Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-07-2015 09:12:34
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Re : on en reparle un peu...... devinez...
Comme luceuh , comportement normal d un enfant de cet âge même si c est épuisant .
Et je crois que poupinette s affirme pas assez , c est qui le patron
Alors autre idée les balles magique , deux pots pouvant contenir des balles ou autres des vertes pour récompenser et des rouges pour les mauvaises actions .
Tu la préviens pas du nouveau système mais quand elle fait un truc bien ou mal tu mets une balle dans le pot et mini miss va redemander c est quoi ? Et la tu expliques .
franchement j'ai poser la question a mes proches, je leur ai demandé si je laissais passer trop de chose à poupinette et aucun ne me trouve laxiste; je suis épuisé mais je ne lache pas!! lacher ça voudrait dire laisser tomber et don la laisser tomber et ça je veux pas. effectivement elle ne fait que réagir à une situation qui doit l'inquieter... (je sais pas si je suis clair...) par contre j'apprend à déléguer, à laisser mon mari regler un conflit/un caprice... parfois ça marche d'autre fois c'est un fiasco et je dois m'en meler mais il s'en sort de mieux en mieux
je retiens pour les balles magiques mais j'imagine déjà le "kes cé? " 25 fois dans la journée........ alors j'attend que mon niveau de patience soit remonté
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
23-07-2015 09:12:34
#22 23-07-2015 09:18:47
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je me reconnait dans certain de tes écrits. Ma fille a toujours fait de très bonnes nuits.( à part maladie bien sur) Par contre la journée c'était non stop de 7h-8h du matin jusqu'à ce qu'on la couche. Elle a une énergie incroyable rien ne l'a fatigue.
Même avec 40° de fièvre elle court partout. Il faut toujours que ça bouge, impossible pour elle de rester assise trop longtemps.Tu ne peux pas la mettre chez la nounou de temps en temps? Normalement tu as le droit à la paje.
Comme tu l'as souligné, le problème est que tu es fatiguée, à bout, tu as moins de patience pour ta fille et la moindre bêtise t'irrite. C'est un cercle vicieux.
Je pense aussi que tu analyses trop. Je suis sûre que tu as toutes ces qualités mais submergée par vouloir en faire trop tu ne te rends même pas compte .
c'est exactement ça, je me souviens de sa première vrai maladie; une bone gastro, elle a passer la nuit à vomir elle avait a peine 1an un petit 39 de fievre elle vait perdu presque 1kg en 24h le medecin parlait d'hospit, et puis il est venue à la maison et la vu jouer et sauter partout il a rien compris mais au moins il a admis que y'avait pas besoin d'hospit dans la mesure ou elle s'hydratait et vu comment elle jouait!!
tout a fait d'accord pour le cercle vicieux de la fatigue mais là je vois pas comment faire autrement faut bien que je m'en occupe et la nounou je n'y ai plus droit car je suis en congé parentale donc pas d'aide qui se cumul........ sinon je vous garantie que j'aurais conservé quelques heures, que dis je quelques jours de garde!!
Mariée à un Papa moderne
#23 23-07-2015 09:29:39
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Luceuh a écrit :ben excuse moi aussi alors
as tu été dans ce genre d'état d'épuisement et de fatigue et de ras le bol avec tes enfants?
Oui oui je t'excuse
Non il est vrai que je ne connais pas cet état à cause de mes enfants car je suis quelqu'un de très droite et autoritaire qui adore les enfants mais qui les éduques de façon à ne pas me laisser dépasser. Mes enfants sont rapprochés (moins de 22 mois), j'ai eu deux césariennes verticales et mon aînée m'a fait 8 ans de terreurs nocturnes, ... etc .... alors crois-moi la journée ça marchait au pas
Je rigole je sais très bien qu'on est pas toutes égales vis à vis de la fatigue et de la force de caractère
quel courage Drine!! (et c'est pas ironique hein pour les mauvaise langues ) je ne sais pas comment tu à fait mais moi au bout du 5ème réveil je sais que je vais être hs le lendemain, je ne sais même pas comment c'est possible qu'elle se réveille toutes les demi heure certaines nuits et qu'elle est de l'energie comme ça le matin.....
et tu sais que j'ai essayer la gentillesse, les punitions, la fermeté tout elle s'en fiche, parfois je sens bien qu'elle hesite quand elle m'appelle et il y'a bien longtemps que je ne me déplace plus tout le temps;
les fois ou je sens l'hesitation, les fois ou je sais qu'elle dors encore mais qu'elle m'appel dans son sommeil (oui j'ai appris à reconnaitre), les fois ou moi j'arrive même plus à me lever, je me dit que zom finira bien par y aller sans que j'ai besoin de lui dire..... et puis surtout j'ai appris à ne plus y aller si elle crie (et ça il m'en a couter) si elle a besoin de moi elle m'appel correctement sans hurler, sans crier sinon je viens pas!!
et bien malgrès ça j'arrive encore à me lever en moyenne 5 fois par nuit..... je vous laisse imaginer avant.....
Mariée à un Papa moderne
#24 23-07-2015 09:37:48
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
avez-vous bien préciser à poupinette que bébé etait à part égale chez vous? parceque là, à te lire, on dirait qu'on le balade de pièce en pièce et qu'il n'a pas sa place,q'il est de passage (j'exagère un peu hein )
est-il possible que bébé aille dormir ailleurs pendant quelques temps? (ailleurs dans une autre pièce hein, pas dans la cave ni chez le voisin) par exemple dans le salon, salle à manger, un bureau? du coup, il aura une vraie place et poupinette comprendrait qu'il a sa place lui aussi et elle conserverait sa chambre.sinon, il faut le remettre dans la chambre de poupinette; je sais, c'est pas la meilleure solution (à part déménager ) mais pour ta fille, c'est mieux que si bébé reste avec vous.
et si ta fille demande,crie, etc... prenez la avec vous quelques temps, un matelas au sol et hop, ça inverse la relation et ce que ressens ta fille.
voilà quelques pistes selon ce que j'en deduis de vos soucis.
oui oui on a bien repris les choses avec poupinette et je continue de la rassurer sur le faite qu'elle a sa place, que le bébé est là aussi, que je les aime autant l'un que l'autre, j'ai essayer de lui expliquer que dès que bébé grandirait il viendrait avec elle dans sa chambre (pour l'instant il fait ses nuits mais se couche tard vers 22h30)....
heureusement pour nous on est en projet construction et on devrait enfin avoir une maison avec un jardin à nous d'ici fin 2016 mais il me reste encore un an à trouver une solution pour les dodo.
faire dormir poupinette avec nous c'est une catastrophe elle n'a jamais su se poser tranquillement et dormir passer un moment elle se réveillait très tot le matin (6h), je la prenais avec moi dans le lit parce que moi j'étais crever; elle jouait sur le lit pendant que je somnolait je n'ai que rarement réussi à la rendormir.
les nuits c'est pareil j'était prête à ceder qu'elle dorme entre nous mais c'est impossible!!
on a discuter avec zom, on va essayer de remettre le bébé dans sa chambre d'ici ce week end mais j'appréhende qu'elle ne comprenne pas pourquoi il ne se couche pas comme elle..... ou alors pendant quelques temps je la laisse se coucher tard aussi....
Mariée à un Papa moderne
23-07-2015 09:37:48
#25 23-07-2015 09:43:17
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
Elle arrête pas 1 seconde, faut toujours qu'elle saute partout, c'est épuisant rien qu'à regarder ! Puis on a beau lui dire 50 fois les trucs, elle recommence ses bêtises, des fois on a envie de lui dire "mais t'es c** ou quoi ???".
Après elle demande beaucoup d'attention, l'arrivée du petit n'a peut-être pas aidé, tu le dis toi-même que quand elle a ses grands parents pour elle toute seule elle est sage. Y'en a qui en ont plus ou moins besoin, peut-être que si tu joues plus avec elle, elle s'apaisera un peu ?
Et dernier truc, j'ai lu que la nuit, quand les enfants se réveillent, ils sont parfois dans un demi-sommeil, et qu'en les manipulant ou en leur parlant, on les fait sortir complètement du sommeil. Parfois, il suffit de poser juste une main dans le dos ou sur son ventre, sans rien dire dutout, sans la prendre dans les bras, juste montrer qu'on est présente. Pour mes enfants ça marche quand il y a des nuits difficiles, ça ne coûte rien d'essayer !
Bon courage en tout cas !
j'avoue y'a des moment elle cumul et c'est exactement ce qu'on a envie de lui dire!! par exemple en ce moment elle teste la marche arrière, donc elle passe sa journée à marcher a reculons, tu la préviens qu'elle va se faire mal, mais rien a faire elle fini par se prendre un mur pleure et recommence 10 min après.
pour jouer plus avec elle, justement la psy du cmp ma conseiller de faire l'inverse, je l'explique dans un autre post en gros d'après elle poupinette me ferait du chantage sur mon temps, et depuis qu'on en a parler, c'est vrai qu'elle s'est remise à jouer seule alors qu'elle ne voulait plus le faire....
pour le nuit c'est vrai mais comme je l'ai expliquer ça peut durer toute la nuit....
Mariée à un Papa moderne
#26 23-07-2015 09:58:02
quel courage Drine!! (et c'est pas ironique hein pour les mauvaise langues ) je ne sais pas comment tu à fait mais moi au bout du 5ème réveil je sais que je vais être hs le lendemain, je ne sais même pas comment c'est possible qu'elle se réveille toutes les demi heure certaines nuits et qu'elle est de l'energie comme ça le matin.....
et tu sais que j'ai essayer la gentillesse, les punitions, la fermeté tout elle s'en fiche, parfois je sens bien qu'elle hesite quand elle m'appelle et il y'a bien longtemps que je ne me déplace plus tout le temps;
les fois ou je sens l'hesitation, les fois ou je sais qu'elle dors encore mais qu'elle m'appel dans son sommeil (oui j'ai appris à reconnaitre), les fois ou moi j'arrive même plus à me lever, je me dit que zom finira bien par y aller sans que j'ai besoin de lui dire..... et puis surtout j'ai appris à ne plus y aller si elle crie (et ça il m'en a couter) si elle a besoin de moi elle m'appel correctement sans hurler, sans crier sinon je viens pas!!
et bien malgrès ça j'arrive encore à me lever en moyenne 5 fois par nuit..... je vous laisse imaginer avant.....
merci
Je sais pas trop comment je tenais, peut-être pas le choix car la journée fallait s'occuper de tout le monde, la maison, les animaux et une entreprise à gérer. J'étais jeune aussi, je pense que je pourrais plus le faire aujourd'hui, quoi que quand je vois mes journées
Dernière modification par Drine37 (23-07-2015 10:08:01)
smile to life
Nounou depuis 2002
#27 23-07-2015 10:02:59
Tu sais les qu est ce que c'est sont normaux à cet âge la , faut faire avec , on est toute passe par la c'est vrai que c est usant mais c est ainsi que les enfants se construisent
Pour les balles magique dis lui que c est magique que quand on remplit toutes les bonnes balles et bien le lendemain on a une surprise ( sucette , œufs chocolat surprise , un gâteau à faire avec maman ) mais que si on remplit les mauvaises on a rien du tout .
Ça marche je l'ai fait avec un petit et ses pe l'ont fait aussi et maintenant il se réveille plus la nuit .
Et quand je dis c'est qui le patron , je ne dis pas que tu es laxiste mais ta fille doit savoir que ça t énerve , avec les enfants il ne faut pas crier , tu lui dis non mais sans hurler et sans t énerver , elle va devoir baisser le son pour t entendre , donc répète lui souvent qu elle est trop petite pour commander ou faire ce qu'elle veut .
Dernière modification par ambrelou (23-07-2015 10:03:57)
#28 23-07-2015 10:24:31
ce n'estpas abandonner qu'il faut faire, c'est dire stop et sortir de ce cercle vicieux où vous vous épuisez toutes les deuxx ( et j'iamgine que le papa aussi )
j'ai connu un accident de voiture après la naissance de ma fille qui m'a allitée pendant pas mal de temps mais malgré des aides, mon conjoint travaillait à deux heures de tgv de là où on habitait, donc situation un peu usante.
j'ai eu des tonnes de rencontre de psy/gens de la pmi et tous insistaient sur l'importance de l'épuisement, du fait qu'on ne s'en rend pas compte, que c'est un facteur très important dans nombre de dépressions etc etc
et que dire "stop là j'en peux plus on met sur pause, je me requinque et à ce moment là je réfléchis à comment on redresse la barre".
il faut avoir le force de le reconnaitre avant que la situation ne soit trop lourde et dure à reprendre.
et surtout tu sais ce n'est pas une tant une question de courage ou de caractère mais bien de physiologie, on a pas les même besoins en sommeil, moi si je dors 4/5h par nuit ben ça va ma journée n'est pas pénible, le top c'est tout de même 6/7het puis une nuit sans réveil j'ai fait une croix dessus depuis longtemps mais bon ça ne me pèse pas,
au contraire j'ai une amie au bout de 3semaines avec bébé elle en pouvait plus alors que bébé ne se réveillait que deux fois par nuit, mais elle ne pouvait plus, elle avait besoin de ces 9h de sommeil de suite sinon elle n'arrivait à rien, les hormones ne suffisaient pas à lui faire accepter ce rythme.
pour la marche arrière par ex, se fait elle vraiment mal? j'imagine qu'elle tape dans le mur mais bon ça lui fait vraiment mal?
à mon avis il faut moins intervenir, elle ne fait que tester à l'origine et elle se rend compte qu'en faisant ça elle remporte de l'attention car on la prévient de ne pas le faire, on la regarde et quand elle se fait mal ou fait comme si elle a aussi de l'attention. si tu ne réagis pas et que tu t'en fiches je pense qu'elle va vite s'arrêter d'elle même.
il faut que tu arrives à définir les règles importantes et immuables et celles qui peuvent bouger où tout du moins où tu peux y aller graduellement, par exemple marcher en marche arrière est ce vraiment une bêtise?
voir cette période non pas comme une période d'opposition à toi, u monde etc mais bien comme une période d'affirmation de sa part, elle se construit, construit son caractère, offre lui des responsabilités, fais lui confiance quand elle teste certaines choses etc etc même si elle se plante, donne lui des tâches, même si elle ne le fait pas très bien, par exemple une fois la table essuyée, elle la sèche avec un torchon des choses comme ça à sa portée pour l'intégrer à l'organisation de la vie familiale etc
sinon mon fils a commencé a faire de la relaxation et du yoga avec moi vers ces trois ans, ça le pose alors qu'il allait un peu dans tout les sens.
les lego aussi, les constructions type meccano ça le concentre.
les livre cd, il s'assit et il écoute je pense qu'il pourrait resté immobile à écouter des heures
#29 23-07-2015 12:05:11
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
franchement j'ai poser la question a mes proches, je leur ai demandé si je laissais passer trop de chose à poupinette et aucun ne me trouve laxiste; je suis épuisé mais je ne lache pas!! lacher ça voudrait dire laisser tomber et don la laisser tomber et ça je veux pas.)
il ne s'agit pas d'abandonner!
le truc qui revient beaucoup lors de rencontre parents/enfants (je participe à une atelier hebdo d'achange sur la communication et l'aide à la parentalité) donc je disais le truc qui revient souvent c'est exactement ce que tu décrit : je ne lache rien
sauf qu'on n'est pas des chiens qui se dispute un os
ce n'est pas une quetsion de territoire à défendre!!!
beaucoup pense que l'on doit imposer aux enfants et c'est leur choix, certaines réussissent à dresser leur enfant et si elles en sont fière tant mieux pour elle
mais encore une fois il me semble que tu dois te sortir de cela!
l'éductation n'est pas du dressage ni un rapport de force, sauf bien sûr si c'est ce que tu veux apprendre à ton enfant, auquel cas il est normal qu'elle se comporte de la façon dont on lui apprend
donc comme dit Luceuh, établis des regles strict que ta fille ne devra pas dépasser (celles qui peuvent lamettre en danger apr exemple). Le reste est à négocier au cas par cas toujours dans la cohérence...
Pour la marche arrière: qu'est ce que ça fait qu'elle marche en marche arrière?
elle teste sa coordination, son équilibre, j'ai toujours vu des enfants faire cela parfois un jour parfois plus longtemps...
Elle se prend un mur? ok et? elel s'est fait mal et?
elle n'est pas tombé dans les escaliers...
elle recommence???
et bien c'est génial car elle apprend la persévérence, elle veuta rriver à marcher en arrière et malgré son premier échec qui lui a fait mal, elle tente l'expérience!
C'est juste une enfant formidable!!
Ne dit on pas que quand on chute, il faut se relever et recommencer?
Et bien là pas besoin de le dire elle le fait seule! C'est jsute extra!
Le problème est ton épuisement!
et confie ta fille pendant quelques jours cela te permettra de t'en sortir car là on voit bien que tu tournes en rond...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#30 23-07-2015 12:28:49
Pour la marche arrière: qu'est ce que ça fait qu'elle marche en marche arrière?
elle teste sa coordination, son équilibre, j'ai toujours vu des enfants faire cela parfois un jour parfois plus longtemps...
elle recommence???
et bien c'est génial car elle apprend la persévérence, elle veuta rriver à marcher en arrière et malgré son premier échec qui lui a fait mal, elle tente l'expérience!
Et bien là pas besoin de le dire elle le fait seule! C'est jsute extra!
Donc si je comprend bien ton résonnement, tant que l'enfant ne se fait pas vraiment mal, il faut laisser faire ..... Mais le jour où l'enfant se fait très mal (tomber dans l'escalier comme tu dis), tu ne crois pas qu'il risque d'être trop tard pour réagir et empêcher de faire ou expliquer à l'enfant qu'on n'a pas d'yeux derrière la tête donc on ne marche pas en marche arrière ou interdire tout simplement car enfant trop têtue pour comprendre ?????
Désolé mais je ne pense vraiment pas comme toi, certainement trop protectrice et trop mère-poule pour laisser un enfant si jeune faire de telles expériences
J'ai une amie qui est comme ça et je vois régulièrement ses enfants avec des bandes, des plâtres, des béquilles, quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre et elle en a encore 4 en bas âge. Mais c'est normal ils font leurs expériences, un cou c'est à l'école, un coup c'est sur le trampoline, un coup en vélo, ..... Mon coeur de maman n'aurait jamais supporté cela .......
smile to life
Nounou depuis 2002
#31 23-07-2015 13:25:09
Je rejoins Luceuh et Cancocoillotte dans leurs propos : le lâcher prise
J'ai un peu étudié le burn out dernièrement dans un cadre professionnel, et les personnes les plus sujettes au burn out sont celles qui sont les plus impliquées, les plus exigeantes avec elles-mêmes et qui ont vraiment à coeur d'être parfaites dans leur travail. C'est plutôt quelque chose de positif, je trouve, d'avoir à coeur d'être une bonne maman.
Sauf que le métier de maman est un métier impossible et "il n'y a pas de parents parfaits" (c'est aussi le titre d'un bouquin D'I. Filliozat).
Celles qui s'y essaient finissent souvent par s'épuiser. Le lâcher prise permet d'éviter cet épuisement. Mais c'est aussi très différent d'abandonner l'éducation de son enfant ou de pencher vers le laxisme.
J'ai pris l'habitude, à chaque fois que je m'apprête à dire non à un de mes enfants, à me demander intérieurement "pourquoi non".
Si j'ai une vraiment bonne raison alors c'est non, et je l'explique à mes enfants, si je n'en ai pas vraiment (ça arrive souvent), ou que je la juge floue ou "dogmatique" alors ça peut devenir un "oui" ou encore un "oui mais à condition que".
Dans la vie, il faut choisir ses combats, on ne peut pas être sur tous les fronts à la fois, surtout à certaines période de la vie (quand on vient d'avoir un bébé par exemple) où on est plus fatiguée/fragile.
Dans un 1er temps, tu peux définir quels sont les combats les plus importants pour toi et laisser tomber le reste (momentanément).
Ta fille est assez grande pour t'aider à trouver une solution et elle n'en sera que plus impliquée si elle a participé à sa mise en place. Vu d'ici, j'ai l'impression ton combat principal est ton besoin de repos, mais c'est à toi de le définir.
