Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-06-2015 23:04:21

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

bonsoir
est-ce que parmi vous certaines ont fait leur école élémentaire en multi-niveaux ou vos enfants?
je parle du cp au cm2 avec le même enseignant dans des petites écoles de village

quels sont pour vous les avantages et les inconvénients?

vous même ou vos enfants ont ils eu du mal à s'intégrer ensuite dans un collège? avaient ils des lacunes sur certains apprentissages, que vous pensez pouvoir attribuer à l'école multi-niveaux et non pas aux capacités de vos enfants?

merci par avance de vos partages

Hors ligne

10-06-2015 23:04:21

partenaire publicitaire:

#2 11-06-2015 07:12:13

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

ma fille a toujours été dans des classes à double niveau, elle a toujours parmi les enfants du plus petit niveau, ça lui a été vraiment bénéfique quand elle était en classe ms - gs car pendant leurs sieste les ms écoutaient ce que travaillaient les gs avec la maîtresse.

par contre quand elle était en gs - cp on avait l'impression que la maîtresse s'occupait principalement des cp au dépend des gs, que c'était toujours l'atsem qui s'occupait des gs.

du coup mon avis est un peu mitigé, si les maîtresse on du mal avec deux niveaux, comment ça se passe avec des classes multi niveau hmm

Hors ligne

#3 11-06-2015 07:53:14

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

coucou smile

une classe multiniveaux sur plus de 2 niveaux non je n'ai jamais vécu ça désolé!

en revanche rien que sur 2 niveaux, déjà les miens s'ennuyaient! hmm

je pense qu'il ne faut pas avoir d'enfant dit "précoce" pour ces classes là wink

ensuite autre point:
je trouve que les programmes scolaires classe par classe sont parfois assez chargés pour être vus correctement en une année sur un seul niveau!

je me demande comment ils peuvent être travaillés en totalité dans ces classes là hmm

Je ne remets pas en doute les instit's hein wink
Juste je me demande comment on peut adapter les programme de 3 classes en une en un temps reccord.... wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 11-06-2015 08:09:07

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

Coucou wink

Mon fils a fait tout son primaire en classe à deux niveaux tongue

Pour lui ça a été bénéfique, il suivait ses cours et en même temps avait toujours une oreille qui trainait du côté des plus grand tongue

Il a toujours été en avance sur ses acquisitions.

Maintenant il est en 5ème et a un très bon niveau tongue  wink

Je te répondrai que tout dépend de l'enfant, certain on besoin que l'enseignant soit présent pour lui et pas en décalé avec d'autres.

Hors ligne

11-06-2015 08:09:07

partenaire publicitaire:

#5 11-06-2015 08:22:11

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

ma petite soeur a eu se genre de classe

pour CP-CE1, le tous dans la meme classe.

Elle était a sont second CP. ducoup en francais elle restait au CP, mais les mat elle fessait les CE1.
Sa lui a été bénéfique car pousser a avancer. (elle est dyslexique comme moi)

Moi j'ai heu CP-CHE1-CE2 dans la même classe
1er fois j'ai repiquer mon CP,
seconde année dans une autre école, idem 3 niveaux.
Et ba j'ai cartonner lol J'ai enfin apprit a lire et jetait en niveau CE2 sur toutes les matière sauf le français tongue
et j’étais même dans la même classe que mon frère, car ducoup en CP lui aussi. smile le hic, sais que je le maternait trop, il notait rien et sais moi qui fessait tous.

Hors ligne

#6 11-06-2015 08:24:55

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

Mes enfants et moi meme d ailleurs a ont toujours été de la maternelle à la primaire en classe multiniveau ... Ca. C'est bien passé ... Le professeur et les élèves s adaptent au rythme ...

Dernière modification par nainaine (11-06-2015 08:26:42)


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#7 11-06-2015 08:30:12

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

budulle a écrit :

ma fille a toujours été dans des classes à double niveau, elle a toujours parmi les enfants du plus petit niveau, ça lui a été vraiment bénéfique quand elle était en classe ms - gs car pendant leurs sieste les ms écoutaient ce que travaillaient les gs avec la maîtresse.

par contre quand elle était en gs - cp on avait l'impression que la maîtresse s'occupait principalement des cp au dépend des gs, que c'était toujours l'atsem qui s'occupait des gs.

du coup mon avis est un peu mitigé, si les maîtresse on du mal avec deux niveaux, comment ça se passe avec des classes multi niveau hmm

dans des classes multi niveau les programmes sont vus sur la globalité des années mais pas forcément dans l'année du cp ou du ce1 par exemple, les élèves apprennent à travailler en autonomie pendant que l'enseignant est occupé avec un autre niveau, certaines matières sont collectives  mais approfondies avec les niveaux plus avancés

je voulais avoir l'avis de mamans sur des enfants collégiens ou lycéens qui ont été dans ces classes là en cp à cm2, pour voir sur la longueur...

Hors ligne

#8 11-06-2015 08:57:21

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

Coucou, smile
Mes enfants ont tous eu des classes à 2 niveau depuis la maternelle.
Ils n'ont eu de classe avec un seul niveau qu'à partir du CM2 ou de la 6ème.

Le double niveau a été très utile pour l'un de mes enfants qui ramait un peu, l'instit lui faisait suivre les cours sur l'un ou l'autre niveau en fonction des matières (bon faut avouer que c'était un enseignant de l'ancienne génération, juste le bac, mais avec une pédagogie et un amour de son travail super!
Un autre de mes enfants s'est ennuyé avec une instit qui ne savait pas trop gérer ce type de classe, mais avec d'autres instits, ça a été aussi génial. Là au lieu de lui faire rattraper, ils lui donnaient de l'avance sur son niveau. smile

Au collège et au lycée, aucun problème d'adaptation, ça c'est très bien passé. Pour celui qui a un peu de difficultés, j'ai trouvé dommage que le lycée n'ai pas ce système de double niveau, qui permet d'approfondir tout en avançant. smile

Dernière modification par dragonette (11-06-2015 08:57:51)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 11-06-2015 09:07:10

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

je ne parle pas de double niveau mais de multi niveaux du cp au cm2
mais merci dragonette, c'est positif ton message

Hors ligne

#10 11-06-2015 09:29:09

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

j'ai été dans une classe multiniveau CE1/CE2/CM1/CM2.

Dans cette école il y avait une deuxième classe PS/MS/GS/CP/CE1.

Ca date....

j'ai passé un bac S, puis un BTS, et enfin j'ai refais des études pour obtenir un diplôme d'état. wink.

Je n'ai jamais eu l'impression d'être en retard par rapport aux autres point de vue apprentissage. Par contre ma première année dans un collège privé en plein centre ville a été assez terrible (j'avais au moins deux ans de retard niveau maturité, sur comment on fais les bébés par exemple big_smile, ca a pas aidé à mon intégration moi qui débarquait de ma cambrousse. Mais j'ai vite rattrapé, on s'adapte hein).

Voilà mon retour personnel.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#11 11-06-2015 10:19:48

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

Mon fils est en école Montessori, donc une seule classe qui fait école élémentaire (du  cp au cm2) et le programme se fait sur les 5 ans.
Par conséquent il est plutôt (très) en avance sur ce qui l'intéresse (les maths) et il commence juste à s'intéresser à la lecture (donc un peu en retard pour une fin de cp).

Mais il n'en est qu'à sa 1ère année, alors je ne sais pas si il s'adaptera bien au lycée ou au collège. D'après l'enseignant, ça se passe bien, ses anciens élèves sont plutôt des élèves sont plus débrouillards, ouverts, actifs que les élèves qui ont suivi un cursus normal mais ça tient peut être aussi plutôt à la pédagogie utilisée.
Mais en même temps, c'est son fond de commerce, alors !


signat11.gif

Hors ligne

#12 11-06-2015 11:19:19

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

chris84 a écrit :

je ne parle pas de double niveau mais de multi niveaux du cp au cm2
mais merci dragonette, c'est positif ton message

J'ai vu un jour un reportage sur ce type de classe (unique) dans un petit village et une autre sur une île.
A chaque fois c'était positif, mais les parents comme les élèves disaient qu'il fallait que l'enfant apprécie son instit, parce que passer toute sa scolarité maternelle et primaire avec un instit avec lequel on n'accroche pas, ce n'était pas possible. hmm
En rêgle générale, les enfants étaient contents. Leur plus gros regret, c'est que parfois en fonction de l'âge, ils n'avaient pas beaucoup de copains du même âge.
Pour les ainés au collège ou au lycée, niveau scolaire il n'y avait pas eu de problème, les ados disaient que le plus surprenant avait été le nombre soudain d'élèves autour d'eux.
Certains avaient appréciés d'être noyés dans la masse d'élèves dans la classe, et d'autres un peu moins. ça dépendait du caractère de l'ado. hmm

Pourquoi toutes ces questions? Tu as un enfant concerné? smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 11-06-2015 13:08:09

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

Mon fils est en ce2, cm1, cm2

Et ils font souvent des choses avec les cp/ce1

Depuis la maternelle c'est comme ca
Le positif c'est l'apprentissage de l'entraide, l'acceptation des plus petits et des capacites de chacun
L'apprentissage de l'autonomie aussi au niveau scolaire quand il faut faire son travail seul ....mais aussi dans le quotidien par l'obesrvation de grands

Le negatif , je le vois pour le cm2 car forcement l'instit a moins de temps, les apprentissages sont acquis ca c'est pas le soucis mais on ne leur apprend pas apprendre.....
Les enfants qui n'ont pas de difficultes ca roule, mais ceux qui ont des difficultes ca peut etre problematique

Encore qu'ici c'est un tout petit village, le rased est tres present et il y a beaucoup de lien avec le college qui est super comme je le dis dans un autre post


carpe diem

Hors ligne

#14 11-06-2015 15:59:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

merci les filles
oui dragonette, mais certains parents ont peur d'un manque pour le collège plus tard voilà pourquoi mes questions

Hors ligne

#15 11-06-2015 18:32:59

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

Après, ça dépend du nombre d'enfants dans la classe. smile
Mais si le nombre est correct, et que l'instit sait gérer, je pense que c'est un plus.
L'enfant peut naviguer d'un niveau à l'autre en fonction de ses connaissances, il y obligatoirement l'apprentissage de l'autonomie, les grands aident les plus petits, je pense que ce sont des choses qui aident pour après. Car l'école, ce n'est pas qu'apprendre des choses théoriques, c'est aussi apprendre une technique de travail. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 11-06-2015 20:05:46

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

ils sont 16 cette année et 10 l'an prochain wink

ils apprennent l'entraide, le respect des autres, et l'autonomie
après niveau programme et apprentissages, très peu de devoirs à la maison, pas de par coeur mais des exposés sur des leçons du progamme devant la classe, et des leçons de choses dans la nature... wink

c'était plus pour savoir si le "grand bain" au collège n'est pas trop profond!

Hors ligne

#17 11-06-2015 20:26:43

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

Y a combien d'eleves dans le futur college?

Ici c'est tout des ecoles de campagne et le college compte moins de 400 eleves , ils sont entre 20 et 25 par classes sauf le moment du cours d'allemand ou ils sont 30

Ils se connaissent quasi deja tous avec les activites extra-scolaires, il y a les rencontres usep tout au long du primaire qui permet aux enfants de voir les copains des autres ecoles.....


carpe diem

Hors ligne

#18 11-06-2015 21:44:24

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

Bonsoir,

Mon fils a fait ce1,ce2,cm1et cm2 avec la même  enseignante. 
Il est maintenant en 1er s, passe en terminale s.

Il a eut  aucune difficultés  au collège que se soit pour l'adaptation ou le travail.

Je pense que tout repose sur l'enseignante. Par contre  il a crée  des liens profonds avec certains enfants avec qui il est toujours en contacte malgré  la distance avec crtains d'entre eux.


10101510.gif

Hors ligne

#19 11-06-2015 21:48:00

NATOU60
Membre
Inscription : 04-11-2009
Messages : 3 892
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

Désolée  mon message est parti lol

Par contre mon deuxième  est en double niveau l'année  prochaine peut être  triple ou quadruple dû  a des fermetures de classes et là  je le sens pas du tout. L'enseignant n'a pas la bonne pédagogie  pour.

Cette année  j'etais obligé  de le faire bosser en plus.

Si tu as des questions n'hesite pas.

Bonne soirée


10101510.gif

Hors ligne

#20 11-06-2015 22:38:33

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : retour d'expériences de petites écoles multiniveaux

valea123 a écrit :

Y a combien d'eleves dans le futur college?

Ici c'est tout des ecoles de campagne et le college compte moins de 400 eleves , ils sont entre 20 et 25 par classes sauf le moment du cours d'allemand ou ils sont 30

Ils se connaissent quasi deja tous avec les activites extra-scolaires, il y a les rencontres usep tout au long du primaire qui permet aux enfants de voir les copains des autres ecoles.....

+ de 700 élèves au futur collège

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB