ne sait pas s'y mettre

- si on la maintien sous les aisselles pour qu'elle appuie ses pieds au sol, elle se recroqueville, et garde sa position de la grenouille, elle ne cherche pas du tout à pousser le sol avec ses pieds

lorsqu'elle est sur la chaise haute, si je pose ma main sous son pied, elle fuit ma main, ne cherche pas du tout à s'appuyer dessus, et même sur la chaise, la position de ses jambes ressemble à la grenouille
...
vous en pensez quoi ?

je trouve ça bizarre !

02-06-2015 11:55:51

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2015 13:53:24

NINOU65
Membre
Site Web

Re : la position de la grenouille

J'ai un petit qui faisait ca. Là il a 13 mois et marche à 4 pattes et commence tout juste à se lever en s'aidant d'un meuble

"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

#3 02-06-2015 13:55:30

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

coucou 
la puce est t'elle mise dans  un trotteur ? chez toi ou chez elle ?
parce que j'en ai eu un qui faisait ça a cause de ça  !

signat12.gif

#4 02-06-2015 13:56:25

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Jamais rencontré ce cas. hmm
Tous poussaient sur leurs jambes. smile

Tu lui as fait un gros bisou? C'est peut-être une princesse déguisée ne grenouille? tongue

605224n7suhdjsno.gif

02-06-2015 13:56:25

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2015 14:42:13

nathodisab
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

coucou 
la puce est t'elle mise dans  un trotteur ? chez toi ou chez elle ?
parce que j'en ai eu un qui faisait ça a cause de ça  !

pas du tout, pas chez elle, et encore moins chez moi !

#6 02-06-2015 14:43:58

nathodisab
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Jamais rencontré ce cas. hmm
Tous poussaient sur leurs jambes. smile

Tu lui as fait un gros bisou? C'est peut-être une princesse déguisée ne grenouille? tongue

si seulement, ce serait cool !!!!

#7 02-06-2015 14:44:02

Nannyetplus
Membre
Site Web

je te dirais de poser la question à la maman sans l'affoler, pour qu'elle pose la question à son médecin.

mini_140131103254422060.gif

#8 02-06-2015 14:46:19

Puzzle
Membre
Site Web

C'est rigolo ça la position de la genouille !
Ici on est plutôt dans la position parachute : juste le ventre au sol et les 4 membres en l'air. Ils sont drôles quand même. big_smile

Bon je ne t'ai pas aidé tongue

#9 02-06-2015 14:50:30

chris84
MODERATEUR
Site Web

si elle est mise assise avant de savoir le faire elle même, elle va raler tant qu'un adulte ne la mettra pas en cette position, ca déclenche souvent encore plus de frustration chez les bébés

elle n.a peut etre pas encore compris que ses pieds allait l'aider pour se débrouiller seule, la position que tu décrit c'est exactement là ou en est une de mes accueillies qui a 7 mois, mais peu importante l'age du calendrier, elle en est là de son developpement moteur, mais peut etre fait elle d'autres choses parallelement...
l'important c'est qu'elle ait des moments où elle explore sur le tapis et trouve les possibilités de se bouger seule

tant qu'ils ne s'asseoient pas seuls je ne les mets pas en chaise haute, c'est soit transat soit poussette, puis chaise haute ou petite chaise si ils savent s'y installer, afin de ne pas brusquer les étapes

#10 02-06-2015 14:53:02

nathodisab
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :

je te dirais de poser la question à la maman sans l'affoler, pour qu'elle pose la question à son médecin.

ahhhh ! toi aussi, tu trouves pas ça normal !

la maman est consciente qu'elle est un peu en retard sur la motricité, c'est leur 2eme enfant, et il ya d'autres pioupious dans la famille a environ le même âge!

mais j'avoue que ça me turlupine

j'ai pensé à acheter un ballon d'exercices...

#11 02-06-2015 14:55:10

Puzzle
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
Nannyetplus a écrit :

la maman est consciente qu'elle est un peu en retard sur la motricité, c'est leur 2eme enfant, et il ya d'autres pioupious dans la famille a environ le même âge!

Tu peux aussi jouer avec ses pieds : chansonnettes, plume qui chatouille, ...

#12 02-06-2015 15:08:35

nathodisab
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

si elle est mise assise avant de savoir le faire elle même, elle va raler tant qu'un adulte ne la mettra pas en cette position, ca déclenche souvent encore plus de frustration chez les bébés

elle n.a peut etre pas encore compris que ses pieds allait l'aider pour se débrouiller seule, la position que tu décrit c'est exactement là ou en est une de mes accueillies qui a 7 mois, mais peu importante l'age du calendrier, elle en est là de son developpement moteur, mais peut etre fait elle d'autres choses parallelement...
l'important c'est qu'elle ait des moments où elle explore sur le tapis et trouve les possibilités de se bouger seule

tant qu'ils ne s'asseoient pas seuls je ne les mets pas en chaise haute, c'est soit transat soit poussette, puis chaise haute ou petite chaise si ils savent s'y installer, afin de ne pas brusquer les étapes

et oui, je sais tout ça Chris...
je fais aussi comme ça, je la laisse le plus possible, soit sur le ventre, soit sur le dos... j’essaie de trouver des objets qui attirent son attention pour qu'elle cherche à explorer par elle même d'autres positions... mais y a rien à faire... ça n'évolue pas !
la position assise, les parents l'ont anticipé... et comme elle n'est chez moi que 2 ou 3j par sem, et quand elle est là, j'ai 4 loulous en accueil, j'avoue que c'est pas simple pour gérer les épisodes de frustration qui durent !
alors, oui, je la met assise au bout d'un moment !

le gros ballon de gym, je me dit que ça l'aiderait surement à mieux prendre conscience de son schéma corporel, à appréhender les différentes possibilités d'appui...

#13 02-06-2015 15:31:18

chris84
MODERATEUR
Site Web

je te conseille le bouquin de jean eipstein l'explorateur nu, il y a plein d.idées d"'exercices" enfin de jeu selon la période de développement de l'enfant

après sans voir l'enfant c'est délicat, si tu penses à une hipotonicité des membres inférieurs il faudrait que le pédiatre propose un bilan psychomot', mais proposer nous de consulter pour cela c'est hyper délicat

#14 02-06-2015 15:32:39

nathodisab
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

je te conseille le bouquin de jean eipstein l'explorateur nu, il y a plein d.idées d"'exercices" enfin de jeu selon la période de développement de l'enfant

wink merci

#15 02-06-2015 15:42:10

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

lorsqu'elle est sur le ventre, as -tu essayé de lui mettre des objets sur les cotés pour qu'elle essaie de les attrapés !

sinon, lui faire faire de la gym pour la musclé un peu !

j'ai eu le cas avec un loulou mais s'était un prématuré né à 7 mois de grossesse ! aucun tonus !

autre cas, un loulou avec petit retard d'un an  pour tout,
bébé tout mou, qui ne se tournait pas , s'est assis seul vers 14 mois et a marcher à 20 mois !

Dernière modification par zezette62 (02-06-2015 15:44:16)

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#16 02-06-2015 16:10:36

Nannyetplus
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
Nannyetplus a écrit :

a vrai dire, je n'en sais rien, ca m'intrigue, simplement. Et si la maman elle même craint un retard, je pense que tu as une voie royale pour lui suggérer d'aller voir un professionnel qui pourra lui répondre sur le côté médical.

C'est mon credo: avant toute hypothèse, aller voir du côté médical...

mini_140131103254422060.gif

#17 02-06-2015 16:17:40

zezette62
Membre
Site Web

Nannyetplus a écrit :
nathodisab a écrit :
Nannyetplus a écrit :

a vrai dire, je n'en sais rien, ca m'intrigue, simplement. Et si la maman elle même craint un retard, je pense que tu as une voie royale pour lui suggérer d'aller voir un professionnel qui pourra lui répondre sur le côté médical.

C'est mon credo: avant toute hypothèse, aller voir du côté médical...

pour moi le petit qui a un an de retard, n'a été déceler que depuis 2 mois hmm en attendant j'ai bien galéré pour le faire comprendre à la maman qui ne voyait rien §
mais là, la maman s'en rend compte elle-même donc oui il faut en profité pour lui dire qu'elle devrait consulté car je pense qu'il y a vraiment quelque chose !!!

#18 02-06-2015 16:19:40

nathodisab
Membre
Site Web

zezette62 a écrit :

lorsqu'elle est sur le ventre, as -tu essayé de lui mettre des objets sur les cotés pour qu'elle essaie de les attrapés ! oui, pas de souci, elle va s'étirer pour y arriver, ou bien hurler ! mdr !

sinon, lui faire faire de la gym pour la musclé un peu !

j'ai eu le cas avec un loulou mais s'était un prématuré né à 7 mois de grossesse ! aucun tonus !

autre cas, un loulou avec petit retard d'un an  pour tout,
bébé tout mou, qui ne se tournait pas , s'est assis seul vers 14 mois et a marcher à 20 mois !

je crois aussi qu'elle est un peu planplan ! du genre, j'attends, peut être que ça va venir à moi...on sait jamais ! wink et puis, ça bouge autour d'elle, du coup, elle a vite fait de changer de point d’intérêt!
en fait ce qui m'intrigue, c'est qu'elle n' essai rien... elle attend !

#19 02-06-2015 16:27:20

nathodisab
Membre
Site Web

à coté de ça, c'est une puce qui est souriante, qui est très réceptive ... à part cette "mollesse" au niveau moteur, elle évolue tout à fait normalement

là, les 3 grands jouent à coté de son tapis, elle est sur le dos, joue avec un genre de hochet, je passe à coté d'elle, je me met sur son coté, et lui tend les bras, en lui disant allez vient !
elle secoue les bras les jambes comme si elle allait s'envoler !
je lui dit, allez vient...elle me fait non de la tête !!! mais elle râle !

#20 02-06-2015 16:35:21

zezette62
Membre
Site Web

tu ne sais pas si à la maison ils font tout pour elle ?
il est vrai que l'on arrive pas forcément  à voir si c'est un handicap ou de la paresse ! tongue

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB