Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-09-2015 13:44:00
Re : Enfant 3 ans et demi crise d'hystérie
Je pense que certaines n'ont pas compris que le comportement de cette enfant est vraiment étrange.
Des enfants qui font des colères j'en ai eu et je gère. Mais là ce ne sont plus des colères c'est plus violent. Exemple d'hier, elle voulait que je lui tienne la main pendant qu'elle était aux toilettes, j'ai refusé résultat elle c'est levée, a hurlé et déchiré son tee-shirt.
J'en ai parlé à la maman qui m'a répondu que je n'étais pas assez psychologue (désolée mais ce n'est pas mon métier) et que son caractère était normal car elle s'affirmait.
De plus, je suis allée à l'école pour aller la chercher et là l'institutrice me dit il y a un mot dans le cahier car le comportement de la petite n'est pas compatible avec l'école. Je n'ai pas lu le mot mais la phrase de l'institutrice m'a fait légèrement sourire.
Voilà les dernières nouvelles.
Dernière modification par Claudia49 (11-09-2015 13:44:49)
11-09-2015 13:44:00
#22 11-09-2015 13:51:20
J'ai peut-être oublié d'indiquer que j'ai discuté avec les parents d'un coté et la petite d'un autre coté mais il en est rien ressorti de positif car on avance pas. Les parents me disent que chez eux c'est pareil (même pire car elle est violente envers eux) donc ils cèdent à ses moindres caprices quand a la petite elle ne sait pas trop de qu'elle veut.
Elle m'a quand même dit qu'elle souhaitait toujours venir chez moi donc c'est là que je ne comprends pas elle veut venir mais fait tout son possible pour me faire craquer.
#23 11-09-2015 13:56:35
J'ai peut-être oublié d'indiquer que j'ai discuté avec les parents d'un coté et la petite d'un autre coté mais il en est rien ressorti de positif car on avance pas. Les parents me disent que chez eux c'est pareil (même pire car elle est violente envers eux) donc ils cèdent à ses moindres caprices quand a la petite elle ne sait pas trop de qu'elle veut.
Elle m'a quand même dit qu'elle souhaitait toujours venir chez moi donc c'est là que je ne comprends pas elle veut venir mais fait tout son possible pour me faire craquer.
Te faire "craquer" ou te faire "réagir" ?
Je pense que cette petite est complètement paumée par le laxisme de ses parents et qu'elle ressent très bien au fond d'elle qu'elle a besoin de limites et elle compte peut-être sur toi pour lui apprendre
Pour le coup des toilettes tu réagis comment, tu cèdes ? ou tu te fâches, tu réagis, tu la disputes, la punis, lui fait comprendre que l'on ne se comporte pas ainsi, ... ?
smile to life
Nounou depuis 2002
#24 11-09-2015 14:00:54
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
cette petite fille semble trés angoissée ...
A t'elle des moments d'apaisement quand même?
C'est curieux, un tel changement de comportement...
Est ce qu'elle exprime des choses autrement que par ses coléres ??
c'est déstabilisant !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
11-09-2015 14:00:54
#25 11-09-2015 14:36:38
- myriem
- Membre
Je comprends Drine mais la différence est que les parents travaillaient à l'extérieur donc forcément .......donc ça fonctionne ;
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#26 11-09-2015 14:53:29
- sailormoon
- Membre
- Site Web
je crois qu'on a tous droit a des enfants capricieux à un moment donné, mais si on pose nos limites du début ils comprennent très bien.
j'ai gardé un enfant qui chez lui faisait des "crises", sautait et grimpait partout, les parents lui donnait une douche froide pour le calmer !!!!
chez moi c'était un ange, très câlin (d'ailleurs je crois que c'est le seul enfant qui m'a autant demandé côté tendresse), jouait et faisait les activité que je lui proposait.
apparemment le problème se pose aussi à l'école donc tu n'as pas à culpabiliser, tu n'as pas à céder comme les parents, tu lui explique que chez toi c'est pas comme ça que ça marche, si elle veut quelque chose elle te demande pas en criant ni en pleurant.
#27 11-09-2015 15:23:00
Cette petite a dépassé le simple stade de la grosse colère et du caprice.
Certes, ce n'est pas de la l'hystérie au sens médical du terme, mais c'est hyper violent.
Je ne la connais pas, ni les parents, mais d'après ce que tu racontes, je pencherai aussi vers l'inconsciente demande de limites solides.
Elle s'affirme, ok, normal: mais si les adultes ,et surtout les parents, laissent faire sous prétexte que c'est un passage normal et que c'est bon pour son développement, elle a peut être poussé le bouchon de plus en plus loin. Pour en arriver à ce point ou elle doit se sentir complètement perdue et insécure.
Gérer les crises chez nous sans se préoccuper de ce qui se passe chez les parents, c'est bon pour les crises lamda, mais je crois que cette enfant a dépasser ce stade.
Rappelles toi, nanny, tu en as eu une dans le même genre ou tu était désolée car les parents ne suivaient pas, au début, ta démarche pour arranger les choses.
Alors, qu'on juge ou qu'on ne juge pas, le problème est le même: s'il n'y a pas de cohérence et de travail d'équipe entre assmat et pe, face à un gros problème, c'est pas gagné, loin de là
#28 11-09-2015 15:57:01
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Rappelles toi, nanny, tu en as eu une dans le même genre ou tu était désolée car les parents ne suivaient pas, au début, ta démarche pour arranger les choses.
(
oh mais je me souviens . J'ai pu changer quelques trucs dans le fonctionnement, mais pas tout, loin s'en faut... j'ai toujours cette petite... Je continue à être un peu estomaquée entre le disours "oui hein faut pas laisser faire" et les actes. ca va, je gère...Je ne me prends plus la tête avec ça... Ce qui compte, c'est que chez moi étrangement ses colères ont complètement cessées, mes oreilles sont sauvées. Et qu'elle sache bien à qui elle a affaire gniark.
Là, dans ce que dit Claudia dans ses autres messages, ce n'est plus du ressort de l'ass mat... L'école va gentiment convoquer le psy scolaire...Si j'étais toi, Claudia...je lâcherai l'affaire... le périscolaire, c'est dur, contraignant pour finalement peu de finances...Est-ce que ca vaut le coup?
#29 11-09-2015 17:00:30
Par contre, je me rends compte que le fait de parler avec les parents ne sert à rien puisqu'ils donnent toujours raison à la petite.
Au début que je la gardais elle n'était pas du tout comme cela c'est venu du jour au lendemain, sans aucun élément déclencheur.
J'ai toujours gardé cette petite donc c'est vrai que je n'ai pas envie de démissionner mais si elle continue à avoir ce comportement je ne vais pas avoir le choix car les autres enfants que je garde doivent aussi supporter ses crises, ses hurlements et encore je n'ai pas à me plaindre car elle n'a pas encore levé la main sur moi ou les autres enfants (si jamais cela se produit par contre je démissionne sur le champ). Il est vrai que lorsque qu'elle se met à hurler certains des petits que je garde ont peur.
Ca aussi je l'ai dit à la maman mais elle s'en fiche complétement.
Dernière modification par Claudia49 (11-09-2015 17:05:32)
#30 11-09-2015 19:34:33
- poupette83
- Membre
- Site Web
Je pense que cette petite est complètement paumée par le laxisme de ses parents et qu'elle ressent très bien au fond d'elle qu'elle a besoin de limites et elle compte peut-être sur toi pour lui apprendre
Je comprends ce que tu veux dire mais je trouve que ce n'est pas notre rôle.
Je pense que les règles chez Claudia n'ont pas changé, je suppose que les limites sont toujours les mêmes. En fait elle teste en se disant surement si ça marche avec Papa maman ça marchera ici aussi pour preuve elle fait la même chose à l'école.
Pathologiquement parlant ce n'est pas de l'hystérie mais dans les faits sans jouer sur les mots s'en est tout proche . Il faut arrêter de vouloir faire l'étymologie de chaque mot. Claudia a juste donner son ressenti sur les réactions de la petite.
Même si c'est dur je pense que j'arrêterai ce contrat car il semble te bouffer. Démission ou si les parents te présentent un avenant (mais je pense que c'est trop tard, tu as déjà du en signer un avec le passage à l'école) je sauterai le pas pour arrêter.
Pour son propre équilibre il faut savoir sire stop.
Dernière modification par poupette83 (11-09-2015 19:34:53)
#31 12-09-2015 12:04:09
Bonjour poupette83,
Tu résumes ce que je pense et c'est vrai que cette petite n'a aucune limite chez elle. Pour preuve, elle répond à ses parents et les tape mais ils ne disent rien. Ils ne la mettent pas "au coin" car cela va engendrer un sentiment d'exclusion (termes utilisés par la maman), qui ne veulent rien dire mais bon.
Je dois garder cette petite la semaine prochaine mais si je vois qu'il n'y a aucune amélioration même minime, je démissionnerais car non seulement le comportement de cette petite me "bouffe" toute mon énergie mais quand en face de vous, vous avez des parents qui ne vous écoutent pas et qui s'en fichent cela ne vaut pas le peine de faire des efforts.
D'ailleurs, j'ai dit à la maman que si la petite continuais à avoir ce comportement je serais obligé de m'en séparer et bien elle m'a rigolé au nez.
En effet, j'habite en campagne et il y a très très peu de demandes donc elle doit croire que je vais résister. Vu le salaire riquiqui que j'ai je peux m'en passer et en plus je serai beaucoup mieux dans ma tête.
#32 12-09-2015 16:34:07
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Et tu auras raison.
Si les parents ont envie de se faire bouffer par leur gosse de 3 ans et bien, c'est leur choix et pas le tien.
De toute façon, comment la petite pourrait-elle comprendre un tel écart d'éducation? Ils savent faire la part des choses entre chez nous et chez eux, mais là...l'écart est infranchissable. Je pense que la maman devrait arreter de lire des revues avec de la psychologie de bas étage ou on lui explique qu'il ne faut pas contrarier sa fille.
J'ai une famille à l'esprit lorsque je te lis, sauf que eux ont fait ça avec leurs 4 enfants!!! Ils sont tous ados voir quasi adultes... et leurs parents connaissent l'enfer... qu'ils se sont gentiment construits, les enfants ont des problèmes psy, l'un est déscolarisé, ils sont incapables de s'intégrer nul part... ils n'ont jamais eu de limites.
#33 12-09-2015 23:04:03
Bonjour poupette83,
Tu résumes ce que je pense et c'est vrai que cette petite n'a aucune limite chez elle. Pour preuve, elle répond à ses parents et les tape mais ils ne disent rien. Ils ne la mettent pas "au coin" car cela va engendrer un sentiment d'exclusion (termes utilisés par la maman), qui ne veulent rien dire mais bon.
Je dois garder cette petite la semaine prochaine mais si je vois qu'il n'y a aucune amélioration même minime, je démissionnerais car non seulement le comportement de cette petite me "bouffe" toute mon énergie mais quand en face de vous, vous avez des parents qui ne vous écoutent pas et qui s'en fichent cela ne vaut pas le peine de faire des efforts.
D'ailleurs, j'ai dit à la maman que si la petite continuais à avoir ce comportement je serais obligé de m'en séparer et bien elle m'a rigolé au nez.
En effet, j'habite en campagne et il y a très très peu de demandes donc elle doit croire que je vais résister. Vu le salaire riquiqui que j'ai je peux m'en passer et en plus je serai beaucoup mieux dans ma tête.
j'ai eu en accueil une enfant avec des crises qui étaient ultra éprouvantes pour tout le monde, c'était des cris genre "l'exorciste" dès qu'on la contrariait ou la frustrait, et ce de 15 mois environ jusqu'à son départ pour l'école à 3 ans, c'est monté crescendo en plus en grandissant!
ce qui était différent c'est que nous faisions "un" avec les parents! Non seulement ils me demandaient conseils, mais les mettaient en pratique, nous faisions des "débriefings" réguliers pour ajuster nos comportements en cohérence éducative...
la maman a eu du mal dès la maternité avec son enfant, elle m'en parle encore: je continue de la voir, ça reste très compliqué pour cet enfant dans son quotidien
et je n'aurai jamais tenu de si longs mois sans ce sentiment d'être une équipe auprès de l'enfant avec ses parents
bon courage
#34 13-09-2015 10:40:39
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Pathologiquement parlant ce n'est pas de l'hystérie mais dans les faits sans jouer sur les mots s'en est tout proche
. Il faut arrêter de vouloir faire l'étymologie de chaque mot. Claudia a juste donner son ressenti sur les réactions de la petite.
.
Les mots sont importants. C'est ainsi qu'on bascule du factuel au jugement sans s'en rendre compte. Utiliser les termes appropriés est une aide pour se distancier des difficultés auxquelles nous nous confrontons. Ca aurait pu aider Claudia si toutefois il y avais quelque chose à faire dans cette situation...seulement, à la lecture des messages d'après, je ne le crois absolument pas.
La petite est scolarisée, les parents convoqués (très fort aussi vite après la rentrée...)....J'imagine la tête du maître ou de la maîtresse si on leur répond qu'il ne faut pas contrarier l'enfant avec des références à Filliozat (ce qu'elle n'a jamais dit, mais hélas beaucoup de parents l'ont compris ainsi , la psycho vulgarisée ca devient dangereux à la longue
)....
on tombe dans la carence éducative (et là c'est le terme) qui crée des troubles du comportement... On rentre dans le domaine des maltraitances... Pauvre gamine ... si ses parents ne réagissent pas et s'entêtent, c'est elle qui en paiera le prix...rejetée de partout, l'école, les activités etc...
Si la maman aime lire, en cadeau de départ "enfants rois, plus jamais ça" . (allez un peu d'humour...Et démissionnes au plus vite!
#35 13-09-2015 12:24:48
Nannyetplus, merci pour le livre mais c'est un cadeau de départ qui ne va pas être apprécié du tout et peut-être que la maman ne va pas se reconnaître (si elle accepte de le lire).
De toute façon vu que la maman ne trouve que des excuses à sa fille mais aucune solution, moi je vais en trouver une solution, radicale certes ,mais bon je crois que c'est la seule LA DEMISSION.
Je vais essayer de rediscuter avec la maman mais si elle reste sur ses positions tel que "ma fille sait ce qu'elle veut donc elle décide" eh bien moi aussi je sais ce que veux et je vais décider. Tout le monde (fille, papa et maman) à la porte.
#36 14-09-2015 09:55:35
Bonjour , alors si le fait de rapporter le problème fait rire la maman si la menace de la démission l'amuse aussi je pense que tu pourrais au prochain dialogue avec elle lui dire que tu vas signaler le comportement de cette petite fille à la puer de ton secteur pour éssayer de lui apporter une aide je suis sur qu'elle rigolera beaucoup moins en sachant que des pros vont mettre leur nez dans leur soucis !
#37 14-09-2015 10:57:42
Zeta et bien je peux te dire que j'ai consulté la puer qui m'a répondu qu'il fallait que j'ai une autorisation des parents.
Même par téléphone, elle n'a pas voulu me répondre (c'est grave). De plus, la petite était suivie par la PMI mais la maman c'est "pris" la tête avec la puer et ne veut plus en entendre parler.
Donc je n'ai aucun soutiens de la part de la puer et c'était mon dernier espoir.
#38 14-09-2015 11:25:42
Donc je viens de contacter l'unité agrément de mon secteur et j'ai pu parlé de la petite à un travailleur social.
Verdict ; la petite manque de repères et de limites (cela fait partie de la maltraitance). De plus, si les parents ne se mettent pas de mon coté afin de trouver des solutions et bien je vais droit dans le mur.
Par conséquent, vu l'état actuel des choses elle m'a conseillé de démissionner car cette enfant va aller jusqu'au bout pour me dominer.
Donc je préfère arrêter maintenant.
#39 14-09-2015 11:37:45
Bonjour
C'est malheureux pour cette enfant, mais tu n'es pas sa mère, tu ne peux rien faire.
Je pense que tu as pris la bonne décision, pour toi et les autres petits.
Peut être que, avec le mot de la maîtresse, ça va faire réagir les parents.
Viens nous raconter comment la maman a réagi face à ta démission
#40 15-09-2015 10:34:48
Bonjour,
Donc la maman de la petite m'a contacté hier pour m'annoncer que la petite ne viendrait pas cette semaine car elle est malade (je l'accueille le mardi, mercredi, jeudi).
Donc je lui ai fait part de mon intention de démissionner par téléphone (pas cool mais j'ai "sauté" sur l'occasion) et là j'en ai eu plein la tête. De plus, elle s'est mise à pleurer, m'a dit que je n'étais pas patiente et toujours le même blabla.
Par contre, elle accepte ma démission à condition que je lui laisse tout le temps nécessaire pour trouver une autre ass. mat. Et, si je la laisse dans le "caca" et bien elle m'a menacé de faire le nécessaire pour que je perde mon agrément (elle est vraiment pas nette, désolée d'être aussi dur mais là je suis très très en colère).
Petite info, que j'ai apprise il y a peu de temps (par le RAM). L'année dernière, je me suis déjà pris la tête avec ses parents car un jour le papa m'a amené la petite dans un état (les mains sales elles étaient noires, les pieds dans le même état, autour de la bouche la petite avait plein de chocolat et plein de morve collée sur le visage). J'ai demandé au papa si il y avait une coupure d'eau chez eux (cela aurait pu être possible) et là il c'est mis dans une colère et limite injurieux. Après cela, j'ai appris qu'ils sont allés au RAM pour demander une nouvelle liste d'ass. mat. mais vu leurs heures respectives de travail, aucune ass. mat. n'était intéressée. Bien sur , ils ne m'en ont pas parlé et justement j'ai en parlé avec la maman hier et elle a tout nié et m'a dit que j'était une mythomane.
J'en ai très mal dormi.