Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-06-2015 08:48:44

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Jours enfant malade

Bonjour,

Depuis lundi soir ma fille de 7 mois a de la température (38 à 38,5) et ne garde rien dans son estomac, pas même un peu d'eau.

Elle a vu le médecin hier qui n'a rien vu et qui met cela sur la pousse d'une des dents du haut (effectivement elle arrive).

Malgré les suppos de Doli. (elle vomi dans la foulée la solution en sirop) la température ne baisse pas.
Afin que je puisse ne pas planter mes pe, ma belle mère la gardée chez elle pour veiller sur elle constamment.

Cette nuit toujours autant de fièvre malgré le Doli et l'Adv et un bain). A 7h du matin 38,5 mais elle a bu en 2 fois son bibi et à l'air de le garder.

Je souhaitais prendre ma journée au cas où je serai amenée à la conduite aux urgences si pas de baisse de la fièvre et si pas d'alimentation.
J'ai prévenu la maman du bébé hier soir à 21h et ça ne la gène pas le moins du monde.
Par contre mon autre pe (celle qui me cherche des noises)  m'a refusé ma journée et vient de m'envoyer un sms afin de l'avertir qu'elle aurait 5/10min de retard.

Elle m'a annoncé que si je n'étais pas à mon poste ce matin elle le considérerait en tant qu'abandon de poste.

Que faire?
Suis-je en tord si je n'accepte pas le petit alors que j'ai demandé une journée enfant malade (c'est la première que je demande en 2 ans!)?
La maman du bébé m'a répondu au téléphone hier soir et m'a adressé un mail dans lequel elle me confirme son autorisation.
La seconde c'est refus catégorique!


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

17-06-2015 08:48:44

partenaire publicitaire:

#2 17-06-2015 08:50:46

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Jours enfant malade

super hmm

je ne sais pas comment cela se passe pour les jours d'enfants malade si le parent ne veux pas nous l'accorder.
je me demande même si i a le droit de le refuser hmm

Hors ligne

#3 17-06-2015 08:53:04

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Jours enfant malade

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Bonjour,

Depuis lundi soir ma fille de 7 mois a de la température (38 à 38,5) et ne garde rien dans son estomac, pas même un peu d'eau.

Elle a vu le médecin hier qui n'a rien vu et qui met cela sur la pousse d'une des dents du haut (effectivement elle arrive).

Malgré les suppos de Doli. (elle vomi dans la foulée la solution en sirop) la température ne baisse pas.
Afin que je puisse ne pas planter mes pe, ma belle mère la gardée chez elle pour veiller sur elle constamment.

Cette nuit toujours autant de fièvre malgré le Doli et l'Adv et un bain). A 7h du matin 38,5 mais elle a bu en 2 fois son bibi et à l'air de le garder.

Je souhaitais prendre ma journée au cas où je serai amenée à la conduite aux urgences si pas de baisse de la fièvre et si pas d'alimentation.
J'ai prévenu la maman du bébé hier soir à 21h et ça ne la gène pas le moins du monde.
Par contre mon autre pe (celle qui me cherche des noises)  m'a refusé ma journée et vient de m'envoyer un sms afin de l'avertir qu'elle aurait 5/10min de retard.

Elle m'a annoncé que si je n'étais pas à mon poste ce matin elle le considérerait en tant qu'abandon de poste.

Que faire?
Suis-je en tord si je n'accepte pas le petit alors que j'ai demandé une journée enfant malade (c'est la première que je demande en 2 ans!)?
La maman du bébé m'a répondu au téléphone hier soir et m'a adressé un mail dans lequel elle me confirme son autorisation.
La seconde c'est refus catégorique!

une journée enfant malade bah ça ne se prévoit pas, (tout comme pour elle à  son travail, son enfant n'a jamais été malade?) un bébé de 7 mois en plus, faut pas traîner et l'emmener aux urgences pédiatriques
elle a perdu beaucoup de poids?

là  c'est ton enfant avant tout et si elle doit te considérer en abandon de poste et te licencier pour cela je dirai en ce cas, bah bon vent! faut pas pousser

tu as une preuve mail ou sms que tu demandes ta journée pour enfant malade?

Hors ligne

#4 17-06-2015 08:55:36

stefy38
Membre
Inscription : 29-03-2010
Messages : 861
Site Web

Re : Jours enfant malade

bonjour, je ne suis pas sure qu'elle puisse le refuser car ce jour n'est pas rémunéré.
en plus comme ton bébé a moins de un an tu as droit a 5 jours .


Stefy38
Agréee pour 3 temps plein, 1 péris
Je garde 5 loulous

Hors ligne

17-06-2015 08:55:36

partenaire publicitaire:

#5 17-06-2015 09:00:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Jours enfant malade

voici ce qui est dit à l'index:

"Le salarié est-il tenu d'informer l’employeur ?
Le salarié n’est pas tenu de demander l’autorisation à l’employeur. Par contre, il doit informer l’employeur de son absence. Ainsi, le salarié doit transmettre à l’employeur une copie du certificat médical de l’enfant justifiant son état de santé. Attention, l'absence totale d’information de l’employeur pourrait faire croire à une faute disciplinaire
(par exemple, un abandon de poste ).

Ces jours d'absence sont-ils rémunérés ?
En principe, le salarié n'a droit à aucune rémunération durant ces jours d'absence
( ni par l’employeur, ni par la sécurité sociale ). Toutefois, certaines conventions collectives peuvent prévoir une rémunération, sous certaines conditions ( par exemple,
si l'employeur est informé dans un délai précis, si le salarié a une ancienneté de 6 mois dans l'entreprise, etc.)."

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 3#p1364503

voilà la nuance il ne faut pas se mettre en position de "demander l'autorisation" mais "d'informer que..." car selon la personne que l'on a en face de soi c'est prétexte à refus

Hors ligne

#6 17-06-2015 09:17:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Jours enfant malade

Bonjour

Eh bien tu n'as plus qu'à re contacter cette pe pour l'informer que tu prends un jour enfant malade et que cela ne peut pas être considéré comme une faute.

Par contre, il te faudra un certificat médical, donc il faut que tu sois sure de l'emmener chez le médecin ou autre .


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 17-06-2015 09:43:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Jours enfant malade

coucou

scandaleux la réaction de cette maman!!!

tu devrais imprimer ce que chris84 a mentionné, le stabyloter et le donner à cette maman
et tu lui dis qu'elle n'a pas a donner son accord ou non
tu as des droits aussi, et quand ton enfant est malade , c'est prioritaire !!
il n'y a pas a demander l'autorisation, c'est écrit noir sur blanc!!!!

d'autant plus qu'il a moins d'1 an , et que tu as droit à 5 jours /an pour enfant malade, que ça lui plaise ou pas

et que ce n'est pas un abandon de poste comme elle te l'a dit ( c'est elle qui du coup se met en parfaite illégalité et cela pourrait se retourner contre elle justement!!)

donc, tu fais les choses légalement , tu avertis, tu transmet ensuite le certif médical et tu déduis les jours prit......et basta .
et qu'elle s'amuse donc de son coté avec le fait de dénoncer un abandon de poste ....elle s'en mordra les doigts!!!

et vu ce comportement, il ne faudrait pas par la suite qu'elle me demande quelque chose, de la dépanner etc....

Hors ligne

#8 17-06-2015 09:57:27

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Jours enfant malade

Hallucinant de voir de telle personne!!! Je souhaite pour elle que son enfant ne soit jamais malade!!! Si son patron réagissait comme elle quand il s'agirait de son absence concernant sa progéniture? Elle crierait au scandale immédiatement!!!

Hors ligne

#9 17-06-2015 10:06:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Jours enfant malade

alors il est venu cet enfant??
elle te l'a amené???

moi, je lui aurait collé la preuve imprimée que tu es en droit de prendre la journée sans avoir son accord, et elle serait repartie avec son loulou dans les bras!!

et je filerai direct aux urgences , faire faire le certif médical aussi pour le transmettre aux pe

et pour ne pas qu'ils disent qu'ils n'ont pas été averti, ( et dénonce un abandon de poste, ce qui semble être le style de cette maman)  et bien
la prochaine fois, je prévois une lettre stipulant par écrit que je prends la journée , (ça c'est une preuve) , et en fin de lettre je noterai " prit connaissance" et je fais signer les pe!!!
au moins aucune contestation possible!!!
et avec le certif médical par la suite à l'appui!!

Hors ligne

#10 17-06-2015 21:08:04

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Jours enfant malade

Bonsoir, désolée de pas avoir répondu avant mais nous venons de rentrer de la clinique il y a peu de temps.

J'ai bien trouvé un mot dans ma boite aux lettres sur lequel elle dit avoir sonné chez moi puis frapper à ma porte à 8h05.
Je ne sais pas comment elle à pu faire étant donné que le portail et le portillon étaient fermés à clef (nous avons utilisé l'autre portail qui donne devant le garage pour sortir en voiture et il est électrique).

Elle y a écrit dessus qu'elle comprenait pas pourquoi j'arrivais à faire garder mes enfants lorsqu'ils sont malades et que je ne trouve personne pour les conduire aux urgences à ma place!
Bla Bla Bla, que je l'avais mis dans l'embarras, que je lui devais un délai de prévenance raisonnable avant de prendre l'initiative de m'absenter!
Et la cerise sur le gâteau: qu'elle me fera garder son fils samedi pour remplacer aujourd'hui!

Manque de bol je part en week-end dès vendredi soir et pour me défouler un peu je ne lui dirai rien du tout. Je lui laisse le plaisir de trouver ma maison volets et portes closes.

J'ai une attestation de passage au service des urgences comportant les heures d'arrivée et de départ, ainsi qu'un certificat à remettre à mes employeurs.

Ma pépette va beaucoup mieux depuis qu'elle a été perfusée et demain je pourrai reprendre l'accueil car sa mamie en prendra grand soin au calme chez elle.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#11 17-06-2015 21:12:12

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Jours enfant malade

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Bonsoir, désolée de pas avoir répondu avant mais nous venons de rentrer de la clinique il y a peu de temps.

J'ai bien trouvé un mot dans ma boite aux lettres sur lequel elle dit avoir sonné chez moi puis frapper à ma porte à 8h05.
Je ne sais pas comment elle à pu faire étant donné que le portail et le portillon étaient fermés à clef (nous avons utilisé l'autre portail qui donne devant le garage pour sortir en voiture et il est électrique).

Elle y a écrit dessus qu'elle comprenait pas pourquoi j'arrivais à faire garder mes enfants lorsqu'ils sont malades et que je ne trouve personne pour les conduire aux urgences à ma place!
Bla Bla Bla, que je l'avais mis dans l'embarras, que je lui devais un délai de prévenance raisonnable avant de prendre l'initiative de m'absenter!
Et la cerise sur le gâteau: qu'elle me fera garder son fils samedi pour remplacer aujourd'hui!

Manque de bol je part en week-end dès vendredi soir et pour me défouler un peu je ne lui dirai rien du tout. Je lui laisse le plaisir de trouver ma maison volets et portes closes.

J'ai une attestation de passage au service des urgences comportant les heures d'arrivée et de départ, ainsi qu'un certificat à remettre à mes employeurs.

Ma pépette va beaucoup mieux depuis qu'elle a été perfusée et demain je pourrai reprendre l'accueil car sa mamie en prendra grand soin au calme chez elle.

Dsl, mais elle est narvallot t'as PE. sad
envoie lui une copie de l'attestation des urgences par recommender. et dit lui que pour les jours enfants malade, tu ne peux pas prevoir 1 semaine en avance. Que lorsqu'il s'agit d'urgence il est normal que tu pense a ton enfant en prioriter.

et tu as raison samedi personne chez toi. Et puis quoi encore de t'imposser une journée en plus, en plus on peux pas faire atraper une absence par des heures a un autre moment sad

Hors ligne

#12 17-06-2015 21:12:44

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Jours enfant malade

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Ma pépette va beaucoup mieux depuis qu'elle a été perfusée et demain je pourrai reprendre l'accueil car sa mamie en prendra grand soin au calme chez elle.

Sais super smile contente pour ta puce smile

Hors ligne

#13 17-06-2015 21:13:26

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Jours enfant malade

bien contente que ta puce ailles mieux wink

pour le certif soit tu lui envoie une photocopie par a/r soit remise en main contre signature (comme ça tu as une preuve wink )

pour le samedi je ferais comme toi big_smile ça lui fera les pieds tiens!! mad


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 18-06-2015 00:55:17

bluebell
Membre
Inscription : 14-07-2014
Messages : 83
Site Web

Re : Jours enfant malade

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Elle y a écrit dessus qu'elle comprenait pas pourquoi j'arrivais à faire garder mes enfants lorsqu'ils sont malades et que je ne trouve personne pour les conduire aux urgences à ma place!
Bla Bla Bla, que je l'avais mis dans l'embarras, que je lui devais un délai de prévenance raisonnable avant de prendre l'initiative de m'absenter!
Et la cerise sur le gâteau: qu'elle me fera garder son fils samedi pour remplacer aujourd'hui!

Nan mais ça existe des gens comme ça?!! lol

Quelle patience tu as, je pourrais pas m'empêcher de lui rentrer dans le lard mad Quel manque de savoir vivre, elle a vraiment honte de rien cette dame.

Bravo à toi en tout cas de supporter ça et bon rétablissement à ta petite puce smile

Hors ligne

#15 18-06-2015 01:22:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Jours enfant malade

bon rétablissement, et moi ça serait démission sur le champ, je ne pourrai aps travailler avec des personnes qui ont si peu de considération et d'empathie

Hors ligne

#16 18-06-2015 07:07:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Jours enfant malade

bien contente que ta fille aille mieux smile

il y a des personnes à qui il manque un membres: bras, jambes
toi tu as une pe à qui il manque un organe: LE COEUR sad

Hors ligne

#17 18-06-2015 08:51:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Jours enfant malade

cette pe n'a toujours pas comprit le principe de la journée pour enfant malade!!

on ne peut absolument pas prévoir un délai de prévenance pour avertir!!
n'importe quoi!!!

a moins que elle, elle soit voyante et qu'elle puisse prévoir ...
demande le lui.......

et pour le rattrapage du samedi , elle est bonne celle là!!!!!!
et puis quoi encore????  dimanche aussi tant qu'a faire??? smile

là aussi la journée enfant malade est à décompter, donc il n'y a rien à rattraper, de toute façon!!!
et surtout pas sur des jours non prévu en accueil, et en week end en plus!!

de toute façon c'est illégal....
elle est grave ta pe!!!

que ferait elle si c'etait son enfant qui était malade et  qu'elle doit  amener l'enfant aux urgences???

le tien a 7 mois, et rappelle lui que c'est toi sa maman, donc ta priorité c'est ton enfant et pas le sien en cas de maladie ......
que ça lui plaise ou pas c'est comme ça et ça sera comme ça!!!
tu as des droits!!
et qu'elle devrait avoir honte de se comporter de cette façon!!!

au fait elle compte toujours denoncer un abandon de poste??
dis lui qu'elle peut le faire si ça lui chante!!!
toi tu as toute ta conscience pour toi, tu n'as commis aucune faute !!

et vu le relationnel, je suis un peu de l'avis de chris84, je couperai court à ce contrat.....
je ne me vois pas continuer avec un pe avec un état d'esprit pareil !!!
a se demander qu'est ce que tu représente vraiment pour elle???

en tout cas, tant mieux que ta pepette aille mieux, elle a une maman super qui s'occupe bien d'elle !!!
c'est le principal, le reste c'est secondaire

Hors ligne

#18 18-06-2015 09:28:05

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Jours enfant malade

contente pour ta fille, un voyage à l'hopital n'est jamais un plaisir sad

si tu as d'autres pistes de contrat ou la possibilité financière en effet je pense que si j'étais à ta place elle aurait ma lettre de démission demain...

et puis elle doit pas se rendre compte mais ta fille qui arrive avec quelqu'un d'autre que ces parents à l'hôpital à moins d'être en détresse vitale ils ne font rien...
son attitude est plus que nul, être employeur ça se mérite ben elle clairement elle ne doit pas le savoir

Hors ligne

#19 18-06-2015 09:39:40

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Jours enfant malade

rien à ajouter à ce qu'ont dit les collègues à part:
perso je donne la démission de suite!
ça m'est arrivé un PE très indélicat (en retard plusieurs fois alors que j'avais prevenu de r-v perso en dehors des horaires d'accueil prévus) au bout de 3 fois, j'ai donné ma démission sur le champ.
je suis très patiente mais quand on se moque de moi, ça passe pas désolée.
là c'était pour ton bébé en +. ne te laisse pas faire!

Hors ligne

#20 18-06-2015 09:50:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 397
Site Web

Re : Jours enfant malade

on n'est pas des robots non plus

nous avons aussi une vie de famille à coté
avec parfois, et bien des impératifs, des imprévus, des obligations familiales, des coups durs etc.....

avec ce pe, on dirait que tu n'as droit a rien sauf à être disponible malgré tout pour elle!!!!

elle n'est pas le centre du monde non plus smile

et je comprends pas sa réaction, vu que c'est une maman elle aussi!!
on se demande quelles sont ses priorités!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB