Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-06-2015 14:41:51

clochetty
Membre
Site Web

enfant en souffrance?

bonjour tout le monde,

voilà, je viens de lire le message de ninou65 où dans les commentaires, le mot "souffrance" m'a interpellée.

je vous explique:

Je garde un enfant depuis 2 ans,(il a 2 ans et demi) qui a toujours eu un tempérament bien trempé.

depuis longtemps il fait des crises de colères au moindre refus, à la moindre contrariété...

là depuis quelques temps, c'est de pire en pire...chez moi comme chez lui.

par exemple, ce matin, j'avais dans les bras un enfant et lui a voulu que je le porte, je lui ai expliqué que je ne pouvais pas.

S'en ai suivi une de ses colères dont il a le secret : il a voulu me mordre, se contorsionne et manque de tomber en arrière, crache, envoie tout valdinguer autour de lui...bref, pas évident.

quelqu'un une fois , ayant assisté à une de ses crises , m'a dit "cet enfant est en souffrance".

Mais comment savoir si c'est le cas? n'est ce pas juste de la colère "normale" à son âge? c'est difficile de faire la part des choses?

que me conseillez vous?

ce petit a des qualités aussi et peut être mignon, mais ses colères sont justes.... disproportionnées et assez éprouvantes (pour moi, ses parents et les autres copains).

merci pour vos avis.
fin du roman smile

18-06-2015 14:41:51

partenaire publicitaire:

#2 18-06-2015 15:11:10

cali31
Membre
Site Web

Re : enfant en souffrance?

la pédiatre que je consulte m'a dit que souvent les enfants qui ne parlaient pas ou très peu pour leur âge (donc un retard de langage), n'arrivaient donc pas à exprimer ce qu'ils voulaient ou ce qui les embêtaient et faisaient des crises du genre que tu décris, plus que d'autres enfants...c'est un peu le cas de mon fils, même s'il n'en arrive pas au point du petit que tu décris...

est ce la cas de ce petit garçon, présente-t-il un retard de langage?

#3 18-06-2015 15:16:54

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Alors, désolée de ne pouvoir t'aider.
Si je réponds, c'est que je vais en rajouter une couche, je n'ai jamais eu ce type d'enfant (ouf!) mais, à travers les posts sur ce site, à la télé, dans les conversations chez des amis, j'entends de plus en plus parler de ce "type" d'enfants, qui ont des colères terribles dès qu'ils sont contrariés, des colères ou la violence apparait ou ils se frappent, frappent les autres? smile

De quoi vient ce comportement?
Manque d'attention des parents envers l'enfant?
"Simple" jalousie?
Frustration qu'ils n'arrivent pas à surmonter?

Je vais suivre ce post, car je suis curieuse...

605224n7suhdjsno.gif

#4 18-06-2015 15:17:57

dragonette
Membre
Site Web

cali31 a écrit :

la pédiatre que je consulte m'a dit que souvent les enfants qui ne parlaient pas ou très peu pour leur âge (donc un retard de langage), n'arrivaient donc pas à exprimer ce qu'ils voulaient ou ce qui les embêtaient et faisaient des crises du genre que tu décris, plus que d'autres enfants...c'est un peu le cas de mon fils, même s'il n'en arrive pas au point du petit que tu décris...

est ce la cas de ce petit garçon, présente-t-il un retard de langage?

J'ai eu plusieurs enfants qui ont parlé tard, voire très tard et aucun n'a montré cette "violence". hmm

605224n7suhdjsno.gif

18-06-2015 15:17:57

partenaire publicitaire:

#5 18-06-2015 15:25:50

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

une chose est claire, à cette âge, ils n'ont pas la notion de "méchanceté"
donc la violence, est forcement un mode d'expression !

le déclencheur est souvent la frustration... un mal être engendré par quelque chose qui le rend, triste en en colère
le truc est d'arriver à comprendre l'émotion qui le rend comme ça, et essayer de lui montrer qu'on peut l'exprimer et la canaliser autrement que par la violence

loulou que j'accueille, 2 ans et demi aussi, a des épisode comme ça (moins intense quand même )
il est rarement violent envers lui, plus envers les autres... c'est pas mieux wink

c'est pas simple à gérer, ça demande pas mal d'énergie et de compassion, et des fois... franchement la compassion faut puiser profond pour la trouver...

#6 18-06-2015 15:28:59

Puzzle
Membre
Site Web

J'ai accueilli deux fois ce type d'enfants et c'était à chaque fois des enfants plutôt en avance justement.
La moindre contrariété menait à des crises gigantesques, hurlements, se jette par terre, se mord, rejette les copains qui veulent le consoler etc ... Rien a voir avec les passages du terrible two

C'étaient aussi des enfants entourés d'adultes, qui avaient un vocabulaire digne d'un enfant de 6 ans, très attachés à leurs parents , et très demandeurs d'activités en tout genre. Des enfants interessants, attachants, curieux, étonnants, usants parfois, mais pour lesquels j'ai danse la guigue une fois la porte refermée le dernier jour. Ben oui j'avoue.

#7 18-06-2015 15:33:02

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Site Web

Coucou

J'ai un lutin ici qui faisait la même chose. Je lui ai donne un ''nounours de la colère'' qui était a porte de main (sur le canapé) pour qu'il canalise sa colère, ça marche plutôt bien. Pas a chaque fois mais c'est plus facile pour lui de gérer sa frustration maintenant.

Je vais suivre ce post avec intérêt wink

preview.png

#8 18-06-2015 15:35:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Arinanie a écrit :

Coucou

J'ai un lutin ici qui faisait la même chose. Je lui ai donne un ''nounours de la colère'' qui était a porte de main (sur le canapé) pour qu'il canalise sa colère, ça marche plutôt bien. Pas a chaque fois mais c'est plus facile pour lui de gérer sa frustration maintenant.

nous c'est un coussin.. wink

#9 18-06-2015 15:41:20

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Site Web

nathodisab a écrit :
Arinanie a écrit :

Coucou

nous c'est un coussin.. wink

Oui c'est ce que je voulais au départ...mais il a préfère ce grand nounours tout mignon pour se défouler...  hmm big_smile

preview.png

#10 18-06-2015 15:46:22

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

le loulou de 3 ans que j'accueille depuis ses 4 mois et demi à fait cela pendant plus de 18 mois, j'ai dis à la maman que ce n'était pas normal et plus possible !

les crises à répétition, les hurlement quand ça n'allait pas dans son sens, quand il ne voulait pas faire ou manger ce que je lui donnais. pour les activités, n'en parlons pas !
la maman s'est décidé à consulté lorsque qu'il a piqué une crise chez son généraliste, qui très en colère, lui a dit " et ça ne vous dérange pas son comportement ? vous allez consultez quand ?
(elle ne passait que par le médecin de la pmi d'habitude)

tous les examens ont été fait et loulou est un enfant avec un peu de retard (1ans) il a été opéré des oreilles, est suivit par une orthophoniste, il aime que l'on fasse à sa place car il a un très fort  caractère, et ne supporte pas un refus... big_smile

il a fait 2 séances d'ostéopathie...

il a été suivi quelque temps avec homéopathie, il s'est calmé et en dehors des crises, s'est un amour !

malheureusement il recommence depuis lundi !!!

et là, je ne sais pas pourquoi !

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#11 18-06-2015 19:28:24

clochetty
Membre
Site Web

merci à toutes pour vos réponses smile

alors, cet enfant a mis du "temps" avant de parler.
il ne se faisait comprendre que par gestes, quelques syllabes par ci par là, ne disait que "papa" ou "maman" et c'est à peu près tout.

Maintenant niveau langage c'est pas mal smile il fait des phrases que je comprends la plupart du temps.

mais ses crises ....waw , c'est épuisant...

si cela persiste, je conseillerai peut etre à la maman de consulter je pense.

merci pour vos conseils smile

#12 18-06-2015 20:38:21

clochetty
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

une chose est claire, à cette âge, ils n'ont pas la notion de "méchanceté"
donc la violence, est forcement un mode d'expression !

le déclencheur est souvent la frustration... un mal être engendré par quelque chose qui le rend, triste en en colère
le truc est d'arriver à comprendre l'émotion qui le rend comme ça, et essayer de lui montrer qu'on peut l'exprimer et la canaliser autrement que par la violence

loulou que j'accueille, 2 ans et demi aussi, a des épisode comme ça (moins intense quand même )
il est rarement violent envers lui, plus envers les autres... c'est pas mieux wink

c'est pas simple à gérer, ça demande pas mal d'énergie et de compassion, et des fois... franchement la compassion faut puiser profond pour la trouver...

coucou smile
Le problème , quand l'enfant est en "crise", je ne peux absolument pas lui parler, il s'énerve encore plus !

et si je lui en reparle une fois la colère passée, il s'énerve de nouveau , se re fache... c'est un peu un cercle vicieux.

une fois il a même essayé d'avaler un jouet (il se le rentrait dans la bouche) tellement il était enervé, je ne raconte pas la peur que j'ai eu !

#13 19-06-2015 09:02:25

dragonette
Membre
Site Web

Je connais des maitresses (forcément à être assmat) j'en ai fréquenté pas mal lorsque j'avais de péris. smile
Elles-mêmes se plaignent d'enfants de plus en plus durs à gérer. Même pour les anciennes, d'enfants sans limites, d'enfants pour qui le non est synonyme de colère, de réactions démesurées...

Et hier, j'ai parlé avec une ancienne employeur, elle travaille dans un collège. Elle me dit que ça devient infernal, qu'un tas d'enfants (on parle quand même de mômes qui ont au minimum 10/11 ans), n'ont aucune notion de respect, de politesse et pareil, faut pas de frustration, pas de punition, rien... Elle dit attendre les vacances, que son job devient épuisant. sad

605224n7suhdjsno.gif

#14 19-06-2015 10:23:04

kikine747
Membre
Site Web

au risque de me faire lyncher ça colle parfaitement avec la mode de l'éducation "bienveillante" qui malheureusement mal pratiquée provoque de gros dégâts avec son lot d'enfants roi devenus tyrans qu'il ne faut surtout pas frustrer... "parce que tu comprends, la frustration c'est traumatisant il faut donc le laisser s'exprimer comme il veut"

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#15 19-06-2015 10:48:11

dragonette
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

au risque de me faire lyncher ça colle parfaitement avec la mode de l'éducation "bienveillante" qui malheureusement mal pratiquée provoque de gros dégâts avec son lot d'enfants roi devenus tyrans qu'il ne faut surtout pas frustrer... "parce que tu comprends, la frustration c'est traumatisant il faut donc le laisser s'exprimer comme il veut"

Bah, d'après les maitresses et mon ex pe... ils ont bien compris la liberté d'expression... beaucoup trop même! sad

605224n7suhdjsno.gif

#16 19-06-2015 10:55:49

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Merci d'avoir résumé ma pensee.

Comment peut-on croire que la vie passe sans frustration ???

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#17 19-06-2015 10:57:45

kikine747
Membre
Site Web

feemorgane29 a écrit :

Merci d'avoir résumé ma pensee.

Comment peut-on croire que la vie passe sans frustration ???

ben certains vivent au pays des bisounours wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#18 19-06-2015 10:58:11

Drine37
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
kikine747 a écrit :

Bah, d'après les maitresses et mon ex pe... ils ont bien compris la liberté d'expression... beaucoup trop même! sad

+ 1000000 big_smile

Croyez-moi ce genre de crise, chez moi ils en font une fois, deux fois mais pas trois, ils comprennent vite que cela fonctionne très bien avec papa et maman mais pas du tout chez nounou lol

Bien sur qu'il existe malheureusement des cas exceptionnels, des enfants en vraie souffrance, j'en ai un cas et c'est très dur (suivi psy depuis 4 ans, .......) mais cela reste exceptionnel, 90% des autres c'est un soucis d'éducation actuelle des parents, j'en suis convaincu wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#19 19-06-2015 11:06:34

bbmaydav
Membre
Site Web

kikine747 a écrit :

je ne te lynche pas même si je prône cette bienveillante dont tu parles wink
sauf que voilà, mal pratiquée, c'est l'horreur ou presque.
parceque le souci, c'est que l'enfant ne comprend pas que sa liberté s'arrête là où celles des autres commencent sad
j'en ai un exemple flagrant d'une petite, certes adorable, qui parle super bien, qui comprend les autres mais qui pense qu'elle est le centre du monde (j'exagère un peu).
sa phrase favorite: mais moi je veux ceci cela....
à longueur de journée.
et sa mère analyse tout ses mots (véridique) du coup c'est encore + fatiguant.
je pense qu'à un moment donné, il faut mettre des limites.
et on n'est pas obligé de se justifier à chaque fois.

#20 19-06-2015 11:55:29

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

Il est bien la le souci !! Cette nouvelle mode de " bienveillance " de la mère parfaite qui ne veut frustrer pour rien au monde son enfant pour en faire un être de lumière et de bien être ....ah bah je vois le résultat sur un de mes loulous .....catastrophique !!

Y a quelque temps on lisait ds les annonces Assmat pratiquant la méthode m'ont*ss*r*e maintenant on lit Assmat " bienveillante" mais eu sérieux c'est pas censé être une mode...

Je penses être bienveillante avec mes enfants, elles sont bien dans leur basket, polies, travailleuses et respectueuses et pourtant je les ai frustré plus d'une fois...

Et la psychomotriciienne nous a encore dit, il y a peu qu'il fallait frustrer nos enfants, leurs dire NON et ceux quelque soit leur âge ...

795793bandefofo.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB