Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 20-10-2015 10:26:14
caprice, frustration , que faire ???
Bonjour,
Ce matin, loulou de 3 ans arrive. Ici, il fait froid le matin donc mateau et bonnet.
Je lui enlève le bonnet pour l'aider et là, grosse crise de larmes. Il ne voulait pas que ça soit moi qui lui enlève le bonnet. Je n'en fais pas cas et range le bonnet sur le porte manteau.
Du coup, il était inconsolable, ne voulait pas enlever le manteau, (il a fini par le faire), voulait que je mette le bonnet à un autre endroit, ne voulait pas mettre ses chaussons. La maman était un peu perturbée mais est allée dans mon sens, d'une façon très calme en lui disant que ce n'était pas grave etc... Voyant son fils dans cet état, qui refusait de mettre ses chaussons, qui ne voulait as qu'elle parte, elle a essayé de le calmer mais rien n'avançait. Au bout d'un moment, je l'ai poussé gentiement à partir en disant que tant qu'elle resterait, on avancerait pas et on ne s'en sortirait pas
la maman partie, j'ai mis d'office les chaussons sans me soucier des cris, tout en essayant de le ramener à la raison.
Il était arrivé en retard et donc biberon à la main.
Pour qu'il le boive, j'ai enlevé le capuchon et là, redoublement des cris, il ne voulait pas que ça soit moi qui l'enlève et du coup ne voulait pas boire son biberon.
Je l'ai laissé se calmer tout seul car rien ny faisait et il a fini par prendre son biberon et par le boire.
Il est maintenant tout calme et joue tranquillement.
Et donc, voici ma question après ce long discours : que faire dans ce cas là : remettre le bonnet sur sa tête pour qu'il l'enlève tout seul, remettre aussi le capuchon sur le biberon où ne pas céder mais déclencher une grande crise pour au fond, des broutilles.
Est ce que ce sont des caprices, des rituels perturbés..... que faire ?
J'avoue que je suis un peu perturbée car je ne sais pas au fond ce que la maman attendait de moi : que je ne cède pas comme je l'ai fait ou que je lui remette le bonnet sur la tête, chose que je pense, elle aurait fait
20-10-2015 10:26:14
#2 20-10-2015 10:30:10
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
Re : caprice, frustration , que faire ???
Est-ce que par hasard, cet enfant qui a trois ans ne désirerait pas plus d'autonomie?
c'est à dire enlever son bonnet seul, le ranger seul, mettre ses chaussons seul etc???
Je dis ça parce qu'à cet âge, chez moi, ils le font...Et quand j'y pense, ma terrible two le fait aussi.... comme ma quiet three...
Dernière modification par Nannyetplus (20-10-2015 10:31:37)
#3 20-10-2015 10:39:09
Oui c'est surement ça, mais ma question était, que faire : le bonnet, je ne l'ai pas fait pour le dévaloriser mais plus comme un réflexe, pour l'aider.
devais je lui remettre pour que du coup il l'enlève tout seul ou ne pas céder ?
Et les chaussons, ben du coup, ils ne voulaient pas les mettre du tout, je les lui ai mis d'office
Là mes 2 péris que j'ai aujourd'hui sont en train de s'habiller seuls car nous sortons et je les laisse toujours faire dans la mesure du possible.
Idem quand ils se lèvent de la sieste pour se rhabiller.
Mais que faire quand malencontreusement comme ce matin, je fais et que ça ne lui plait pas et qu'il se met dans un état pas possible ?
Aurais je du lui remettre le bonnet et le capuchon du biberon ?
Car en cédant ainsi, n'est ce pas quand même une mauvaise indication qu'on lui donne le bonnet et le capuchon du biberon, ce n'était effectivement pas grave mais il peut y avoir des choses plus graves sur lesquels on ne peut pas céder
Dernière modification par zuenna (20-10-2015 10:40:35)
#4 20-10-2015 10:48:42
- Nannyetplus
- Membre
- Site Web
ben, je sais pas .
je crois que j'aurais remis le bonnet sur la tête et viré la mère (quand je vois que les matins partent comme ça, je vire les parents en leur disant que dès qu'ils seront partis, ca s'arrêtera tout seul). J'aurais donné la consigne, tu enlèves ton manteau et tu mets tes chaussons, et je l'aurais laissé se débrouiller en allant vaquer à d'autres occupations, lui disant de venir quand il est prêt.
Et en général, voyant que je n'ai pas l'intention de me battre, ils peuvent bouder et chouiner, mais ils finissent par le faire parce que sans mon attention, ca n'a plus grand intérêt.
20-10-2015 10:48:42
#5 20-10-2015 11:00:20
pas si sur qu'il aurait accepter que tu lui remette le bonnet, le "mal était fait" la crise était là. par contre si ensuite il refuse d'enlever son manteau, non là ça va pas, alors même les jeunes enfants doivent pouvoir faire des choix, ça les rend autonome, ils se sentent comme des grand "j'ai le droit de choisir", donc ok il choisi qui lui enlève son manteau et son bonnet, mais qu'il soit d'accord ou pas dès qu'on arrive à la maison ça doit être enlever, alors faut lui demander si il le fait tout seul ou si il préfère que maman ou nounou l'aide.
donc non ça n'est pas céder mais le laisser faire un choix de par qui va être enlever le manteau, céder ça serait accepter qu'il n'enlève pas son bonnet ou son manteau.
et on le laisse pas le choix: quoi qu'il en soit il doit mettre des chaussons, ce sont tes règles
#6 20-10-2015 11:17:27
Bonjour Zuenna
Pour ma part, je lui aurais remis le bonnet sur la tête et remis le capuchon de bib pour qu'il fasse lui même
J'ai eu le cas plusieurs fois avec un petit bonhomme de 2 ans, même pour descendre seul de mon véhicule, si crise, hop je le remet dedans pour qu'il descende seul et la crise passe plus vite (il m'est arrivé de ne pas céder et c'est plus long à digérer la frustration ).
Même devant les parents je le fais
Pour ce qui est de mettre les chaussons, il ne va pas jouer tant qu'ils ne sont pas mis. Pour le manteau, je laisse un petit temps et je reviens à la charge
Dernière modification par Ephemere (20-10-2015 11:19:51)
#7 20-10-2015 11:22:49
coucou
à mon avis éjà à cet âge tu peux lui en reparler, de façon détaché plus tard lors d'un jeu.
Tu lui dis que tu ne l'as pas fait pour l'embêter, que tu voulais l'aider etc
il parle? il peut essayer de t'expliquer pourquoi il a eu cette réaction, et si c'est un besoin d'indépendance il te le dira
tu peux aussi lui dire une fois que tu as l'explication qu'il a le droit de ne pas être d'accord mais que se mettre dans un état pareil pour ça est fatiguant pour tout le monde.
#8 20-10-2015 11:53:48
Et donc, voici ma question après ce long discours : que faire dans ce cas là : remettre le bonnet sur sa tête pour qu'il l'enlève tout seul, remettre aussi le capuchon sur le biberon où ne pas céder mais déclencher une grande crise pour au fond, des broutilles.
Bonjour
Je ne remettrais certainement pas le bonnet, cela me rendrait non crédible, je ne reviens pas sur ce que je dis ou je fais vis à vis des enfants, car ils ont besoin que l'adulte tienne ses actes.
Par contre je me dirais que peut-être cet enfant est maintenant assez grand pour le faire tout seul. Donc je lui en parlerais en lui disant que j'ai compris qu'il voulait et pouvait le faire tout seul mais que ce matin j'avais encore envie de l'aider et que j'ai le droit de le faire. Et que demain, promis, je le laisse faire tout seul.
Je suis contre le fait d'éviter de faire ce qui peut provoquer une crise chez l'enfant. Ce ne sont pas des enfants rois et ils doivent apprendre qu'ils n'ont pas tout ce qu'ils veulent et aussi et surtout apprendre a maîtriser leurs réactions. Et je crois que plus on attend et pire cela est
smile to life
Nounou depuis 2002
#9 20-10-2015 11:54:04
Bonjour
j'ai un loulou de 2 ans et demie qui n'est jamais de la même humeur le matin.
Un coup tout va bien, un coup tout va mal
parfois, il enlève tout tout seul, parfois il demande à papa et je n'ai pas intérêt de m'approcher, parfois c'est moi qui doit faire et parfois, il refuse tout net.
quand je sens que ça tourne au vinaigre, j'essaye de pousser le père dehors, mais ça ne marche pas très bien.
Une fois cela fait, je me met à la hauteur du petit et je lui demande d'enlever ses affaires et que s'il a besoin d'aide, il n'a qu'à me le demander. Et je pars vaquer à autre chose.
En général, ça ne dure pas plus que 5/10 minutes.
Il me fait le coup aussi au réveil de la sieste, pas souvent, heureusement. Si il a un mauvais réveil, ou si j'ai été obligée de le réveiller (à 16h30 pour un départ à 17h!!!), alors là, rien ne va plus.
Il veut s'habiller sans lâcher doudou, qui est grand, veut du yaourt, mais pas celui là, du gâteau que je n'ai pas et si je propose une compote, il veut du fruit cru et vice versa
A part pour le changer et l'habiller, je n'insiste pas. je lui présente ce que j'ai et je le laisse.
Mais essayer de parler avec lui pour comprendre , c'est peine perdue/ il ne fait que me dire qu'il pleure, mais si je demande pourquoi, je n'obtiens pas de réponse. Il est encore trop petit pour mettre des mots sur ses émotions.
A 3 ans, le tien veut surement faire comme les grands, tout seul. la prochaine fois, laisses le se débrouiller, mais si tu anticipes trop, il n'y a pas mort d'homme non plus, il doit apprendre que cela ne mérite pas une crise.
peut être traverse t'il une période un peu délicate?
Fatigue, peu vu ses parents car occupés à autre chose, ( c'est le cas du mien), la venue de famille ou amis...
Il en faut peu pour les perturber ces petites bêtes là
#10 20-10-2015 12:43:01
Alors j'ai voulu tester en revenant du marché
oui, oui, je sais pas bien ;.
Il a enlevé son manteau mais est venu me le donner car il n'arrivait pas à l'accrocher. Il avait encore son bonnet sur la tête et je l'ai enlevé. il n'a pas bronché, ne s'en est même pas rendu compte
Je pense que c'est quand la maman est là qu'il fait ce genre de crise. Comme c'est un péri, sa maman ne me l'ammène jamais le matin sauf pendant les vacances. Mais avant qu'il soit scolarisé, j'avais déjà remarqué que la maman faisait très attention à ne surtout pas le perturber.
C'est sur cet enfant que j'avais déjà posté une fois car des débuts d'accueil assez difficiles
Elle m'avait déjà avoué qu'à la maison il était capable de faire de très grosses crises pour ce genre de choses. Parfois elle n'en peut plus car ça peut durer 1heure chez elle.
Ce matin, à la maison, ça a duré 10mn une fois la maman partie
Ce matin, j'ai du insister pour qu'elle parte, elle voulait absolument essayer de le calmer elle même. J'ai vu qu'elle était perturbée parce que je n'ai pas voulu lui remettre son bonnet mais elle est allée quand même dans mon sens
#11 20-10-2015 13:17:01
- poupinette2012
- Membre
- Site Web
quand poupinette à commencer a rouspeter parce qu'elle voulait enlever toute seule, je me prenais pas la tête!
je faisais un "oups, désoler ma poupinette j'ai oublier que tu savais faire!!"
généralement ça la faisait rire on on finissait en disant "la prochaine fois tu oublie pas de me le dire hein!!"
hop, pas de crise, pas besoin de refaire tout le monde est content
Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano
#12 20-10-2015 13:28:54
quand poupinette à commencer a rouspeter parce qu'elle voulait enlever toute seule, je me prenais pas la tête!
généralement ça la faisait rire on on finissait en disant "la prochaine fois tu oublie pas de me le dire hein!!"
ce matin, ça ne s'est pas du tout passé comme ça le "oups excuses moi, la prochaine fois tu feras tour seul ", ça n'a pas marché, la crise avait déjà éclaté.
J'ai envoyé un message à la maman pour la rassurer elle m'a répondu : c'est fou quand même ces lubies quand ça ne va pas comme il veut " . j'en déduis qu c'est quand même fréquent chez lui
#13 20-10-2015 13:29:03
idem
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#14 20-10-2015 13:29:23
- myriem
- Membre
Bonjour .
A mon avis , l'enfant a dû être réveillé en retard et n'a pas eu le temps de prendre le temps de bien se réveiller . D'après le post , il était donc " mal-luné donc je lui aurais le choix de faire comme il voulait , de ne pas le forcer à se déshabiller , de mettre ses chaussons ......je lui aurais dis d'aller s'asseoir et qu'ensuite , une fois qu'il serait de meilleure humeur la journée commecerait ....
Ils ont l droit de se lever du pied gauche aussi , les enfants ...... tant que ce n'est pas tous les jours .......et quoique lorsqu'ils viennent de bonne heure ...........
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#15 20-10-2015 13:35:38
Bonjour .
A mon avis , l'enfant a dû être réveillé en retard et n'a pas eu le temps de prendre le temps de bien se réveiller . D'après le post , il était donc " mal-luné donc je lui aurais le choix de faire comme il voulait , de ne pas le forcer à se déshabiller , de mettre ses chaussons ......je lui aurais dis d'aller s'asseoir et qu'ensuite , une fois qu'il serait de meilleure humeur la journée commecerait ....
Ils ont l droit de se lever du pied gauche aussi , les enfants ...... tant que ce n'est pas tous les jours .......et quoique lorsqu'ils viennent de bonne heure ...........
Chez lui, ce genre de crises sont fréquentes ....
Et chez moi, avant qu'il soit péri, ça arrivait aussi de temps en temps le matin mais la maman immédiatement allait dans son sens pour éviter la crise
#16 20-10-2015 13:43:33
- myriem
- Membre
Ben oui , mais si les enfants manquent de sommeil tous les jours et certains enfants sont réveillés le plus tard possible par les parents et ensuite c'est la course ......enfin , tu me diras , je ne suis pas chez eux mais ça doit se passer comme ça dans certaines familles ......
Et c'est vrai que lorsque les enfants dorment bien , c'est dur de les lever .......je pense que ça arrive à tout le monde , surtout lorsque les parents travaillent .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#17 20-10-2015 13:45:45
C'est surement un enfant qui a du mal à la séparation d'avec maman et qui pique des crises dès que cela ne se passe pas comme il veut.
mon loulou est un peu pareil, il est différend quand sa mère est présente et il parait qu'il pique souvent de grosses crises quand sa mère s'en va le matin: c'est le papa qui me l'amène.
Chez moi, ça va, il est plutôt facile, mais les fois ou i est mal luné, quand sa maman arrive, ce n'est même plus la peine de l'approcher
le mieux jusqu'à certaines limites bien sur, c'est de laisser couler et ne pas y faire trop attention: en général il se calme assez vite, et lui donner des choses de grands à faire, comme aider à mettre la table, passer l'éponge.........
#18 21-10-2015 15:35:20
comme cedila,je penserais qu il s agit d une difficulté de séparation( cela va trop vite pour l enfant) :le bonnet , le manteau ,c est un peu de maman ,un peu du foyer .Dans ses cas la ,comme cedila ,je ne fais pas trop cas ,on attends un peu.Apres un petit moment ,loulou veut bien se déshabiller souvent .
Pages : 1