Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-06-2015 11:44:43
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
ma terreur!!!! ma fille
pfffffffff je n'en peux plus!!! elle me fatigue du matin jusqu'au soir c'est du non stop.
elle fait une betise, je la puni, elle trouve autre chose à faire je la re puni et elle invente un nouveau truc....
moi qui ai toujours essayé de relativiser entre les bétises qui mérite une punitions, celle qui mérite juste d'être rappeler à l'ordre, ou celle qui ne me dérange pas (comme jouer avec ma corbeille à linge.... vide bien sur)
et bien là je suis tellement à bout que j'en viens à ne plus faire de différence et à la punir pour un oui ou non, mais rien à faire, le coin elle le réclamme!!!
la fessé?! puisqu'on en parlait dans un de mes derniers posts et bien elle en a eu une bonne un jour ou elle avait été particulièrement odieuse toute la journée et au moment de prendre sa douche je lui ai demandé d'enlever ses lunettes elle me les a jetter dessus.... bon bah c'est parti tout seul comme on dit!
et bien même ça, ça a eu son effet le temps de la soirée et c'est tout.
elle passe son temps à vouloir se fair remarquer et ça m'énérve!!!!
alors bien sur c'est une phase normal (enfin d'après la psy du cmp) mais que c'est fatiguant!!!! j'ai l'impression de passer ma journée sur son dos à la punir.
bon y'a pas vraiment de solution mais à defaut de solution, peut être pourriez vous m'aider à instaurer des punitions plus inventives que les miennes
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
29-06-2015 11:44:43
#2 29-06-2015 11:45:29
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Re : ma terreur!!!! ma fille
ah oui et sinon à part çc le someil se passe légèrement mieux et elle ne porte plus de couches le jour depuis dimanche dernier et la nuit depuis avant hier
Mariée à un Papa moderne
#3 29-06-2015 12:05:56
bonjour
à mon avis le soucis n'est pas d'avoir d'autres punitions,
il faudrait peut être plus t'interroger sur comment faire pour te sentir mieux, prends tu du temps pour toi? le papa là dedans où il en est quand il faut intervenir?
elle veut se faire remarquer, pourquoi à ton avis? l'arrivée du petit frère? as tu des temps avec elle pour elle de qualité?
au delà de la période d'opposition etc etc il y a aussi la fatigue de l'année, la chaleur mais aussi le fait que si tu es stressée/fatiguée/ à bout elle le ressent aussi forcément.
#4 29-06-2015 12:09:00
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
bon y'a pas vraiment de solution mais à defaut de solution, peut être pourriez vous m'aider à instaurer des punitions plus inventives que les miennes
la faire assumer la conséquence de ses actes.
je te donne un exemple. une de mes mamans s'est retrouvé du jour au lendemain avec une chipie capricieuse et arrogante qui s'est mis à tester absolument l'ensemble des règles éducatives qui jusque là fonctionnait.
Je me souviens d'un détail de la discussion où elle disait que même pour s'habiller le matin c'était devenu l'horreur.
Je lui ai conseillé de jouer l'indifférence et de lui dire que si elle ne voulait pas s'habiller le matin, eh bien elle ne s'habille pas. et ira à 'école en pyjama. C'est après tout son choix et elle qui devra l'assumer.
La maman a appliqué ce conseil. depuis, étrangement, la fillette s'apercevant que sa maman était capable d'aller jusque là elle s'habille sans difficulté (elle n'a jamais été à l'école en pyjama la maman a eu juste a ouvrir sa porte d'entrée, allez c'est l'heure on y va pour que la petite se ravise.Elle a été en retard ok, mais a du assumer son retard auprès de la ma^tresse, ca calme aussi ça).
Punir? Non, sanctionner. Tu dois toujours trouver une réponse en rapport avec l'acte posé. Et ne jamais t'attacher au regard des autres. (parce que le coup du pyjama à l'école, faut oser hein ).
29-06-2015 12:09:00
#5 29-06-2015 12:13:07
moi j'ai dejà été les conduire a l'ecole sans elles
en chausson ....
sans le sac ...
je confirme ça marche
je sais je suis terrible
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 29-06-2015 13:00:51
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
luceuh tu n'a pas tout a fait tord dans le sens ou je me sens plutot fatigué. j'essaie de prendre du temps pour moi, mais si je reste à la maison zom devient bizarement incapable de s'occuper des petits, du coup ma seule solution est de sortir mais pour ça il faut des amis (mais tout le monde travail) ou des sous (et ça pouss pas sous le sabot d'un cheval)
j'essai de passer du temps avec poupinette, je profite des siestes du ptit pou faire des activités (cuisine peinture, gommettes...)
et comme il a des bib de temps en temps je peu emener la ptite faire un truc a l'exterieur
le ptit se leve tard le matin, ça nous laisse 2heure pour se réveiller prendre le pti dej, se pomponner toutes les 2
alors bien sur pas tout les jours mais très régulierement.
pour les punition c'est ce que j'applique, tu sali tu nettoie, tu veu tes bottes de neiges alor kil fai 30degré, m'en fiche,
mais elle trouve tout pour me pousse a bout
par exemple tout a l'heure je donne la tétée au ptit et elle voulai que je mette son jouet sur le balcon. bon bah je suis occupé, on verra ça après. et bien elle s'est pas démonté elle a commencer son caprice que j'ai stopper (enfin je pensais) d'un simple regard (terrifiant!!!) et d'un "attention à ce que tu fais" elle a reflechi 2 scd et finalement s'est mise a taper contre le mur avec son jouet tout ça en me regardant. baj j'ai bien du me lever et prendre son jouet;
alors oui je l'ai puni et confisquer son jouet mais c'est typiquement l'exemple!!!
la punition la plus vache que j'ai faite: je venais de laver par terre et on passe a table; haricot verts, elle jette l'assiette (alors qu'elle aime): je lui ai fai ramasser ses haricot et ...... oui je lui ai fai manger!!! et bah elle a pas retenter!!
mais voilà c'est ça a longeur de temps alors je suis user en ce moment....
Mariée à un Papa moderne
#7 29-06-2015 14:43:03
je ne vais pas forcément t'aider mais mon fils qui a 1 mois de moins que ta fille en est au même point en ce moment!!!
il y a des jours où je me fâche pour tout, rien ne va, il fait bêtises sur bêtises, il me répond, soutient mon regard et il en rajoute en refaisant sa bêtise dès que j'ai le dos tourné...je te confirme, c'est épuisant!!!!
j'ai mis cela sur le compte de l'âge, 2-3 ans, c'est terrible selon pas mal de parents alors je le gronde, bien sûr, moi je l'isole dans sa chambre sur un fauteuil, il se calme seul en plus ou moins de temps mais si je le laisse à côté de moi, ça m'énerve tellement que je crie encore plus et ça ne sert à rien donc j'ai pris cette solution de "l'isolement".
j'essaie d'être cool sur certains trucs que je n'aurai pas laissé passer à ses sœurs il y a quelques années style les jouets pas rangés (sans que ce soit le gros bazar non plus...)...je lui laisse choisir pas mal de trucs lui-même style "c'est l'heure de se laver, tu veux une douche ou un bain?" ça marche mieux qu'il y a quelques mois où je bataillais pour qu'il aille à la salle de bain, là, il choisit alors il a l'impression d'avoir le dernier mot!
pareil : slip ou caleçon? (bon, toi t'es pas concernée par ce choix crucial pour un garçon, lol!), assiette verte ou bleue?
et du coup comme il choisit, il se calme beaucoup plus vite...
courage à nous en tous les cas car le mien, il n'a vraiment pas le caractère de ses soeurs, c'est une tornade ce petit!!!!
#8 29-06-2015 18:01:34
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
ça me rassure de voir (enfin de lire) que ça arrive chez les autres!!!
oui ce matin je l'ai envoyer dans sa chambre pour jouer car je n'en pouvais plus des bétises donc j'ai préférer l'isoler.
la faire choisir marche pas trop mal enfin.... sauf quand elle se trompe "je veux la bleue...... ouiiiiinnnnn je voulais la rose!!!!" grrrrrrrr
j'ai un peu de mal à laisser couler certaines choses et j'ai l'impression que plus elle me teste et moin je laisse passer.
c'est pénible que les limites qui étaient établies soient sans cesse remises en question........
comme tu dis: courage à nous!!!!"
Mariée à un Papa moderne
#9 29-06-2015 20:55:41
Coucou
J'ai navigué, et je navigue encore entre la méthode gros yeux/ cris/ punitions (même fessées fut un temps ), et celle de nannyetplus, ou on assume!
mon ainée a failli aller à l'école en pyjama, elle y a été aussi en chaussons.
La 2ème, très coléreuse étant petite, a assumé le fait de casser des jouets (y compris une ds niten*** et de ne pas les avoir eu remplacé
maintenant, elles ne rangent pas la serviette de toilette, tant pis, elles s'essuieront avec une serviette humide le lendemain, elles ne mettent pas leur linge au sale, je ne lave rien, etc.....
Pour les petits, je pense aussi que sans spectateurs, pas de spectacle.
Cela m'est arrivé de conduire une des filles dans sa chambre en disant un seul mot: stop! et de ne pas répondre à ses tentatives de me pousser hors de mes limites
#10 30-06-2015 09:03:08
Je pense que tu demarres au quart de tour, elle doit ben se marrer ta fille en voyant que tu es "depassée"
Tu devrais peut etre etre plus dans l'explicatif que dans le punitif?
C'est en tout cas la méthode qu'on a appliqué avec notre fils et je dois dire que jusque là (il a 6ans et demi) il est vraiment génial, hyper poli, jamais de crises pour avoir ci ou ca et il fait très très rarement des coléres.
A contrario j'ai une amie qui s'époumone sur ses enfants, les punis etc et bein rien a faire ca ne marche pas...
"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.
Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.
#11 30-06-2015 10:03:09
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
il y'a du vrai.... en ce moment je démarre au quart de tour...
mais l'explicatif j'ai tenté et je pense que j'en faisais trop parce que à 2ans ma fille ne tolérai pas un simple non si je passais pas 15 min à me justifier..... et franchement sur certaines chose je ne vois pas en quoi je devrais me justifier.
le dodo par exemple qui m'a valu d'écrire des millier de post (ok j'exagère mais un certains nombres quand même ) j'ai passé des soirs à lui expliquer que maman était fatigué qu'elle devait dormir pour finalement imposer qu'a telle heure je ne veux plus entendre parler d'elle et c'est ce qui à le mieux marcher.
et puis j'estime que quand je lui ai déjà dit plusieurs fois une chose; par exemple de ne pas taper sur le mur avec son jouet parce que ça abime le mur, bah il faut bien passé à l'action au bout d'un moment.
les crises de colère (même d'hystérie dans son cas ) on en a eu de nombreuse en début d'année et puis un jour j'ai dit stop et à chaque fois qu'elle commençait je la prenait par les épaules bien face à moi et je lui interdisait même d'y songer!! lool
ça a bien fonctionner.
elle est également poli elle dit marci sitepai padon parce que j'y tien beaucoup. elle commence à dire bonjour et même à faire un bisous (alors que je n'ai jamais insister pour ça )
les gens quand ils la voit se demande de quoi je me plains...... seulement quand on est en "privé" elle fait tout pour se faire remarquer quitte à se faire mal.
son frere à mal aux dents et je lui donne de l'homéo.... bah mademoiselle va tout faire pour elle aussi avoir un cachet et peut donc faire exprès de se faire mal (sauf que parfois elle se fait plus mal que prévu ) dans ces cas là je n'y prête même pas attention et je lui dit tant pis pour toi!!
je lui demande avant de donner la tétée à son frere si elle a besoin de boire, d'aller au wc ou même de rester avec moi faire un calin à 3 ou autre. c'est non et quand je m'installe elle veut tout... pareil dans ces cas là je lui dit de se débrouiller....
mon problème n'est pas d'arriver à controler son comportement même si parfois je me demande qu'est ce qu'elle meriterais comme punition pour avoir par exemple abimer un objet, (je vais comme pas lui casser un jouet en retour )
mon problème c'est que je voudrais lui faire comprendre qu'il n' y a pas besoin de se faire remarquer comme ça, que je passe du temps avec elle, du temps avec son frere, avec son papa, tous ensemble.
que plus elle me dérange pendant que je m'occupe du petit et plus ça prend du temps. que si elle fait une bétise quand je parle avec son papa, ça nous met en colère et que du coup elle est puni alors qu'on aurait pu jouer tous ensemble par la suite
désolé du roman mais j'avais besoin d'éclaircir tout ça
Mariée à un Papa moderne
#12 30-06-2015 10:16:14
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
eh oui...on a eu cette discussion y'a pas longtemps: pas trop expliquer sinon on noie le message, pas tout négocier, sinon on insécurise l'enfant par trop de choix .
elle a surtout bien l'air jalouse du petit frère, elle est petite, trop petite pour vouloir de son plein gré partager sa maman. tu peux peut-être mettre les mots sur ses émotions, fabriquer des ronds de couleur : rouge pour la colère, vert pour le dégout, rose pour la joie, violet pour la tristesse.
Quand tu vois qu'elle commence à se faire remarquer, tu lui demandes d'aller chercher la couleur de son émotion et en discuter avec elle. (mais sans noyer le message, hein, brièvement). tu expliques comme d'hab, tu peux même dire que tu comprends ce qu'elle ressent, mais que néanmoins, la règle c'est de jouer tranquillement pendant que tu allaites sinon, si elle n'est pas capable d'être sage, tu devras la faire assoir sur une chaise jusqu'à ce que tu aies terminé.
et rester stoïque, surtout, calme et posée (je sais c'est facile à dire ).
#13 30-06-2015 10:20:42
bonjour,
à mon avis il faut que tu prennes du recul,
il est à mon avis totalement vain de penser qu'à 3ans elle comprenne ce que tu voudrais, l'effet de cause à conséquence ou l'effet de perdre son temps ou même de durée, pour elle c'est totalement abstrait.
il faudrait peut être réfléchir à l'angle avec lequel tu abordes tout ça, quand tu racontes que tu lui expliquais, au final quand tu lui expliques que toi tu as besoin de dormir, je ne suis pas sûre qu'elle saisisse grand chose.
je pense que ça en joue pas à grand chose, je suis sûre qu'en jouant sur la tournure de tes phrases, ou l'angle dont tu envisages tout cela ça pourrait changer l'attitude de ta fille.
as tu lu des livres d'isabelle filiozat? je te les conseille. ils donnent pas mal de piste de langage, d'astuce ainsi que du gran à moudre vis à vis de la façon dont on se positionne face aux enfants.
être dans l'expliquatif ne veut pas dire que ça dure 20min ou que en une phrase tout est fini, ce n'est pas non plus une méthode miracle mais c'est quelque chose qui permet d'appréhender plus sereinement pour nous cette phase et qui a mon avis bien appliquée permet de la raccourcir.
après, faut pas non plus se leurrer, c'est une enfant des bêtises, des cris, des colères il y en aura, mais je te rassure ce que tu décris à l'air tout à fait "commun" elle n'a pas l'air d'une terreur,
à mon avis plutôt que de rechercher comment la faire stopper ces bêtises (désolée d'être pessimiste mais t'en as pas fini des bêtises ) je pense qu'il faut plutôt rechercher la façon de réagir à celles ci qui te convient et qui la font avancer elle aussi dans la gestion de ces émotions et de ces actes.
#14 30-06-2015 10:26:27
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
Bonjour à tu penser à éventuellement si c'est possible la mettre en halte garderie quelques heures part semaine ca pourrait apaiser les conflits , ou alors lâcher la pression lui accorder du temps rien cas elle shopping entre filles ,piscine rien que vous deux , idem pour papa du temps avec sa fille pendant maman garde le petit frère une sortie restaurant à vous 3 , petit frère en baby sitting ,mamie ou tâtie afin de voir comment elle réagit
#15 30-06-2015 11:43:16
Bonjour
ta fille réagit normalement, et avec le caractère qu'elle a
Tu es fatiguée et inquiète et je crois que plus tu réagiras "violemment", plus elle s'énervera elle aussi.
Prends du temps pour souffler. La halte garderie est une bonne idée. ça te permettrait de souffler et elle d'avoir autre chose que le bébé sous les yeux
Et faire des choses qu'avec elle aussi, sans risquer d'être interrompue pas le petit.
C'est un sale moment à passer, ça se tassera, mais ta fille a un sacré caractère, tu ne le changeras pas
Mon ainée, le jour ou elle a vu sa petite soeur, elle a fait passer une nuit d'enfer à son père en vomissant toutes les heures.............
Et elle a eu une période hyper pénible aussi, alors qu'à la base, elle était super calme, douce et respectueuse des consignes.
#16 01-07-2015 22:02:48
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
merci pour toutes vos réponses!!
pour la halte garderie malheureusement ici ya que la crêche qui n'a plus de place, le centre de loisir ne les prend qu'a partir de 3ans et vu le prix elle est pas prête d'y aller (15euros la journée et sans le repas!! je trouve ça énooorme!!! )
pour les livres je note les références et j'irais feuilleté un peu ça ne peut faire que du bien!!!
pour les bétises je sais bien qu'elle va en faire pendant encore longtemps,
je vais tenter ton astuce nannyet+ je ne sais pas si ça fonctionnera avec ma (petite) terreur mais ça vaut le coup d'essayer
pour le temps accordé rien qu'a elle, j'estime qu'elle en a suffisamment,par exemple aujourd'hui elle nous a eu toute la journée pour elle. et j'ai prévue plein d'activité sur juillet rien qu'avec elle.
voilà voilà!!! là ce soir elle a du mal a aller dormir, on a eu une grosse journée bien chargée et comme à chaque fois ça se ressent sur le dodo, et puis la chaleur n'arrange rien....
allez un peu de courage!!!!! et haut les coeurs!!!! (j'essaie de rester zen...... )
Mariée à un Papa moderne
#17 04-07-2015 14:14:15
tu donnes la tété à ton fils si je ne me trompe, n'a tu jamais essayé de responsabilisé ta poupinette en l'aidant à donner un biberon à son petit frère...
c'est ce que je fais avec les loulous quand un bébé arrive à la maison et qu'il ou elle est jaloux...
mes filles n'ont que 14 mois d'écart et à l'époque (il y a 20 ans ) c'est ce que ma maman m'avait conseiller ça avait marcher un temps mais avec le caractère bien trempé de mon ainée j'ai continué à en baver malheureusement car elle m'a toujours poussé aux extrêmes !
j'en ai fait le remarque à mon zhom la dernière fois en regardant un film que nous avions tournés dans leur enfance...
en tout cas avec les petits que j'accueille ça marche très bien ! je leur explique qu'un bébé s'est pas toujours rigolo parce qu'il boit, il fait caca et fait dodo alors qu'avec les plus grands, on peu jouer, chanter, faire les fous mais qu'avant cela, il faut s'occuper du petit frère ...
mais bon.... je ne suis peut être as de bon conseil...
mais prend ton mal en patience, ignore la, dans la limite du possible bien sur et surtout prend du temps pour toi même si ce n'est que faire une pose et lire un bon bouquin ou prendre un bon bain relaxant...
Dernière modification par zezette62 (04-07-2015 14:16:57)
le monde serait bien mieux sans .... !!!
#18 04-07-2015 22:31:08
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
tous les conseils sont bon à prendre!! alors merci des tiens
hier soir poupinette était chez sa mamie et j'ai fait garder le plus petit par une amie, ça nous a permis de nous retrouver tous les 2 avc mon zhom et ça nous a fait un bien fou. ça nous a permis aussi de mettre sur table tout ce qu'on ne veut plus, et le première des choses c'est qu'on ne veut plus continuer d'hurler comme on l'a fait ces dernières semaines....
donc je tente autrement et j'ai prevenue poupinette, je dis les choses 1 fois pas 3 ni 10 non non, juste 1 fois après c'est le coin ou la chaise ou autre en fonction. ça a plutot bien marcher aujourd'hui mais à voir si on tient sur le long terme.
pour le coucher j'ai fait pareil, j'ai passer du temps à expliquer son nouveau réveil avec le mouton qui fait dodo et qu'elle n'a pas le droit de se lever tant que le mouton fait dodo. une chanson et un bisous et je suis sortie. elle m'a rappeler j'y suis retourner 1 fois et je suis partie et bien bizarement alors que moi j'était très calme elle s'est mise dans tous ses etats, une vraie crise d'hystérie..... mais j'ai garder mon calme je lui ai dit que je reviendrais quand elle serait calmé et j'ai tenue bon!!!! ça a tout de même mis 25 min avant qu'elle se calme, puis j'y suis retourner, je l'ai remise au lit je l'ai prevenu que j'allais lui faire un bisous et partir...... depuis elle dors!!!
a voir dans le temps si ça fonctionne et si enfin elle se calme.
tout le long ou elle hurlait je me repettait la ptite phrase "rester stoïque, surtout, calme et posée"
enfin j'ai essayer d'appliquer un peu ce que vous m'avez toutes dit, j'espère que ça portera ces fruits, parce qu'on a tous besoin de repos et de calme
Mariée à un Papa moderne
#19 05-07-2015 10:53:27
je te conseille vraiment les livres de filliozat, tu vas déjà totalement dans son sens, ces bouquins permettes de te donner un peu plus de mise en oeuvre pratique ( dans la façon de s'exprimer de façon positive par exemple)
et je trouve l'idée de responsabiliser et d'impliquer ta fille avec son frère super, mon grand à masser sa soeur et son frère avec moi quand ils étaient nourrissons, ça a crée une sorte de lien, je ne sais pas trop comment te l'expliquer.
#20 05-07-2015 22:33:21
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
oui oui j'irais voir ses bouquins.
ce soir elle m'a fait le même crise, ça m'interpelle quand même: pourquoi alors que je reste calme se met elle dans des états comme ça, c'est comme si elle préférait que je la dispute voir même la fessée. elle tape dans le mur se roule par terre... bref c'est n'importe quoi et je vous jure qu'il me faut beaucoup de self contrôle .....
je me suis rendu compte également qu'elle a un vrai problème avec la position allongé: dans le bain elle refuse de se mettre sur le dos pour nager, j' y avais mis sur le compte de la peur de l'eau mais finalement je ne suis pas si sur, quand je fais des abdos, elle est complétement perturbé de me voir allongé et n'a jamais voulu se mettre couché a côté de moi pour faire pareil. l'autre jour une amie a emmener le matelas gonflable de sa fille; poupinette était intrigué l'a inspecté sous toute les formes mais n'a jamais voulu s'allonger dedans....
bref je me demande si ça a un lien....
Mariée à un Papa moderne