Le livre que te conseille Cancocoillotte "Parler pour que les enfants écoutent..." donne énormément d'astuces de ce genre très concrètes et qui aident vraiment.
Pour finir, j'ai l'impression que tu es dans un cercle vicieux avec ta fille, tu es fatiguée et tu as du mal à la supporter, tu t'éloignes => elle le ressent, ça la stresse, elle a besoin de décharge son stress et de se rapprocher de toi => elle "est infernale" => tu la repousses/punis.
Tu peux essayer de préciser détailler ce cercle entre toi et ta fille, puis essayer de voir sur quel aspects de ce cercle tu peux agir pour le casser.
Dernière modification par Fila (23-07-2015 13:27:38)
#32 23-07-2015 14:27:40
Mais quand elle t'appelle c'est pourquoi? elle a soif, elle veut faire pipi? ou c'est juste pour que tu viennes?
Moi si j'étais toi je lui mettrais tout a disposition pour la nuit, le bib d'eau, le pot, mouchoir etc.... et je lui expliquerais bien que je ne viendrais pas cette nuit car il faut que je me repose. Laisse la t'appeler, au bout d'un moment elle en aura marre et ce rendormira. Au bout de quelques jours si elle voit que tu ne viens plus elle arrêtera.
C'est peut être dur mais c'est tjrs mieux que les fessées par ce qu'on est fatiguée.
#33 23-07-2015 15:10:42
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Cancoillotte a écrit :Pour la marche arrière: qu'est ce que ça fait qu'elle marche en marche arrière?
elle recommence???
Et bien là pas besoin de le dire elle le fait seule! C'est jsute extra!Donc si je comprend bien ton résonnement, tant que l'enfant ne se fait pas vraiment mal, il faut laisser faire ..... Mais le jour où l'enfant se fait très mal (tomber dans l'escalier comme tu dis), tu ne crois pas qu'il risque d'être trop tard pour réagir et empêcher de faire ou expliquer à l'enfant qu'on n'a pas d'yeux derrière la tête donc on ne marche pas en marche arrière ou interdire tout simplement car enfant trop têtue pour comprendre ?????
Désolé mais je ne pense vraiment pas comme toi, certainement trop protectrice et trop mère-poule pour laisser un enfant si jeune faire de telles expériences
J'ai une amie qui est comme ça et je vois régulièrement ses enfants avec des bandes, des plâtres, des béquilles, quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre et elle en a encore 4 en bas âge. Mais c'est normal ils font leurs expériences, un cou c'est à l'école, un coup c'est sur le trampoline, un coup en vélo, ..... Mon coeur de maman n'aurait jamais supporté cela .......
Voilà le résonnement: laisser l'initiative à l'enfant est trop souvent compris par le laisser faire et ne pas s'en occuper!!!
Ce que je dis c'est qu'il faut accompagner l'enfant dans ses esxpériences.
Dans le cas de la marche arrière cela signifie lui expliquer les danger qu'il peut rencontrer et c'est à nous, adultes, à assurer la sécurité (barrière ds escalier ou se tenir dérrière l'enfant
et je suis ptdr des bandes et autres!! c'est surement l'exception qui confirme la regles SI elle accompagne ses enfant car encore une fois toute la différence est là!
Il ne s'agit pas de laisser faire mais d'accompagner l'enfant!!!
C'est bien plus fatiguant que de crier et gronder qui défoule mais tout le monde y est gagnant!!!
car cela signifie:
- lui dire j'ai confiance en toi (bin oui j'ai cnfiance en toi comme tu peux avoir confiance à ton tour)
- bon pour l'estime de soi
- en expérimentant seul il apprend à connaître son corps et trouve bien plus facilement l'équilibre (par exemple)
Je suis ici d'une éducation comme vous la décriver et même pousser un peu plus. J'ai appris à ne pas avoir confiance en moi, à croire que tout était dangereux etc...
J'ai décidé de ne pas faire comme mes parents avaient fait... à l'époque je ne connaissais pas l'éducation bienveillante et tous ces termes modernes!
J'ai galéré pour aller contre mes reflexes (issus de mon éducation), mais au final j'ai trois enfants qui filent droit mais qui savent qu'ils sont écoutés.
Et avec les enfants que j'accueille je fais de même
Je n'ai jamais un enfant qui se sont éloigné de la poussette alors qu'il ne la tenait pas, je n'ai jamais besoin de punir. J'ai même eu deux parents qui ne comprenaient pas quand je disais tout se passe bien... (surtout quand je voyais comment cela se passer pour un dès le parking de ma résidence
Bref tout ça pour dire qu'au lieu de durcir les relations, il vaut mieux se remettre en questions et travailler sur soi et son rapport aux autres
Et quand une méthode ne fonctionne pas/plus, il faut savoir regarder ailleurs!
#34 23-07-2015 15:17:19
Cancoillotte a écrit :Pour la marche arrière: qu'est ce que ça fait qu'elle marche en marche arrière?
elle recommence???
Et bien là pas besoin de le dire elle le fait seule! C'est jsute extra!Donc si je comprend bien ton résonnement, tant que l'enfant ne se fait pas vraiment mal, il faut laisser faire ..... Mais le jour où l'enfant se fait très mal (tomber dans l'escalier comme tu dis), tu ne crois pas qu'il risque d'être trop tard pour réagir et empêcher de faire ou expliquer à l'enfant qu'on n'a pas d'yeux derrière la tête donc on ne marche pas en marche arrière ou interdire tout simplement car enfant trop têtue pour comprendre ?????
c'est exactement ce que cancoillotte dit, établir les règles qui ne bougeront pas en gros : la sécurité étant la première.
si c'est marcher en arrière et se cogner au mur quand on y arrive je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux.
si c'est dévaler les escaliers en marche arrière avec un couteau de boucher dans la main le cadre n'est pas le bon.
ils font exactement ça dans les ateliers de motricité que ma fille a fait pour les 2/3ans, apprendre la conscience de son corps et de l'espace afin de mieux le maîtriser.
si on les laisse expérimenter au sein d'un cadre sécurisé il n'y a pas de raison qu'il y ai un soucis.
de même se questionner sur ce qui nous énerve comme comportement? pourquoi on juge tel comportement inadapté, et si on se demande pourquoi l'enfant agit ainsi on change souvent de positionnement.
#35 23-07-2015 18:49:15
Ce que je dis c'est qu'il faut accompagner l'enfant dans ses esxpériences.
Dans le cas de la marche arrière cela signifie lui expliquer les danger qu'il peut rencontrer et c'est à nous, adultes, à assurer la sécurité (barrière ds escalier ou se tenir dérrière l'enfant
Ok mais en reprenant l'exemple de la marche en arrière, accompagner l'enfant en étant derrière lui je suis ok mais juste le temps de lui faire comprendre qu'il ne doit plus faire cela car ça peut être très dangereux pour lui si personne pour le guider donc pour moi cela fait parti des choses interdites dans un contexte autre que le jeu avec maman à cet âge là.
Car si l'enfant a le droit de le faire, ok la maison est sécurisé mais qu'est-ce qui vous dit qu'il ne lui prendra pas l'envie de le faire alors que vous n'êtes pas là puisqu'il a le droit. Par exemple un jour où il est en garde chez mamie ou chez tata, maison biensur non sécurisé par une barrière à l'escalier et biensur à ce moment là, mamie ou tata est aux toilettes .....
Je sais je m'imagine toujours le pire, mais cela n'arrive pas qu'aux autres ......
Et ne pas oublier que l'on parle là d'une enfant de tout juste 3 ans, donc encore très jeunes pour les expériences à mon gout
smile to life
Nounou depuis 2002
#36 23-07-2015 18:54:00
Je suis ici d'une éducation comme vous la décriver et même pousser un peu plus. J'ai appris à ne pas avoir confiance en moi, à croire que tout était dangereux etc...
Mais tout est dangereux ..... ou presque ..... et je ne pense pas qu'en prendre conscience empêche d'avoir confiance en soit mais apprendre plutôt a être encore plus prudente.
Ok la peur n'évite pas le danger mais c'est comme l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue bien quand même
Je sais je suis parano, surtout quand il s'agit d'enfant, mais je ne peux être autrement .......
smile to life
Nounou depuis 2002
#37 25-07-2015 00:14:33
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Cancoillotte a écrit :Ce que je dis c'est qu'il faut accompagner l'enfant dans ses esxpériences.
Dans le cas de la marche arrière cela signifie lui expliquer les danger qu'il peut rencontrer et c'est à nous, adultes, à assurer la sécurité (barrière ds escalier ou se tenir dérrière l'enfantOk mais en reprenant l'exemple de la marche en arrière, accompagner l'enfant en étant derrière lui je suis ok mais juste le temps de lui faire comprendre qu'il ne doit plus faire cela car ça peut être très dangereux pour lui si personne pour le guider donc pour moi cela fait parti des choses interdites dans un contexte autre que le jeu avec maman à cet âge là.
Car si l'enfant a le droit de le faire, ok la maison est sécurisé mais qu'est-ce qui vous dit qu'il ne lui prendra pas l'envie de le faire alors que vous n'êtes pas là puisqu'il a le droit. Par exemple un jour où il est en garde chez mamie ou chez tata, maison biensur non sécurisé par une barrière à l'escalier et biensur à ce moment là, mamie ou tata est aux toilettes .....
Je sais je m'imagine toujours le pire, mais cela n'arrive pas qu'aux autres ......
Et ne pas oublier que l'on parle là d'une enfant de tout juste 3 ans, donc encore très jeunes pour les expériences à mon gout
Si je suis ta logique un enfant ne peut pas apprendre à marcher en marche avant parce qu'il risque de tomber?
#38 25-07-2015 00:16:29
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Hihihi 3 ans c'est trop jeune pour les expériences mais le 4 pattes est une expérience, se hisser debout en s'appuyant sur un meuble est une expérience ...
#39 25-07-2015 14:31:31
Si je suis ta logique un enfant ne peut pas apprendre à marcher en marche avant parce qu'il risque de tomber?
Hihihi 3 ans c'est trop jeune pour les expériences mais le 4 pattes est une expérience, se hisser debout en s'appuyant sur un meuble est une expérience ...
Quatre pattes, marcher en avant, ..... c'est l'évolution normal d'un enfant et c'est différent des expériences dites "dangereuses".
Marcher en arrière n'est pas quelque chose de naturel pour notre espèce, nous ne sommes pas conçu pour, donc je pense que c'est à nous en tant qu'adulte de l'expliquer à l'enfant car je ne vois pas l'intérêt de le laisser faire au risque qu'il se fasse très mal, surtout si jeune.
Plus grand les enfants le font en jouant mais ils connaissent les risques et se retournent légèrement constamment pour voir où ils vont car ils ont compris qu'ils ne voient pas derrière eux.
smile to life
Nounou depuis 2002
#40 25-07-2015 14:46:49
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
desoler de pas avoir repondu avant, mais je suis HS en ce moment fat que je retourne voir le doc a mon avis ça sent la bronchite asmathique ça!!!! enfin bref.....
Et quand je dis c'est qui le patron , je ne dis pas que tu es laxiste mais ta fille doit savoir que ça t énerve , avec les enfants il ne faut pas crier , tu lui dis non mais sans hurler et sans t énerver , elle va devoir baisser le son pour t entendre , donc répète lui souvent qu elle est trop petite pour commander ou faire ce qu'elle veut .
j'ai toujours pensé que je serais une maman qui ne crie pas et ne met pas de fessé (en tout cas pas tout le temps) mais là j'arrive malheureusement à me dire que y'a que quand je crie qu'elle m'entend.
par exemple; petit frere fait dodo poupinette se met à chanter fort pour jouer. bon bah je préviens une fois, je punis, je rappel, bref au bout d'un moment je gueule..... bah bizarement c'est le seule moment ou elle se tait. pour la sieste elle me rapel, chante, joue (très fort)..... idem y'a que quand je hurle qu'elle arrete et bizarement (ça marche pour la sieste pas pour la nuit) elle s'endort dans la minute.....
donc au bout d'un moment je sais plus comment faire pour me faire entendre sans crier
Mariée à un Papa moderne