Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2015 22:07:33

crismat
Membre
Site Web

Fixer ses tarifs...

Bonjour,
Comme je vais bientôt commencer à exercer, je me pose la question de comment fixer mes tarifs? Je sais qu'il existe le tarif minimum national. Mais ça me semble peu au vu du travail fournit.
J'ai demandé à une ass. mat vers chez moi ses tarifs, elle m'a parlé de 3e de l'heure, mais net ou brut?
Comment faites vous pour définir votre tarif horaire, tarif repas ( variation selon l'âge de l'enfant? et si oui laquelle?), IE? Pratiquez-vous une majoration pour les péri scolaires et si oui, laquelle?
Je trouve que c'est vraiment compliqué de trouver quel tarif est "idéal" (ni trop, ni trop peu...), c'est pourtant une des premières choses à mon avis que les parents demandent!

21-10-2015 22:07:33

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2015 08:45:57

nounoutitine59
Membre
Site Web

Re : Fixer ses tarifs...

Bonjour, moi je fonctionne avec une grille tarifaire, c'est à dire moins il y a d'heure plus le tarif est éleve.

Par exemple pour plus de 150H/mois je suis à 3 euros net et pour 70h/mois je demande 4,30 euros net de l'heure.
I.E 3 euros moins de 10h/ jour et 4 euros plus de 10h/jour.
Je ne proratise pas pour les périscolaire les I.E
Repas 3 euros quelque soit l'âge, 1,5euros gouté ou petit dejeuné.

Quand on applique une grille tarifaire, il faut être capable de bien expliquer au parent la part qui restera la leur à payer une fois leur remboursement pajemploi décompté, il faut faire une sorte de devis.

Je demande ce tarif parce que je suis en année incomplète, j'ai fait le choix de demander 7 semaines de congés par an et à ma mensualisation il faut ajouter les 10% de congés payés (c'est hors convention donc pas avantageux pour nous sauf que pour les mon calcul avec les assedic ça deviens plus avantageux je trouve).

Bon courage.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#3 22-10-2015 09:06:03

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

il faut ajouter les 10% de congés payés (c'est hors convention donc pas avantageux pour nous sauf que pour les mon calcul avec les assedic ça deviens plus avantageux je trouve).

Bon courage.

Puisque c'est hors convention pourquoi en parler ici.

En plus je ne pense pas que se soit plus avantageux pour les assedic wink

#4 22-10-2015 09:11:20

sophie
Modérateur
Site Web

22-10-2015 09:11:20

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2015 09:12:51

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

même en appliquant les 10% à partir de la 2ème année ce n'est
pas plus avantageux donc encore moins dès la première !

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#6 22-10-2015 09:40:14

caro52
Membre
Site Web

crismat a écrit :

Bonjour,
Comme je vais bientôt commencer à exercer, je me pose la question de comment fixer mes tarifs? Je sais qu'il existe le tarif minimum national. Mais ça me semble peu au vu du travail fournit.
J'ai demandé à une ass. mat vers chez moi ses tarifs, elle m'a parlé de 3e de l'heure, mais net ou brut?
Comment faites vous pour définir votre tarif horaire, tarif repas ( variation selon l'âge de l'enfant? et si oui laquelle?), IE? Pratiquez-vous une majoration pour les péri scolaires et si oui, laquelle?
Je trouve que c'est vraiment compliqué de trouver quel tarif est "idéal" (ni trop, ni trop peu...), c'est pourtant une des premières choses à mon avis que les parents demandent!

ta collègue parle de 3 euros net , les pe demandent pas toujours le tarif de suite .

#7 22-10-2015 09:55:10

bbmaydav
Membre
Site Web

sophie a écrit :
nounoutitine59 a écrit :

il faut ajouter les 10% de congés payés (c'est hors convention donc pas avantageux pour nous sauf que pour les mon calcul avec les assedic ça deviens plus avantageux je trouve).

Bon courage.

bonjour, je me demande pourquoi on ne peut pas parler de ce qu'on pratique?
nounoutitine n'a pas dit à notre collègue: tu devrais faire ceci ou cela , elle a juste expliqué ce qu'elle pratique.
elle a même dit que c'était hors convention.
on est sur un forum publique il me semble non? wink

bref,
pour revenir au sujet,
je fais presque wink  comme nounoutitine, tarif qui augmente quand les heures diminuent, mon minimum est de 3.10 et mon maxi est de 3.60. net.
en année incomplète, je fais un truc hors convention (hou pas bien).
du coup pour les assedics, tout mes congés sont soldés et je n'ai pas trop de carence.
pour les repas, tarif unique basé sur une moyenne scolaire, les parents ont le choix d'apporter ou pas.
je ne prends pas de périscolaire mais je sais que le tarif est + cher dans ce cas là.

#8 22-10-2015 10:51:15

nounoutitine59
Membre
Site Web

Merci bbmaydav, effectivement je précise que c'est hors convention je ne lui conseille pas de le faire.

Pourquoi c'est plus avantageux pour mes assedic? Parce que avant je n'appliquais pas les 10% hors convention, mes congés étaient payés en une fois en juin et quand mon contrat se terminé on m'appliqué 30 voir 40  jours de carence pour payement des congés payés qui apparaissé sur l'attestation assedic (eh oui il faut préciser pourquoi dans un mois sur 12 il y a 600 euros de plus et eux en tiennent compte) donc quand je me retrouve début octobre avec un salaire de misère, je décide de fonctionner autrement. Maintenant je n'ai plus de problème avec eux, plus de carence ou juste les 7 jours si ça fait plus d'un an sans perte de contrat.

C'est dommage sur ce forum on a toujours l'impression que pour pouvoir s'exprimer il faut absolument prendre des pincettes tongue

#9 22-10-2015 10:54:03

nounoutitine59
Membre
Site Web

zézette 62, as tu déjà perdu un contrat avec tes congés payé en une fois??

Tu vas être surprise quand tu vas voir les jours de carence estimé par les assedic. Ce n'est pas perdu, c'est juste décalé mais le mois en cours ça fait une très grosse différence....

#10 22-10-2015 12:43:46

crismat
Membre
Site Web

Merci pour les liens Sophie.
Celui avec les tarifs par année et selon le nombre d'heure de mensualisation, vous sauriez m'expliquer comment le tarif a été fixé?
Je suis désolée, tout ça me semble encore très compliqué pour le moment!

Concernant les assedics pour le moment la question ne se posera pas pour moi: étant en disponibilité de la fonction publique je n'y aurais tout simplement pas droit même si j'ai suffisemment cotisé en tant qu'ass mat...

#11 22-10-2015 12:47:45

crismat
Membre
Site Web

Vous vous êtes renseignées des tarifs de vos collègues proches de chez vous pour vous aligner dessus? Je suis à la campagne et ma voisine est ass. mat...du coup je me demandais si il était préférable d'appliquer les mêmes tarifs qu'elle?
Votre grill tarifaire vous la présentez tel quel aux parents?

#12 22-10-2015 13:41:29

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

Tu vas être surprise quand tu vas voir les jours de carence estimé par les assedic. Ce n'est pas perdu, c'est juste décalé mais le mois en cours ça fait une très grosse différence....

les méthodes de calculs de différé varient selon les centres pole emploi alors !
car avec le paiement des cp par anticipation, et sans pièce pour justifier de la pose effective des j de cp, certaines se sont vu attribuées un différé d'indemnisation de 35j + les 7j

explication du conseiller :
on prends la valeur versée au titre des cp (les 10% ) depuis le mois de mai, on divise par la valeur moyenne/j calendaire et on obtient le différé pour les cp

#13 22-10-2015 13:48:30

nathodisab
Membre
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

C'est dommage sur ce forum on a toujours l'impression que pour pouvoir s'exprimer il faut absolument prendre des pincettes tongue

pincettes ou pas... tu as pu t'exprimer , non ? wink

alors, oui, tu ne conseilles pas d'appliquer la méthode mais tu en vantes les avantages ...
donc il était important de ré-préciser que non seulement cette méthode est hors convention mais en plus elle est reconnue comme illégale par la cour Européenne wink

#14 22-10-2015 13:56:11

nathodisab
Membre
Site Web

crismat a écrit :

Celui avec les tarifs par année et selon le nombre d'heure de mensualisation, vous sauriez m'expliquer comment le tarif a été fixé?
bonjour, tu parles du tableau excel ?
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p2445210

Concernant les assedics pour le moment la question ne se posera pas pour moi: étant en disponibilité de la fonction publique je n'y aurais tout simplement pas droit même si j'ai suffisemment cotisé en tant qu'ass mat...

#15 22-10-2015 13:57:28

nounoutitine59
Membre
Site Web

Crismat, ma grille je ne la donne pas au parent car je ne souhaite pas que les ass mat de mon village soit au courant des tarifs que je demande.

Je me base sur un remboursement pajemploi moyen c'est à dire 290 euros, les parents ayant 15% de charge, chaque contrat doit me donner une mensualisation qui se situe au minimum entre 320 et 340 euros, les 10% de CP compris (hors convention donc déconseillé smile )

Ma voisine demande 2,90 de l'heure, j'ai reçu des parents après qu'il les rencontré, moi je leur demandais 3,5 euros de l'heure net et pourtant c'est moi qu'ils ont choisi.

Je pense que le plus important et de savoir leur expliquer les calcules.
Et surtout petit conseil met en place un livret d'accueil, c'est une bonne trame à suivre lors de l'entretien et à la fin comme ça tu peux parler de tes tarifs.

#16 22-10-2015 15:49:33

sophie
Modérateur
Site Web

bbmaydav a écrit :
sophie a écrit :
nounoutitine59 a écrit :

Bon courage.

bonjour, je me demande pourquoi on ne peut pas parler de ce qu'on pratique?
nounoutitine n'a pas dit à notre collègue: tu devrais faire ceci ou cela , elle a juste expliqué ce qu'elle pratique.
elle a même dit que c'était hors convention.
on est sur un forum publique il me semble non? wink

bref,

Dans la mesure où la pratique est non conforme à la convention il est préférable de ne pas en parler ici ..... puisque nous ne le cautionnons pas !!!!!

Et effectivement on est libre de s' exprimer  mais si cela est non conforme à la ccn ou aux décrets nous  relèverons  toujours l'infraction .
Que ça te plaise ou pas.

#17 22-10-2015 16:11:24

chris84
MODERATEUR
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

I.E 3 euros moins de 10h/ jour et 4 euros plus de 10h/jour.

attention à partir de 9h il faut prendre plus que 3 euros sinon le minima légal n'est pas respecté
si 9h30 il faut prendre 3,16 au minimum
et pour 10h 3,33 euros d'ie
pour 11h 3,66 €

il faut toujours vérifier que vous n'êtes pas en dessous du minima légal même si votre contrat prévoit une ie fixe, elle est contractuelle et appliquée jusqu'à ce que la légale soit plus avantageuse

#18 22-10-2015 16:55:34

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

comme natho te le dit plus haut, d'un département à l'autre
les popoles n'agissent pas de la même façons !

j'ai eu les deux sortes de contrat et chez nous cela reviens plus ou moins au même ...

j'applique la ccn, au moins, on aura rien à me reprocher !

dans tes 10% tu ne peux pas inclure les cp de l'année précédente
donc tu es perdante !

j'ai eu des déboire avec pole emploi et je confirme maintenant que dans ton département et le miens, les choses se font différemment...

le monde serait bien mieux sans .... !!!

#19 22-10-2015 17:12:23

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

nathodisab a écrit :
nounoutitine59 a écrit :

pincettes ou pas... tu as pu t'exprimer , non ? wink

alors, oui, tu ne conseilles pas d'appliquer la méthode mais tu en vantes les avantages ...
donc il était important de ré-préciser que non seulement cette méthode est hors convention mais en plus elle est reconnue comme illégale par la cour Européenne wink

Et qu'elle n'a pas que des avantages car souvent, elle est désavantageuse pour les ass mat car elle ne donne pas droit aux 2 jours sup par enfant de - de 15 ans et est souvent désavantageuse par rapport au maintien de salaire pour le calcul des cp

#20 22-10-2015 20:55:16

crismat
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
crismat a écrit :

bonjour, tu parles du tableau excel ?
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 0#p2445210

Je parlais du dernier post  de lien que tu as mis, celui de Parme : Pour accueil en horaire mensuel normal! Année 2015!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB