Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2015 09:17:07

magiccolor
Membre
Inscription : 15-07-2008
Messages : 153
Site Web

matelas dans lit

bonjour les filles ,

est ce autorisé de mettre un matelas dur ( comme dans les lit a barreaux ) dans un lit parapluie .

si la réponse est non . que mettez vous sur le petit matelas d'origine du lit parapluie ?

car une housse de matelas ne tient pas sur ce petit matelas d'origine  et je trouve cela dangereux car le drap housse n'est pas tendu et l'enfant peux s'étouffer dans les plis du drap .

un grand drap d'un lit d'une personne plier en 2 et  bien coincé en dessous de ce petit matelas .

j'attends vos conseils.   comment faites vous ?

merci d'avance .

Hors ligne

19-09-2015 09:17:07

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2015 10:33:10

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : matelas dans lit

bonjour,
les matelas en dur sont effectivement interdits. Pour ma part, j'ai toujours réussi à mettre un drap-housse sur la galette sans que celui-ci ne se retire.
Mais j'avoue qu'au niveau confort, j'ai vite investi dans des lits pliables en bois.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#3 19-09-2015 12:45:14

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : matelas dans lit

Et oui cela n'est plus autorisé alors j'ai aussi remis des lits en bois.

Par contre ayant non plus pas confiance dans les draps housses  je fais moi même mes housses de matelas comme des taies d'oreiller, ainsi aucun risque que l'enfant l'enlève en tirant dessus et s'enroule dedans.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 19-09-2015 12:56:28

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Re : matelas dans lit

Ici aussi c'est interdit.
Hier j'ai recu une maman en entretien (on va signer ! ) et elle m'a dit qu'il y a 3 ans pour son 1er, elle a fait une lettre à la PMi pr autoriser son ass mat à en mettre un. Et celà lui a été accordé. Elle souhaite qu'on refasse ainsi pour le bb à venir.
A voir...

Perso mauvaise expérience avec mes enfants et les lits parapluies :
- pbme avec le drap housse pr un bb qui bouge bcp effectivement et risque d'etouffement :-(
- enfant retrouvée sous le matelas du lit parapluie. Bien qu il y ait des scraths sous le matelas pr le maintenir :-(

Je ne connais pas les lits en bois pliables je vais dessuite regarder celà.

Hors ligne

19-09-2015 12:56:28

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2015 13:18:58

magiccolor
Membre
Inscription : 15-07-2008
Messages : 153
Site Web

Re : matelas dans lit

avez vous d'autres conseils les filles ? perso je pense qu'un matelas dur dans lit parapluie c'est pas dangereux . le lit est tendu et le matelas rigide .

mais avec toutes leurs lois
maintenant il faut que nous , on se débrouille avec un petit matelas et quoi !!
un drap housse qui ne tient pas ?

ce n'est pas professionnel de nous laisser comme ca !! sans solution et le danger du drap qui tient pas .

il faut investir dans un lit a barreaux et l'enfant se coince les jambes dedans ou les bras ??

et les contours de lits sont ils interdits ? car l enfant peut s'étouffer aussi avec .? 

le  travail ne court pas les rues et en plus il faut investir dans d'autres lits!!

que faire ?  merci les filles de vos réponses

Hors ligne

#6 19-09-2015 13:31:08

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : matelas dans lit

magiccolor a écrit :

bonjour les filles ,

est ce autorisé de mettre un matelas dur ( comme dans les lit a barreaux ) dans un lit parapluie .

si la réponse est non . que mettez vous sur le petit matelas d'origine du lit parapluie ?

car une housse de matelas ne tient pas sur ce petit matelas d'origine  et je trouve cela dangereux car le drap housse n'est pas tendu et l'enfant peux s'étouffer dans les plis du drap .

un grand drap d'un lit d'une personne plier en 2 et  bien coincé en dessous de ce petit matelas .

j'attends vos conseils.   comment faites vous ?

merci d'avance .


Coucou
l'ajout d'un matelas autre que celui d'origine ( donc celui qui semble fin) est interdit , non pas uniquement en tant qu'assmat' , mais en règle générale ( respect des normes NF)

le petit matelas d'origine est bien suffisant
j'y rajoute un drap housse de petit lit que je fixe grâce à des "sangles" ou des scratchs en dessous
ainsi celui-ci ne bouge pas , et je peux toujours scratcher le petit matelas en dessous du bas du lit.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 19-09-2015 13:32:17

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : matelas dans lit

magiccolor a écrit :

avez vous d'autres conseils les filles ? perso je pense qu'un matelas dur dans lit parapluie c'est pas dangereux . le lit est tendu et le matelas rigide .

mais avec toutes leurs lois
maintenant il faut que nous , on se débrouille avec un petit matelas et quoi !!
un drap housse qui ne tient pas ?

ce n'est pas professionnel de nous laisser comme ca !! sans solution et le danger du drap qui tient pas .

il faut investir dans un lit a barreaux et l'enfant se coince les jambes dedans ou les bras ??

et les contours de lits sont ils interdits ? car l enfant peut s'étouffer aussi avec .? 

le  travail ne court pas les rues et en plus il faut investir dans d'autres lits!!

que faire ?  merci les filles de vos réponses


Si , c'est dangereux !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 19-09-2015 13:33:26

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : matelas dans lit

magiccolor a écrit :

avez vous d'autres conseils les filles ? perso je pense qu'un matelas dur dans lit parapluie c'est pas dangereux . le lit est tendu et le matelas rigide .
Bonjour il faut rester conforme à la notice d'utilisation du lit parapluie... l'utilisation d'un matelas supplémentaire n'est pas du tout conforme à la notice, et en cas de souci tu seras responsable de faute wink

mais avec toutes leurs lois
maintenant il faut que nous , on se débrouille avec un petit matelas et quoi !!
un drap housse qui ne tient pas ?

ce n'est pas professionnel de nous laisser comme ca !! sans solution et le danger du drap qui tient pas . les draps housse à bords élastiques tiennent très bien, je n'ai jamais eu de souci en 15 ans de métier

il faut investir dans un lit a barreaux et l'enfant se coince les jambes dedans ou les bras ?? aucun risque de "mort" avec un bras coincé wink

et les contours de lits sont ils interdits ?oui, en tout cas dans nombreux départements car l enfant peut s'étouffer aussi avec .? 

le  travail ne court pas les rues et en plus il faut investir dans d'autres lits!!

que faire ?  merci les filles de vos réponses

Hors ligne

#9 19-09-2015 13:57:22

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Re : matelas dans lit

Perso j'ai 2 lits parapluie différents et les draps housse ne tiennent pas dès lord que bb est assez grand pr gigoter dans ts les sens.
De plus lorsqu ils sont bien tendus, ils se positionnent par dessus les scraths qui sont sous le matelas pr le maintenir.

Le lit parapluie en utilisation occasionnelle ( c est son utilité) ne fait pas de mal aux bébés, mais, ds le cas d'un gros dormeur et quotidiennement, là ca me parait peut adapté.

Je viens de voir les lits pliants en bois, c'est pas mal. Ca reste un investissement que les IE ne peuvent pas couvrir. Je m'y pencherai dessus ds qques mois qd ma prime caf sera versée.

Quel est le risque reel d ajouter un matelas ds un lit parapluie, je veux dire, certaines d ´entre vous ont elles vécu qque chose de dangereu ? Je vois pas nn plus le danger l'ayant fait avc mes 2 enfants il ne s est rien passé, je dis pas que c'est bien hein mais c juste pr voir ou est le reel danger

Hors ligne

#10 19-09-2015 14:36:06

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : matelas dans lit

chouchoul a écrit :

Perso j'ai 2 lits parapluie différents et les draps housse ne tiennent pas dès lord que bb est assez grand pr gigoter dans ts les sens.
De plus lorsqu ils sont bien tendus, ils se positionnent par dessus les scraths qui sont sous le matelas pr le maintenir.

Le lit parapluie en utilisation occasionnelle ( c est son utilité) ne fait pas de mal aux bébés, mais, ds le cas d'un gros dormeur et quotidiennement, là ca me parait peut adapté.

Je viens de voir les lits pliants en bois, c'est pas mal. Ca reste un investissement que les IE ne peuvent pas couvrir. Je m'y pencherai dessus ds qques mois qd ma prime caf sera versée.

Quel est le risque reel d ajouter un matelas ds un lit parapluie, je veux dire, certaines d ´entre vous ont elles vécu qque chose de dangereu ? Je vois pas nn plus le danger l'ayant fait avc mes 2 enfants il ne s est rien passé, je dis pas que c'est bien hein mais c juste pr voir ou est le reel danger

L'utilisation d'un matelas supplémentaire dans le lit parapluie est tout simplement interdit
En tant que professionnelle tu es le garant de la sécurité des enfants accueillis et tu te dois d'utiliser ton matériel selon les notices d'utilisation données par les constructeurs
il y a d'ailleurs eu un arrêté à ce sujet en Loire Atlantique

la jurisprudence actuelle confère aux ass-mat une obligation de résultat en matière de sécurité
en cas d'utilisation du matériel de couchage non conforme aux normes en vigueur l'ass-mat pourra être directement responsable

Hors ligne

#11 19-09-2015 14:41:42

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : matelas dans lit

dans l'est de la France, une petite fille de 9 mois est morte étouffée en juin 2012 chez son assistante maternelle, coincée sous un matelas rajouté dans le lit parapluie...

et ça suffit largement selon moi à ne plus jamais utiliser quoique ce soit dans les lits parapluies

Hors ligne

#12 19-09-2015 14:45:56

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : matelas dans lit

chris84 a écrit :

dans l'est de la France, une petite fille de 9 mois est morte étouffée en juin 2012 chez son assistante maternelle, coincée sous un matelas rajouté dans le lit parapluie...

et ça suffit largement selon moi à ne plus jamais utiliser quoique ce soit dans les lits parapluies

c'est clair wink

Hors ligne

#13 19-09-2015 14:53:05

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : matelas dans lit

chouchoul a écrit :

Quel est le risque reel d ajouter un matelas ds un lit parapluie, je veux dire, certaines d ´entre vous ont elles vécu qque chose de dangereu ? Je vois pas nn plus le danger l'ayant fait avc mes 2 enfants il ne s est rien passé, je dis pas que c'est bien hein mais c juste pr voir ou est le reel danger

Il parait que des enfants ont réussi a passer en dessous et se sont étouffés, je suppose que les matelas ne devaient pas être très épais voir pliants, mais bon c'est ainsi nous n'avons plus le droit.

Perso la seule expérience que j'ai c'est justement le contraire. La galette du lit parapluie étant légère et pliante, j'ai une puce d'un an qui a réussi à la soulevé, s'est glissée en dessous et la galette lui est retombée dessus. Certes elle ne s'est pas étouffée mais juste endormie ainsi sous la galette. Par contre j'ai eu la peur de ma vie en entrant dans la chambre et trouvant le lit vide à première vue smile C'est le seul lit pour lequel je n'avais pas encore de matelas car je venais de l'acheter. Le soir même je crois j'ai été racheter un matelas. Cela m'est arrivé tout au début de ma carrière.

Il y a 2 ans on m'a demandé de retirer mes matelas donc petit à petit j'ai supprimé les lits parapluie et j'ai retrouvé des lits à barreaux (dons ou pas cher d'occasion).


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 19-09-2015 17:13:16

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : matelas dans lit

Un drame a failli m'arriver avec mon propre enfant. Il a aujourd'hui 12 ans, je n'étais pas encore assmat, et on n'entendait pas parler de toutes ces normes.
Un jour, je suis chez une amie avec mon loulou de 6/7 mois. Elle me propose son lit parapluie avec ajout de matelas. J'y couche mon doudou pour sa sieste et ressort de la pièce.
Chez moi il lui arrivait de pleurer au tout début, et je m'interdisais d'y aller avant 10 minutes car je savais qu'il s'endormait souvent avant. Et bien là, heureusement que je n'ai pas attendu car son silence que j'aurais pris pour un endormissement aurait été en fait son décès !!
Ses pleurs étaient différents de ceux de chez moi. J'ai mis ça sur le fait qu'il n'était pas chez lui et j'ai donc décidé d'aller le voir avant ces fameuses 10 minutes. Il avait poussé sur ses petites jambes, et sa tête était donc collée au tissu du lit parapluie. Mais avec la hauteur du matelas, et comme le tissu du lit est extensible, sa tête s'était renversée en arrière, et son nez était collé au tissu... Je vous laisse deviner dans quel état j'étais en reprenant mon tout petit. Donc JAMAIS  de deuxième matelas dans un lit parapluie.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#15 19-09-2015 17:14:55

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : matelas dans lit

Pour les lits à barreaux pliables, j'ai attendu le mois du bébé chez Carr... Je les ai trouvé à 99 € et ai sauté sur l'occasion. J'en ai donc un classique dans ma chambre, et deux pliables dans chacune des chambres de mes enfants pour limiter l'encombrement.


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#16 19-09-2015 17:21:35

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : matelas dans lit

perso pour poupinette j'utilisais sans regret un matelas en plus dans le lit parapluie et je ne voyais pas le problème vu que je ne l'avais jamais retrouver dans une sitution dangereuse avec ce matelas. jusqu'au jour ou une amie est venue à la maison et voulant faire dormir sa fille de 6 mois à l'époque je crois je lui ai sortie lit parapluie et mon super matelas que "tu verras elle va être trop bien avec"!!!  au bout de 30 min on entend la petite se mettre à pleurer et bien sur n'étant pas chez elle, elle à vite été voir! la petite s'était coincé de coté entre le matelas et le lit parapluie, le nez collé contre la toile bien tendue et sans possibilité de bouger.... j'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si elle c'était dit "je vais la laisser pleurer un peu elle va se calmer toute seule".....


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#17 19-09-2015 17:33:35

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : matelas dans lit

chouchoul a écrit :

Perso j'ai 2 lits parapluie différents et les draps housse ne tiennent pas dès lord que bb est assez grand pr gigoter dans ts les sens.
De plus lorsqu ils sont bien tendus, ils se positionnent par dessus les scraths qui sont sous le matelas pr le maintenir.

Le lit parapluie en utilisation occasionnelle ( c est son utilité) ne fait pas de mal aux bébés, mais, ds le cas d'un gros dormeur et quotidiennement, là ca me parait peut adapté.

Je viens de voir les lits pliants en bois, c'est pas mal. Ca reste un investissement que les IE ne peuvent pas couvrir. Je m'y pencherai dessus ds qques mois qd ma prime caf sera versée.

Quel est le risque reel d ajouter un matelas ds un lit parapluie, je veux dire, certaines d ´entre vous ont elles vécu qque chose de dangereu ? Je vois pas nn plus le danger l'ayant fait avc mes 2 enfants il ne s est rien passé, je dis pas que c'est bien hein mais c juste pr voir ou est le reel danger


Les ie peuvent très bien couvrir l'achat d'un lit pliant en bois .

Et de toutes façons la sécurité des enfants n'a pas de prix !

pas vécu personnellement , donc directement
mais indirectement
1 enfant de 15 mois et 1 autre de 6 mois , décédés dans leur  lit parapluie "agrémenté" d'un matelas supplémentaire , l'un chez son assmat' , l'autre chez ses parents.

les 2 matelas étant désolidarisés , 1 enfants s'est  étouffé entre les 2 , l'autre entre le bord du matelas et les côtés du lit sad

Et ce n'est pas parce que tu l'as fait avec tes 2 enfants et qu'il ne s'est rien passé , que le danger n'est pas réel.


Le danger réel est que
1/un matelas rajouté ne répond plus aux normes de sécurité écrites sur tous les lits parapluie , ni aux plaquettes d'infos sécurité que l'on peut trouver partout.

2/l'enfant peut glisser ou passer entre les 2 matelas , ou directement en dessous des 2 , si ceux ci ne sont pas scratchés au "plancher" du lit pliant . Et le poids du/des matelas bloque l'enfant/bébé . L'enfant peut également rester coincé entre le bord latéral du matelas , et le filet ou toile des côtés  du lit parapluie.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#18 19-09-2015 17:54:08

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : matelas dans lit

j'ai récemment fait un achat pour 160 € et les ie couvre largement cet achat, pourtant ma capacité d'accueil est loin d'être remplie à 100% et je suis au minimum légal pour les ie smile

la sécurité n'a aucun prix !

Hors ligne

#19 19-09-2015 18:24:04

magiccolor
Membre
Inscription : 15-07-2008
Messages : 153
Site Web

Re : matelas dans lit

merci les filles de vos conseils et expérience .

donc le mieux actuellement est un lit a barreaux avec un gros matelas dur dedans et sans rien d'autre.

Hors ligne

#20 19-09-2015 18:41:32

chouchoul
Membre
Inscription : 06-07-2015
Messages : 139
Site Web

Re : matelas dans lit

Je suis loin de prendre la sécurité à la légère, je demandais juste des temoignages de dangers éventuels puisque l'ayant fait avec mes enfants y a qques années, je ne voyais pas le pbme, du moins avec mon matelas et lit, pas moyen de se coincé sur le coté vu que déjà je rentrais le matelas dedans en forcant ... Je n'ai pas dit que je ferai celà avec les petits accueillis, maintenant j'ai un 1er contrat ou la maman est contre le fait de faire dormir bb sur la galette donc j'achèterai un lit à barreaux d'occaz et le pbme sera réglé:-)
Le lit pliant reste un achat conséquent qui ne peut etre couvert ds min cas avec des ie ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB