Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-06-2015 17:37:09

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

la propreté

bonjour,
voila je rencontre un probleme
S ne parle pas , il baragouine des sons que je ne comprends pas
S rentre à l'école en septembre , donc les pe veulent qu'il soit propre
il parait que chez eux , S demande le pot ou y va seul car ils laissent le pot au milieu de la piece et S en slip (carrelage partout) et un seul enfant
Ici , il est hors de question que le pot soit ailleurs qu'à sa place dans les toilettes
S n'est pas le seul enfant acceuilli , j'ai aussi un autre qui fait du 4 pattes
le papa n'a pas l'air de me croire lorsque je lui reponds que S ne demande pas le pot
ça sent le lititge

Hors ligne

02-06-2015 17:37:09

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2015 17:45:30

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : la propreté

bonjour
c'est vrai qu'un pot dispo c'est toujours mieux ....ne peux tu pas le mettre au moins visible ?
mais je peux comprendre ...

la seule solution etant que toi tu lui propos regulierement ...en l'y mettant bien sur ....
le reste viendra

tu l'as durant les vacances scolaires ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 02-06-2015 18:39:29

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : la propreté

Pourquoi hors de question de le mettre à dispo?

je ne sais pas, hein, je dis ça, je dis rien, alors oui en formation ok on nous adit l'intimité de l'enfant toussa (sachant qu'en maternelle, beaucoup de toilettes sont collectives ^^).


d'ac. cet enfant a l'habitude d'avoir le pot au mileu du salon, et avant de dire que ca ne fonctionne pas chez les parents, pourquoi ne pas d'abord essayé avant de penser qu'ils mentent?

Déjà, on s'adapte, si pour cet enfant c'est compliqé de changer cet habitude. une fois qu'il aura pris l'habitude de demander, alors seulement tu pourras toi l'habituer à ce que faire pip se fasse un peu plus caché.

enfin, je ne sais pas, pourquoi se braquer sur des choses et ne pas écouter le parent, qui sait, il a peut-être raison... Et si ca marche pas, ben on redisute, on cherche des solutions, on essaie d'avancer ensemble...


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#4 02-06-2015 19:19:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : la propreté

Bonjour

Disons qu'un pot à la portée de tous les enfants dans le salon, je n'adhère pas trop non plus.

pas envie que bébé à 4 pattes aille jouer avec lol

tu peux essayer de le mettre dans un coin, un peu à l'écart, et de lui proposer régulièrement.

négocies pour avoir des couches culottes.

j'en ai un qui aura 3 ans en novembre et qui rentre aussi à l'école.
de temps en temps il fait aux toilettes, mais ne demande  jamais de lui même et avoir la couche souillée ne le dérange pas du tout.

les pe ne s'affolent pas, ils ont l'été pour le mettre cucul à l'air lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

02-06-2015 19:19:50

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2015 19:20:17

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : la propreté

si il y a un autre petit qui marche a 4 pattes c'est un peu normal de refuser que le pot soit au milieu du salon quand même?

point de vue hygiène c'est quand même plus que moyen si le petit joue avec hmm


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 02-06-2015 23:12:47

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : la propreté

J'ai presque la même chose à la maison, une grande qui entre à l'école et dont les, parents commencent à perdre patience.
L'avantage c'est qu'elle a le même comportement chez moi ou les parents, elle ne demande pas, ne dis pas quand elle fait pipi ou caca, dis non si je lui demande "tu veux faire pipi?" mais elle fait systématiquement pipi sur le pot lorsque je lui dit que c'est l'heure du pot.Elle y va toutes les heures, et elle est très fière, ainsi que nounou et ses parents.

Le pot est dans les wc, pas dans le salon, c'est pas sa place, pas propre etc.
Au début, en leur demandant de s' assoir sur le pot "à heure fixe", ça évite le sentiment d'échec en cas d'accident, ça instaure un petit rituel et en verbalisant bien, au fur et à mesure l'enfant s' empare du langage pour exprimer ses envies, et on a plus besoin de proposer aussi régulièrement.

Hors ligne

#7 03-06-2015 07:36:58

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : la propreté

comme vous voulez. Question hygiène, j'imagine qu'une fois qu'uun enfant a fait de dans, vous attndez pas deux heures pour aller le nettoyer? si?

Pour moi l'hygiène est un faux pretexte, un pot nettoyé soigneusement n'est finalement pas plus "sale" que le carreau de votre carrelage smile.

Ensuite, si on ne veut pas que l'autre y touche il suffit de le laisser visible, mais pas forcément par terre, de façon à ce que l'enfant concerné puisse le voir et le demander.

Enfin, parfois, ca vaut juste le coup de suivre la méthode parentale avant d'imposer la nôtre, après tout, ca ne coûte pas grand chose smile. Mais essayer, c'est se montrer à l'écoute des PE, et pouvoir instaurer un dialogue, que ca fonctionne (ou pas).

j'ajoute que si l'enfant a en plus du mal avec le langage, c'est peut-être pour ça qu'il a tant de mal à "demander" et trouverait plus simple d'avoir juste à le pointer du doigt???

Enfin, d'accord avec HelloElo, il faut l'y accompagner très régulièrement au départ, avec son consentement bien sûr sans forcer. (inutile d'y emmener un enfant hurlant de peur par exemple, mais bon, hein, avec un peu de douseur, l'enfant donne son assentiment, surtout s'il a confiance en vous).

Dernière modification par Nannyetplus (03-06-2015 07:39:41)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#8 03-06-2015 08:05:07

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : la propreté

j'ai un loulou qui commence un peu à parler, il a eu 3 ans en avril.
avec la maman, nous le mettons systématiquement toutes les 2h au pot, il fait pipi, tout content, mais ne demande jamais ! la couche culotte n'est jamais souillé sauf quand il joue un peu trop longtemps et que j'oublie de lui proposer  le pot ! big_smile
le pot se trouve dans les toilette' loulou sait ou il se trouve  et tout ce passe bien puisqu'il ne demande pas lol


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#9 03-06-2015 08:54:34

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : la propreté

Mon avis perso est que le pot n'a rien à faire dans une pièce telle qu'un salon ou salle de jeux.
En maternelle les wc sont dans les wc et non dans la salle de classe.

Il faut que l'enfant puisse être nomade, en demandant le pot ou les wc qui se situent dans une pièce prévue à cette effet (les wc) il sera en mesure de demander à y aller dans des endroits où il n'y en a pas de visible.

C'est ce que j'ai eu il y a pas si longtemps avec mon propre fils!
Ma belle lui installait perpétuellement le pot en plein milieu de son salon et de retour chez moi il se faisait dessus faute de visuel sur le pot.
Ca c'est également produit chez de la famille qui ont un pot dans leur wc.
Ne voyant le pot dans le salon il n'a pas demandé à y aller et c'est fait dessus.

Le loulou du même âge que mon fils (26 mois) que j'accueille hurle dès que je lui montre le pot où dès que je le dirige aux wc.
Il fait sa rentrée en septembre soit dans 3 mois et pour le moment il n'est pas du tout prêt.
Ayant de grand tapis de jeux en moquette (circuit de voiture et maison de poupée) je ne peux pas me permettre de le laisser constamment sans couche.
Sa mère persévère chaque matin en me le reposant en slip et short, chaque matin lors de la transmission il se fait dessus!

Pas question pour moi d'avoir un trône sur les tapis de jeux ni même dans ma salle de jeux sachant que la porte des wc est pile en face de celle des wc (1m l'une de l'autre pile poil)


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#10 03-06-2015 09:39:04

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : la propreté

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

C'est ce que j'ai eu il y a pas si longtemps avec mon propre fils!
Ma belle lui installait perpétuellement le pot en plein milieu de son salon et de retour chez moi il se faisait dessus faute de visuel sur le pot.
Ca c'est également produit chez de la famille qui ont un pot dans leur wc.
Ne voyant le pot dans le salon il n'a pas demandé à y aller et c'est fait dessus.

D'où l'intérêt de laisser d'abord le pot de visu et prendre le temps d'accdompagner l'enfant vers l'endroit dédié à cet effet, en douceur, petit à petit, sans braquer personne, ni l'enfant, ni ses PE.

Si l'enfant a cette habitude chez ses parent ban il ne peut être qu'en situation d’échec chez sa nounou qui se braque sur une position tranchée.

Alors qu'en modulant la proposition, en faisant comme puis une fois l'enfant en confiance, arriver à ce qu'on souhaite (les toilettes), on a plus de chances d'y parvenir et cerise sur le gâteau éviter un clash inutile avec les parents.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#11 03-06-2015 09:50:27

zene
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 222
Site Web

Re : la propreté

Bonjour
Les parents veulent qu'il soit propre... Souvent c'est l'enfant qui décide sur ce sujet là.... C'est un peu comme la nourriture. Pour ce qui est de la propreté, avec l'expérience j'ai souvent remarqué qu'il y avait un décalage entre ce que nous disent les parents (il demande à la maison... souvent je n'y crois pas) et ce qui se passe chez nous. Personnellement je n'ai jamais forcé un enfant sur ce sujet (je le dis aux parents dès le début du contrat j'aborde ce sujet). Les petits que j'ai eu en garde ont tous fini par être propre vers deux ans et demi. Cela s'est toujours bien passé car aucune pression n'était mise sur l'enfant (plus on en met plus c'est long et moins ça réussi). Pour le pot je le met dans les toilettes (à l'école il n'aura pas de pot dans la classe). Je les habitue ainsi. Ca pose aucun souci. D'autres préfèrent l'adaptateur pour faire comme les grands. Gardant 4 enfants je me vois mal leur mettre le pot dans le salon avec un bébé qui fait du 4 pattes non. Et puis ça leur apprend aussi à avoir leur coin d'intimité. Mais aucune pression de ma part et je demande aux parents de faire pareil, même si je comprends que la vie actuelle impose d'aller toujours plus vite aux enfants. De toute façon l'enfant choisira son moment pour être propre. Et ça vient en leur faisant confiance. Continue de dialoguer avec le parent. Le dialogue (même si on se répète) finit toujours par payer.

Hors ligne

#12 03-06-2015 10:16:15

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : la propreté

Bonjour
Il y a aussi l'enjeu affectif ... j'ai le cas avec une petite de 2 ans 1/2 : l'un des parents m'a annoncé une "bonne nouvelle" big_smile : leur fille fait pipi et caca sur le pot smile ... très bien, le seul hic c'est qu'ils en font toute une fête!  Limite ils sortiraient le champagne pour fêter ça! (Dixit le parent tout fier) ...
Mais chez moi la petite refuse le pot, qu'il soit en vue dans le salon ou dans les toilettes là où il est coutume de le faire. ...
donc normal qu'il y ait une différence entre le domicile et chez l'ass mat sad


cool

Hors ligne

#13 03-06-2015 10:25:00

zene
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 222
Site Web

Re : la propreté

je dirai qu'on leur met une telle pression aux parents... souvent dans l'entourage oh il a encore ses couches ????? moi le mien à son âge.... du coup pour certains parents ils ont réussi. C'est la fête. Alors que non c'est la continuité des apprentissages. Mais c'est un sacré sujet de discorde la propreté.

Hors ligne

#14 03-06-2015 11:16:51

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : la propreté

Ici à la maternelle ils prennent les tout petits dès le lendemain de leurs 2 ans et il faut qu'il sache aller aux wc mais les accidents sont acceptés. Ils proposent même de mette une couche slip à l'enfant qui n'est pas totalement propre de manière à ce qu'il puisse aller aux wc avec le reste de la classe en l'aidant à baisser son pantalon et sa couche slip et le fait qu'il n'y ait pas d'accident devant les autres enlève le sentiment de honte.

Ils accepte ca durant le premier trimestre pour les 1ere année (ceux qui auront 3 ans entre septembre et décembre).

Beaucoup d'enfant sont propres à la maison ou chez une assmat pas sont vite absorbés à l'école avec les jeux et le grands nombres de camarades qu'ils ont des accidents.

Et quand la couche slip n a pas été mouillée depuis plusieurs jours (une bonne semaine) la maitresse en averti les parents via le cahier de correspondance afin de passer au slip tout court.

C'est ce que je pratique chez moi depuis que je suis assmat. J'en ai toujours au cas où un pe pressé de sauter l'étape apprentissage et qu'il veut que son enfant soit propre d'un jour au lendemain.
Mais bon pour que ça fonctionne il faut que les pe jouent le jeu chez eux aussi.

Ce qui n'est pas le cas de mon loulou actuel dont la maman supprime totalement la couche alors que son fiston refuse wc et pot.
Même mon pot musical il ne veut pas s'y approcher.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#15 03-06-2015 11:49:43

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : la propreté

je vois pas trop pourquoi on compare un enfant qui va chez une assmat à une école?
on dit toujours que justement une assmat ce n'est pas comme une grosse collectivité mais bien un accueil familiale donc je ne comprends pas trop l'argument.

moi perso ma fille est totalement propre chez moi, même la nuit mais totalement récalcitrante à l'être à la garderie parce que du coup aller aux wc signifie quitter les copains (elle est la seule a avoir quitter la couche sur les heures où elle y est) et la salle de jeux pour perdre son temps dans une salle à côté toute blanche et pas rigolote donc bon ben on verra bien si ça bouge d'ici septembre...pour autant à la maison ou en déplacement ben elle a eu seulement deux accidents en un mois et demi donc j'estime qu'elle est propre.

peut être peux tu trouver un compromis entre tes besoins dans ta pratique pro et ce que l'enfant connait chez lui et voir si ça bouge.

Hors ligne

#16 03-06-2015 11:50:33

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : la propreté

c'est quoi un pot musical?

Hors ligne

#17 03-06-2015 11:52:32

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : la propreté

Luceuh a écrit :

c'est quoi un pot musical?

un pot qui fait de la musique quand l'enfant s'assoie dessus

Hors ligne

#18 03-06-2015 12:09:33

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : la propreté

C'est pas une question de grosse collectivité mais de lieu pour les sanitaires.
Chacune a sa méthode point!

Certaines acceptent que le pot réside dans leur salon ou salle de jeux et d'autres souhaitent qu'il soit dans les wc ou salle de bain.

De par ma petite expérience personnelle d'assmat j'ai pu constater avec les enfants que j'ai accueilli une difficulté d'assimilation lorsque les enfants avaient accès au pot dans ma salle de jeux.

Alors que lorsqu'ils faisaient leur entrée à la maternelle ils découvraient que pour faire leurs besoins ils devaient se rendre dans les wc alors que jusqu'à présent le pot faisait partie intégrante de leur univers central à mon domicile et chez leurs parents.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#19 03-06-2015 12:27:50

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : la propreté

Chez moi c'est aussi dans les toilettes, sur le pot ou sur le réducteur et pas ailleurs.
Je ne vois pas pourquoi le pot devrait être au milieu du salon avec les copains, la famille de l'assmat, le livreur qui passe ...
Il y a un lieu dédié à ça, comme celui pour dormir ou pour manger.

Les enfants quand ils sont propres et demandeurs, vont dans les toilettes et ça se passe très bien, à leur rythme et en douceur.
Et les décalages nounou-parents se tassent tout seul.

Là le problème c'est plus la pression des parents.
L'enfant a bien le temps d'être propre avant septembre !

Il y en même a sur le forum qui exercent depuis des années sans pot ni un réducteur (il y a eu un post là dessus il y a peu de temps). smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#20 03-06-2015 12:30:39

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : la propreté

bonjour moi j'ai ma fille qui a 2 ans et demie maintenant propre perso je met toujours sont pot au toilette quand elle a envie du popo ou pipi elle le prend toute seul et s'assoit c'est un apprentissage avec l'enfant qui se fait avec douceur je pense que tu devrais discuter avec le papa qui n'a pas l'aire de croire en tout cas bon courage c'est pas facile  smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB