Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-09-2015 10:54:24

Claudia49
Membre
Site Web

Enfant 3 ans et demi crise d'hystérie

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander de l'aide. Voici mon soucis, je garde une petite fille de 3 ans et demi (je l'accueille depuis ses 3 mois) et peu de temps avant mes congés d'été, elle a totalement changée. Elle était relativement calme, jouait avec les autres et souriante et lors de ma dernière semaine de travail elle s'est mise à faire des crises d'hystérie dès que je m'éloigne d'elle (je dois rester à coté d'elle) elle hurle, crie, court partout et jette tout même son repas.
Sur le coup, je croyais que c'était la fatigue donc je me suis dit après les vacances ça ira mieux et bien non, c'est toujours pareil. J'en ai parlé avec la maman et là gros hic car la maman m'a tout simplement dit soit de céder aux caprices soit de résister. Chez ses parents, c'est la petite qui commande car d'après le papa (elle mord, pince, tape, insulte, et jette tout) lorsque les parents disent NON, mais pour eux c'est normal.
Par contre, j'ai d'autres enfants en garde donc c'est compliqué.
A l'école elle ne fait pas encore de crise d'hystérie mais elle veut choisir ses activités et si la maîtresse la contredit elle fait des colères.
De plus, la maman souhaite qu'elle ne fasse plus de sieste l'après-midi pour qu'elle se couche plus tôt le soir. La maman m'a dit que l'idée ne venait pas d'elle mais c'est le médecin qui a dit de faire cela et moi, j'ai répondu qu'il était hors de question que j'empêche un enfant de dormir et que je souhaitais que le soit disant médecin me contacte afin de mettre cela au clair, bizarrement la maman a clôturé la discussion en disant qu'elle voulait bien que la petite dorme mais pas plus d'une demi-heure.
Je ne sais pas comment réagir. Que faire ? J'attends vos conseils.

10-09-2015 10:54:24

partenaire publicitaire:

#2 10-09-2015 11:03:13

OrKiD
Membre
Site Web

Re : Enfant 3 ans et demi crise d'hystérie

Bonjour,

Pour la question du sommeil, tu couches la petite et si elle dort, elle dort... Point barre. Tu coupes court à la maman en mentant si il faut sur le temps de sommeil.

Pour les crises, ben tu ne laisses pas passer c'est tout. Tu isoles, tu punis, tu expliques.
et si à table elle jette tout et ben elle descend et elle mangera au prochain repas.
Y'a des règles partout, nous aussi on en a et on se doit de les respecter en tant qu'adulte donc cette enfant doit respecter celles qu'on lui donne.

Bon courage!
J'ai un phénomène à la maison (ma fille), et je peux te dire que lorsqu'elle fait une crise (c'est pas tout le temps, hein!) c'est pas toujours simple mais il ne faut rien lâcher.
Presque tous les enfants passent par ce stade, plus ou moins "violent"; ils testent...

#3 10-09-2015 11:25:10

Claudia49
Membre
Site Web

En ce qui concerne la sieste , cela ne me pose pas de problème car si un enfant est fatigué je le mets au lit même si les parents ne sont pas d'accord.
Par contre en ce qui concerne la petite, j'ai essayé la punition et l'isolement et c'est pire car elle hurle tellement qu'elle ne reprend pas sa respiration. Les explications cela ne servent à rien car elle continue.
Et pour le repas, la dernière fois qu'elle a tout jeté c'est parce qu'elle voulait que je la fasse manger comme un bébé, j'ai refusé donc l'assiette a "volé". J'en ai parlé à la maman et bien sûr cela était de ma faute car j'aurai du céder (la petite est partie de chez moi le ventre vide mais tout était de ma faute).

#4 10-09-2015 11:43:30

OrKiD
Membre
Site Web

Ce n'est pas de ta faute!
Ne culpabilises pas, surtout pas, car la petite va en profiter encore plus.
Peut-être faudrait-il rediscuter avec les parents des limites, des règles et que ce qu'ils font chez eux les regardent mais que chez toi c'est différent...

10-09-2015 11:43:30

partenaire publicitaire:

#5 10-09-2015 12:15:28

mimie85
Membre
Site Web

Bonjour,

Non ce n'est pas de ta faute, ne culpabilise surtout pas.

Par contre les parents ont tout faux , on ne cède jamais a un enfant qui fait un caprice.

En ce qui concerne la sieste, un enfant de cet age doit faire encore la sieste. Si les parents veulent la paix le soir qu'ils commencent par mettre des limites à leur enfant.

Pleins de courage à toi pour la suite

#6 10-09-2015 12:23:45

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Tu as eu raison de ne pas céder. smile
Elle jette son assiette (j'espère que tu as de l'incassable?), elle n'aura rien d'autre.
Tu lui dis en l'installant à table. Ici, tu n'auras que ce que je t'ai préparé. Tu ne veux pas manger, c'est ton problème pas le mien.
Tu lui rappelles si elle pique sa crise, que chez toi ça ne fonctionne pas, que tu n'est pas maman ou papa et que toi ses colères tu t'en fiches. smile
J'ai souvent stoppé les colères en leur rappelant que moi leurs colères, je n'en ai rien à faire, que je décide et qu'ils les gardent pour leurs parents parce qu'ici ça ne fonctionnera pas. Et à l'âge qu'elle a , elle comprend très bien.

Tes pe se préparent un bel avenir avec un comportement aussi stupide... ils vont en voir de belles dans les années à venir. sad

605224n7suhdjsno.gif

#7 10-09-2015 14:05:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Je suis exactement du même avis que mes collègues.
Si tu laisse faire, les autres vont finir par en faire autant hmm

Une discussion s'impose avec les parents. Tu es chez toi, les enfants doivent respecter TES règles. Si cela ne leur convient pas, qu'ils se débrouillent avec leur fille.

Tu peux peut être aussi essayer de savoir s'il y a eu un événement particulier qui aurait pu être le déclencheur de ses crises.

Si les parents veulent sortir de cette mauvaise passe, il vous faudra travailler ensemble, être cohérents. Sinon, ça va être la cat

Test du bbcode FluxBB

#8 10-09-2015 14:07:22

cedila
Membre
Site Web

ohhh, flute, mauvaise manip, encore yikes

je disais donc, que ça allait être la cata pour tout le monde: toi, eux, les autres enfants que tu accueilles et la petite hmm

Bon courage

Test du bbcode FluxBB

#9 10-09-2015 14:36:17

chris84
MODERATEUR
Site Web

Claudia49 a écrit :

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander de l'aide. Voici mon soucis, je garde une petite fille de 3 ans et demi (je l'accueille depuis ses 3 mois) et peu de temps avant mes congés d'été, elle a totalement changée. Elle était relativement calme, jouait avec les autres et souriante et lors de ma dernière semaine de travail elle s'est mise à faire des crises d'hystérie dès que je m'éloigne d'elle (je dois rester à coté d'elle) elle hurle, crie, court partout et jette tout même son repas.
Sur le coup, je croyais que c'était la fatigue donc je me suis dit après les vacances ça ira mieux et bien non, c'est toujours pareil. J'en ai parlé avec la maman et là gros hic car la maman m'a tout simplement dit soit de céder aux caprices soit de résister. Chez ses parents, c'est la petite qui commande car d'après le papa (elle mord, pince, tape, insulte, et jette tout) lorsque les parents disent NON, mais pour eux c'est normal.
Par contre, j'ai d'autres enfants en garde donc c'est compliqué.
A l'école elle ne fait pas encore de crise d'hystérie mais elle veut choisir ses activités et si la maîtresse la contredit elle fait des colères.
De plus, la maman souhaite qu'elle ne fasse plus de sieste l'après-midi pour qu'elle se couche plus tôt le soir. La maman m'a dit que l'idée ne venait pas d'elle mais c'est le médecin qui a dit de faire cela et moi, j'ai répondu qu'il était hors de question que j'empêche un enfant de dormir et que je souhaitais que le soit disant médecin me contacte afin de mettre cela au clair, bizarrement la maman a clôturé la discussion en disant qu'elle voulait bien que la petite dorme mais pas plus d'une demi-heure.
Je ne sais pas comment réagir. Que faire ? J'attends vos conseils.

est ce qu'au début de l'été on lui a beaucoup parlé de l'école ou mis la pression sur la propreté?
elle vient de rentrer à l'école en septembre ou pas?

#10 10-09-2015 14:37:55

chris84
MODERATEUR
Site Web

Claudia49 a écrit :

En ce qui concerne la sieste , cela ne me pose pas de problème car si un enfant est fatigué je le mets au lit même si les parents ne sont pas d'accord.
Par contre en ce qui concerne la petite, j'ai essayé la punition et l'isolement et c'est pire car elle hurle tellement qu'elle ne reprend pas sa respiration. Les explications cela ne servent à rien car elle continue.
Et pour le repas, la dernière fois qu'elle a tout jeté c'est parce qu'elle voulait que je la fasse manger comme un bébé, j'ai refusé donc l'assiette a "volé". J'en ai parlé à la maman et bien sûr cela était de ma faute car j'aurai du céder (la petite est partie de chez moi le ventre vide mais tout était de ma faute).

là c'est avec les parents qu'il faut avoir une bonne discussion, pas avec l'enfant...
il est hors de question de bosser en étant pas soutenue par les parents un minimum, si elle te dédouane ainsi devant sa fille, ça ne donnera rien de constructif

#11 10-09-2015 14:55:50

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

je sais que ce n'est pas du tout évident mais tiens bon sinon la petite va te manger tout cru !!!

explique lui bien les choses, et comme chris84, je pense que la petite à entendu parler de quelques chose qui ne lui plait pas et c'est sa façon a elle de montré ses sentiments...

parles- en avec les parents mais pas devant la petite !
s'ils se laissent faire chez eux, toi tu ne dois pas la laissé faire chez toi car les autres loulous vont en faire autant...
je sais de quoi je parle, c'est du vécu pour moi sad j'avais un poison dans ma maison !!!
au bout d'un certains temps et le fait que les parents n'ont rien fait pour leur enfant, j'ai démissionné !

en ce moment j'ai un autre cas que je gère à ma façon, pas évident pour les nerfs mais je tiens !!!
il connaît la tablette depuis les vacances donc je ne te dis pas les crises et l'opposition...

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#12 10-09-2015 18:27:37

Claudia49
Membre
Site Web

Merci pour tous vos messages.
J'ai beaucoup parlé aux parents pour savoir si il y avait eu un évènement particulier dans la famille ou peut-être que le fait de rentrée à l'école cela la perturbait.
D'après la maman RAS dans la famille et en ce qui concerne l'école il n'y avait aucune pression particulière.
Par contre, je ne lui cède pas. Je tiens à signaler que ce ne sont pas des colères mais des crises d'hystérie donc elle devient ingérable.
D'ailleurs mardi dernier je devais l'emmener à l'école le matin et la maman fournit le petit dèj donc elle avait du chocolat chaud et tout un tas de gâteaux et la maman m'a dit de tout lui mettre sur la table et elle grignote ce qu'elle veut.
La maman partie, j'ai préparé son petit dèj et je lui ai demandé quels gâteaux elle souhaitait manger. Une fois le chocolat préparé elle c'est mise à hurler car les gâteaux ne lui convenaient plus, je n'ai pas cédé donc elle est descendue de table. J'ai débarrassé la table et au moment de partir à l'école elle voulait manger, j'ai refusé car il était trop tard et en plus elle était sortie de table donc crise. Avant de partir à l'école, je lui ai dit d'aller sur le pot (elle a peur des toilettes car trop haut) et une fois installé elle voulait que je lui tienne la main. J'ai refusé donc elle c'est relevé et crise.
Honnêtement n'étant pas soutenue par les parents qui trouvent toujours des excuses sur son comportement, je pense fortement démissionnée.

#13 10-09-2015 20:37:47

zambacristina
Membre
Site Web

hé bien , au secours les colères et les difficultés avec cette enfant, c'est vrai qu'il faut pouvoir avoir une discussion avec les parents sans la présence de la petite! çà m'est déjà arrivé de demander ce genre de rdv à une maman et en fait le jour du rdv elle est pas venue... et puis elle m'a exprimé qu' elle trouvait étrange que je convoque pas l'autre maman de l'autre fillette dont je m'occupais ! En fait apparemment elle vivait très mal  ce rdv de remise au point au sujet de sa fille ... Pourtant c'est pour améliorer la situation, c'est délicat mais les limites , on est parfois amené à les évoquer comme nécessaires à donner!

#14 10-09-2015 21:18:46

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

as-tu demandé à la petite si elle ne voulait plus venir chez toi ?

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#15 11-09-2015 11:31:44

Nannyetplus
Membre
Site Web

personnellement me voilà chqouée par le terme "crise d'hystérie". Pour une enfant de 3 ans et demi, quelle étiquette! l'hystérie est une pathologie psychiatrique... Etymologiquement cela vient d'utérus. la crise d'hystérie se caractérise par des troubles de spasmophilie, tetanie, de type épileptique. je suppose donc que ce n'est pas le cadre wink.

Alors que ce comportement excessif te fatigue, t'interroge et joue sur tes nerfs, ca ok, je peux l'entendre...

Bon, et je vais continuer à pas faire plaisir, mais pourquoi dès souci s'en prend t-on systématiquement aux PE? Ils sont là les PE quand ca se produit? Ayu final, qui doit gérer la situation???? Nous, ou eux?

Elle est scolarisée: elle a peut-être tout simplement envie de faire la sieste à l'école. Et donc, de ne plus la faire chez toi.Et à trois ans et demi, elle est sans doute prête wink. Toi tu te libères d'un souci (et d'accord de quelques deniers, mais bon...) et la petite s'en porte mieux.

Dernière modification par Nannyetplus (11-09-2015 11:40:03)

mini_140131103254422060.gif

#16 11-09-2015 12:24:48

cedila
Membre
Site Web

Coucou

Je pense que dans ce cas là, les pe sont mis en cause parce qu'ils acceptent sans broncher les colères de leur filles et qu'ils disent à claudia "soit de céder, soit de résister": en clair, débrouilles toi hmm

Eux, ils cèdent...............

Alors que la petite préfère rester à l'école, c'est une possibilité, que son comportement vienne d'autre part, c'est une autre possibilité

Mais que l'assmat et les autres enfants aient à subir cela, non ! yikes

C'est aux parents de découvrir quels sont les besoins de leur enfant, qu'est ce qui serait le mieux, et de faire en sorte qu'elle ne "pourrisse" pas la vie de tout le monde!

Personnellement, après plusieurs semaines et malgré une bonne discussion avec la petite d'un coté et les parents de l'autre, si rien ne change, je jetterais mon tablier lol

On est là pour s'occuper des petits pendant l'absence des parents, pas pour régler les problèmes profonds de comportements .

Test du bbcode FluxBB

#17 11-09-2015 12:55:19

Drine37
Membre
Site Web

Pour moi c'est à nous en tant qu'assmat de gérer les enfants lorsqu'ils sont chez nous. Ce que font et acceptent les parents chez eux n'a rien a voir, bien sur que c'est plus facile lorsque nous avons la même façon de faire mais nous ne pouvons pas obliger les parents à faire comme nous. Les enfants ne sont pas idiots et savent très bien faire la différence, ils savent très bien à qui ils ont à faire.

Perso j'ai eu plus d'un enfant qui chez eux se comportaient comme des vrais petits "démons" car ils savaient très bien qu'avec papa et maman ils avaient tout ce qu'ils voulaient, alors que chez moi ce sont des petits "anges" car ils savent très bien qu'avec moi comédies et colères ne fonctionnent pas du tout et bien au contraire.

Donc je pense qu'il ne faut pas toujours rejeter la faute sur les parents, car autant changer de métier car de plus en plus les parents sont démissionnaires, ou plutôt je constate qu'ils aimeraient avoir des enfants obéissant mais ne veulent pas faire ce qu'il faut pour les avoir car ils ont peur de les frustrer, de les traumatiser big_smile: Donc a nous d'assumer aussi notre rôle, de nous faire respecter et obéir comme il se doit par les enfants.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#18 11-09-2015 13:23:00

Nannyetplus
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Pour moi c'est à nous en tant qu'assmat de gérer les enfants lorsqu'ils sont chez nous. Ce que font et acceptent les parents chez eux n'a rien a voir, bien sur que c'est plus facile lorsque nous avons la même façon de faire mais nous ne pouvons pas obliger les parents à faire comme nous. Les enfants ne sont pas idiots et savent très bien faire la différence, ils savent très bien à qui ils ont à faire.

.

Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire. A un moment, le fonctionnement des PE ne nous apprendra que le "pourquoi" mais ne nous donnera jamais la solution. Donc ressasser en permanence que c'est parce que le PE fait comme ça que l'enfant est tel chez nous...Ne sert à rien.

Il n'y a que peu de questions à se poser:

- est-ce que je suis capable de supporter cela?
- si oui, comment je procède, quelle ligne de conduite j'adopte, quelle réponse je donne?
- et si rien ne change, jusqu'où je tiens?

Voilà. On répond à ces questions. C'est tout. Lucidité, distance, objectivité, sans jugements et sans "ruminage".

mini_140131103254422060.gif

#19 11-09-2015 13:26:44

myriem
Membre

Moi , je pense que certains enfants font payer à leurs parents le fait de ne pas être gardés par leur maman et les parents culpabilise aussi donc ce qui fait que le soir , les parents n'osent pas disputer leur enfant .....

et l'asmat. aussi en paie les pots .....faire sieste ou pas ne changera rien à l'affaire .

Ce que j'avais dis aux enfants que je gardais lorsque leurs parents les laissaient pour la journée : qu'est-ce-que vous préférez , que votre maman ne travaille pas et vous ne serez pas aussi gâtés , plus de mac machin , de tant de jouets , de vacances ect ...." et bien le choix était vite fait ,ils me disaient qu'ils préféraient que leur maman travaille donc la pilule passait bien chez moi .......

Faut trouver  une solution pour chaque situation et celle_ci avait bien fonctionné pour moi ......

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#20 11-09-2015 13:41:06

Drine37
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Ce que j'avais dis aux enfants que je gardais lorsque leurs parents les laissaient pour la journée : qu'est-ce-que vous préférez , que votre maman ne travaille pas et vous ne serez pas aussi gâtés , plus de mac machin , de tant de jouets , de vacances ect ...." et bien le choix était vite fait ,ils me disaient qu'ils préféraient que leur maman travaille donc la pilule passait bien chez moi .......

Faut trouver  une solution pour chaque situation et celle_ci avait bien fonctionné pour moi ......

big_smile:

Pour mes enfants c'est exactement le contraire qui a toujours fonctionné ; je disais : ok je retourne travailler à l'extérieur comme avant vos naissances, il y aura peut-être plus d'argent, on pourra peut-être partir en vacances, ..... mais plus maman à la maison. J'avais droit à un : restes nounou s'il te plait lol

smile to life smile
Nounou depuis 2002

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB