Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-10-2015 19:16:15
Année incompléte et CP
bonjour à toutes et tous
je me permet de venir vous demander votre aide car je suis un peu perdu, j'ai un rdv lundi pour peut-être un futur contrat.
le soucis c'est que depuis que je travaille 2008, je n'ai eu que des mensu en année complète et là, je pense que ce sera en incomplète.
j'ai bien compris le calcul de la mensu , je pense que l'enfant sera là, 42 semaines dans l'année (5 semaines de CP les miens qui sont différents de celles des parents, donc, 10 semaines en tout d’absence ?? c'est bien cela ?)
par contre le souci ça concerne les CP, je ne sais pas trop comment cela se passe il me semble que cela est plus intéressant et surtout moins lourd pour les parents d'ajouter les CP tous les mois ?
mais comment les calculer dès le premier mois de contrat ?
bref toutes ces questions car je ne veux pas dire de bêtise aux parents en plus, c'est leur premier bébé donc il sont aussi perdu.
merci par avance pour toutes vos réponses
bonne soirée
22-10-2015 19:16:15
#2 22-10-2015 19:32:47
Re : Année incompléte et CP
bonjour à toutes et tous
je me permet de venir vous demander votre aide car je suis un peu perdu, j'ai un rdv lundi pour peut-être un futur contrat.
le soucis c'est que depuis que je travaille 2008, je n'ai eu que des mensu en année complète et là, je pense que ce sera en incomplète.
j'ai bien compris le calcul de la mensu , je pense que l'enfant sera là, 42 semaines dans l'année (5 semaines de CP les miens qui sont différents de celles des parents, donc, 10 semaines en tout d’absence ?? c'est bien cela ?)
par contre le souci ça concerne les CP, je ne sais pas trop comment cela se passe il me semble que cela est plus intéressant et surtout moins lourd pour les parents d'ajouter les CP tous les mois ?
bref toutes ces questions car je ne veux pas dire de bêtise aux parents en plus, c'est leur premier bébé donc il sont aussi perdu.
bonne soirée
Coucou
Non , les cp ne se paient pas tous les mois et dès le 1er mois
c'est hors Convention et considéré comme illégal
Donc à ne surtout pas utiliser !
Les cp ne sont dus qu'une fois acquis , c'est à dire en , ou à partir de , Juin
et se calculent
soit à hauteur de 10% des salaires perçus ( hors indemnités) depuis le début du contrat
soit par maintien de salaire
et l'on retient le plus favorable à l'assmat'
et donc sont payés
*soit en 1 fois en juin
*soit à chaque prise
*soit à la prise principale
*soit par 1/12 ( et pas 10%) des acquis , tous les mois à partir de juin
#3 22-10-2015 19:33:14
bonjour à toutes et tous
bonne soirée
bonsoir
la mensu sera à priori de 42 semaines oui
et pour les cp ils ne seront payés qu'à partir de juin
le paiement en anticipation est illégal, si vous parlez des 10% par anticipation dès le 1er mois du contrat
vous avez tous les renseignements sur les cp à l'index
ce calcul se fera au 31 mai 2016
en revanche notez bien au contrat vos dates de vos 30j ouvrables communs à tous vos employeurs
#4 22-10-2015 20:02:02
Bonsoir et merci
Mais si je comprend tout si mon contrat debute en septembre 2016, je n aurai pas droit a des CP pour noel ?
Et si je prend 4 semaines en aout 2017, les parents devront payer la mensu +les CP, cela fait une grosse somme ?
Merci par avance
22-10-2015 20:02:02
#5 22-10-2015 22:06:38
Bonsoir et merci
Mais si je comprend tout si mon contrat debute en septembre 2016, je n aurai pas droit a des CP pour noel ?
Et si je prend 4 semaines en aout 2017, les parents devront payer la mensu +les CP, cela fait une grosse somme ?
Merci par avance
Tu prendras tes cp comme prévu à Noel
et ton salaire ne bougera pas. Mais pas de somme cp à rajouter
Et cet été , tu prendras également tes cp comme prévu
ta mensualisation ne bougera pas
et les parents pourront te payer tes cp à ce moment là
ou en juin
c'est à eux de prévoir et mettre de côté dès le début du contrat la somme que celà représente.
#6 23-10-2015 08:26:03
bonjour et surtout merci
vous dites que je pourrais prendre mes CP a noel mais les parents devront me payer la mensu complète je n'aurais pas mes 2 semaines à déduire ?
je ne sais pas trop comment présenter les choses car au mois d'aout cela fera (si je ne me trompe pas) pratiquement deux fois la mensu complète ?
Il me semble que c'est quand même moins lourd en mensualisation pour une année complète car finalement il n'ya pas vraiment de différence tous les mois le long de l'année.
merci encore
#7 23-10-2015 08:57:47
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
bonjour et surtout merci
vous dites que je pourrais prendre mes CP a noel mais les parents devront me payer la mensu complète je n'aurais pas mes 2 semaines à déduire ?
je ne sais pas trop comment présenter les choses car au mois d'aout cela fera (si je ne me trompe pas) pratiquement deux fois la mensu complète ?
Il me semble que c'est quand même moins lourd en mensualisation pour une année complète car finalement il n'ya pas vraiment de différence tous les mois le long de l'année.
merci encore
Non il ne faudra rien déduire. En année incomplète les semaines d'absence (et de CP) sont déduites à la base. Là mensualisâtion ne paie que les semaines de travail. Donc rien à déduire.
C'est aux parents de mettre l'argent de côté pour le paiement des CP en juin. Et ce n'est pas un problème dans la mesure où ils sont au courant dès le début. Si vraiment ils ne veulent rien entendre tu peux proposer le paiement des CP avec la méthode des 1/12ème ils te paient tous les mois les CP une fois qu'ils sont acquis (donc à partir de juin qui suit le début du contrat). Voir à l'index pour plus d'explications.
#8 23-10-2015 09:22:31
bonjour et surtout merci
merci encore
En année incomplète , rien à déduire lors de la prise des congés
ceux ci ont déjà déduits lors du calcul de la mensualisation
en année incomplète , on touche sa mensualisation de base 12 mois sur 12 qu'il y ait congés ou non
et à partir de juin , le montant des cp se rajoute au salaire , au moment choisi pour le paiement
c'est ainsi pour toute année incomplète
et comme déjà dit , les parents peuvent prévoir ce montant et le mettre de côté
ou payer par 1/12 chaque mois à partir de juin
ça répartit la somme , mais du coup , tes cp te sont finalement tous payés avec 1 an de décalage
et de toutes façons en fin de contrat , ça fait une assez grosse somme.
#9 23-10-2015 09:32:17
ok, merci c'est vraiment super sympa de votre part mais est ce que je peux encore abuser de votre temps ?
concrètement si j'ai l'enfant 42 semaines 38 heures/semaines disons à 3 euros de l'heure cela représente bien (38*3)*42/12 = 399 et donc a partir de juin je peux demander quoi comment ?
encore une question est ce que si les parents trouvent compliqué tout cela, on peut leur proposer une année complète même si elle ne l'est pas ?
merci beaucoup
#10 23-10-2015 09:50:16
ok, merci c'est vraiment super sympa de votre part mais est ce que je peux encore abuser de votre temps ?
concrètement si j'ai l'enfant 42 semaines 38 heures/semaines disons à 3 euros de l'heure cela représente bien (38*3)*42/12 = 399 et donc a partir de juin je peux demander quoi comment ?
encore une question est ce que si les parents trouvent compliqué tout cela, on peut leur proposer une année complète même si elle ne l'est pas ?
merci beaucoup
Non, surtout pas d'année complète. Pourquoi les parents devraient te payer 47 semaines de travaill alors que tu ne va travailler que 42 ??
Pour les cp, fin mai, tu calcules tes cp acquis : 2,5 jours ouvrables par tranche de 4 semaines de travail depuis septembre + 2 jours par enfant de - de 15 ans si tu en as dans la limite de 30 jours.
Pour le paiement, tu transformes en jours ouvrés
#11 23-10-2015 09:51:08
vous pourrez demander quoi?
le paiement des cp acquis, ce calcul ne se fait qu'au 31 mai chaque année
pour un début de contrat en septembre 2016 (vous êtes sûre des dates? c'est dans 11 mois le début du contrat)
au 31 mai 2017 vous aurez autour de 22 jours de cp, la mensu vous payant 6j*42sem/12 = 21j ouvrables vous aurez environ la même somme que la mensu en cp, mais je dis bien cela sera à vérifier au 31 mai 2017
et comment? selon une des 4 méthodes conventionnelles de paiement à choisir au contratencore une question est ce que si les parents trouvent compliqué tout cela, on peut leur proposer une année complète même si elle ne l'est pas ?
proposer aux parents de payer 5 semaines x 38h x 3 euros = 570 euros de travail fictif ? euh non pas possible et totalement illégal
merci beaucoup
#12 23-10-2015 10:07:29
ok,
merci donc concrètement le salaire sera toujours le même et au moment de mes congés en aout 2017, je pourrai leur demander mes 24 jours de CP en plus de la mensu
je suis désolée, cela parait évident pour vous mais moi, ce sera le premier contrat en année incomplète donc je ne veux pas faire de bourde et surtout ne pas induire les parents dans l'erreur.
merci
#13 23-10-2015 10:18:52
ok,
merci donc concrètement le salaire sera toujours le même et au moment de mes congés en aout 2017, je pourrai leur demander mes 24 jours de CP en plus de la mensu
i
tu pourras leur proposer l'une des 4 méthodes notées ci dessous:
*soit en 1 fois en juin
*soit à chaque prise
*soit à la prise principale
*soit par 1/12 ( et pas 10%) des acquis , tous les mois à partir de juin.
donc oui si tu veux être payée en totalité en aout, pourquoi pas mais cela fera une grosse somme à sortir car ils auront :
la mensu en totalité + les cp + les IE/IR des jours travaillés.
en sachant que la paje rembourse selon les revenus des PE.
en général c'est 290 euros (aide moyenne).
#14 23-10-2015 10:22:17
merci donc pour vous quelles est la meilleures solution ?
si je prends 4 semaines en aout cela fait bien 24 jours de CP a payer (donc grosse somme) ?
et ensuite une semaine a noel soit 6 jours de CP a payer.
mais je pense que le moins lourd sera donc la solution des 1/12 donc a partir du salaire du 1er juin ou du 1er juillet ?
et encore une question si je me base sur ma mensu cela donne quoi comme montant à demander en utilisant les 1/12 ? (si vous pourriez m'indiquer le calcul)..
merci
merci encore
Dernière modification par mumu74 (23-10-2015 10:24:12)
#15 23-10-2015 10:38:00
Attention, tu parles de 24 jours mais il faudra faire le calcul exact fin mai.
Et ce sont des jours ouvrables. Si tu en acquierts 24, tu ne peux pas t'enfaire payer 24 sauf si tu travailles 6 jours par semaine. Sinon, il faudra les transformer en jours ouvrés suivant le nombre de jours que tu travailles par semaine.
Et 1/12eme, c'est la somme que tu trouve divisé par 12 à payer chaque mois pendant 12 mois. Mais attention, avec cette méthode, les pe risquent aussi de payer une grosse somme à la fin du contrat, il faut qu'ols en soien conscients
#16 23-10-2015 10:44:08
oh, là, là ça se complique, comment faites vous ? car soit les 1/12 sont plus confortables, pourquoi ils doivent payer une grosse somme à la fin du contrat ?
soit payer les CP au moment de la prise correspond aussi a un gros montant, lors de la prise.
je ne sais pas trop quoi proposer de plus c'est leur premier bébé donc j'ai pas envie de les mettre dans l'erreur et il faut pour cela que je comprenne bien le système afin de le présenter au mieux
encore une question lorsqu’on prend 4 semaines de congés cela correspond bien a 24 jours que l'on déduit du nombre de jours, je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous faites la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables, je travaillerai 4 jours par semaine.
merci beaucoup
#17 23-10-2015 10:51:13
oh, là, là ça se complique, comment faites vous ? car soit les 1/12 sont plus confortables, pourquoi ils doivent payer une grosse somme à la fin du contrat ?
soit payer les CP au moment de la prise correspond aussi a un gros montant, lors de la prise.
je ne sais pas trop quoi proposer de plus c'est leur premier bébé donc j'ai pas envie de les mettre dans l'erreur et il faut pour cela que je comprenne bien le système afin de le présenter au mieux
encore une question lorsqu’on prend 4 semaines de congés cela correspond bien a 24 jours que l'on déduit du nombre de jours, je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous faites la différence entre jours ouvrés et jours ouvrables, je travaillerai 4 jours par semaine.
merci beaucoup
en année incomplète on distingue la pose de congés en jours, donc si vous posez 4 semaines en juillet ou en août du fait du férié (14 juillet ou 15 aout) vous posez à priori 23j ouvrables
mais en argent vous ne serez payée qu'à hauteur des cp acquis si vous n'avez acquis que 22j à fin mai, lorsque vous prendrez 23j de congés il y en aura 22j payés et 1j congés sans solde car non acquis...
pour les jours ouvrables c'est expliqué à l'index
une semaine fait pour vous 4j ouvrés mais toujours 6j ouvrables sauf si férié
#18 23-10-2015 10:53:38
en gros, les jours ouvrables, c'est pour le décompte des jours à prendre en temps,
les jours ouvrés c'est pour le calcul en argent
les 1/12 ça fait une grosse somme à la fin du contrat (comme en année complète par ex)car en fait, les cp 2015/2016 sont payé
en 2016/2017. mais si ton contrat se finit en decembre 2017:
les parents devront payer les cp acquis de 2015/2016 en totalité , + ceux acquis de mai 2016 à decembre 2017.
Dernière modification par bbmaydav (23-10-2015 10:57:52)
#19 23-10-2015 11:07:06
Pour les 1/12 eme, imagine que tes cp acquis soient de 420 euros. c'est un exemple purement fictif )
420 euros /12 =35 euros à te payer chaque mois de juin 2016 à mai 2017.
mais imagine que ton contra s'arrête en septembre 2016.
Les parents ne t'auront payé que de juin à aout 3 x 35 euros = 105 sur les 420 qu'ils te doivent.
Il te devront donc 420 - 105 euros soit un solde de cp de 315 euros plus les cp que tu auras acquis de juin à aout 2016.
Pour le nombre de cp acquis à te payer, ça n'a aucun rapport avec le nombre de cp que tu vas poser en aout.
Comme je te l'ai déjà expliqué plus haut, fin mai, tu vas calculer combien de cp tu as acquis à raison de 2,5 jours par tranche de 4 semaines de travail depuis le début du contrat jusqu'à fin mai + 2 jours par enfant de - de 15 ans si tu en as.
cette somme est pour les cp en jours ouvrables.
Si par exemple tu as acquis 18 jours ouvrables, c'est équivalent à 3 semaines de 6 jours ouvrables de travail, soit 3 x 6j de travail.
Mais comme tu ne travailles que 4 jours par semaine, ça fera pour toi 3 semaines x 4 jours soit l'équivalent de 12 jours ouvrés à te faire payer
#20 23-10-2015 11:07:53
merci beaucoup
Pour évaluer la somme due en cp , prenons les 10% , mais il faudra au moment voulu c'est à dire fin mai , comparer avec le maintien de salaire
partons sur 399€ de mensualisation
somme versée chaque mois ( en considérant qu'il n'y a ni absences ni hc hs de septembre à fin mai ) :
399 X 9 mois = 3591€
10% = 359.1€ dus au titre des cp
ces 359.1€
les parents te les verseront en plus de ta mensualisation au moment choisi par eux ( voir plus haut les différentes possibilités)
avec les 1/12
ça ferait
359.1/12 = 29.93€ à verser chaque mois en plus du salaire de base , de juin à mai.
Et pour finir
Non et définitivement non , tu ne peux pas proposer une année complète sur 52 semaines , alors que tu ne travailleras que 42 semaines !