Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-11-2015 17:14:03

bubulle7779
Membre

bonjour,

Bonjour, j'espère ne pas me tromper en postant ici, j'aimerais avoir une réponse à une question que je me pose s'il vous plait. Mon ram étant fermé pour la semaine je n'ai pas su trouver la réponse seule.
Alors voila, vendredi mon pe m'a appelé en me disant être en arrêt maladie et que du coup je n'aurais pas son fils la semaine suivante. nous nous sommes donc dit a la semaine prochaine. Mais ce matin j'ai reçu un message me demandant de garder leur petit bout demain, or , pensant ne pas travaillé j'ai pris des rdv a droite et a gauche que d'ordinaire je n'ai pas le temps de faire. Ma question est donc, est ce que je me dois d’accueillir le petit ou ai je le droit de refuser? Et si je refuse est ce que je devrais soustraire ma journée? Merci a vous smile

09-11-2015 17:14:03

partenaire publicitaire:

#2 09-11-2015 17:22:09

zeta
Membre
Site Web

Re : bonjour,

Bonjour , oui vous êtes tenu d'acceuillir l'enfant si la maman vous

le demande ,et ce parce que c'est la maman qui est en arrêt ; si vous refusez l'enfant vous devrez déduire la journée .

du moment que vous n'avez pas d'écrit qui vous note que vous n'avez pas l'enfant la semaine prochaine vous devez être présente ,ou en accord avec la maman prendre une journée à vos frais

#3 09-11-2015 17:34:25

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Certes, Zeta a raison, mais vous pouvez ( devez) dire à cette maman que ce n'est pas ce qui était convenu et que vous aviez, du coup, prévu autre chose!
Sinon, vous risquez d'avoir des changements de ce style sans arrêt

Test du bbcode FluxBB

#4 09-11-2015 17:36:28

bubulle7779
Membre

Si seulement c'etait la 1er fois...merci pour vos réponses rapide smile

09-11-2015 17:36:28

partenaire publicitaire:

#5 09-11-2015 19:01:16

fofie28
Membre
Site Web

Et oui les filles ont raison, vous êtes tenu d'accueillir l’enfant.
Si ça se reproduit demander un écrit signé pour éviter les changements comme ça.

#6 10-11-2015 11:21:25

lulu64
Membre
Site Web

coucou

de toute façon comme c'est le pe qui est en arrêt, l'absence de l'enfant est à ce titre non justifié ( ce n'est pas l'enfant qui est malade!!)
donc les heures restent dû, il n'y a pas de déduction parce que le pe est malade et qu'il a décidé de ne pas amener l'enfant.

et il vaut mieux, dans des cas comme ça, où le pe annonce que l'enfant ne viendra pas, quelle que soit la raison , faire un écrit , signé par le pe
au moins, tu es "couverte" , je dirai, et cela justifie que du coup tu es "libre" de prévoir des rdv etc....
donc si le pe revient sur ce qu'il a signé en te demandant d'accueillir l'enfant, tu peux refuser, par rapport à cet écrit qu'il aura signé concernant une absence .

dans ton cas actuel, il n'y a rien comme preuve écrite et signé stipulant que l'enfant ne sera pas présent de la semaine.....
tes heures restent dûes, certes, mais logiquement tu dois être "apte" à accueillir l'enfant, puisque de toute façon c'était une semaine prévu en accueil..

tu peux et tu dois tout de même dire à ton pe, qu'au vu de ce qu'il t'a annoncé concernant l'absence de l'enfant, tu en as profité du coup pour prendre quelques rdv,  et qu'il est difficile pour toi de tout chambouler aussi,
que quand le pe annonce que l'on ne va pas travailler sur telle semaine ou tel jour, on n'a pas l'obligation non plus de rester enfermer chez soi, sur les heures d'accueil qui étaient prévu!!!!

c'est compliqué ces pe qui disent un truc, et qui changent d'avis ensuite
il faut qu'ils comprennent aussi que l'on a le droit de faire ce qu'on a envie ou besoin , de prévoir des choses que l'on aurait pas pu avec la présence de l'enfant, et que du coup on profite de cette opportunité pour le faire,  lorsque qu'on nous annonce une absence imprévue.

le mieux c'est de faire faire par écrit et signer, au moins c'est clair et sans ambiguité...

#7 10-11-2015 11:49:36

lulu64
Membre
Site Web

et perso, je trouve assez vicieux qu'un pe annonce une absence injustifiée, il sait que dans ce cas, il est obligé de payer les heures prévues,
et de faire la "girouette" ensuite, de dire qu'en fin de compte il a besoin de l'accueil, et de profiter , (si l'am a du coup prévu autre chose,) de l'occasion pour pouvoir déduire, si l'am ne peut pas faire l'accueil!!!

on se demande si c'est pas un" systéme" pour le pe qui est obligé de payer à la base des absences injustifiées,  , de trouver une faille, une astuce,  pour pouvoir décompter en fait....

donc  en lui faisant faire un écrit et signer,il ne pourra pas 'girouetter"!!!

moi, quand cela arrive, je fais signer un écrit, stipulant l'absence injustifiée, de l'enfant annoncé par le pe, pour tel ou tel jour, et que je suis donc "déchargée" de toutes responsabilités, et que je suis donc "libre" sur des heures de travail initialement prévues et qui restent dû, du fait du pe pour  l' annonce de cette absence injustifiée.
aucun compromis possible.
et si le pe change d'avis , une fois signé, si je ne peux pas accueillir, puisque je suis sensé "être déchargé et libre", et que j'ai quelque chose de prévu par exemple, c'est tant pis pour le pe ,il a signé un écrit,  et   il n'y a aucune déduction  du fait de mon impossibilité d'accueil.

#8 10-11-2015 11:49:41

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

en même temps un pe qui est malade, va-t-il prendre le temps de venir chez son ass mat pour lui signer un papier comme quoi l'enfant sera absent la semaine, dans les faits, je doute que ça se fasse.....

#9 10-11-2015 11:53:22

lulu64
Membre
Site Web

budulle a écrit :

en même temps un pe qui est malade, va-t-il prendre le temps de venir chez son ass mat pour lui signer un papier comme quoi l'enfant sera absent la semaine, dans les faits, je doute que ça se fasse.....

dans ce cas, soit par mail , soit par sms, mais qu'il y ait une trace écrite du pe !!!
pour une fois les mails et sms peuvent servir a quelque chose!!!

#10 10-11-2015 12:18:30

lulu64
Membre
Site Web

si le pe envoi, ou fait un écrit en direct, chez toi, confirmant l'absence de l'enfant, dans ce cas tu n'as pas a te justifier sur ce que tu vas faire pendant cette absence....puisqu'elle est annoncée par le pe lui même.
tu ne vas pas rester chez toi et faire comme ci tu avais l'enfant!!!

tu n'as pas à être bloquée,et  te sentir obligé , au cas où , de rester dispo !!
l'enfant est annoncé absent, et prouvé par écrit du pe( lettre, sms, mail ) point.
le pe doit comprendre aussi qu'en t'informant de cette façon, l'enfant étant annoncé absent,  tu as "du temps libre"  qui n'était pas prévu, mais tu as donc le droit de faire ce que tu veux.....

tu peux prendre tes rdv, et même partir quelques jours .. sur cette période qui etait sensé être en accueil, mais que le pe a déprogrammé pour raison perso!!

#11 10-11-2015 12:43:18

lulu64
Membre
Site Web

et je me demande si on peut pas aussi inclure une clause au contrat, justement sur ce problème d'absence injustifiée et annoncée par le pe, qui pourrait prévoir, que si l'absence injustifiée est annoncée,quel que soit le motif ,les heures restent   légalement dû, dans un 1er point , et que dans un 2eme point , suite à cette annonce , l'am se retrouve donc sans accueil, déchargée de toute responsabilité puisque l'enfant est annoncé absent,,et à ce titre,  sur ce temps d'accueil déprogrammé et annoncé  par  le pe,   aucune  obligation pour elle de rester dispo si un changement est demandé, elle peut avoir prévu autre chose..

#12 10-11-2015 16:16:27

Fila
Aide Modérateur
Site Web

lulu64 a écrit :

et perso, je trouve assez vicieux qu'un pe annonce une absence injustifiée, il sait que dans ce cas, il est obligé de payer les heures prévues,
et de faire la "girouette" ensuite, de dire qu'en fin de compte il a besoin de l'accueil, et de profiter , (si l'am a du coup prévu autre chose,) de l'occasion pour pouvoir déduire, si l'am ne peut pas faire l'accueil!!!

on se demande si c'est pas un" systéme" pour le pe qui est obligé de payer à la base des absences injustifiées,  , de trouver une faille, une astuce,  pour pouvoir décompter en fait....

donc  en lui faisant faire un écrit et signer,il ne pourra pas 'girouetter"!!!

moi, quand cela arrive, je fais signer un écrit, stipulant l'absence injustifiée, de l'enfant annoncé par le pe, pour tel ou tel jour, et que je suis donc "déchargée" de toutes responsabilités, et que je suis donc "libre" sur des heures de travail initialement prévues et qui restent dû, du fait du pe pour  l' annonce de cette absence injustifiée.
aucun compromis possible.
et si le pe change d'avis , une fois signé, si je ne peux pas accueillir, puisque je suis sensé "être déchargé et libre", et que j'ai quelque chose de prévu par exemple, c'est tant pis pour le pe ,il a signé un écrit,  et   il n'y a aucune déduction  du fait de mon impossibilité d'accueil.

Le soucis avec un tel système, c'est que le parent se fera peut-être avoir une fois...mais la 2ème il ne préviendra certainement plus sa salariée. Comme ça, c'est certain si il change d'avis/d'organisation, il pourra recourir au contrat de travail qu'il a signé.
Après, on ne pourra que regretter le manque de correction de  l'employeur... hmm

signat11.gif

#13 10-11-2015 18:53:04

lulu64
Membre
Site Web

non, fila , moi je le pense plutot,dans le sens  où c'est justement  de ne pas  gruger le pe, loin de là, mais au contraire, qu'il soit averti dès le départ , en signant le contrat que si ce cas de figure se présente, il sait donc par avance, qu'il ne pourra pas changer d'avis par la suite, ou alors si le pe demande d'accueillir, et si  l'am ne peut pas effectuer l'accueil puisque on l'a averti qu'elle n'aurait pas l'enfant, elle n'a pas à être pénalisé non plus si du coup elle a prévu d'autres choses!!

alors aprés, oui, soit il annonce l'absence injustifiée , soit il ne dit rien.
mais il ne pourra pas dire qu'il s'est fait avoir une fois, si c'est mentionné en clause sur le contrat!!
et  ça me parait plus honnète aussi que le pe soit averti.

je trouve que l'am est pénalisée s'il n'y a pas d'écrit , qu'on lui annonce qu'elle travaillera pas tel jour, le pe a tout à fait le droit de ne pas mettre son enfant, qu'elle en profite pour des rdv etc... et qu'ensuite le pe revient sur sa décision, lui demande d'effectuer finalement l'accueil, et du coup comme elle peut pas, elle est obligée de déduire les heures , alors qu'à la base ces heures doivent être dûes en cas d'absence injustifiée et en plus signalée!!

là , c'est nous qui nous nous faisons avoir.....moi je le perçois comme ça

#14 10-11-2015 19:23:19

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Je suis d'accord avec toi, mais l'employeur lui, pensera que tu as été payée alors que tu n'as pas travaillé wink

Chacun voit midi à sa porte lol

le fait de mettre cette clause sur le contrat sera utile si on a à faire à des pe honnêtes et corrects, sinon, les autres ne diront rien à l'avance!!

Test du bbcode FluxBB

#15 10-11-2015 19:53:35

lulu64
Membre
Site Web

oui cedila, mais de toute façon quand le pe sait que l'enfant sera absent par convenance perso, il doit bien savoir qu'on est payé quand même ,et  sans travailler ce jour là!!

ce n'est pas nous qui avons choisi....

donc s'il averti ou pas à l'avance et que l'enfant est absent, le pe doit quand même payer!!!

ça change pas grand chose au final...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB