Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 25-08-2015 20:07:19
Re : la position de la grenouille
C'est clair. Je ne savais même pas que la position assise prématurée pouvait porter a conséquences...
faut quand même pas non plus complètement dramatiser cette position assise : ce n'est que depuis peu de temps qu'on parle de ne pas anticiper cette fameuse position assise mais toutes les générations précédentes ont assis leur enfant en les calant avec des coussins ou dans la chaise haute avant qu'ils ne sachent vraiement s'assoir et ça n'a pas fait des générations d'enfants retardés sur le plan psychomoteur !
25-08-2015 20:07:19
#42 25-08-2015 21:15:18
tatasisi a écrit :C'est clair. Je ne savais même pas que la position assise prématurée pouvait porter a conséquences...
faut quand même pas non plus complètement dramatiser cette position assise : ce n'est que depuis peu de temps qu'on parle de ne pas anticiper cette fameuse position assise mais toutes les générations précédentes ont assis leur enfant en les calant avec des coussins ou dans la chaise haute avant qu'ils ne sachent vraiement s'assoir et ça n'a pas fait des générations d'enfants retardés sur le plan psychomoteur !
depuis peu de temps qu'on en parle dans les magazines
mais les travaux d'Emmi Pickler c'est durant les années 1930, ses études en pédiatrie quand même!!!
on a toujours un temps d'inertie affolant en France, tout comme avec Montessori
il n'y a qu'à regarder l'Allemagne, et la Belgique pour voir la différence
#43 25-08-2015 23:45:42
bonsoir
j'arrive après la bataille
mais la première chose que j'ai pensé c'est douleur possible aux hanches et manque de force dans les jambes.
adapte de la motricité libre pour les miens, je vois la différence avec d'autres
ma puce 10 mois malgré son défaut de vision fait ses premiers pas
donc pas de positions qu'ils n'ont pas acquises
contente de voir que ça évolue dans le bon sens
mignon, non?
qui a dit qu'ils étaient forcément méchants
assistante maternelle de 3 monstics!
#44 26-08-2015 13:10:41
zezette62 a écrit :tu ne sais pas si à la maison ils font tout pour elle ?
il est vrai que l'on arrive pas forcément à voir si c'est un handicap ou de la paresse !je pense qu'elle est sollicitée, ce sont des parents très à l'écoute de leurs enfants
mais je crois qu'ils ont anticipé la position assise, et du coup elle n'a pas vraiment conscience de son corps et de ses capacités
et...
quand même j'ai l'impression qu'il y a un manque de souplesse au niveau des hanches..je vais quand même en reparler avec la maman, peut-être une séance chez l'ostéo
La psychomotricienne m'avait montré un exercice tout bête a faire pour aider bébé a prendre conscience de son corps ( mon loulou avait tendance a rester sur ces acquis de parachutiste )
Quand elle est sur le ventre , tu t'assois derriere elle et tu mets tes mains derrieres ces pieds quand elle a les jambes flechis et tu exerces une toute petite pression ( comme si tu voulais qu'elle plis encore plus les jambes) elle va prendre conscience de ses pieds et va pousser vers tes mains, tu le fais régulierement avec des pressions plus ou moins prononcé juste quelques minutes par jour.... ca a beaucoup aidé mon loulou
d'ailleurs la psychomotricienne sort un livre a la fin de l'été pour partager ses exercices qui aident les loulous a se développer
Mais perso, a cette age là, je ne m'affole pas encore
26-08-2015 13:10:41
#45 26-08-2015 13:20:21
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
nathodisab a écrit :zezette62 a écrit :tu ne sais pas si à la maison ils font tout pour elle ?
il est vrai que l'on arrive pas forcément à voir si c'est un handicap ou de la paresse !je pense qu'elle est sollicitée, ce sont des parents très à l'écoute de leurs enfants
mais je crois qu'ils ont anticipé la position assise, et du coup elle n'a pas vraiment conscience de son corps et de ses capacités
et...
