Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2015 11:05:33

chouchoul
Membre
Site Web

Engagement réciproque en bonne et due forme.

Bonjour,

La maman que je rencontre demain m'a laissé un message pour me confirmer sa présence et m'a indiqué qu'au cas où elle serait satisfaite par notre entretien, elle souhaiterai, ci celà me convenait , signer un engagement réciproque.
Elle m'a dit en avoir trouvé un exemplaire sur le site de pajemploi, et que si j'étais d'accord, on pouvait se servir de ce document.

Je viens à vous afin de ne pas commettre d'erreur de débutante, puisque je viens de lire sur le net tout et son contraire:

- qu'un engagement réciproque ne pouvait pas se signer tant que l'enfant n'était pas né, sinon caduque.
- qu'en plus de l'engagement réciproque, il fallait remplir le contrat de travail, paraphé, signé mais bien entendu pas daté , sinon caduque.
- et tjrs la même histoire: demander un chèque ou pas? En founir également un pour la réciprocité ... Là je ne sais tjrs pas quoi faire!

Merci à celles qui en conaissent toutes les subtilités de me répondre!

17-09-2015 11:05:33

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2015 11:26:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Re : Engagement réciproque en bonne et due forme.

Bonjour

tu peux signer un engagement réciproque si le bébé n'est pas né, mais effectivement, si les parents, ou toi décident de le casser, tant que le bébé n'est pas né, personne ne peut réclamer le demi mois de salaire.

Sur cet engagement, il doit y avoir de noter le nombre de semaines d'accueil par an, les jours et horaires, ainsi que le calcul du salaire.
Egalement, ce qui se passe en cas de rupture.
Et, bien sur, nom, adresse et signature...
Le contrat complet n'est pas obligatoire.

Pour le chèque, non, les pe n'ont pas à déposer de "caution".
En plus, s'ils te font un chèque, tu dois leur en faire un aussi car l'engagement va dans les 2 sens wink

Test du bbcode FluxBB

#3 17-09-2015 11:27:03

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

chouchoul a écrit :

Bonjour,

La maman que je rencontre demain m'a laissé un message pour me confirmer sa présence et m'a indiqué qu'au cas où elle serait satisfaite par notre entretien, elle souhaiterai, ci celà me convenait , signer un engagement réciproque.
Elle m'a dit en avoir trouvé un exemplaire sur le site de pajemploi, et que si j'étais d'accord, on pouvait se servir de ce document.

Je viens à vous afin de ne pas commettre d'erreur de débutante, puisque je viens de lire sur le net tout et son contraire:

- qu'un engagement réciproque ne pouvait pas se signer tant que l'enfant n'était pas né, sinon caduque. oui c'est exacte, etsa va de soi,perso dans ce cas là j'attends la naissance du bb et les deux parties signent après
- qu'en plus de l'engagement réciproque, il fallait remplir le contrat de travail, paraphé, signé mais bien entendu pas daté , sinon caduque. ce n'est pas une obligation le contrat peut être et doit être signé le premier jour de l'accueil (dès le premier jour d’adaptation)on peu le signer avant en précisant la date ou celui ci commencera.
- et tjrs la même histoire: demander un chèque ou pas? En founir également un pour la réciprocité ... Là je ne sais tjrs pas quoi faire!
pas besoin de demandé un chèque,les textes disent bien la partie qui rompre l'engagement réciproque est redevable d'un demi mois de salaire , a savoir que sur cet engagement doit y être inscrit le montant(détaillés, mensualisation, tarif horaire ect----)
Merci à celles qui en conaissent toutes les subtilités de me répondre!

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#4 17-09-2015 11:39:39

sailormoon
Membre
Site Web

sur l'engagement réciproque que j'utilise il est écrit que les parents me donne un chèque d'un demi mois de salaire avec le numéro du chèque correspondant.
qu'a la fin du 1er mois de garde soit je restitue le chèque soit les parents me donne le complément pour le salaire.
pense à ce qui arriverait si les parents au final te dise non va falloir que tu leur coure après pour te faire payer.
quand à nous ils savent ou on habite et peuvent toujours contacter la PMI.

17-09-2015 11:39:39

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2015 11:58:06

poupette83
Membre
Site Web

sailormoon a écrit :

sur l'engagement réciproque que j'utilise il est écrit que les parents me donne un chèque d'un demi mois de salaire avec le numéro du chèque correspondant.
qu'a la fin du 1er mois de garde soit je restitue le chèque soit les parents me donne le complément pour le salaire.
pense à ce qui arriverait si les parents au final te dise non va falloir que tu leur coure après pour te faire payer.
quand à nous ils savent ou on habite et peuvent toujours contacter la PMI.

Sauf que normalement si tu demandes un chèque aux PE, tu dois toi aussi en fournir un. Puisque l'engagement réciproque peut être rompu par l'une des deux parties et que dans ce cas la partie à l'origine de la rupture doit ce 1/2 mois de salaire wink

#6 17-09-2015 11:59:15

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu n'as pas encore fait ta formation alors attention à la date de début de contrat.

Il faudra fournir l'attestation définitive d'agrément, tu ne peux commencer d'accueillir si tu n'as pas ce document, elle est remise soit le dernier jour de formation ou dans les 15j qui suivent.

Et surtout il faut être sure que tu fasses cette formation en entier .... on n'est jamais à l'abri d'un incident.

#7 17-09-2015 13:36:38

sailormoon
Membre
Site Web

poupette83 pour te répondre : si c'est moi qui rompt l'engagement les parents viennent récupérer leur chèque et je leur donne le mien.

#8 17-09-2015 14:05:13

chouchoul
Membre
Site Web

Sophie, j'ai déjà mon attestation d'agrément définitive, je l'ai recue en recommandée !
Je suis également inscrite sur les listes Ram/Pmi, ou il est noté que je suis disponible dès le 19 octobre, soit juste à la fin de ma formation.c'est pas moi qui l'ai demandé, c'est la Pmi qui a transmi cette info.

Je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs, mais ca fait 8 mois que j'attend cette formation, mon mari pose des congés "au cas ou" , ma maman se libère également "au cas ou", j'ai des plans B et même C et D lol au cas ou mes enfants soient malades, ma voiture en panne etc etc
Alors on croise les doigts SVP !!!! J'y assisterai coute que coute!!!!

L'engagement reciproque du pajemploi me plait bien, déjà parce que le logo pajemplou dessus donne un côté plus officiel qu'un document saisi sius word... Les mentions obligatoires y paraissent, et en bas une phrase dit que si rompu,1/2 salaire sera versé à l'autre partie.

Concernant le ou les chèques, je comprend les arguments des pour et des contre. En fait, avis perso, demander de l'argent avant meme la signature du contrat , ca m'embête, qd bien même le chèque n'est pas encaissé, je serai mal à l'aise, comme une impression de refleter l image de l'ass mat vénale lol
Mais j'avoue aussi que c'est un gage de tranquillité.
Car, si le pe rompt l'engagement, et qu'il est par la suite aux abonnés absents, quel recours y a t'il pr se faire payer?
Donc je vous comprend toutes!

Merci pr vos info :-)

#9 17-09-2015 14:34:51

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
contrairement à la plupart des réponses, je demande un chèque sans en fournir un.
sur ma promesse d'embauche, il est noté que le parent donne  un chèque qui lui sera restitué à la fin du premier mois.
je n'ai pas envie de courir les parents ,voir les PH juste pour un dédommagement, j'ai autre chose à faire.
c'est rare que je signe des promesses mais quand j'en signe, c'est plusieurs mois à l'avance, donc pas envie de me retrouver sans rien si le parent change d'avis. je rencontre les parents au moins 2 fois avant de signer quoique ce soit (promesse ou contrat), ils peuvent ne rien signer mais dans ce cas là, je ne réserve pas la place.

j'ai signé une promesse en mars pour septembre, la maman n'a fait aucune difficulté pour me donner le chèque, au contraire. si vraiment le parent était contre, je trouverai cela étonnant et j'hésiterai à signer avec eux.  là, nous avons signé le contrat, j'ai débuté l'accueil du bébé (donc c'était un engagement avant la naissance) et je vais rendre le chèque.

#10 17-09-2015 14:42:14

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Qui dit engagement réciproque dit réciprocité, donc pour le chèque, c'est pareil. On en demande un aux parents, par réciprocité, on en donne un aussi.

Et du côté des pe, c'est la même chose : si l'ass mat rompt l'engagement réciproque, il faut aussi lui courir après.

je ne vois pas pourquoi les parents devraient plus te faire confiance que toi leur faire confiance. C'est même à la limite très incorrect envers les parents : le message est le suivant : je suis plus digne de confiance que vous. Pas vraiment de bonnes bases pour débuter un contrat !

#11 17-09-2015 14:43:25

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

bbmaydav a écrit :

j'ai signé une promesse en mars pour septembre, la maman n'a fait aucune difficulté pour me donner le chèque, au contraire. si vraiment le parent était contre, je trouverai cela étonnant et j'hésiterai à signer avec eux.  là, nous avons signé le contrat, j'ai débuté l'accueil du bébé (donc c'était un engagement avant la naissance) et je vais rendre le chèque.

Et si l'ass mat refuse d'en donner un, ça ne fait pas louche ?? pourquoi 2 poids 2 mesures ? je ne comprends pas bien là

#12 17-09-2015 14:53:30

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

zuenna a écrit :

Qui dit engagement réciproque dit réciprocité, donc pour le chèque, c'est pareil. On en demande un aux parents, par réciprocité, on en donne un aussi.

Et du côté des pe, c'est la même chose : si l'ass mat rompt l'engagement réciproque, il faut aussi lui courir après.

je ne vois pas pourquoi les parents devraient plus te faire confiance que toi leur faire confiance. C'est même à la limite très incorrect envers les parents : le message est le suivant : je suis plus digne de confiance que vous. Pas vraiment de bonnes bases pour débuter un contrat !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Zuenna...
perso, je ne fait même pas signer d'engagement...
et je n'ai finalement jamais eu de déconvenues
le seul désistement que j'ai eu, c'était pour raison de santé wink pauvre loup !

#13 17-09-2015 15:18:31

chris84
MODERATEUR
Site Web

comme zuenna et natho

je ne signe plus d'engagement réciproque depuis longtemps
la seule fois où le parent s'est désisté c'était du à l'employeur de la maman avec changements d'horaires imposés qui ne convenait plus à mes plannings avec péri à l'époque, je ne me voyais pas lui réclamer meme si c'est elle qui changeait les horaires,... j'ai trouvé un autre contrat, et basta

et quand les mamans sont enceintes je ne signe rien non plus, on se serre la main et on se revoit quand bébé a pointé son nez, pour signer le contrat

#14 17-09-2015 15:24:42

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

chouchoul a écrit :

Sophie, j'ai déjà mon attestation d'agrément définitive, je l'ai recue en recommandée !
Je suis également inscrite sur les listes Ram/Pmi, ou il est noté que je suis disponible dès le 19 octobre, soit juste à la fin de ma formation.c'est pas moi qui l'ai demandé, c'est la Pmi qui a transmi cette info.

Je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs, mais ca fait 8 mois que j'attend cette formation, mon mari pose des congés "au cas ou" , ma maman se libère également "au cas ou", j'ai des plans B et même C et D lol au cas ou mes enfants soient malades, ma voiture en panne etc etc
Alors on croise les doigts SVP !!!! J'y assisterai coute que coute!!!!

-)

Etonnant ...... car l'agrement n'est acquis qu'une fois la formation effectuée en entier .

#15 17-09-2015 15:37:33

bbmaydav
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
bbmaydav a écrit :

Et si l'ass mat refuse d'en donner un, ça ne fait pas louche ?? pourquoi 2 poids 2 mesures ? je ne comprends pas bien là

et bien je ne refuse pas d'en donner mais les parents n'en demandent pas.
et désolée de ne pas être de votre avis.
les parents n'auront pas à me courir après, j'habite à la même adresse depuis 15ans. (oui je sais, et si tu déménages,etc...)
ce sujet a été maintes fois abordé mais dès qu'on a un point de vue différent du votre, vous nous tombez dessus.
et bien, sur ma promesse d'embauche, il y a noté que le parent faisait un chèque de xxx euros. j'explique bien mon point de vue aux parents, si toutefois ils refusaient de le faire avec une bonne raison, pas de souci,je ne suis pas bornée à ce point.
ah et pour finir, des fois j'en signe, des fois non, c'est selon si le parent me le propose ou pas.

Dernière modification par bbmaydav (17-09-2015 15:39:32)

#16 17-09-2015 15:41:33

nathodisab
Membre
Site Web

bbmaydav a écrit :
zuenna a écrit :
bbmaydav a écrit :

et bien je ne refuse pas d'en donner mais les parents n'en demandent pas.
et désolée de ne pas être de votre avis.
les parents n'auront pas à me courir après, j'habite à la même adresse depuis 15ans. (oui je sais, et si tu déménages,etc...)
ce sujet a été maintes fois abordé mais dès qu'on a un point de vue différent du votre, vous nous tombez dessus.
et bien, sur ma promesse d'embauche, il y a noté que le parent faisait un chèque de xxx euros. j'explique bien mon point de vue aux parents, si toutefois ils refusaient de le faire avec une bonne raison, pas de souci,je ne suis pas bornée à ce point.

Personne ne tombe sur personne... sinon ça fait mal ;P

le truc c'est que légalement , tu ne peux demander un chèque à ton futur employeur sans lui en confier un en retour...
car l'engagement est pour les deux parties
c'est pour ça qu'on parle d'engagement est "réciproque"

#17 17-09-2015 15:46:16

bbmaydav
Membre
Site Web

et bien perso j'ai noté promesse d'embauche wink
ok, je joue sur les mots big_smile

#18 17-09-2015 15:53:18

nathodisab
Membre
Site Web

bbmaydav a écrit :

et bien perso j'ai noté promesse d'embauche wink
ok, je joue sur les mots big_smile

Mais une promesse d'embauche ne légalise pas pour autant la demande d'un chèque wink
ce n'est ni plus, ni moins qu'un engagement de l'employeur et du candidat au poste

#19 17-09-2015 16:13:14

chouchoul
Membre
Site Web

Disons que quand j'ai eu la maman au téléphone (accueil mi fevrier suite à conges mater), je lui ai dit d'attendre que bb soit là, comme vs êtes nombreuses a conseiller ici.
Elle m'a dit " mais d'ici là vous aurez trouvé un autre enfant!"... C'est aussi probable, je ne peux pas m'engager oralement sans garantie, et refuser d autres éventuelles opportunités.
Comme ma situation géographique est idéale pour elle, elle a donc insisté pr que l'on se rencontre.

#20 17-09-2015 18:21:27

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Eh bien rencontre la et si tout va bien, vous pouvez toujours signer cet engagement réciproque, il n'y a pas de souci.

Il faut juste savoir que tant que bébé n'est pas né, en cas de désistement, personne ne doit rien à personne wink

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB