Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-07-2015 03:06:14

jojo1960
Membre
Inscription : 19-05-2015
Messages : 74
Site Web

comment les parents recrutent leur ass mat

Bonjour,
Je m'adresse aux parents. Je voulais savoir quels sont leurs critèrent pour recruter une ass mat. J'ai certains parents qui me trouvent trop profféssionnelle, d'autres pas assez, je ne sais plus que faire. Tous les parents sont différents et leurs attentes ne sont pas les même.Je fais ce métier depuis 6 ans et j'adore.Il y a une crèche qui s'est ouverte dans ma commune et donc nous avons moins d'enfants a garder. Il y a des périodes comme janvier ou septembre ou nous sommes beaucoup a chercher des enfants.J'ai reçu 5 parents dernièrement, 2 réponses négatives, mais au moins j'avais une réponse, et les 3 autres pas de nouvelles.
Je suis démoralisé, c'est la première fois que ça m'arrive,je le vis très mal. Je pars en vacances avec le moral a zéro.J'espère que ça iras mieux à la rentrée.
Je n'arrête pas de me remettre en cause, et je me sens nulle, je perds confiance.
J'espère que les mamans ou papa répondront a ma question, j'ai besoin de vos conseils. Merci

Hors ligne

28-07-2015 03:06:14

partenaire publicitaire:

#2 28-07-2015 08:28:14

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 202
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

Bonjour

Je pense que chaque parent a ses propres critères. Tu le dis toi même certains te trouvent trop pro et d'autres pas assez, c'est bien qu'il n'existe pas de critères uniques.

Je suis assmat mais j'ai été une fois dans la peau des parents mais je n'ais pas étais jusqu'au bout et j'ai pris la décision d'arrêter de travailler. Le jour où je suis devenu assmat, je me suis rappeler de petits détails qui ne m'avaient pas plus lors de mes visites d'assmat et j'ai fait en sorte d'y remédier en tant qu'assmat pour que les parents ne pensent pas ce que j'ai pensé à l'époque.

Après je sais que l'on ne peut pas plaire à tous le monde, alors lorsque je reçois des parents, je suis moi même et le plus naturel possible, si je plais tant mieux, si je plais pas tant pis smile De toute façon on ne peut pas tricher car si même à l'entretien on essais d'être ce que l'on attend de nous, on va pas pouvoir faire semblant pendant 3 ans de contrat, alors autant être ce que l'on est dès le début smile

Connais-tu les raisons des réponses négatives ?

Es-Tu en phase avec les besoins des parents de ta région ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 28-07-2015 08:43:07

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

Comme drine je reste naturelle par contre je leur dit que eux aussi passent un entretien...bon je peux me le permettre car ici on a énormément de demandes ça ne désemplit pas! Peut être qu un jour je devrais être plus souple si y a pas de demande...mais reste toi même ça plait ou pas


parole de mamie yeta

Hors ligne

#4 28-07-2015 08:52:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

jojo1960 a écrit :

Bonjour,
Je m'adresse aux parents. Je voulais savoir quels sont leurs critèrent pour recruter une ass mat. J'ai certains parents qui me trouvent trop profféssionnelle, d'autres pas assez, je ne sais plus que faire. Tous les parents sont différents et leurs attentes ne sont pas les même.Je fais ce métier depuis 6 ans et j'adore.Il y a une crèche qui s'est ouverte dans ma commune et donc nous avons moins d'enfants a garder. Il y a des périodes comme janvier ou septembre ou nous sommes beaucoup a chercher des enfants.J'ai reçu 5 parents dernièrement, 2 réponses négatives, mais au moins j'avais une réponse, et les 3 autres pas de nouvelles.
Je suis démoralisé, c'est la première fois que ça m'arrive,je le vis très mal. Je pars en vacances avec le moral a zéro.J'espère que ça iras mieux à la rentrée.
Je n'arrête pas de me remettre en cause, et je me sens nulle, je perds confiance.
J'espère que les mamans ou papa répondront a ma question, j'ai besoin de vos conseils. Merci


oui tu es une professionnelle de la petite enfance, ça veut dire quoi être trop professionnelle ...?