quand même j'ai l'impression qu'il y a un manque de souplesse au niveau des hanches..je vais quand même en reparler avec la maman, peut-être une séance chez l'ostéo
La psychomotricienne m'avait montré un exercice tout bête a faire pour aider bébé a prendre conscience de son corps ( mon loulou avait tendance a rester sur ces acquis de parachutiste )
Quand elle est sur le ventre , tu t'assois derriere elle et tu mets tes mains derrieres ces pieds quand elle a les jambes flechis et tu exerces une toute petite pression ( comme si tu voulais qu'elle plis encore plus les jambes) elle va prendre conscience de ses pieds et va pousser vers tes mains, tu le fais régulierement avec des pressions plus ou moins prononcé juste quelques minutes par jour.... ca a beaucoup aidé mon louloud'ailleurs la psychomotricienne sort un livre a la fin de l'été pour partager ses exercices qui aident les loulous a se développer
Mais perso, a cette age là, je ne m'affole pas encore
merci pour le partage, ça me conforte dans ce que j'avais mis en place à la maison, par instinct je lui faisais faire ce genre de petit exercice... j'ai aussi un ballon de gym, je la met allongée sur le ventre dessus et je le fait bouger un peu dans tous les sens, la forçant ainsi à trouver ses appuis pour maintenir l'équilibre...
Maintenant, elle se retourne du ventre au dos et inversement, en se tenant aux barreaux dans son lit elle arrive à s'assoir seule
donc même si elle a une petite faiblesse musculaire, comme m'a dit ma puer, tant qu'il y a une évolution même très lente...pas d'inquiétude outre mesure
elle avance...à son rythme
#46 26-08-2015 13:38:57
merci pour le partage, ça me conforte dans ce que j'avais mis en place à la maison, par instinct je lui faisais faire ce genre de petit exercice... j'ai aussi un ballon de gym, je la met allongée sur le ventre dessus et je le fait bouger un peu dans tous les sens, la forçant ainsi à trouver ses appuis pour maintenir l'équilibre...
Maintenant, elle se retourne du ventre au dos et inversement, en se tenant aux barreaux dans son lit elle arrive à s'assoir seule
donc même si elle a une petite faiblesse musculaire, comme m'a dit ma puer, tant qu'il y a une évolution même très lente...pas d'inquiétude outre mesure
elle avance...à son rythme
j'ai dans ma bibliothèque le livre " de la naissance aux premiers pas- accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices" de Michèle Forestier... j'aime beaucoup ce livre , il explique les soucis rencontré lors de chaque étape et propose des exercices pour aider l'enfant
Maintenant j'attends avec impatience la livraison du livre de la psychomotricienne qui est intervenu au RAM car elle m'a donné de super conseil
#47 26-08-2015 13:54:59
je conseille aussi "bien grandir" de edouard berthelot lebrun
c'est un kiné ostéopathe
ça traite du thème "accompagner la croissance de son enfant de 0 à 20 ans", avec des conseils pour corriger les postures et les gestes quotidiens des enfants, pour prévenir de futurs troubles de croissance et éviter nombreuses séances d'ostéopathie dans l'avenir
pour moi ça complète le côté psycho-motricien
#48 26-08-2015 14:18:49
je conseille aussi "bien grandir" de edouard berthelot lebrun
c'est un kiné ostéopathe
ça traite du thème "accompagner la croissance de son enfant de 0 à 20 ans", avec des conseils pour corriger les postures et les gestes quotidiens des enfants, pour prévenir de futurs troubles de croissance et éviter nombreuses séances d'ostéopathie dans l'avenirpour moi ça complète le côté psycho-motricien
je prend note, les avis sont positifs sur le site ou j'achete mes livres, il devrait donc rejoindre ma bibliotheque sous peu merci de ce partage chris
#49 26-08-2015 18:26:48
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
je note ces deux ouvrages! merci les filles!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#50 27-08-2015 11:53:38
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
juste pour partager mon petit plaisir du jour:
ma grenouille s’assied toute seule avec une facilité déconcertante, à croire qu'elle s'est entrainée toute la nuit...
les enfants ne cesseront jamais de m'épater !
et comme elle voit que je suis épatée, elle n'arr^^ete de me faire le signe "encore" ( nouveauté du jour également... jusque là elle ne signait que manger...)
voilà pourquoi j'aime tant travailler avec les enfants, ils sont formidables !!!
#51 27-08-2015 15:30:30
et ben que de progrès!
pour une visite chez un psychomoteur, il n'y a pas besoin de courrier d'un médecin...ma fille est suivie depuis plusieurs années et on ne m'a jamais rien demandé (étant donné que cette profession n'est pas remboursée par la sécurité sociale)
mais à priori, elle n'en aura pas besoin, faut juste lui laisser le temps!!