Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 15-08-2015 20:11:11
- venuus
- Membre
au sujet du questionnaire de santé
voila bonjours a toutes j'ai juste une question très simple .
le fait de prendre des anti dépresseur peut- il me disqualifier pour devenir assistante maternelle??
MERCI
15-08-2015 20:11:11
#2 15-08-2015 20:31:50
Re : au sujet du questionnaire de santé
voila bonjours a toutes j'ai juste une question très simple .
le fait de prendre des anti dépresseur peut- il me disqualifier pour devenir assistante maternelle??MERCI
coucou je pense déjà que lors de la visite la puer se sera un plus qui l’interpellera sur ce sujet,pour connaitre le pourquoi ? et ensuite il y a avis du médecin conseil.
ce n'est pas une profession de tout repos.
Il me semble d'aiileur que dans le référentiel de l'assmat il parle de la santé http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p1167712
en allant dans l'index info alphabétique lettre R tu as plusieurs liens qui t'amène vers les référentiels,la dedans tu devrais trouver réponse.
A+
#3 15-08-2015 20:38:34
- venuus
- Membre
j'en prends depuis la naissance de mon second fils .....j'ai aussi fait une psychothérapie
enfin mon intuition me dit juste que je vais me faire jeter
merci de m'avoir répondu..enfin bon avant je n'avais pas la maison maintenant je l'aie mais ma santé n'est pas au top .
injuste la vie....
Dernière modification par venuus (15-08-2015 20:45:30)
#4 17-08-2015 08:12:27
On est obligée de dire quels traitements on prend ? Et le secret professionnel ? Je pensais que c'était au médecin de dire s'il nous juge physiquement capable ou non.
Je ne me souviens plus avoir eu ce genre de questions !
17-08-2015 08:12:27
#5 17-08-2015 09:06:11
- nounoudoudou26
- Membre
- Site Web
La premiere fois que j'ai demandé l'agrément (car je l'ai eu au bout de la deuxième fois), je faisais une dépression j'en ai pas parlé a la puer elle ne ma pas demandé si je prenais des médoc mais elle a vu que j'allais pas bien pourtant je souriais
conclusion elle ne m'a pas donné l'agrément parce que j'étais pas bien
Maman depuis le 16 janvier 2019
#6 17-08-2015 10:23:32
Bonjour,
Hormis le secret professionnel je pense surtout qu'il faut se sentir "capable" d'exercer
Pour toutes celles qui font ce métier depuis plusieurs années (moi je l'ai fait presque 14 ans ) reconnaissez que c'est très très : prenant, fâtiguant physiquement et nerveusement, qu'il faut une vigilance de chaque instant, et que c'est une grande responsabilité , ce sont les enfants des autres et non les nôtres ..... et quand il ne faut pas aussi gerer les parents
Bref, sans du tout te juger aucunement Venus, tu dis que tu prend ce traitement depuis la naissance de ton 2ème enfant , et tu te sentirais "capable" de t'occuper des enfants des autres ?
Juste pour avoir une idée, parcours ce forum et tu te rendra compte combien ce métier est trés dur
Ps : ce n'est pas du tout pour que tu y renonce hein, juste pour que tu te rende compte
Agrément mis en "stand by" ....
...... et reconversion
#7 17-08-2015 10:59:48
Ta puer n'a pas à savoir que tu prends des anti dépresseurs.
Seul le médecin est habiliter à définir si oui ou non tu es aptes à faire ce métier et il délivre un certificat médical en conséquence.
mais en aucun cas tu dois dire à la puer les traitements que tu prends.
Après, c'est une histoire de conscience pour toi : es tu prêtes à exercer ce métier si tu fais de la dépression.
#8 17-08-2015 14:05:58
venuus a écrit :voila bonjours a toutes j'ai juste une question très simple .
le fait de prendre des anti dépresseur peut- il me disqualifier pour devenir assistante maternelle??MERCI
coucou je pense déjà que lors de la visite la puer se sera un plus qui l’interpellera sur ce sujet,pour connaitre le pourquoi ? et ensuite il y a avis du médecin conseil.
ce n'est pas une profession de tout repos.
Il me semble d'aiileur que dans le référentiel de l'assmat il parle de la santé http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p1167712
en allant dans l'index info alphabétique lettre R tu as plusieurs liens qui t'amène vers les référentiels,la dedans tu devrais trouver réponse.
