Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-06-2015 18:59:54

minounette14
Membre
Inscription : 28-04-2014
Messages : 21
Site Web

démission de retour de mon congès maternité

Bonjour,
alors voilà je souhaite démissionner et j'avais déjà prévenu les parents avant de partir en congés maternité mais voilà ils ne sont pas d'accord alors que ça se passe bien chez la nouvelle nounou où la petite a été confiée pendant mon congés.
Alors je voulais savoir quels sont les papiers et calculs à faire pour la rupture du contrat ?
Sinon j'ai vu sur internet qu'on pouvait démissionner pendant le congés maternité et ne pas avoir de prévis est-ce vraiment le cas? car c'est ce que je voudrais étant donné que je gardais la petite depuis 1 an mais cela ne se passait pas bien beaucoup de pleurs, difficulté à s'adapter avec les autres enfants que je gardais et là avec ma fille maintenant je ne me sens pas de la reprendre.
Merci pour vos conseils je suis perdue ...

Hors ligne

23-06-2015 18:59:54

partenaire publicitaire:

#2 23-06-2015 20:49:10

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

bnjour,

normalement si c'est toi qui démissionne ils n'ont pas a accepter ou pas ta démission, tu fait ta lettre et c'est tout. par contre si tu veux pas faire le préavis il me semble qu'il sont en droit de te reclammer 1/2 mois de salaire


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#3 23-06-2015 20:50:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

minounette14 a écrit :

Bonjour,
alors voilà je souhaite démissionner et j'avais déjà prévenu les parents avant de partir en congés maternité mais voilà ils ne sont pas d'accord alors que ça se passe bien chez la nouvelle nounou où la petite a été confiée pendant mon congés.
Alors je voulais savoir quels sont les papiers et calculs à faire pour la rupture du contrat ?
Sinon j'ai vu sur internet qu'on pouvait démissionner pendant le congés maternité et ne pas avoir de prévis est-ce vraiment le cas? car c'est ce que je voudrais étant donné que je gardais la petite depuis 1 an mais cela ne se passait pas bien beaucoup de pleurs, difficulté à s'adapter avec les autres enfants que je gardais et là avec ma fille maintenant je ne me sens pas de la reprendre.
Merci pour vos conseils je suis perdue ...

un employeur n'a pas à accepter ou non une démission

pas de préavis pour vous; c'est stipulé à l'index à "grossesse"

"quatre catégories de salariés sont exonérées légalement de préavis en cas de démission :

    * les femmes enceintes. Toutefois, l’article L. 122-32 du Code du travail prévoit que cette exonération bénéficie seulement aux femmes en état de grossesse médicalement attesté ;
    * les salariés à l’issue d’un congé pour création d’entreprise (article L.122-32-16 du Code du travail) ;
    * les salariés après la naissance ou l'adoption d'un enfant (article L. 122-28 du Code du travail). A l'expiration du congé de maternité ou d'adoption, ils peuvent rompre le contrat de travail en se réservant une priorité de réembauchage, ceci sans être tenus de respecter le délai de préavis ;
    * les journalistes

Attention ! En dehors de ces exonérations, un salarié, qui démissionne sans respecter un préavis, peut être condamné au versement d’une indemnité compensatrice (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 24 mai 2005, N° 03-43037). Celle-ci est égale au montant de la rémunération brute correspondant à la période de travail non effectuée, sans déduction des charges sociales salariales (arrêt de la Chambre sociale de la Cour de cassation du 18 décembre 1986, N° 83-44747)."

Hors ligne

#4 26-06-2015 15:18:48

minounette14
Membre
Inscription : 28-04-2014
Messages : 21
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

Donc selon toi chris84 je suis en droit de ne pas faire de préavis comme je le pensais selon vos articles merci.

On était d'accord pour que je ne la reprenne pas, avant que je sois en congés maternité j'ai été clair et je leur ai expliqué mes raisons, ils ont dit que la petite resterait chez la nouvelle nounou en sachant qu'ils m'ont dit que ça se passait bien.

Donc je me dis que ça devrait les arranger que je ne fasse pas de préavis comme ça ils ne payent que leur nounou actuelle mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas quand je vais les voir...

Sinon j'aimerais savoir si ils me doivent bien mes 5 semaines de congés payés vu que je les ai cumulé l'année dernière avec eux mais que je ne pourrais pas les prendre car fin de contrat fin juin??
si oui comment calculer vous je n'ai pas encore eu ce cas ?
(contrat de 40h par semaine)

Hors ligne

26-06-2015 15:18:48

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2015 15:23:51

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

tu devrais plutôt attendre la fin de ton congés mat pour demissionner car pendant cette période tu cumule des cp

et oui ils te devront bien payer les cp que tu as acquis


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 26-06-2015 15:32:20

minounette14
Membre
Inscription : 28-04-2014
Messages : 21
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

il me reste 10 jours de congés maternité donc selon la période de référence j'aurai bien cumulé mes 5 semaines de congés payés (1er juin 2014 au 31 mai 2015)

Pouvez-vous me donner le calcul pour savoir ce qu'ils me doivent?? je n'ai pas encore eu le cas
mon salaire net est de 520 et brut 676

Hors ligne

#7 26-06-2015 15:44:22

coco79
Membre
Inscription : 01-04-2008
Messages : 1 304
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas d'accord.

Hors ligne

#8 02-07-2015 13:38:01

minounette14
Membre
Inscription : 28-04-2014
Messages : 21
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

bonjour je reviens vers vous car j'ai calculé les congés payés mais nous ne sommes pas d'accord avec les parents nous ne trouvons pas la même somme.
Pouvez-vous me donner le calcul des congés payés suite à ma démission ?? J'ai cumulé mes 5 semaines que je n'ai pas pris.
Merci de votre aide

Hors ligne

#9 02-07-2015 13:53:52

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

ben si tu as acquis 5 semaines tu fais
5*h/sem*t horaire


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 02-07-2015 13:53:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

minounette14 a écrit :

bonjour je reviens vers vous car j'ai calculé les congés payés mais nous ne sommes pas d'accord avec les parents nous ne trouvons pas la même somme.
Pouvez-vous me donner le calcul des congés payés suite à ma démission ?? J'ai cumulé mes 5 semaines que je n'ai pas pris.
Merci de votre aide

vous n.avez pas forcément acquis 30j... début du contrat et détail de la mensu?

Hors ligne

#11 02-07-2015 15:29:24

minounette14
Membre
Inscription : 28-04-2014
Messages : 21
Site Web

Re : démission de retour de mon congès maternité

Mon cas est particulier c'est pour ça que je suis vraiment perdu

Contrat année complète depuis avril 2014 et congés maternité de mars 2015 à début juillet 2015 (je sais qu'on continue de cotiser les 2.5 jours de congés payés pendant le congés maternité donc pour moi j'ai bien 5 semaines de congés payés acquis)

pour le maintien de salaire j'ai trouvé pour caclcul :
nb de jours de CP*nb d'heures/semaines*tarif horaire/6

méthode 10% :
sommes salaires brut sur période de référence*10%

Ce sont les bons calculs ou pas? car différence de 120€ entre les 2

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB