Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-11-2015 23:07:51

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

accueillir un enfant à titre gracieux

Bonjour à toutes (et tous)

En lisant le post de Mamounette, j'ai repensé à un truc et viens vous demander si c'est légalement faisable.

Voila j’accueille depuis 6 ans 1/2 un enfant A, (c'est mon tout premier accueil)
Les heures de contrat sont réduites (peu voir pas pendant les vacances, seulement après l'école)
Elle entre dans mon agrément pour l'instant, (4 en tout) et à partir d'avril j'aurai 4 enfants à la journée plus elle. Sachant que je reste dans la légalité car l'un des enfants ne viendra que le matin et elle ne vient que le soir.

Admettons que d'ici 1 ou 2 ans l'enfant qui ne vient que le matin doivent venir sur une plus grande amplitude( par exemple) et risque d' empiéter sur les horaires de enfant A qui à ce moment aurai 8 ou 9 ans.

Serait il possible d’accueillir cet enfant A à titre gratuit?
prendrait elle quand même une place dans mes agréments?
Comment ça se passe avec les assurances (en cas d'accidents par ex)?

Sachant que je n'ai qu'un seul enfant de 15 ans, + mes 4 accueils et + cet enfant A, = 6 mineurs sous mon toit.

Quels son vos avis et opinions? Merci

Dernière modification par loumi54 (09-11-2015 23:11:25)

Hors ligne

09-11-2015 23:07:51

partenaire publicitaire:

#2 10-11-2015 07:49:58

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

un enfant prend un agrément, gratuit ou non smile
imagine  que tes agréments sont un parking, et les enfants des voitures...
tu ne peux en mettre 2 par place lol
que ce soit aux heures payantes ou non wink

Hors ligne

#3 10-11-2015 09:41:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

4i.modo a écrit :

un enfant prend un agrément, gratuit ou non smile
imagine  que tes agréments sont un parking, et les enfants des voitures...
tu ne peux en mettre 2 par place lol
que ce soit aux heures payantes ou non wink

Pas toujours: il y a eu une question au gouvernement à ce sujet et si c'est un membre de sa famille, jusqu'au 6 eme degré je crois, c'est possible tant que ça ne nuit pas à la qualité de l'accueil des autres enfants.

Hors ligne

#4 10-11-2015 10:59:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

bonjour
c'est encore plus comliqué que ça wink
allez voir ici :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p2402258



index_10.jpg


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

10-11-2015 10:59:44

partenaire publicitaire:

#5 10-11-2015 13:43:37

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

Bon ben je crois que ce ne sera pas possible
- Aucun lien de parenté

C'était une idée que j'avais eu, car beaucoup d'affection pour cet enfant arrivé à 3 mois et premier contrat.
Elle a 6ans1/2 , les parents n'ont plus aucune aide et payent les charges. Je garde ce contrat juste par affection . Et je ne me vois pas l'abandonner (d'ici 1 ou 2 ans) pour raison financière .

Et il n'existe aucun autre cas ou ce serai possible?
Car: famille + plus de 3 ans + pas payé/pas de PAJE = C'est possible
Et: Amis/rendre service + Plus de 3 ans + pas payé/pas de PAJE = ????

Hors ligne

#6 10-11-2015 13:54:51

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

si les contrats se chevauchent par exemple d'1h à ce moment là tu en parle à la puer et aux pe concernés.

Hors ligne

#7 10-11-2015 18:45:53

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

et pourquoi ne pas demander une dérogation? c'est plus simple non?

j'ai une déro pour une perisco de 8ans qui vient le mercredi et parfois pendant les vacances...

cela permetd'avoir un salaire correct avec les autres places et de ne pas "laisser tomber" ma grande smile

Hors ligne

#8 11-11-2015 11:10:11

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

Bon sang , cet enfant A tu l'aurais en péri mais pouruoi les parents ne te paierait pas même si ils n'ont plus les aides ?  ils travaillent , donc ils doivent te payer .

Que tu t'interroges sur la légalité de chevauchement ou plus encore à savoir le garder en plus donc qui prend une place  car il est ton toit , d'accord ...... mais je ne comprends pas que tu demanderais à le garder sans être payé alors qu'il y a 2 salaires chez les parents .

Et comment des parents n'ont pas honte de faire garder leur enfant sans payer l'asmat. à chaque fin de mois ????? moi je n'aurais pas ce culot ........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#9 11-11-2015 11:19:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

myriem a écrit :

Bon sang , cet enfant A tu l'aurais en péri mais pouruoi les parents ne te paierait pas même si ils n'ont plus les aides ?  ils travaillent , donc ils doivent te payer .

Que tu t'interroges sur la légalité de chevauchement ou plus encore à savoir le garder en plus donc qui prend une place  car il est ton toit , d'accord ...... mais je ne comprends pas que tu demanderais à le garder sans être payé alors qu'il y a 2 salaires chez les parents .

Et comment des parents n'ont pas honte de faire garder leur enfant sans payer l'asmat. à chaque fin de mois ????? moi je n'aurais pas ce culot ........


ce n'est pas parce qu'il y a deux salaires que les parents roulent sur l'or pour autant, avoir deux salaires ne veut pas dire avoir les moyens de tout payer.
un enfant de plus de 6 ans chez une ass mat ça coûte vite assez cher car en plus du salaire il faut rajouter toutes les charges! smile

Hors ligne

#10 11-11-2015 11:53:14

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

Ah ben , tu me sidères , Budulle ; un enfant c'est des sacrifices au quotidien .....alors les asmats ne doivent pas se faire payer lorsque les parents ont 2 smics et en plus pour quelques heures car il est péri .......

La garderie en milieu scolaire est payante aussi , je crois ......

Alors , tu vois des parents ne pas payer alors que l'asmat. le garde avec tous les risques que ça peut avoir ?

Budulle , tu accepterais en tant que parent de ne pas payer alors qu'il y a quand même 2 salaires qui rentrent ? tu pourrais la regarder sans avoir honte d'avoir une paie à la fin du mois et de ne pas faire de même à celle qui leur permet de travailler à 2 ? ils toucheront une retraite et l'asmat; étant donné qu'elle aura perçu moins aura une plus petite retraite ? enfin , moi , ça m'échappe ....je pourrais pas wink

D'abord , une garde peut-être gratuite lorsque qu'un maman ou un papa n'a aucun revenu ( mais vraiment quasiment rien pour vivre ) et que celui-ci ou celle a trouvé un emploi , le 1ier mois peut-être gratuit de la part d'une asmat. car elle a vu dans la mélasse où était la personne   ; ça s'appelle "avoir eu pitié et avoir agi avec humanité " mais ensuite , une fois la situation rétablie favorablement , ça reprend le cours du métier .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#11 11-11-2015 12:20:42

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

myriem a écrit :

Ah ben , tu me sidères , Budulle ; un enfant c'est des sacrifices au quotidien .....alors les asmats ne doivent pas se faire payer lorsque les parents ont 2 smics et en plus pour quelques heures car il est péri .......

La garderie en milieu scolaire est payante aussi , je crois ......

Alors , tu vois des parents ne pas payer alors que l'asmat. le garde avec tous les risques que ça peut avoir ?

Budulle , tu accepterais en tant que parent de ne pas payer alors qu'il y a quand même 2 salaires qui rentrent ? tu pourrais la regarder sans avoir honte d'avoir une paie à la fin du mois et de ne pas faire de même à celle qui leur permet de travailler à 2 ? ils toucheront une retraite et l'asmat; étant donné qu'elle aura perçu moins aura une plus petite retraite ? enfin , moi , ça m'échappe ....je pourrais pas wink

D'abord , une garde peut-être gratuite lorsque qu'un maman ou un papa n'a aucun revenu ( mais vraiment quasiment rien pour vivre ) et que celui-ci ou celle a trouvé un emploi , le 1ier mois peut-être gratuit de la part d'une asmat. car elle a vu dans la mélasse où était la personne   ; ça s'appelle "avoir eu pitié et avoir agi avec humanité " mais ensuite , une fois la situation rétablie favorablement , ça reprend le cours du métier .....


tout travail mérite salaire smile


je veux juste mettre en avant que 2 salaires ça ne veut pas dire grand chose si l'un des deux voir les deux salaires sont petits, tout le monde ne travaille pas à temps plein !

il y a peu j'étais en cdi 8 h 00 par semaine en année incomplète, alors oui j'avais un smic tous les mois mais un smic équivalent à 8 h 00 par semaine avec ça tu vas pas loin, surtout quand il faut payer l'ass mat 24 h 00 par semaine, ainsi que toutes les autres factures.

et je suis loin d'être la seule dans ce cas, je pense et suis sure que c'est le cas de beaucoup de pe.

Hors ligne

#12 11-11-2015 12:32:39

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

Donc , il faut que les gardes soient gratuites .....donc pas besoin d'être agréees .......et l'enfant peut revenir seul à son domicile puisqu'il est en âge de le faire .......l'école les libère sans à avoir a attendre à la porte ; .

C'est pourquoi avoir d'avoir en enfant il faut bien réfléchir car les parents devront savoir que rien n'est gratuit pour eux , ni les jouets , ni les gâteaux , bonbons et ni la garde ......

Les parents ne peuvent quand même pas ignorer tous cela .....et se décharger sur les finances des autres .

Toi , tu parles de toi , mais il y a aussi le mari ou compagnon ou copain aussi ....

Et puis de toute façon , y'a pas à chercher , peu importe le salaire , la garde est en conséquence , on  ne peut pas vivre ou faire vivre sur le dos des autres ; enfin , c'est ce que j'en dis ...... wink


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#13 11-11-2015 12:39:49

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

myriem a écrit :

Donc , il faut que les gardes soient gratuites .....

ce n'est pas ce que j'ai dit

myriem a écrit :

et l'enfant peut revenir seul à son domicile puisqu'il est en âge de le faire

pas forcément: distance école domicile, absence de trottoir, l'enfant ne peut pas toujours revenir seul

myriem a écrit :

C'est pourquoi avoir d'avoir en enfant il faut bien réfléchir car les parents devront savoir que rien n'est gratuit pour eux , ni les jouets , ni les gâteaux , bonbons et ni la garde ......

ça certaines pe l'ignore ! et ça veut dire quoi parce que l'on a peu de moyen financier on ne doit pas avoir d'enfant hmm


myriem a écrit :

Toi , tu parles de toi , mais il y a aussi le mari ou compagnon ou copain aussi ....

non je parles de mon couple comme c'est le cas de beaucoup de pe bien qu'assez spécial je ne suis pas un cas à part un cas isolé

Hors ligne

#14 11-11-2015 13:27:51

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

Comment tu veux faire autrement pour rester dans la légalité , que tout le monde soit protégé ?

Alors ça suppose que l'asmat. se déplace pour chercher l'enfant avec les autres en garde  ?

pour la "ième question , ça veut dire que les parents doivent assumer leur enfant avec tous les sacrifices que ça comporte ou que la maman arrˆte de travailler jusqu' à ce que l'enfant soit au collège ;

Les cas spéciaux ont des aides souvent , soit la pension du papa , c'est une obligation que lapension soit payée .

Donc comment font les parents qui ne veulent pas payer leur péri ? ils disent à l'asmat; " gardez-le mais ce sera à titre grâcieux jusqu'au collège  ? "  wouahhhh ..... c'est costaud , quand même .........


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#15 11-11-2015 13:52:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

loumi54 a écrit :

Bon ben je crois que ce ne sera pas possible
- Aucun lien de parenté

C'était une idée que j'avais eu, car beaucoup d'affection pour cet enfant arrivé à 3 mois et premier contrat.
Elle a 6ans1/2 , les parents n'ont plus aucune aide et payent les charges. Je garde ce contrat juste par affection . Et je ne me vois pas l'abandonner (d'ici 1 ou 2 ans) pour raison financière .

Et il n'existe aucun autre cas ou ce serai possible?
Car: famille + plus de 3 ans + pas payé/pas de PAJE = C'est possible
Et: Amis/rendre service + Plus de 3 ans + pas payé/pas de PAJE = ????

pas d'autre moyen non. mais tu ne sens pas les plumes pousser là??
6 ans 1/2
garder gratos... jusqu'à ses 8-9 ans voir  + ????
ce serait pour  6 mois : ok
mais là...

l'affection que tu portes à cette enfant est loiuable, mais le gain sur ton dos de ces parents est .. discutable!
oh! ils feront un geste, c'est sur à 99% ...
ce geste sera juste  du .. black!
en cas d'accident tu seras plombée sad

serieusement, j'aime mon patron, mais mon cdd fini le 18/12 .. je sais qu'il apprécie mon travail mais la maison mère ne veut aps entendre parler  d'un cdi...
je vais pas  aller bosser par sympathie sans salaire... et  je t'assure que j'aime ce job et es collègues plus que je n'ai jamais aprécié aucun job , c'est une crève coeur  de finir ce contrat sad

relativise un peu...
c'est comme si les pe voulaient te payer sans sans  fournir de travail parce que tu es  la meilleure assmat à leurs yeux et qu'ils s’apprécient..
ce serait... malsain (mais cool! lol )

Hors ligne

#16 11-11-2015 13:57:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

en fait .. ça depend de quel coté on se trouve :
du coté de la nounou devouée et passionnée
du coté employeur ..... qui voit l'interet de l'enfant, de la situation ... et de son porte monnaie ...

deux mondes , deux visions , deux interets differents big_smile

et on a beaux avoir de grands reves et ambitions .... c'est toujours le coté argent qui fait evoluer les choses ... meme quand il n'y en a pas .. justement d'ailleurs ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 11-11-2015 13:59:18

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

myriem a écrit :

Comment tu veux faire autrement pour rester dans la légalité , que tout le monde soit protégé ?

Alors ça suppose que l'asmat. se déplace pour chercher l'enfant avec les autres en garde  ?

pour la "ième question , ça veut dire que les parents doivent assumer leur enfant avec tous les sacrifices que ça comporte ou que la maman arrˆte de travailler jusqu' à ce que l'enfant soit au collège ;

Les cas spéciaux ont des aides souvent , soit la pension du papa , c'est une obligation que lapension soit payée .

Donc comment font les parents qui ne veulent pas payer leur péri ? ils disent à l'asmat; " gardez-le mais ce sera à titre grâcieux jusqu'au collège  ? "  wouahhhh ..... c'est costaud , quand même .........



que la pe arrête de bosser, mais si déjà ils ont peu de moyen arrêter ils vont se retrouver sous les ponts....

les couples ne se versent pas une pension entre eux, et dans les cas de séparation, les pensions ne paie pas tout, et entre l'obligation de verser la pension et le faire il y a un fossé parfois, les cas spéciaux ont des aides, mais beaucoup de personnes ont des faibles revenus et n'ont pas d'aides !


j'abandonne

Hors ligne

#18 11-11-2015 14:03:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

budulle a écrit :
myriem a écrit :

Donc , il faut que les gardes soient gratuites .....

ce n'est pas ce que j'ai dit

myriem a écrit :

et l'enfant peut revenir seul à son domicile puisqu'il est en âge de le faire

pas forcément: distance école domicile, absence de trottoir, l'enfant ne peut pas toujours revenir seul

myriem a écrit :

C'est pourquoi avoir d'avoir en enfant il faut bien réfléchir car les parents devront savoir que rien n'est gratuit pour eux , ni les jouets , ni les gâteaux , bonbons et ni la garde ......

ça certaines pe l'ignore ! et ça veut dire quoi parce que l'on a peu de moyen financier on ne doit pas avoir d'enfant hmm


myriem a écrit :

Toi , tu parles de toi , mais il y a aussi le mari ou compagnon ou copain aussi ....

non je parles de mon couple comme c'est le cas de beaucoup de pe bien qu'assez spécial je ne suis pas un cas à part un cas isolé

budulle a tout dit ...

il faut arreter de deverser sa rancoeur personnelle sur les conseils a autrui ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#19 11-11-2015 14:17:45

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

Non , Lulu mais il faut empêcher de faire faire des bêtises à des filles qui accepteraient des choses qui ne sont pas légales surtout ; il faut qu'elles prennent conscience que ce sont " Elles " qui seraient juger par leur hiérarchie .

Aucune rancoeur , certainement pas .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#20 11-11-2015 14:21:52

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : accueillir un enfant à titre gracieux

Non les filles ce n'est pour accueillir tout les péri gratuitement . D'ailleurs  avec cette idée je ne pensais qu'a cet enfantA. Rassurez vous avec certain je ne leur ferai pas cadeau d'un centime, voir même je suis ravie que le contrat s'arrète. J'ai 4 agréments je ne vais pas encore en demander un 5ème.
Je suis très attachée à cet enfant, et c'est réciproque.

Dernière modification par loumi54 (12-11-2015 01:01:30)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB