Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-09-2015 14:12:23
vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)
coucou tout le monde
j'ai besoin de vos avis, conseils et (j'espère) témoignages !
Je vais essayer de ne pas faire trop long et d'aller à l'essentiel.
Ma fille a presque 9 ans. Enfant très calme et sage qui n'a jamais posé de soucis.
Elle a appris à lire seule en fin de moyenne section, la maitresse de GS s'en était aperçue et nous avait conseillé de faire des test pour detecter une éventuelle précocité.
chose que nous avons fait en cp mais par une psy scolaire et franchement ....elle nous a avoué n'avoir fait qu'une partie du test car celui ci est trop long
donc elle nous a dit qu'elle avait un bon niveau mais pas de précocité.
depuis la rentrée, son comportement a changé. Elle répond, est toujours sur la défensive, ne veut pas apprendre ses leçons car a peur de ne pas y arriver... elle se met une pression !! toute seule.
En cherchant un peu sur le net pour comprendre ce comportement (sachant que tout va bien à l'école, elle est contente d'y aller) ben, je suis retombée sur des sites d'enfant précoces...
je fais quoi?? je consulte un psychologue indépendant pour être sûre? je laisse tomber? car les professionnels disent que si ce n'est pas détécté, cela peut mettre un enfant en echec scolaire et en souffrance.
en tant que maman, je me pose beaucoup de questions et ne suis pas forcément objective...
pouvez vous m'aider ?
finalement, je l'ai fait mon pavé pardon
29-09-2015 14:12:23
#2 29-09-2015 14:17:00
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : vos avis sur une éventuelle précocité (ma fille)
coucou tout le monde
Je vais essayer de ne pas faire trop long et d'aller à l'essentiel.Ma fille a presque 9 ans. Enfant très calme et sage qui n'a jamais posé de soucis.
Elle a appris à lire seule en fin de moyenne section, la maitresse de GS s'en était aperçue et nous avait conseillé de faire des test pour detecter une éventuelle précocité.
chose que nous avons fait en cp mais par une psy scolaire et franchement ....elle nous a avoué n'avoir fait qu'une partie du test car celui ci est trop long
depuis la rentrée, son comportement a changé. Elle répond, est toujours sur la défensive, ne veut pas apprendre ses leçons car a peur de ne pas y arriver... elle se met une pression !! toute seule.
En cherchant un peu sur le net pour comprendre ce comportement (sachant que tout va bien à l'école, elle est contente d'y aller) ben, je suis retombée sur des sites d'enfant précoces...
je fais quoi?? je consulte un psychologue indépendant pour être sûre? je laisse tomber? car les professionnels disent que si ce n'est pas détécté, cela peut mettre un enfant en echec scolaire et en souffrance.
en tant que maman, je me pose beaucoup de questions et ne suis pas forcément objective...
pouvez vous m'aider ?
Ma fille a été détecté "précoce" et a finalement toujours été en échec scolaire jusqu'à ce qu'elle opte pour une filiale professionnelle, où là, elle s'est dévoilée, et a enfin trouvé sa place
le souci c'est même une fois détecté, rien ne dit que les solutions proposées seront les bonnes pour ton enfant
la mienne avait un très gros décalage entre l'intellect et l'émotionnel, il était donc pas envisageable de la mettre dans une classe avec des enfant plus âgés, car trop d'écart affectif
#3 29-09-2015 14:32:54
- poupette83
- Membre
- Site Web
Tu peux toujours consulter une neuropsychologue. Par contre les tests seront à ta charge et cela peut couter cher.
Dans le cadre du handicap de mon fils, j'ai du lui faire faire ces fameux tests et j'en ai eu pour 200 € de ma poche.
Dans mon cas les tests ce sont déroulés sur 2 ou 3 consultations (mais je n'ai payé qu'une fois c un package ), pour le dossier de mon fils on avait besoin du fameux chiffre QI mais aussi des éléments connexes
#4 29-09-2015 14:52:22
hum, qu'elle soit détectée ou non la précocité peut poser problème, ce n'est pas parce que tu as le résultat du test que tout d'un coup tu as les solutions qui arrivent avec, parfois même l'étiquette précoce devient un fardeau, surtout dans les yeux et le regard des autres ( sans parler des enseignants absolumetn pas formé à ce qu'un enfant sorte du cadre)
à mon avis tu peux tenter de mettre plusieurs choses en place qui peuvent marcher :
par exemple, parfois un enfant précoce peut se trouver perdu quand il est confronté à se rapidité, à sa propre logique, par ex pour un exercice de maths, ils sait te donner le résultat mais est incapable de donner le raisonnement qui le fait arriver à la réponse, le soucis c'est que la maitresse elle ce qui l'intéresse c'est le raisonnement : là il faut insister sur l'acquisition de la méthode, apprendre à ralentir
à la limite prends des renseignements et prends un rdv avec un psy mais pour toi et le papa histoire de voir ce que lui en pense.
la précocité peut provoquer son changement de caractères, mais plein d'autres choses aussi
29-09-2015 14:52:22
#5 29-09-2015 15:02:34
déjà tu peux te faire une idée avec un dossier très bien fait en cherchant dans ton moteur de rechercher " précocité christelle mars" tu auras un descriptif des eip comparés à des élèves scolaires... ça te donnera des pistes peut être
ensuite, je rejoins natho, je n.ai pas le recul car nous elle a 9 ans, elle a une hypersensibilité pas toujours facile à gérer, qui peut même devenir un handicap selon les lieux et les personnes autour...
elle absorbe tout et désarme parfois les adultes dans ses analyses
comme la minute d'après pleurer comme un enfant de 2 ans et demi inconsolable
avec l'aide d'une psy, nous avons opté pour une petite école, car le groupe la "pressurisait" et l'inhibait totalement
c.est une classe unique du cp au cm2 ce qui lui convient parfaitement car elle pioche de tout et surtout permet beaucoup d'autogestion des enfants
pour nous c'est une réussite, elle a fait une phobie scolaire en grande section, aujourd'hui elle est réconciliée avec l'école, et c'est pour nous le plus important
#6 29-09-2015 16:34:33
- Jesuisunenounouquidechire
- Membre
- Site Web
J'ai été un enfant précoce, mon plus grand l'est et un de mes neveux l'est aussi.
Je savais lire et écrire en deuxième année de maternelle et à 4 ans et demi je faisais ma rentrée au CP. Puis j'ai sauté le CE2 et j'ai eu mon bac à 16 ans et demi avec mention.
Mon fils a toujours été premier de sa classe, il a 12 ans et est en 5ème. Il a réussi à conjuguer sa soif de connaissance et son adaptation par rapport aux programmes scolaires. Il suit une scolarité tout à fait normale mais a toujours ce besoin de perfection à la maison. Il aide les profs à préparer leurs cours et les exercices. Il pratique en plus une activité sportive et joue d'un instrument de musique.
Mon neveu a fait son entrée en CE2 en septembre dernier mais ira en CM1 à partir de novembre.
A mon époque les tests de Q.I étaient dispensés par la psy scolaire. C'est celle de mon école maternelle qui a alerté mes parent et qui leur a proposé de me faire passer au cp.
Pour mon fils ca m'a couté 350 euros car les CMP ne les pratiquent plus.
Idem pour mon neveu, 400 euros pour une pédopsychiatre libérale non pris en charge aussi par la sécu et la mutuelle.
Je n'ai jamais eu de changement de comportement, jamais d'échec scolaire ni de difficultés d'intégration.
Pour mon fils ca se passe super bien que ce soit à l'école ou au sport.
Il a été victime de racket l'an dernier mais c'était dans le bus scolaire par un élève du collège public.
Pour neveu c'est comme pour mon fils.
Beaucoup de copain, pratique d'un sport où lui aussi excelle et toujours très poli et obéissant.
Avec ma soeur on a eu de la chance que la précocité soit rapidement décelée par les enseignants, ils nous ont guidé et aidé afin que nos fils respectifs ne s'ennuient pas en classe.
Mon grand étudie en parallèle le programme de 4ème ce premier trimestre et aura un contrôle de connaissance au mois de janvier. Suivant les résultats il intégrera la classe de 4ème en suivant.
La où il m'étonne c'est qu'il autant de facilité en math qu'en français (19,8 de moyenne en math et 18,5 en français). Idem en langue, l'an dernier il faisait de l'espagnol pour la première fois et avait 18 de moyenne (19 en anglais).
Chaque enfant réagi différemment face à la précocité et c'est vrai qu'en la détectant rapidement, l'enfant peut plus facilement l'apprivoiser et en faire une force.
Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.
#7 29-09-2015 16:48:05
Mon ainee a ete " teste" au cp car comme la tienne elle savait lire a làfin de moyenne section et qu'elle pleurait tous les matins depuis son 1 er jour a l'ecole. La maitresse qu'elle avait eu jusque la voyait en elle une enfant avec des problemes de separation avec moi .....sauf que moi je savais que ce n'etait pas car elle est tres independante et puis en GS elle a change d'instit qui au bout de deux jours m'a convoque et a de suite vu le pourquoi des pleurs a savoir qu'elle s'ennuyait
Quand elle rentrait de l'ecole elle ne jouait pas dehors avec ses freres er soeurs mais lisait, dessinait.... Toujours tres calme en classe suivant les instructions a la lettre
Elle a ete dite " precoce" en francais, tres bon niveau en math, en gros en francais elle avait deux classes d'avance et une en math
Sauf que, sauf que, elle n'etait pas du tout prete a quitter sa classe, sa maitresse et surtout ses copines.....
Notre ecole de campagne a des classes multi-niveaux du coup il etait facile pour l'instit de l'integrer aux autres classes
Ma fille avait donc la possibilite de choisir la classe , le niveau qu'elle voulait suivre a un moment donne sous reserve qu'elle finisse d'abord le travail de son niveau
Ca a ete une grande chance car elle n'a pas ete stigmatise et les enfants etant habitues a etre ensemble , elle etait amene a aider des cm2 alors qu'elle etait en ce1.......
Elle est en 5 eme cette annee, dans sa classe d'age, a des copines, travaille tres bien, elle a quasi tout le temps les meilleures notes qui dans certaines matieres donnent des 20 de moyennes mais au-dela de ca elle est bien dans sa peau
Ses capacites lui permettent de jongler entre une classe bilangue qui en plus fait du latin et ses activites ext que son le dessin et l'equitation
Elle est cool, pas de pression plus que necessaire
Et quand on lui demande elle nous dit qu'on a eu raison de pas lui faire sauter de classe car elle est magre tout reservee
Bref ca ne t'aide pas mais ce que je veux dire c'est que le saut de classe a ete evoque tout au long du primaire et qu'a chaque fois on a eu une equipe pedagogique a l'ecoute de notre fille et de nous aussi
carpe diem
#8 29-09-2015 17:04:53
pour une de mes filles j'ai connu la precocité ..
elle est passé de la grande section au CE1
vu par une psy scolaire vraiment super qui a evalué tout les aspect mais j'avais consulté en privé et fait testé par un independant
j'ai donc accepté le saut de classe
on m'a a nouveau proposé le saut de classe du CE2 au CM1
j'ai refusé .. intellectuellement prete je ne la sentais pas mature psychologiquement pour avoir des copines de 3 ans ses ainées...
en seconde on lui a proposé un abibac , que nous avons refusé aussi ... pourquoi vouloir plus quand tout va bien ?
elle a une licence de langues , un super niveau ..
elle a donc toujours eu une superbe scolarité , bien dans ses basket ..
aujourd'hui elle suit un parcours dans l'enseignement ....
et c'est ce qui compte pour moi : qu'elle se sente bien
precoce ou pas , l'important etant d’être bien là ou on est ...
essaie de consulter de ton coté sans que ton enfant ait l'air d'etre une bete de foire , ou une personne à part ..
bon courage
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 29-09-2015 17:48:12
- Membre
- Site Web
Quand la précocité devient un handicap, comme dit par les collègues, il faut consulter un psy.
En primaire son instit avait fait le plus gros avec lui en en parlant ouvertement avec la classe.
Les élèves avaient la mauvaise image classique de l'intello et n'arrivaient pas à comprendre qu'un copain aussi cool pouvait entrer autant dans leurs préjugés.
Au final il n'est jamais passé pour un intello ni pour une bête de foire.
Et même en changeant de département et donc d'école, il a su tout de suite se faire accepter et se faire des amis.
Moi je ne regrette pas l'aide qu'a reçu mon fils, en toute discrétion. Il y allait après les cours et aucun de ses copains ne s'en est aperçu.
Aujourd'hui il a 12 ans, il est bien intégré, il a tout plein d'amis avec qui il va au ciné ou squatter les gradins du state de foot à côté de la maison ou en ballade à vélo (à défaut de ne pas avoir encore l'âge d'avoir un scooter). Et depuis cet été il sort avec une jolie jeune fille de son âge.
#10 29-09-2015 18:50:32
merci beaucoup à toutes pour toutes vos réponses !
je vais prendre rendez vous avec un psychologue qui m'a été conseillée par l'afep (je crois).
nous verrons bien !
Lorsque la maitresse de GS m'avait dit : mais elle va s'ennuyer au cp! je ne la voyait pas "sauter" une classe, car elle est très timide (ça va un peu mieux) et la plonger dans un groupe plus grand l'aurait angoissé je pense..
J'aimerais seulement savoir, pas pour avoir l'étiquette de "précoce" ou autre, je m'en fiche un peu, juste pour pouvoir l'aider du mieux possible si elle l'est .
Son frère qui vient d'entrer en GS suit un peu ses traces, il a commencé à lire en fin d'année dernière ( pas une lecture fluide biensur) du dechiffrage.. un psy m'avait dit que généralement quand un enfant était "précoce", le reste de la fratrie l'était aussi.
en tous les cas , encore MERCI pour vos témoignages, ça m'aide
#11 29-09-2015 20:08:46
coucou
bon petit souci technique, je vous avait répondu il y a 1h30 de cela mais mon post n'apparait pas. ( J'ai vu qu'il y avait quelques soucis actuellement sur le forum)
je vous remerciais donc toutes pour vos messages! c'est très gentil.
je vais prendre un rdv avec un psychologue qui m'a été conseillé par l'afep.
Nous verrons bien.
je ne veux pas lui coller d'étiquette ou quoi que ce soit...d'aileurs ça me met mel à l'aise de parler de précocité, je ne sais pas pourquoi.
S'il s'avère qu'elle l'est, ça me permettra peut être de mieux comprendre certains comportements et je souhaite pouvoir l'aider au mieux si elle rencontre des difficultés lié à tout cela.
Je vous tiendrai informé...j'imagine que le délai d'attente pour avoir rdv est long !
merci encore
#13 29-09-2015 21:16:30
- Membre
- Site Web
Oui tiens nous au courant!
Dans la précocité il y a tout ce qui va avec c'est a dire hypersensibilité et si l'enfant s'ennuie en classe cela peut le conduire à l'échec scolaire.
Mais chaque enfant précoce réagit autant différemment qu'avec autant de similitude.
Pour mon fils la nécessité de sauter une classe ne se présente que maintenant au collège alors que pour mon neveu c'est en primaire.
Lui n'est pas hypersensible alors que mon fils l'a été un moment et s'en est apaisé qu'avec l'aide de la psy.
Mon fiston à 18 mois rangeait les legos par taille et par couleur au lieu de "jouer avec" et classait les dvd et les livres par ordre alphabétique à l'âge de 2 ans.
A 2 ans et demi il savait écrire son nom, son prénom, les chiffres de 1 à 10 et les lettres de l'alphabet.
Pour mon neveu se précocité ne s'est déclenché qu'au cp.
Ma soeur a 5 enfants et moi 4. Seul l'un de nos enfants est précoce. Les autres sont de très bons élèves mais sans précocité.
Je souhaite plein de bonnes choses à ta fille et beaucoup de courage dans l'apprivoisement de ce don.
#14 29-09-2015 21:18:12
coucou
par contre, pour les enfants précoces il y a souvent un décalage entre l'affectif et l'intellect..
souvent très émotif et... fragile
ne pas hésiter à les confronter à l'échec pour plus tard
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#15 30-09-2015 08:04:49
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Clochetty, personne ne t'a posé la question, mais qu'est-ce qu'elle veut, ta fille?
Parce qu'en CM1, il se passe bizarrement quelque chose (c'est bien ça? le CM1) que j'ai constaté sur nombre d'enfant de cet âge...Ils deviennent les "grands" de la cour et du coup, prennent un peu la grosse tête et miment des attitudes adolescentes...C'est ce qui s'est passé avec un de mes péris...Donc quand tu dis qu'elle répond et est sur la défensive, je pense à ça... (bien sur, c'est pas une généralité...juste un petit truc qui me vient en tête, comme ça).
j'ai su lire personnellement à 4 ans et demi, je n'ai pourtant pas le sentiment d'avoir été "précoce"... Fils avait ses trucs aussi à lui (reconnaître tout l'alphabet à 18 mois, compter jsuqu'à 100 en PS et additionner...) et il ne l'est pas pour autant. Il y a aussi des enfants qui developpe +++ l'intellectuel mais oublie par exemple les habiletés sociales, le graphisme etc...sans pour autant être "précoce"... (je le sais parce qu'il a été testé au CP).
Peut-être que l’entièreté du test n'était pas utile, les psy sont aussi formé à voir, même s'ils vérifient ensuite par de l'objectivable, d'un coup d'oeil si il y a ou non précocité. Il y a aussi une chance pour qu'elle ait eu raison... Le mien est situé dans "l'idéal du scolaire" ... Ce qui n'empêche que par exemple, il puisse avoir la flemme d'apprendre correctement.
je veux dire, il est capable de me restituer une leçon parce qu'il l'a pigé en classe (mais alors, bonjour la précision ), mais quand on lui demande de la précision, le poil dans la main se réveille vite . Et il se met vite à pleurer parce qu'il ne va pas y arriver (en fait, c'est que ca lui demande un effort. Comme pour tout enfant qui a des facilités evidentes, l'effort est difficile...). Donc, méfiance aussi à ce niveau...
si je tape les caractéristiques de fils sur le net: l'acquisition rapide de certains apprentissages, la timidité, le côté fouilli et totalement desorganisé: devine sur quoi je tombe, que des sites EIP... Pourtant, preuve à l'appui...
A l'a^ge de ta fille moi je lui demanderais son avis: qu'est-ce qu'elle en pense, changer de classe, quitter ses copines? Si elle te regarde comme une demeurée, pour le moment, laisse la vivre tranquille et ne te laisse pas déborder par le côté ouin, ouin sur une leçon...
Si par contre son regard s'illumine, alors fais les démarches...
Voilà mon conseil. perso je les ai faites pour fils car il était très malheureux au CP, exclu de sa classe etc...Ce n'était pas de la précocité...mais du harcèlement d'un camarade...
#16 30-09-2015 08:21:10
coucou tout le monde
Je vais essayer de ne pas faire trop long et d'aller à l'essentiel.Ma fille a presque 9 ans. Enfant très calme et sage qui n'a jamais posé de soucis.
pouvez vous m'aider ?
Bonjour clochetty,
j'ai exactement le même souci que toi !! mon fils va avoir 9 ans en mars.
Tout comme ta fille avant ses 5 ans il savait lire tout seul.
Il a un frère de 2 ans de plus et il a toujours fait exactement pareil que lui malgré ces 2 ans d'écart.
Il fait moins de fautes que lui, en gros l'orthographe malgré son jeune âge ne lui pose pas de problème.
Il est toujours plongé dans des dictionnaires (son livre préféré) et dans les encyclopédies, il adore apprendre.
Il adore la magie et cherche toujours à comprendre ses secrets.
Par contre il est assez enervé ou sur le qui vive paradoxalement quand il y a des devoirs à faire. Il se met la pression aussi et n'a pas envie de s'y mettre.
Bref il est "en avance" sur les autres mais ce qui est important : Qu'il soit bien dans sa peau.
Tant qu'il n'est pas en échec scolaire ni rien (malheureux à l'école par exemple), je laisse couler, son avance sur la lecture se voyait bien évidemment au début car il a passé son cp à pratiquement rien faire vu qu'il savait lire.
Mais aujourd'hui cette avance se voit moins.
c'est moins flagrant. Je dirais pas qu'il est précoce mais disons qu'il n'a pas de difficultés..
En ce moment (cette année c'est nouveau) tous les ce2 de France font des tests, et bien il trouve que c'est très facile et la maîtresse a dit qu'il était le seul à avoir tout juste. Tant qu'elle m'interpelle pas, ma foi je ne cherche pas à comprendre...
Voilà je pense que si les maîtresse n'interviennent pas laisse ta fille ainsi..
Comment le vit-elle elle?
#17 30-09-2015 08:56:30
Nannyetplus, on a le meme fils!lol
Le mien se mettait une pression folle avec son entree en 6 eme et les capacites de sa soeur car au primaire il avait les memes mais lui n'a pas ete teste a notre demande car encore moins pret que sa soeur
Resultat il a quasi aucun meme prof qu'elle donc pas de comparaison
Il a de bonnes notes pour le moment mais des qu'il faut faire les devoirs euh comment dite c'est pas un poil qu'il a dans la main mais carrement un balais! Lol il voit qu'il y artive juste en ecoutant en classe du coup ben....sauf que contrairement a sa soeur il a besoin de travailler et ne se rend pas encore compte que c'est ce qu'il fait a la maison qui l'aide aussi
Sans compter son ecriture en hebreu ancien qui va nous valoir des conversations avec les profs bientot!lol
Clochetty, tu devrais en parler avec ta fille et voir ce qu'elle en dit
carpe diem
#18 30-09-2015 13:52:35
Nannyetplus bonjour
ton avis est très juste!
très honnêtement je préfère (et de loin)! qu'elle ne soit pas "détéctée précoce" je ne sais pas pourquoi mais lorsque je dis ça, j'ai l'image d'un enfant mal dans sa peau, alors que les différents témoignages n'abondent pas dans ce sens (sur mon post).
Effectivement , vu son âge, je vais lui poser la question déjà, voir comment elle réagis etc.... comme tu dis je verrai si elle est receptive .
Je ne veux pas de saut de classe, d'ailleurs, je pense pas que la question se pose car ses résultats scolaires sont très bons mais ce n'est pas l'élite non plus donc pas de raisons...
La seule chose qui me préoccupais, était son caractère soudain changeant qui m'a destabilisé!!
mais comme tu le dis, peut être que la tête a gonflé du fait d'être dans les plus grands de l'école, ça c'est fort possible!
en tous les cas, merci à toutes pour vos témoignages, conseils et analyses qui me permettent de relativiser un peu plus !!
merci
#19 30-09-2015 14:00:14
Dans la précocité il y a tout ce qui va avec c'est a dire hypersensibilité
ah l'hypersensibilité ma nenette est hypersensible... elle est très dans l'ampathie également...trop peut être?
j'avais raconté au psychologue une anecdote qui l'avait très étonné, alors que moi pas plus que ça...
c'était en GS, ma fille devait distribuer des invitations aux petites copines pour son anniversaire, (comme ça se fait très souvent).
une fois arrivée devant la classe, elle a refusé de le faire.
lorsque je lui ai demandé pourquoi??
elle m'a répondu : "parce que je ne veux pas faire de peine à ceux qui ne sont pas invités, pas de jaloux !"
et le psy a trouvé ça rare comme réaction de cet âge...
si quelqu'un se fait embêté par ex dans la cour (même si elle ne connait pas la personne) ça peut la rendre malade de chagrin pour cette personne... allez gerer ça
enfin bref, pas toujours simple à gerer, je lui dit qu'elle ne peut pas porter toute la misère du monde et être triste pour tout le monde, mais si c'est dans sa nature...
#20 01-10-2015 09:48:10
Dans la précocité il y a tout ce qui va avec c'est a dire hypersensibilité
ah l'hypersensibilité ma nenette est hypersensible... elle est très dans l'ampathie également...trop peut être?
j'avais raconté au psychologue une anecdote qui l'avait très étonné, alors que moi pas plus que ça...
c'était en GS, ma fille devait distribuer des invitations aux petites copines pour son anniversaire, (comme ça se fait très souvent).
une fois arrivée devant la classe, elle a refusé de le faire.lorsque je lui ai demandé pourquoi??
elle m'a répondu : "parce que je ne veux pas faire de peine à ceux qui ne sont pas invités, pas de jaloux !"et le psy a trouvé ça rare comme réaction de cet âge...
si quelqu'un se fait embêté par ex dans la cour (même si elle ne connait pas la personne) ça peut la rendre malade de chagrin pour cette personne... allez gerer ça
enfin bref, pas toujours simple à gerer, je lui dit qu'elle ne peut pas porter toute la misère du monde et être triste pour tout le monde, mais si c'est dans sa nature...
Alors ca c'est marrant car mon fils est pareil !!
Il a chuchoté à l'école pendant toute sa maternelle, il ne voulait pas faire de bruit pour ne pas embêter la maîtresse !!
Car il trouvait très étonnant que la classe était bruyante.
Il est très calme lui....