Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-07-2015 17:30:54
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bonjour,
Suite à la visite de la puéricultrice en vue de l'obtention de 3 agréments (1 pour ma fille, 1 plein-temps et 1 périsco), je dois envisager des aménagement sécuritaires à mon domicile. Ceux-ci s'élèvent à 400e sans la pose, quelques fournitures et les ports éventuels.
Voici :
claustra pour montée d’escalier : 150e (sans colle et pose).
cannisses en PVC : 85e.
entrebailleurs de fenêtre : 110e.
boîte à cables : 32e.
verrou : 7e.
barrière d’escalier : 40e (Barrière de Sécurité Enfant Extensible de 79cm à 105cm Monsieur Bébé).
A cela s'ajoute l'achat de jouets en adéquation avec l'âge des petits accueillis ainsi que le matériel de base que je ne possède pas encore (lit et linge de lit adapté). Cela aussi se chiffre à près de 400e l'un dans l'autre.
Me voici donc à devoir dépenser 800e au minimum afin de devenir assistante maternelle.
Questions :
- Si je fais ces aménagements qui me sont demandés pour sécuriser ma maison, pourra-t-on quand même me refuser l'agrément pour un autre motif dont ne m'a pas fait part la puéricultrice ? La puéricultrice m'a dit de la rappeler autour du 20 septembre max car une formation commence peu après.
- Dans ma ville, il y a 7000 habitants (et pleins d'autres hameaux) et 80 assmats. Ainsi qu'une crèche. Le taux de chômage est de 7,3% dans mon département, raisonnable par rapport à ailleurs mais mon conseiller Pôle Emploi me dit qu'il est fort dans le bassin. Donc des parents au chômage qui ne font peut-être pas garder leur enfant. Est-ce raisonnable de se lancer dans ce contexte ?
- La maison que je viens d'acquérir est un peu démodé, il va me falloir du temps pour la re décorer. Est-ce que cela peut refroidir des parents ? Elle reste jolie néanmoins...
- J'ai un vrai projet, beaucoup d'énergie à offrir, j'accepte les horaires atypiques... Il y a une plaine industrielle qui fonctionne nuit et jour et un hôpital à côté, ce pourrait-être un atout. Mais suffisant ?
Je vous remercie par avance... Si quelques unes pourraient m'aiguiller...
Actuellement, je suis au chômage donc je n'ai pas grand chose à perdre hormis ces fameux 800e (je ne quitte pas un emploi...). Mais soyons honnête, 800e par les temps qui courent...
23-07-2015 17:30:54
#2 23-07-2015 18:05:45
Re : Le jeu en vaut-il la chandelle ?
bienvenue penelpe! il existe une prime d installation octroyée par la caf .Sur leur site ,vous pouvez faire une simulation.
Je me dis aussi que vous pouvez trouver un peu de matériel dans des lieux comme emmaus ou sur le bon coin .Ainsi j ai recemment acheté a emmaus un lit à barreaux comme neuf et son matelas parfait pour 25 euros . bon courage
#4 24-07-2015 09:47:12
Bonjour,
Suite à la visite de la puéricultrice en vue de l'obtention de 3 agréments (1 pour ma fille, 1 plein-temps et 1 périsco), je dois envisager des aménagement sécuritaires à mon domicile. Ceux-ci s'élèvent à 400e sans la pose, quelques fournitures et les ports éventuels.
Voici :
claustra pour montée d’escalier : 150e (sans colle et pose).
cannisses en PVC : 85e.
entrebailleurs de fenêtre : 110e.
boîte à cables : 32e.
verrou : 7e.
barrière d’escalier : 40e (Barrière de Sécurité Enfant Extensible de 79cm à 105cm Monsieur Bébé).A cela s'ajoute l'achat de jouets en adéquation avec l'âge des petits accueillis ainsi que le matériel de base que je ne possède pas encore (lit et linge de lit adapté). Cela aussi se chiffre à près de 400e l'un dans l'autre.
Me voici donc à devoir dépenser 800e au minimum afin de devenir assistante maternelle.
Questions :
- Si je fais ces aménagements qui me sont demandés pour sécuriser ma maison, pourra-t-on quand même me refuser l'agrément pour un autre motif dont ne m'a pas fait part la puéricultrice ? La puéricultrice m'a dit de la rappeler autour du 20 septembre max car une formation commence peu après.
- Dans ma ville, il y a 7000 habitants (et pleins d'autres hameaux) et 80 assmats. Ainsi qu'une crèche. Le taux de chômage est de 7,3% dans mon département, raisonnable par rapport à ailleurs mais mon conseiller Pôle Emploi me dit qu'il est fort dans le bassin. Donc des parents au chômage qui ne font peut-être pas garder leur enfant. Est-ce raisonnable de se lancer dans ce contexte ?
- La maison que je viens d'acquérir est un peu démodé, il va me falloir du temps pour la re décorer. Est-ce que cela peut refroidir des parents ? Elle reste jolie néanmoins...
- J'ai un vrai projet, beaucoup d'énergie à offrir, j'accepte les horaires atypiques... Il y a une plaine industrielle qui fonctionne nuit et jour et un hôpital à côté, ce pourrait-être un atout. Mais suffisant ?
Je vous remercie par avance... Si quelques unes pourraient m'aiguiller...
![]()
Actuellement, je suis au chômage donc je n'ai pas grand chose à perdre hormis ces fameux 800e (je ne quitte pas un emploi...). Mais soyons honnête, 800e par les temps qui courent...
linge de lits, gigoteuse, turbulette, lits à barreaux ou lits parapluie, matelas (pour le lit en bois), chaise haute, parc, transat, jouets pour petits et grands enfants: tout ça tu peux le trouver sur le b*n c*in ou dans les vide greniers à moindre coût bien loin des 400€, tu peux même négocier les prix, et souvent les articles sont en bon état
la caf ou msa, selon de laquelle tu dépend, peux te verser une prime à l'installation, selon les départements elle va de 300 à 500€, ce qui peut te permettre de financer: les clautras, les cannisses, les verrous.....
Dernière modification par budulle (24-07-2015 10:02:16)
24-07-2015 09:47:12
#5 24-07-2015 09:55:49
Coucou
Tant que tu n'as pas le courrier te confirmant que tu peux faire ass-mat avec les dates pour la formation, ne fais rien.
Si on te refuse l'agrément, tu auras dépensé pour rien
Par contre une fois que tu as confirmation, tu peux installer ta maison aux normes prévues
Le bon coin coin est très bien et surtout ne mets pas des mille et des cent pour t'installer
Les braderies aussi sont très bien pour s'équiper
Bonne chance à toi
#6 24-07-2015 10:10:27
Pour ma part j'ai gardé tout le matériel de puériculture de ma petite dernière, acheté ce qui me manquait dans les trocs et puces et mes barrières de sécurité je les ai achetées pour moins de 40 euros.
Je trouve régulièrement des jouets en très bon état chez Em..S.
Par la suite, quand tu auras ton agrément, la CAF te fera bénéficier d'une prime d'aide à l'installation et par la suite les indemnités d'entretien te permettront de renouveler ton matériel au fur et à mesure.
En attendant la décision définitive de la pué, ce serait bête de dépenser inutilement.
#7 24-07-2015 10:12:41
- nounoutitine59
- Membre
- Site Web
Bonjour, dans un premier êtes vous sur qu'il y a de la demande par chez vous, car il semblerait que ce soit de plus en plus dure de trouver des contrats et quand on en trouve il est deviens rare qu'il dépasse les 25h/semaines.
Vous dîtes acceptés les horaires atypique et moi aussi au début j'étais comme vous prêtes à travailler de 6h à 21h et même le samedi, et bien je peux vous dire que j'ai vite changer d'avis, notre vis de famille deviens compliqué dans ces conditions avec des pe qui sont très souvent regardant à tout, négociant même le tarif horaire sur des petits contrats alors qu'ils se vantent ensuite de ne bénéficier que du minima en remboursement déclarant trop aux impôts, bref, pas évident.
Réfléchissez bien car effectivement il me semble que sans certains aménagement la puer ne pourra pas faire passer votre dossier en commission d'obtention d'agrément et si on vous autorise uniquement votre fille + 1 bébé, soit 2 agrément ça va être dur pour boucler les fins de mois, même avec un périscolaire en plus ça ne fait pas beaucoup.
Sinon quand ça se passe bien c'est un métier sympa, travailler avec les enfants j'adore, les pe dans l'ensemble (actuellement) sont très bien, mais il a fallu que j'apprêne à m'affirmer, à savoir dire non en cas d'abus et biensûr de poser des conditions de travail différentes.
Maintenant je prend 7 semaines de vacances et mes horaires sont 7h - 18h max.
Bon courage a vous ce n'est pas un témoignage très positif mais je pense qu'avant de commencer on est pleine de fausses idées et ensuite vraiment déçu.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#8 24-07-2015 10:52:48
horaires atypiques , ici veut dire avant 7h et apres 20h
moi j'ai un agrément comme cela et bien pratique vu que depuis début juillet les pe font les "horaires canicule"
certes c'est dur de se lever à 5h mais je suis libre à 14h30