A+
coucou a lire une partie des référentiels
Agrément initial Article R.421‐3 Pour obtenir l'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial,le candidat doit:
1º Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des
conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif;
2º Passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d'accueillir habituellement des mineurs et dont le contenu est fixé par arrêté des ministres chargés de la Santé et de la Famille;
3º Disposer d'un logement dont l'état,les dimensions et l'environnement permettent d'assurer le bien
‐être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre,et s'agissant d'un candidat à l'agrément d'assistant maternel,de l'âge de ceux pour lesquels l'agrément est demandé. ArticleR.421‐5 Les entretiens avec le candidat et es visites à son domicile doivent permettre de s'assurer:
1°De sa disponibilité, de sa capacité d'organisation et d'adaptation à des situations variées;
2°De son aptitude à la communication et au dialogue;
3°De ses capacités d'observation et de prise en compte des besoins particuliers de chaque enfant,et des attentes de ses parents;
4° De sa connaissance du rôle et des responsabilités de l'assistant maternel;
5° Que son habitation ait des dimensions et présente des conditions de confort,d'hygiène et de sécurité permettant d'accueillir des jeunes enfants, et de garantir leur santé,leur bien‐être et leur sécurité;
6°Qu'il identifie les dangers potentiels de son habitation pour les jeunes enfants et prévoit les aménagements nécessaires pour prévenir les risques d'accidents;
7° Qu'il dispose de moyens de communication lui permettant de faire face aux situations d'urgence.
A+
#9 17-08-2015 15:02:56
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
ma santé n'est pas au top .
injuste la vie....
peut être vaut il mieux s'occuper de soi avant de s'occuper des autres
prends soin de te retablir et ensuite tu verras où tu en es
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#10 17-08-2015 19:29:37
Ta puer n'a pas à savoir que tu prends des anti dépresseurs.
Seul le médecin est habiliter à définir si oui ou non tu es aptes à faire ce métier et il délivre un certificat médical en conséquence.
mais en aucun cas tu dois dire à la puer les traitements que tu prends.Après, c'est une histoire de conscience pour toi : es tu prêtes à exercer ce métier si tu fais de la dépression.
C'est ce que j'aurais répondu aussi.
Le fait de travailler peut t'aider à aller mieux aussi, et tu n'as pas besoin de raconter que tu prends des antidépresseurs, ça ne regarde pas la puer.
Tu as été passer la visite médicale chez ton doc? S'il t'a trouver apte, c'est tout ce qui compte...
#11 18-08-2015 14:35:25
- gerbillette
- Membre
- Site Web
Seul le médecin délivre sa décision selon ce que tu prend et ton état.. La puer ne sait pas ce que tu prend ni ce que tu as.. Après faut pas se leurer bcp bcp d ass mat prennent des antidépresseurs sans le dire tt comme bcp de français qui ne sont pas ass mat d ailleurs... Après comme bcp le dise si tu ne vas pas bien soigne toi avant attend d aller un peu mieux car ç est pas ce métier qui va arranger tt ça
#12 24-08-2015 10:22:14
- venuus
- Membre
merci de vos réponses j'ai fait une dépression a la naissance de mon 2ème effectivement j'ai du être accompagnée par une puer "super gentille" qui est venue chez moi quelques mois parce que je me sentais dépassée.(pourtant c'est mon 2éme enfant!!). elle m'a aidé mentalement d'une gentillesse incroyable..j'étais aussi très isolée a l'époque .
en effet mon médecin ne voudra peut être pas me faire ce certificat "pour le moment"
j'ai vraiment la maison adéquate c'est dommage ....
hé oui plein de gens prennent des antis dépresseurs sans qu'on le sache mais la s'il y'a enquête et comme je suis suivie auprès d'un cmp ..
.pourtant je vois tant d'enfants qui sont malmenés par leurs parents attachés de force dans leur poussettes...des fessées en public. Des enfants sales et tout collants...ca me fait mal au cœur souvent de voir ca..
#13 24-08-2015 11:11:30
merci de vos réponses j'ai fait une dépression a la naissance de mon 2ème effectivement j'ai du être accompagnée par une puer "super gentille" qui est venue chez moi quelques mois parce que je me sentais dépassée.(pourtant c'est mon 2éme enfant!!). elle m'a aidé mentalement d'une gentillesse incroyable..j'étais aussi très isolée a l'époque .
en effet mon médecin ne voudra peut être pas me faire ce certificat "pour le moment"
j'ai vraiment la maison adéquate c'est dommage ....
hé oui plein de gens prennent des antis dépresseurs sans qu'on le sache mais la s'il y'a enquête et comme je suis suivie auprès d'un cmp ...pourtant je vois tant d'enfants qui sont malmenés par leurs parents attachés de force dans leur poussettes...des fessées en public. Des enfants sales et tout collants...ca me fait mal au cœur souvent de voir ca..
En te sentant dépassée par deux enfants , et qui plus est les tiens, te sens tu capable aujourd'hui de t'occuper des enfants des autres ?
Quant à ta réflexion sur le comportement des autres elle est déplacée et n'apporte rien à la solution de ton problème.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#14 24-08-2015 11:21:29
Il n'y aura pas d'enquête plus poussée. C'est soit le médecin dit que tu es apte, soit tu ne l'es pas.
Et le fait que tu deviennes ass mat ne va pas changer les choses au sujet de tout ce qui te chagrine. Tu n'as pas à être dans un tel jugement !
très sincèrement, au vu de tes problèmes de dépression et de ce que tu ressens sur les enfants ds autres que tu juge malmenés, je ne te sens pas du tout prête, ni assez forte pour devenir ass mat
Dernière modification par zuenna (24-08-2015 11:22:50)
#15 24-08-2015 13:54:07
Il n'y aura pas d'enquête plus poussée. C'est soit le médecin dit que tu es apte, soit tu ne l'es pas.
Et le fait que tu deviennes ass mat ne va pas changer les choses au sujet de tout ce qui te chagrine. Tu n'as pas à être dans un tel jugement !
très sincèrement, au vu de tes problèmes de dépression et de ce que tu ressens sur les enfants ds autres que tu juge malmenés, je ne te sens pas du tout prête, ni assez forte pour devenir ass mat
coucou
idem que zuenna
c'est sans aucune méchanceté hein
mais si déjà tu es dépassée par tes 2 enfants... ça me parait compliqué d'en prendre d'autres qui en plus ne sont pas a toi... la patience n'est pas du tout la même...
mine de rien pour faire ce métier il faut être forte, pas seulement pour les enfants mais surtout pour les parents car bien souvent le dégoût du métier ne vient pas des enfants mais bien de l'attitude des pe que pourtant nous voyons 15 min dans la journée
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#16 24-08-2015 14:45:02
pourtant je vois tant d'enfants qui sont malmenés par leurs parents attachés de force dans leur poussettes...des fessées en public. Des enfants sales et tout collants...ca me fait mal au cœur souvent de voir ca.. : çà c'est juger !! des enfants tout collants parce qu'ils ont mangé une glace ... attachés dans une poussette et qui hurlent : oui car certains enfants se mettent en danger ...
quand on avoue être dépassée avec 2 enfants (les siens) pour moi ce n'est pas possible d'être am dans ses conditions
#17 24-08-2015 14:51:45
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
j'ai eu réguliérement des enfants collants et heureux de l'être...Pour avoir mangé un bon fruit dégoulinant de jus ou une belle glace...
Quant aux enfants attachés un peu "rudement", c'est parfois nécessaire.
Je ne te pense pas préte non plus, ce métier demande énormément d'énergie...
Prends soin de toi.
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#18 24-08-2015 15:23:01
et je rajoute qu'il m'est arrivé de mettre une fessée a kikinette en public et je n'en ai absolument pas honte et si c'était a refaire je referai sans aucunes hésitation car je préfère lui mettre une fessée que la voir sous une voiture!!
pour les même raisons je l'ai aussi mise de force dans sa poussette... et cerise sur le gâteau elle a déjà été de nombreuse fois toute crasseuse et collante après avoir mangé une glace au parc.. (en attendant elle prend son bain régulièrement elle a des vêtements propres sur elle tous les matins... contrairement a certains que j'ai eu en accueil et je ne pouvais rien y faire
)
suis je pour autant une mauvaise mère?? je ne crois pas!!
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#19 25-08-2015 15:03:40
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
tu te trompes peut-etre sur le métier d'assmat en fait...
car en tant qu'assmat on ne change pas le comportement des parents et j'ai presque envie de dire ""au contraire
puisqu'on est leur "assistante"
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