Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2015 10:57:38

chouchoul
Membre
Site Web

1er contrat de travail avec une enseignante!

Bonjour,

Je me suis décidée et acceptée la proposition d'une maman enseignante.
L'accueil commencera fin oct début novembre, moi je fini ma formation obligatoire le 15 octobre du coup j'aurais besoin de vérifier si mes calculs sont bons!

Nous partons sur un contrat de 30h ( parfois quelques heures en plus en fonction de son travail qui seront donc ajoutées à la mensualisation.)
La maman travaille 36 semaines par ans.
Mensualisation en année incomplète donc.

Concernant la mensualisation des heures :

( 30h / sem X 36sem / an ) : 12 = 90h.

J'applique un taux horaire net de 3,80€.
Ce qui nous fait un salaire de base net de 3,80X90= 342€ / mois.
Selon le simulateur de la paje, transformé en brut celà fait 445,38€ par mois.

A ce montant je rajouterai chaque mois les éventuelles heures complémentaires, et les IE fixées à 3€/journées d'accueil.

Nous souhaitons ttes les 2,  répartir les congés payées chaque mois, selon la méthode d'anticipation ( je prend mes congés en même tps que les siennes lors des vacances scolaires).
La maman déclarera donc chaque mois, à la paje, que j'ai pris mes 2,5 jours de congés chaque mois.

Mais alors comment calculer ce montant , elle me parle de 10% de mon salaire brut mais je crois que ce n'est pas possible non?

Merci de m'éclairer

25-09-2015 10:57:38

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2015 11:12:28

kikine747
Membre
Site Web

Re : 1er contrat de travail avec une enseignante!

chouchoul a écrit :

Nous souhaitons ttes les 2,  répartir les congés payées chaque mois, selon la méthode d'anticipation ( je prend mes congés en même tps que les siennes lors des vacances scolaires).
La maman déclarera donc chaque mois, à la paje, que j'ai pris mes 2,5 jours de congés chaque mois.

Mais alors comment calculer ce montant , elle me parle de 10% de mon salaire brut mais je crois que ce n'est pas possible non?

Merci de m'éclairer

non ce n'est pas possible c'est interdit le montant des cp se calcul fin mai... par contre tu peux te les faire payer par 1/12 si elle veut payer chaque mois
c'est à dire montant des cp acquis fin mai /12 et chaque mois elle te paie 1/12

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 25-09-2015 11:29:27

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

chouchoul a écrit :

Bonjour,

L'accueil commencera fin oct début novembre, moi je fini ma formation obligatoire le 15 octobre du coup j'aurais besoin de vérifier si mes calculs sont bons!

Nous partons sur un contrat de 30h ( parfois quelques heures en plus en fonction de son travail qui seront donc ajoutées à la mensualisation.)

A ce montant je rajouterai chaque mois les éventuelles heures complémentaires, et les IE fixées à 3€/journées d'accueil.

Merci de m'éclairer

Pour les cp voir art 12 de la ccn.

Comment tu as calculé 30h par semaine ?
Il faut avoir un nombre d'heure par jour et un nombre de jour par semaine.
Autrement le pe peut placer ces 30h à sa guise dans la semaine.

Un contrat sur 36 semaines ... tu dois bien préciser tes périodes de congés payés.

#4 25-09-2015 12:16:50

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

chouchoul a écrit :

Bonjour,

Merci de m'éclairer

coucou

non , ce n'est pas possible de rajouter 10% chaque mois pour les cp
le paiement anticipé des cp chaque mois par 10% est hors Convention et considéré comme illégal

tes cp ne te seront dus qu'en , ou à partir de, juin 2016

Tu ne vas quand même pas commencer dans la profession en pratiquant des méthodes hors Convention et illégales ! roll

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

25-09-2015 12:16:50

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2015 12:28:27

chouchoul
Membre
Site Web

Alors pr les 30h semaines, on a calculé en fonction de son emploi du temps.
En fait, le mardi et mercredi, il y a 4h d accueil assurés , soit le mardi matin soit le mercredi matin ( semaine A et b ). Mais parfois on lui rajoute l'aprés midi, donc on compte 30 h en fonction de cette demi journée et si on lui rajoute une après midi occasionnellement, on passera ca en heures complémentaires.

Pour les congés, le 10% sont illégaux mais les prendre par anticipation comme dans ttes entreprises, c'est légal !
De ce fait, quel calcul doit on appliquer pr cette méthode d'anticipation?

#6 25-09-2015 12:47:06

chouchoul
Membre
Site Web

Plus je lis des posts sur ce sujet plus je suis embrouillée!
La maman a fait une demande de mutation, elle ne sait absolument pas quand celà lui sera accordé, la rentrée prochaine? Dans 5 ans? On ne peut savoir.
Du coup, admettons qu elle soit mutée à la prochaine rentrée, elle me licencie et doit me payer mes congés d'un coup. Elle ça ne lui convient pas, je comprend tout a fait que quand on a un déménagement a payer c'est déjà difficile.
A moi aussi finalement ca m'arrangerai d avoir un petit plus tous les mois vu qu'il s agit d'un petit contrat!
Cette année je pose 1 semaine a noel, 1 semaine en fevrier, 1 au printemps et 2 cet été, donc pendant ses congés à elle.

#7 25-09-2015 12:51:26

caro52
Membre
Site Web

chouchoul a écrit :

La maman a fait une demande de mutation, elle ne sait absolument pas quand celà lui sera accordé, la rentrée prochaine? Dans 5 ans? On ne peut savoir.
Du coup, admettons qu elle soit mutée à la prochaine rentrée, elle me licencie et doit me payer mes congés d'un coup. Elle ça ne lui convient pas, je comprend tout a fait que quand on a un déménagement a payer c'est déjà difficile.
A moi aussi finalement ca m'arrangerai d avoir un petit plus tous les mois vu qu'il s agit d'un petit contrat!
Cette année je pose 1 semaine a noel, 1 semaine en fevrier, 1 au printemps et 2 cet été, donc pendant ses congés à elle.

elle peut payer les congés en juin en totalité (mettre de côté 10%par mois smile )
par 1/12 à partir de juin ...

#8 25-09-2015 13:21:07

kikine747
Membre
Site Web

exactement elle le sait à la signature du contrat à elle de mettre environ 0% du salaire sur un autre compte par mois...

tu es en année incomplète donc tous tes cp sont sans solde donc tu les prends quand tu le dois sans tenir compte s'ils sont acquis ou pas

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#9 25-09-2015 14:35:12

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Tu dois détailler le nombre de jour d'accueil par semaine et le nombre d'heure par jour !!!!!!
Comment tu trouves 30h/sem ?

Il y a des règles établies .... tu ne dois pas faire à ta sauce ou comparer avec un autre métier.

Tu pars mal dans la profession ...... tout faire trop tôt,  trop vite , à ta façon !!!!

#10 25-09-2015 15:27:12

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

chouchoul a écrit :

Que faire quelque chose de conventionnel et légal ç ne lui convienne pas
ou que toi ça t'arrange de faire quelque chose de non conventionnel et illégal
ça ne change rien

le paiement anticipé des cp 10%/mois , reste hors Convention et illégal

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#11 25-09-2015 15:37:23

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

bonjour,

pars sur de bonne base pour etre tranquille
c'est ce que je fais depuis 9 ans maintenant et jamais eu aucun soucis avec les employeurs

horaire:
lundi de .....   à ......
mardi ..........
mercredi.........
jeudi............
vendredi........
samedi..........
cela te fait ......../semaine
tout ce qui sors de ces horaires sera a regler en heures complémentaires

pour les CP dis a tes employeurs de placer tous les mois minimum 10%sur un compte et comme cela au moment du paiement des CP pas de soucis pour eux

mes employeurs ont toujours bien compris meme s'ils auraient preferer tous les mois. avec de bonnes explications pas de soucis a avoir.

Note bien tes semaines de conges meme si c'est un contrat enseignant il vaut mieux prevoir.

J'ai toujours anticipe sur beaucoup de chose et je suis tranquille

merci a ce forum pour leur aide

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

#12 25-09-2015 15:44:39

chris84
MODERATEUR
Site Web

rendez vous dans quelques semaines dans le forum litiges wink
au début on peut faire beaucoup d'erreurs, parce qu'on ne savait pas, parce qu'on avait pas entrevu tous les paramètres de ce métier... biensur on en a toutes fait je pense wink

Mais démarrer avec des idées toutes faites, faisant des mensus à la louche et vas y comme ça m'arrange, en omettant de suivre les conseils de personnes expérimentées qui ne disent pas cela pour vous enquiquiner, mais bien parce que c'est un forum d'entraide et que les tenants et aboutissants de ce métier sont si complexes... et bien pour moi c'est comme se tirer une balle dans le pied! wink

et souvent ce sont les memes membres du forum qui font ce genre de choses, et vont revenir après se plaindre en disant je comprends pas j'ai du mal à marcher

#13 25-09-2015 17:07:00

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

chris84 a écrit :

.. et bien pour moi c'est comme se tirer une balle dans le pied! wink

et souvent ce sont les memes membres du forum qui font ce genre de choses, et vont revenir après se plaindre en disant je comprends pas j'ai du mal à marcher

lol pas pu m'en empêcher !! big_smile

#14 25-09-2015 17:14:30

chouchoul
Membre
Site Web

Alloooooo on se calme!!!
Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal!!
Je n'ai pas fais ma formation , elle débute dès ce lundi, donc dans l'immédiat, mes seules "conaissances" sont celles "acquisent" sur ce forum!
J'ai discuté avec la maman ,du futur contrat, tt en lui indiquant bien sur que je n'avais pas encore eu ma formation.

Les 30 h semaines, qui sont égalent à Lundi+mardi+mercredi.....ect, seront bien entendu détaillées sur le contrat.
Il n'y a que, de tps en tps, ou elle travaillera une demi journée en plus soit le mardi soit le mercredi, on le rajoutera donc à la mensu chaque mois.

Quand on a abordé le sujet congés, chose que je n'ai tjrs pas compris car je lis tout et son contraire, on en a juste discuté du fait de sa potentielle mutation.
Le contrat sera signé après ma formation, donc dans l immédiat rien n'est fixé!

Je n'ai jamais dit "moi je vais appliquer les 10% rien a faire que ce soit illégal", je veux Juste COMPRENDRE et la maman aussi!!!!!!j'ai appelé le RAM pour avoir des infos et la dame m'a dit " quelle différence y a t'il a entre un employeur qui met de côté chaque mois un montant pour vous le donner en juin et un employeur qui vous le donne chaque mois directement. Si vous préférez gagner un peu plus chaque mois et si la maman préfère étaler ce paiement, notez le au contrat et faites le point chaque année"

Donc voilà l'info qui me vient du RAM, qui est en contradiction avec ce que je peux lire ici...
Je sais que la RAM se trompe, mais j'avoue que je ne peux répondre à leur question : quelle est la différence entre le verser chaque mois ou d'un coup!

Je veux juste comprendre, je me répète, le système des congés sur une mensualisation en année incomplète!

Concernant le contrat enseignant mensualisé normalement sur 36 semaines, je lis aussi que certaines calculent 36 semaines + 5 semaines de CP =41 car là, plus besoin de se tracasser pr les congés, elles sont incluent direct dans la mensualisation!  ? ?!

#15 25-09-2015 17:15:29

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

chouchoul a écrit :

Pour les congés, le 10% sont illégaux mais les prendre par anticipation comme dans ttes entreprises, c'est légal !

C'est la loi Aubry 2.

On  les prends par anticipation par rapport à la période de référence mais uniquement à hauteur de ceux acquis et il faut que ce soit indiquer au contrat, les 10% n'ont rien à faire là dedans.
Tu sera en année complète : normalement, jusqu'à fin mai, les cp sont déduits du salaire au moement de leur prise car non acquis. fin mai, il faut calculer le nombre de cp acquis à hauteur de 2,5 jours par mois + 2,5 jours par enfant de - de 15 ans si tu en as. A partir de juin, quand tu prends des cp, pas de déduction de salaire à hauteur de ceux acquis mais déduction pour le reste.

Avec la loi aubry 2, tu as le droit de ne pas déduire du salaire les cp quand tu les prends mais ubiquement à hauteur de ceux acquis depuis le début du contrat sans attendre juin.

Mais les 10% n'ont rien à voir là dedans wink

Il y a parfois un dialogue de sourd qui s'installe et du coup, c'est pas facile wink

#16 25-09-2015 17:17:24

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Grosse erreur de ma part, je n'avais pas fait attention au contrat enseignant car tu nous parlais de vacances communes avec la maman donc je reprends tout

#17 25-09-2015 17:19:24

chouchoul
Membre
Site Web

Je veux bien zuena merci

#18 25-09-2015 17:20:30

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

oups parti trop vite :

la différence entre  être payée chaque mois depuis le début 10% et payée en juin, c'est que chaque mois par anticipation 10%, c'est illégal,c 'est hors convention collective et que de plus, ça t'enlève le droit aux 2 jours de cp supplémentaires par enfant de - de 15 ans si tu en as

#19 25-09-2015 17:22:58

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

tu n'as pas le choix et les parents non plus : fin mai tu vas calculer combien de cp acquis 2,5 jours par tranche de 4 semaines de travail + 2,5 jours sup par enfant de - de 15 ans si tu en as. cette somme est à payer en 1 seule fois en juin, par 1/12 eme à partir de juin, à chaque prise de cp à partir de juin ou à la prise principale de tes cp c'est à dire en été.

Si les pernts ont peur de sortir une telle somme, ils mettent de côté tous les mois 10% de ton salaire et ainsi, en juin, ils auront de quoi te payer wink

#20 25-09-2015 17:34:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Pour le paiement des 10% chaque mois, dès le début, il me semble que le sujet a été maintes fois abordé et qu'effectivement, c'est hors convention.

Sauf s'il s'agit d'une clause contractuelle notée au contrat.

Il faut que ce soit écrit bien clairement que pe et assmat connaissent la convention collective mais que d'un commun accord, ils acceptent une clause supérieure à la ccn avec le paiement de 10% du salaire chaque mois, mais qu'il sera quand même fait le point fin mai  de chaque année, avec les avantages tels que les enfants de moins de 16 ans,  et que le mode de calcule le plus avantageux sera retenu pour l'assistante maternelle.

Comme s'il s'agissait d'un acompte quoi !

Du coup, les pe payent un peu tous les mois, mais cela ne les exempte pas de régler en juin.

Test du bbcode FluxBB

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB