Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-06-2015 08:28:23
les moins de 3 ans .....
Hello,
Qu'on ne vienne plus jamais me dire qu'un enfant de moins de 3 ans, ne fait pas de caprice, ou bien n'est pas manipulateur parce qu'hier un de mes loulous m'a confirmer que tout est possible avec eux.
J'accueille depuis septembre 2014, un petit garçon ( il a 2 ans et 3 mois quand il arrive) qui ne sourit pas, ne parle pas, ne pleure pas, ne joue pas ....
Avec le temps, je lui ait donné confiance, mais c'est un enfant qui ne rit jamais, ne crie jamais , ne dit jamais non et avec qui je dois enormement travaillé pour développer le language sinon il ne fait aucun effort.
Il va avoir 3 ans dans 15 jours, et depuis son arrivée, quelque chose me "chagrine" il ne dit jamais bonjour ni au revoir ( il sait le dire) depuis 2 mois j'ai réussi a ce qu'il dise au revoir a sa maman quand elle part le matin ( en lui expliquant que c'était important pour pouvoir bien commencer la journée de dire au revoir à sa maman) mais moi je n'ai ni bonjour, ni aurevoir et ca ne choque pas plus que ca les PE.
Je ne demande pas la bis, juste un au revoir ou signe de la main car je trouve que c'est le minimum à son âge.
Bref chaque soir c'est le meme cinéma, il sort , joue avec les jouets , traine a partir et refuse de me dire aurevoir.....
j'ai expliqué pleins de fois, le pourquoi on se dit bonjour, et au revoir, je persiste a lui dire bonjour et aurevoir mais dans le vent.
Bref, hier je discute de son anniversaire qui arrive lui expliquant ce que l'on va faire, et je lui dit, par contre Nounou elle ne te fera pas de cadeau parce qu'elle ne fait pas de cadeau aux enfants qui ne sont pas polis, qui ne lui dise pas bonjour et aurevoir... s'en suit un monologue sur le bonjour/aurevoir mais je n'insiste pas plus que d'habitude.
Quand papa arrive, je fais le bilan, loulou sort, joue avec tous les jouets , au bout d'un moment je recadre en disant qu'il est l'heure de partir avec papa, lui dit au revoir et la il se tourne vers moi , me fait signe de la main et me dit aurevoir.... Papa est super surpris, et je lui réponds que je crois savoir pourquoi mais n'en dit pas plus.
Ils passent le 1er portail pour aller a la voiture , je tends l'oreille discrétos et là j'entends loulou dire a son père " nounou , cadeau, Ka"
voila je savais que ce petit menait son monde en bateau mais la il me l'a bien prouvé. Ces parents sont pour l'éducation bienveillante, mais pour moi s'en est au point du laxisme et voila le resultat.... enfin je suis rassurée sur ce que je pensais...heureusement le contrat se fini bientôt...
Merci a celles qui ont lu mon pavé =P
12-06-2015 08:28:23
#2 12-06-2015 08:35:28
Re : les moins de 3 ans .....
je comprends et j'ai aussi connu
ils sont bien malins , et savent très bien comment mener leur petit monde aussi
dis bluelady tu habite dans mon coin au au paradis ??
Dernière modification par mabouya8 (12-06-2015 08:37:10)
#3 12-06-2015 08:38:44
#4 12-06-2015 08:48:51
Bonjour
Ton histoire ne m'étonnes pas du tout et qui a dit qu'un enfant ne faisait pas de caprices avant 3 ans ? C'est mal connaitre les enfants de dire cela .....
Extra le coup du livre, si les parents ne comprennent pas avec cela, c'est qu'ils ont un vrai soucis
J'en ai une de 2 ans et demi à peine qui elle me faisait systématiquement un bisous mais refusait de dire bonjour. La semaine dernière j'ai refusé son bisous et je lui ais ré-expliqué que je voulais qu'elle me dise bonjour en rentrant chez moi comme son papa et son grand frère. Vexée que je lui refuse son bisous, depuis j'ai le droit au "bonjour" et au bisous
smile to life
Nounou depuis 2002
12-06-2015 08:48:51
#5 12-06-2015 09:03:29
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Tu ne m'apprends rien.
J'ai toujours dit que les enfants dès 1 an/18 mois savent très bien ce qu'ils veulent et savent l'obtenir, la liste d'exemples que j'ai eu dans ma carrière et avec mes propres enfants ou leurs amis, le prouve!
Mais après, c'est tellement simple pour des parents de dire que leur enfant ne comprend pas ce qu'il fait, lorsqu'il hurle comme un fou en se roulant par terre parce qu'il veut le paquet de bonbons dans le magasin ou le tour de manège à la sortie. Ou dans tout autre situation qui entrainerait une situation de reproches de la part des parents ou une situation qui prouve que l'enfant se "rebiffe contre leur autorité" Ces parents préfèrent se mettre des œillères que d'accepter la réalité... Qu'un enfant même petit est un être intelligent et malin et qu'il sait comment obtenir ce qu'il désire.
J'adore ton idée de cadeau! Bravo!
Dernière modification par dragonette (12-06-2015 09:05:19)
#6 12-06-2015 09:13:57
Ah me voila rassurée =P
J'ai toujours su que ces loulous étaient malins , mais la mode étant au " non non un enfant ne fait jamais de caprice avant 3 ans, il exprime un besoin" ect.... la bienveillance est le mot a la mode ces temps si mais perso bienveillance ne veut pas dire laxisme.
La les PE sont a force de "bienveillance" entrain de nuire a leur enfant. Pas couché avant 23h parce qu'il n'a pas envie, ne mange que ce qu'il veut, fait ce qu'il veut, il ne veut pas dormir donc pas de sieste mais quand tu leur en parle , c'est comme ça , c'est leur loulou , sa personnalité.....et puis si ca se passe pas bien à l'école en septembre se sera de la faute de l'école....
J'aimerai etre une petite souris pour voir leur tete quand loulou va ramener son cadeau chez lui =P
#7 12-06-2015 09:27:41
Ah me voila rassurée =P
J'ai toujours su que ces loulous étaient malins , mais la mode étant au " non non un enfant ne fait jamais de caprice avant 3 ans, il exprime un besoin" ect.... la bienveillance est le mot a la mode ces temps si mais perso bienveillance ne veut pas dire laxisme.
La les PE sont a force de "bienveillance" entrain de nuire a leur enfant. Pas couché avant 23h parce qu'il n'a pas envie, ne mange que ce qu'il veut, fait ce qu'il veut, il ne veut pas dormir donc pas de sieste mais quand tu leur en parle , c'est comme ça , c'est leur loulou , sa personnalité.....et puis si ca se passe pas bien à l'école en septembre se sera de la faute de l'école....
J'aimerai etre une petite souris pour voir leur tete quand loulou va ramener son cadeau chez lui =P
Le cadeau est bien choisi, une bonne façon de faire passer le message à ce genre de parents, j'avais aussi une fratrie comme ça et quand elles ont eu l'âge de comprendre, hé bien pas de bonjour à tatie, devant les pe je ne disais rien, mais dès que le pe était sorti, je n'autorisais pas que l'enfant commence à jouer sans bonjour, après explications, bien entendu ,l'enfant repassait dans l'entrée, ça n'a jamais duré plus de 2 mn,j'avais mon bisous .
Ces enfants ne m'ont jamais dit bonjour en présence de leurs parents.....
#8 12-06-2015 09:44:40
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
je suis à cheval sur le "merci" et "s'il te plaît". Question de respect.
je me fiche du bonjour/au revoir. Les instits par exemple qui tiennent mordicus à leur bisou du matin chez les petits m'insupportent (merci pour ceux qui attendent à la queue leu leu des plombes à cause de ça).
s'ils ne me disent pas bonjour, c'est qu'ils sont occupés à gérer la séparation avec papa/maman, et c'est déjà pas mal. s'ils ne me disent pas au revoir c'est que dans une moindre mesure, ils sont occupés à gérer la séparation d'avec moi et à retrouver papa/mamn: ca fait aussi beaucoup.
des parents insistent lour-de-ment sur un bonjour, d'autres qui ont bien compris mon fonctionnement n'insistent pas. De toutes manière un jour ou l'autre, ils comprennent tous. moi, je suis occupée à accompagner la séparation (et c'est déjà pas mal aussi). Donc pour accompagner je salue l'enfant et ma manière de l’accueillir dépend de l'enfant lui même.
personne n'a jamais avancé qu'un enfant de moins de trois ans ne faisait pas de caprices. Il est capable d'en faire à partir du moment où il entre dans sa phase d'opposition (d'affirmation vous dirait ladybug). Et à partir de ce moment, nous, nous avons à tenir les limites.
Si j'exige merci/ s'il te plaît, c'est que je tiens davantage au respect qu'à la politesse. la politesse est une facade, le respect est une fondation. Parce que ca apprend à pas demander les choses en hurlant, que ca fait entrer dans le langage aussi, que ce que je donne n'est pas forcément un du et que je ne suis aucunement obligée de répondre oui. c'est ca, le STP, merci.
Et avec tout ça, je ne suis ni une nounou laxiste...Ni une mère laxiste même si je n'ai jamais exigé que mon fils dise abolument bonjour à sa nounou (qui chance, ne l'exigeait pas non plus, là dessus on était raccord).
Pour moi, le coup du cadeau d'anniversaire n'est rien de plus qu'un chantage. L'enfant n'a toujours pas compris je pense pourquoi c'est si important, ce bonjour. Savoir s'il continuera à le dire après son cadeau, ça....
Je te le souhaite, ca a l'air très important pour toi. Bon ni pour ses parents, ni pour lui...
#9 12-06-2015 10:13:30
Pour le bonjour, je demande au parent de ne pas insister si l'enfant se braque et j'attends qu'il soit parti pour recommencer un accueil plus individuel dans le contexte "tout seul chez tata" et en général ça passe bien.
Il n'y a que ceux vivent dans des familles sans limites avec qui ça coince plus longtemps.
Mais pour moi, il n'y a rien de bienveillant à laisser grandir un enfant dans l'illusion de sa toute puissance !
Pour moi un "bonjour", même si c'est un signe de la main (sauf à presque 4 ans, faut pas pousser ...), c'est aussi du respect : pour la personne qui t’accueille et qui va prendre soin de toi, pour les membres de sa famille qui vont te prendre en compte le temps de leur présence.
Dire "je ne te ferai pas de cadeau" c'est aussi une manière de dire que ce n'est pas un dû et apprendre que le comportement qu'on a, va avoir des répercussions sur l'attitude des autres à notre égard.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#10 12-06-2015 10:16:26
Pour moi, le coup du cadeau d'anniversaire n'est rien de plus qu'un chantage. L'enfant n'a toujours pas compris je pense pourquoi c'est si important, ce bonjour. Savoir s'il continuera à le dire après son cadeau, ça....
.
c'est tout a fait mon avis ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#11 12-06-2015 10:16:32
Un bel enfant roi, bon courage à toi.
Sincèrement je ne comprend pas ces parents qui trouve par exemple leur enfant trop petit pour comprendre qu'il doit dire "bonjour" mais assez grand pour savoir à quelle heure il doit se coucher ou ce qui est bon pour lui a manger, ..... pour moi c'est une vrai contradiction ce mode d'éducation et généralement cela ne fait pas des enfants bien équilibrés car je trouve qu'on leur donne des responsabilités (heure du couché, nourriture, ...) qu'ils ne sont pas du tout capable de gérer.
C'est à nous en tant qu'adultes et surtout parents de les accompagner et de leur apprendre ce qui est bon ou pas pour eux et non à eux de deviner
smile to life
Nounou depuis 2002
#12 12-06-2015 10:28:47
J'ai eu un loulou qui savait très bien me dire "c** tata !" (ce qui faisait rire les parents) quand il n'était pas content mais à qui je n'aurais pas du demander un merci "à cet âge là" ....
Parents travaillant tous les 2 dans la petite enfance.
Mais bon, ça a été moins drôle apparemment quand il a passé sa semaine de vacances à traiter sa mère de "p**" à la moindre contrariété.
Chais pas, moi j'ai trouvé ça drôle.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#13 12-06-2015 10:29:26
Coucou
à mon avis tu investis trop de chose là dedans, tu y tiens toi mais apparement soit les parents pas ( soit ils s'en fichent, soit ils se disent que ça viendra tout seul, soit ils le voient encore comme un bébé dont ce n'est pas l'affaire etc...), pour moi tu n'as pas à entrer dans ces explications c'est le rôle du parent d'expliquer ces choses là et alors là tu pourrais prendre leur relai par contre toi ben tu n'as pas a changer tes manières face à un enfant.
les caprices avant 3ans, je ne crois pas que grand monde dise qu'un enfant ne puisse pas en faire, par contre qu'on parle d'un nourrisson et de caprices ça je ne comprend pas.
et puis les caprices à cet âge proviennent d'un processus mis en place entre l'enfant et les adultes et clairement en faisant du chantage ben c'est le bon exemple, en gros il va devenir poli le temps d'avoir son cadeau et puis après? pourquoi il y comprendrait quoique ce soit à l'enjeu vu le discours qu'on lui tient?
à trois ans les enfants sont polis par mimétisme, l'enjeu est compris bien plus tard, et encore faut il expliqué cet enjeu à l'enfant de façon clair, on est pas poli pour faire plaisir à la personne d'en face ou pour avoir un cadeau, on est poli afin de témoigner du respect qu'on aimerait qu'on nous témoigne en retour pour moi
et puis tu parles de manipulateur, ben en gros pareil il fait comme toi, je ne donne pas de jouet à un enfant malpoli? je ne vois pas le rapport que l'enfant peut comprendre à ce niveau de sa compréhension, la cause à effet entre son comportement et le cadeau, sa projection dans le temps et le ressenti des autres, je ne pense vraiment pas qu'à 3 ans ont puisse comprendre ça.
d'ailleurs limite à la mienne non plus, jouer sur le levier "cadeau" je trouve que ça retire toute la valeur à celui ci, avant d'offrir des jouets je pense qu'on devrait d'ailleurs se poser la question du concept de cadeau qu'on a envie de transmettre à l'enfant.
#14 12-06-2015 10:36:39
ce n'est pas de la bienveillance, ça c'est sur, la bienveillance vise à arriver à faire le bien d'autrui,
là on a plus l'impression qu'ils ont peur de quelque chose, de quoi par contre...que leur bébé grandisse et se détache d'eux? qu'il ne l'aime plus si ils disent non? il peut y avoir plein d'explication mais c'est à eux de faire ce cheminement,
à toi de prendre aussi du recul face à ça, tu ne peux pas éduquer cet enfant à la place de ces parents par contre tu peux montrer par l'exemple que chez toi ça ne se passe pas comme ça et peut être qu'en voyant cela un déclic se produira chez lui ( et pourquoi pas chez les parents même si d'après ton témoignage il y a bien du chemin à faire...)
et puis une fois à l'école ben peut être que face à ça ils seront dirigé vers quelqu'un pour les aider à voir plus clair ou peut être pas, mais bon tu ne peux pas faire tout ce boulot à leur place
#15 12-06-2015 10:48:30
je suis à cheval sur le "merci" et "s'il te plaît". Question de respect.
je me fiche du bonjour/au revoir. Les instits par exemple qui tiennent mordicus à leur bisou du matin chez les petits m'insupportent (merci pour ceux qui attendent à la queue leu leu des plombes à cause de ça).
s'ils ne me disent pas bonjour, c'est qu'ils sont occupés à gérer la séparation avec papa/maman, et c'est déjà pas mal. s'ils ne me disent pas au revoir c'est que dans une moindre mesure, ils sont occupés à gérer la séparation d'avec moi et à retrouver papa/mamn: ca fait aussi beaucoup.
des parents insistent lour-de-ment sur un bonjour, d'autres qui ont bien compris mon fonctionnement n'insistent pas. De toutes manière un jour ou l'autre, ils comprennent tous. moi, je suis occupée à accompagner la séparation (et c'est déjà pas mal aussi). Donc pour accompagner je salue l'enfant et ma manière de l’accueillir dépend de l'enfant lui même.
J'accueille cet enfant depuis presqu'un an, j'ai pu observé le comportement de ces parents ainsi que le sien en fonction de si il est avec eux ou avec moi..... j'ai pleins de doutes sur ma façon de faire mais apres une discution apres la psychomotricienne que nous avons rencontré plusieurs fois lors d'atelier, j'ai été rassurée sur le fait que le souci etait le fossé entre l'éducation laxiste ( bienveillante selon les PE) et la mienne.
Vous ne pouvez evidement pas comprendre totalement la situation puisque vous n'avez qu'une infime partie de l'histoire et ce n'est pas trés grave mais je ne suis pas du genre a réclamer un bizooo, ou forcer un enfant a dire bonjour ou au revoir mais il y a des limites au laissé faire et pour moi le bonjour/aurevoir est la meme regle que le stp/ merci qui d'ailleurs pose les meme souci ici.
personne n'a jamais avancé qu'un enfant de moins de trois ans ne faisait pas de caprices. Il est capable d'en faire à partir du moment où il entre dans sa phase d'opposition (d'affirmation vous dirait ladybug). Et à partir de ce moment, nous, nous avons à tenir les limites.
ici peut etre pas, mais j'ai pu lire sur plusieurs groupes et autres forum "bienveillant " ce genre de discours mais ce n'est pas le sujet
#16 12-06-2015 10:50:20
Nannyetplus a écrit :Pour moi, le coup du cadeau d'anniversaire n'est rien de plus qu'un chantage. L'enfant n'a toujours pas compris je pense pourquoi c'est si important, ce bonjour. Savoir s'il continuera à le dire après son cadeau, ça....
.
c'est tout a fait mon avis ....
Vous pouvez le voir ainsi si vous le souhaitez, mais je ne lui ait pas présenter comme cela
#17 12-06-2015 11:17:58
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
disons que je comprends surtout que c'est l'ensemble de l'éducation donnée à cet enfant qui (vous, on est obligées?) gêne, et pas que cette histoire de bonjour, puisqu'apparemment vous avez une pratique pas si différente de la mienne .
Mais comme le dit luceuh, vous aurez bien du mal à leur faire entendre que l'éducation bienveillante n'est pas l'éducation no limites.
que par exemple il n'est en rien bienveillant de coucher un enfant à 23 heures et qui plus est l'autoriser à ne pas faire de sieste, ne serait-ce que pour son développement neuronal (pas de sommeil, pas de cerveau...)...
l'école je pense ne tardera pas à leur faire comprendre...Ca sent le psy scolaire dès le premier trimestre .
#18 12-06-2015 11:20:21
Bonjour
Les caprices avant 3 ans, ben si, ils en sont tout à fait capable.
Chez les plus petits, le terme n'est pas approprié, mais le résultat y ressemble beaucoup
Moi, j'appelle ça une détermination farouche à tout mettre en oeuvre pour accéder à son désir
D'ailleurs, chez les bébés, désir ou besoin ? Ils sont bien évidemment incapables de faire la différence.
Pour le cas présent, chez moi, je ne force pas un enfant à dire bonjour ou au revoir. j'insiste plus pour le s'il te plait /merci.
Mais tout à fait franchement, du moment que l'enfant respecte les règles chez moi et ne me met pas les nerfs en pelote, le reste m'importe peu. Ce sont les parents qui sont responsables de son éducation, ce sont eux qui devront trouver des solutions face aux problèmes plus tard. Pas moi !
Je fais ce que je peux, je montre ce qui, à mon sens, doit être fait, mais je ne mets plus la rate au court bouillon.
Et pour le cadeau, si j'estime qu'un enfant n'est pas suffisamment correct avec moi, et bien je ne lui en fait pas
#19 12-06-2015 11:32:17
disons que je comprends surtout que c'est l'ensemble de l'éducation donnée à cet enfant qui (vous, on est obligées?) gêne, et pas que cette histoire de bonjour, puisqu'apparemment vous avez une pratique pas si différente de la mienne
.
Mais comme le dit luceuh, vous aurez bien du mal à leur faire entendre que l'éducation bienveillante n'est pas l'éducation no limites.
que par exemple il n'est en rien bienveillant de coucher un enfant à 23 heures et qui plus est l'autoriser à ne pas faire de sieste, ne serait-ce que pour son développement neuronal (pas de sommeil, pas de cerveau...)...
![]()
l'école je pense ne tardera pas à leur faire comprendre...Ca sent le psy scolaire dès le premier trimestre
.
tiens j'utilise le "vous " sur le forum ( nous sommes vendredi et la nuit a été courte )
c'est en effet toute l'éducation qui pose souci, j'ai essayé le dialogue mais j'ai face a moi 2 murs.
L'école ? pas de souci, cet enfant aurait du aller en montessori mais budget trop elevé du coup il va en classique.... et du coup si souci il y a, se sera de la faute de l'école, l'instit mais pas de leur façon de voir les choses
#20 12-06-2015 11:44:50
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
L'école ? pas de souci, cet enfant aurait du aller en montessori mais budget trop elevé du coup il va en classique.... et du coup si souci il y a, se sera de la faute de l'école, l'instit mais pas de leur façon de voir les choses
Mais c'est une évidence, tu sais bien que certains enfants sont la perfection incarnée, et que chaque problème rencontré sera la faute de la nounou, de l'instit, puis du prof, et surtout des copains, mais jamais de l'enfant... J'ai quelques exemples en tête quand je tape!
Ils ont fait tourner leurs parents en bourrique, les manipulent depuis des années (presque majeurs), ça a claché à l'école, au collège, au lycée, chez des amis ou chez le patron... mais non, jamais de remise en question de la part des parents. Les enfants sont innocents...
D'où vient cet aveuglement est ma plus grande question?