Hors ligne

28-07-2015 08:52:14

partenaire publicitaire:

#5 28-07-2015 09:05:37

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

Bonjour : les raisons sont parfois bêtes et n'ont rien à voir avec la personne : tarifs (souvent)
               : détour à faire
               : on accepte pas tout
c'est pas facile de faire plusieurs entretiens pour rien , et c'est pire quand on a pas de réponse .

Hors ligne

#6 28-07-2015 09:12:35

parentemployeur24
Membre
Inscription : 05-12-2013
Messages : 36
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

Je ne pense pas qu'il y ait de bons ou de mauvais critères, cela dépend des personnalités.

J'ai par exemple une amie, qui voulais une ass mat qui aille OBLIGATOIREMENT au RAM (sinon elle pensait que sa fille serait associable!!!) qu'elle ne fume pas, qu'elle n'ait pas d'animaux et JAMAIS de télé même pas 5 petites minutes, JAMAIS !

Quand j'ai commencé à chercher tous les critères de mon amie, pour moi ce n'était pas ma priorité :
- le RAM : pas indispensable si l'enfant fait des activités, des jeux, des ballades, joue dans le jardin...
- les animaux : tant que la sécurité est respectée et que ce n'est pas un pit bull
- la cigarette : mon mari est fumeur et très respectueux (lavage de mains et de dents à chaque cigarette, fume dehors...) donc je ne vois pas pourquoi j'imposerai à mon ass mat cela alors que mon mari fume. Là encore les enfants doivent être en sécurité pendant que l'ass mat est dehors (transat, parc… et l’ass mat doit pouvoir les voir de là où elle est)
- la télé : je ne suis pas pour la télé mais 10 ou 15 minutes le temps de préparer le repas par exemple ne fera pas de nos enfants des zombis !

Comme quoi chaque parent est différent…

Mes critères étaient simples : un bon feeling et les mêmes principes d’éduction que moi.

Ce qui m’a repoussé lorsque j’ai eu des RDV avec des ass mat :
-  celles qui essayent de m’apprendre comment élever mon enfant (par exemple j’ai toujours utilisé de l’eau du robinet après en avoir parlé avec mon médecin de famille)
- les maisons sales (j’en ai vu des maisons très très sales même !!!)

Le RDV avec mon ass mat s’est fait pendant l’accueil,  et ce qui a fait que je l’ai choisi :
- cela se voyait qu’elle aimait les enfants et que les enfants étaient attachés à elle (critère n°1)
- le feeling est bien passé
- la maison était propre, les enfants avaient l’air bien, heureux
- les mêmes principes d’éducation que moi
- elle a fâché un petit qui avait tapé un autre enfant : c’était parfait ni trop ferme ni pas assez, pile comme il le faut.

En espérant que cela puisse vous aider, je sais que les crèches font souvent du tort aux ass mat qui cherchent à travailler car beaucoup de parents pensent à tors que leur enfant sera forcément plus dégourdi, plus sociable que chez une ass mat.

Moi ce que j’aime au contraire c’est sentir mon enfant dans un univers familial. Et pour rien au monde je l’aurai mis en crèche

Comme quoi cela dépend des gens !

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches.

Hors ligne

#7 28-07-2015 10:56:11

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

comme tu le dis toi même il y a autant de demandes que de parents!

ce que j'ai le plus entendu:
- proche du travail ou domicile
- faire des activités
- faire des sorties ou au contraire pa sde sorties périsco
- pas de cigarettes
- pas de TV
et il y a tout ce qui n'est pas dit!!

En tant que maman:
- pas de chats (car je suis allergique et lespoils vont sur les vêtement de bébé)
- pas plusieurs bébés en même temps
- un espace de jeux (pas forcément une sallede jeux mais un endroit défini: j'ai vu des nounou qui mettent les enfants entre la tv et la table basse du salon!)
- pas de fessées
- pas de TV
et après je sais plus tongue c'était l y a longtemps !!!! c'était surtout au feeling smile

Hors ligne

#8 28-07-2015 11:25:06

jojo1960
Membre
Inscription : 19-05-2015
Messages : 74
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

Merci de vos réponses. Je pense aussi que les parents , a qui je conseille de voir une autre ass mat, vont en voir trop. La dernière fois j'avais le N°18, j'ai halluciné et ils leur restaient encore 2 a voir.
Je n'ose pas demander pourquoi, ou ce que je pourrais changer chez moi. J'ai demandé une fois ils m'ont dis qu'il marchait au feeling. Je ne suis pas parfaite, mais les enfants sont heureux chez moi.J'avais reçu une personne et je me faisais opéré le lendemain, donc stréssé, je voulais annuler le rendez vous, mais ils ne voulaient pas. Je les ai recontacté 2 jours après en leur expliquant que j'aimerais bien les revoir parceque je me suis rendu compte que je n'etais pas au top de ma forme. Ils m'ont dis qu'ils avaient signés avec Mm X, quand j'ai su le nom(que je n'aurais pas du savoir),je me suis sentie triste et nulle, car je connais cette personne et elle est incapable de s'occuper d'enfants correctement. Elle est bipolaire, donc il y a des jours?????.Elle a eu un signalement a la PMI pour plusieurs problèmes. Alors je me suis dis que si ils avaient préférés signer avec elle plutôt qu'avec moi, c'est que j'etais nulle.

Hors ligne

#9 28-07-2015 11:35:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

bin il faut bien que les psychopathe trouve une nounou psychopathe lol!!!

une fois j'ai été licencié par desparents car leur garçon jouait avec des jeux de filles (bref...) et j'ai su chez qui il l'avait mis (par connaissance et parce que le prénom du petit était très "original")

là c'est sûr il n'y aurait pas de soucis jeux de filles, jeux de garçon car il n'y a pas de jouets!!! lol!!!
les enfants sont soient dehors dans le jardin (avec un tobbogan, une balançoire et une cabane au cas où il pleuve!!! mouhahaha là je suis méchante tongue ) soit devant la TV quandil ne fait pas beau...

par contre cette assmat (que je connais bien car elle a un sacré caractère et dans les soirée d'assmat elle met l'ambiance lol!!) ets d'un certain âge et elle dicte tout aux parents, elle s'adresse à eux comme à ces enfants ou petits-enfants et je pense que c'est ce qui va à ce jeune couple de parents wink

Hors ligne

#10 28-07-2015 13:51:32

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

les gens bipolaire savent très bien donner le change quand il le faut.... donc sur la durée d'un entretien elle peut paraître parfaite, c'est à la longue que les pe vont déchanter wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 28-07-2015 14:04:10

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

ce qui est rédhibitoire c'est entre autre:

- absence totale de jouet chez une ass mat en activité et là je me demande ce que font les enfants toutes la journée...
- que lors de l'entretien avec présence de l'enfant, l'ass mat ne s’intéresse pas du tout à l'enfant
- couverture dans le lit d'un bébé au lieu et place d'une turbulette
- bien que j'adore les animaux: les chats qui se baladent au milieu des jouets

tout ça c'est du vécu sad

Hors ligne

#12 17-08-2015 15:37:30

jojo1960
Membre
Inscription : 19-05-2015
Messages : 74
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

Merci pour vos réponses. Mes vacances m'ont fait du bien. J'ai oublié mes soucis. En plus bonnes nouvelles, j'ai 2 entretiens cette semaine, donc le moral est bon. Merci

Hors ligne

#13 28-08-2015 17:13:17

angel78
Membre
Inscription : 27-08-2015
Messages : 8
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

Bonjour,

J'espère que vos entretiens ont été fructueux wink

Ici je crois pas être un parent exigent. On a eu une première expérience désastreuse et je m'en suis beaucoup voulu. Je ne détaillerai pas ici mais cela aurait pu mal finir pour mon fils.
Du coup j'ai été plus exigeante dans mon choix et j'ai choisi une assistante maternelle suivant ses critères :

Ne dépassant pas 3 enfants en garde en même temps (et plus souvent 2 pour la mienne)
Pas d'enfants à elle à récupérer ou emmener à l'école
Ne prend pas sa voiture
Personne zen, calme et d'une extrême gentillesse
C'est un contrat de 40 heures par semaine en année complète mais elle est vraiment très arrangeante (et inversement)
Le feeling est passé tout de suite avec elle
Elle ne fume pas et n'a pas d'animaux

Je ne trouve pas que ma recherche soit extravagante et pourtant quand j'en ai appelé certaines cela faisait "peur", heureusement j'ai trouvé ma perle rare :-)

J'espère qu'à votre tour, vous trouverez des familles avec qui vous engager.

Hors ligne

#14 28-08-2015 17:22:27

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 202
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

budulle a écrit :

bien que j'adore les animaux: les chats qui se baladent au milieu des jouets

Pourquoi ?

Chez moi les enfants adorent quand ma minette vient leur piquer des jouets pour jouer avec big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 28-08-2015 17:26:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

angel78 a écrit :

Ne dépassant pas 3 enfants en garde en même temps (et plus souvent 2 pour la mienne)
Ne prend pas sa voiture
et n'a pas d'animaux

Vous ne m'auriez pas choisi wink

Hors ligne

#16 28-08-2015 17:33:05

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

angel78 a écrit :

Bonjour,

J'espère que vos entretiens ont été fructueux wink

Ici je crois pas être un parent exigent. On a eu une première expérience désastreuse et je m'en suis beaucoup voulu. Je ne détaillerai pas ici mais cela aurait pu mal finir pour mon fils.
Du coup j'ai été plus exigeante dans mon choix et j'ai choisi une assistante maternelle suivant ses critères :

Ne dépassant pas 3 enfants en garde en même temps (et plus souvent 2 pour la mienne)
Pas d'enfants à elle à récupérer ou emmener à l'école
Ne prend pas sa voiture
Personne zen, calme et d'une extrême gentillesse
C'est un contrat de 40 heures par semaine en année complète mais elle est vraiment très arrangeante (et inversement)
Le feeling est passé tout de suite avec elle
Elle ne fume pas et n'a pas d'animaux

Je ne trouve pas que ma recherche soit extravagante et pourtant quand j'en ai appelé certaines cela faisait "peur", heureusement j'ai trouvé ma perle rare :-)

J'espère qu'à votre tour, vous trouverez des familles avec qui vous engager.

vous ne m'auriez pas choisie non plus : voiture pour ram et mediathèque , chat et chien .

Hors ligne

#17 28-08-2015 17:33:46

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

par curiosité angel78: qu'est ce quui vous faisait peur?

Hors ligne

#18 28-08-2015 18:06:01

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

Drine37 a écrit :
budulle a écrit :

bien que j'adore les animaux: les chats qui se baladent au milieu des jouets

Pourquoi ?

Chez moi les enfants adorent quand ma minette vient leur piquer des jouets pour jouer avec big_smile

bien sur que les enfants adorent et comme je le disais moi aussi j'adore, mais franchement les poils partout dans les jouets, sur le transat ou le tapis d'éveil, non merci smile

Hors ligne

#19 28-08-2015 18:14:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 202
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

budulle a écrit :
Drine37 a écrit :
budulle a écrit :

bien que j'adore les animaux: les chats qui se baladent au milieu des jouets

Pourquoi ?

Chez moi les enfants adorent quand ma minette vient leur piquer des jouets pour jouer avec big_smile

bien sur que les enfants adorent et comme je le disais moi aussi j'adore, mais franchement les poils partout dans les jouets, sur le transat ou le tapis d'éveil, non merci smile

Mouai ... ça se nettoie ..... big_smile

Ok je ne suis pas un bon exemple avec ma quinzaine de bestioles en tout genre lol

Mais ici à la campagne, mon mini zoo est un atout et autant les enfants que les parents adorent smile

Dernière modification par Drine37 (28-08-2015 18:14:35)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 28-08-2015 18:19:41

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : comment les parents recrutent leur ass mat

Drine37 a écrit :
budulle a écrit :
Drine37 a écrit :

Pourquoi ?

Chez moi les enfants adorent quand ma minette vient leur piquer des jouets pour jouer avec big_smile

bien sur que les enfants adorent et comme je le disais moi aussi j'adore, mais franchement les poils partout dans les jouets, sur le transat ou le tapis d'éveil, non merci smile

Mouai ... ça se nettoie ..... big_smile

Ok je ne suis pas un bon exemple avec ma quinzaine de bestioles en tout genre lol

Mais ici à la campagne, mon mini zoo est un atout et autant les enfants que les parents adorent smile


j'adorerais voir et avoir ton mini zoo, mais voilà quand on commence à 6 h 00 du mat' pour finir à 19 h 00 voir plus et bien le ménage c'est droit à l'essentiel wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB