Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-11-2015 16:25:57

wistiti56
Membre
Site Web

vae, la suite !

Bonjour tout le monde.

Comme certaines le savent, je fais actuellement une vae pour essayer d'obtenir le cap petite enfance.

Et comme il est demandé de présenter 4 domaines d'activités dans le livret 2, en relation avec l'accueil en collectivité, j'ai discuté avec ma responsable de ram et elle essayer de me faire faire un stage (enfin c'est un bien grand mot, disons une ou deux journées de découverte) au multi-accueil de ma commune.

Comme le GRETA ne fourni pas de convention de stage, j'ai appelé mon assurance qui m'a envoyé un papier me couvrant lors d'un stage dans l'entreprise concernée.

Ma responsable de ram va me mettre en relation avec la directrice de la crèche, je croise les doigts pour que mon stage puisse se faire !!!

J'ai  semaines de vacances à Noël, c'est donc pendant la 1ère semaine que je devrais le faire. Et comme je voudrais pouvoir y travailler une fois que j'aurai mon cap, ça sera peut-être positif pour l'avenir.

Ou peut-être que je rêve...

En tout cas, je trouve ça génial qu'une directrice de ram s'investisse autant.

13-11-2015 16:25:57

partenaire publicitaire:

#2 13-11-2015 16:32:46

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Re : vae, la suite !

wistiti56 a écrit :

Bonjour tout le monde.

Comme certaines le savent, je fais actuellement une vae pour essayer d'obtenir le cap petite enfance.

Et comme il est demandé de présenter 4 domaines d'activités dans le livret 2, en relation avec l'accueil en collectivité, j'ai discuté avec ma responsable de ram et elle essayer de me faire faire un stage (enfin c'est un bien grand mot, disons une ou deux journées de découverte) au multi-accueil de ma commune.

Comme le GRETA ne fourni pas de convention de stage, j'ai appelé mon assurance qui m'a envoyé un papier me couvrant lors d'un stage dans l'entreprise concernée.

Ma responsable de ram va me mettre en relation avec la directrice de la crèche, je croise les doigts pour que mon stage puisse se faire !!!

J'ai  semaines de vacances à Noël, c'est donc pendant la 1ère semaine que je devrais le faire. Et comme je voudrais pouvoir y travailler une fois que j'aurai mon cap, ça sera peut-être positif pour l'avenir.

Ou peut-être que je rêve...

En tout cas, je trouve ça génial qu'une directrice de ram s'investisse autant.

oui, c'est chouette que tu puisse faire un stage en accueil collectif, surtout si ton ambition est de travailler en RAM
ça fait une expérience et c'est toujours un +

#3 13-11-2015 16:34:07

wistiti56
Membre
Site Web

Mon ambition serait de travailler en crèche wink

Mais peut-être que cette découverte va me faire prendre conscience que finalement être ass mat, c'est mieux. A voir smile

#4 15-11-2015 17:46:29

sailormoon
Membre
Site Web

bonjour,

je fais ma VAE aussi, j'ai commencé l'aide à l'accompagnement vendredi, par contre il n'est pas stipulé que je dois parler d'activité en collectivité !
je dois choisir 4 activité en rapport avec les enfants, que je sais faire.

15-11-2015 17:46:29

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2015 11:50:17

wistiti56
Membre
Site Web

sailormoon a écrit :

bonjour,

je fais ma VAE aussi, j'ai commencé l'aide à l'accompagnement vendredi, par contre il n'est pas stipulé que je dois parler d'activité en collectivité !
je dois choisir 4 activité en rapport avec les enfants, que je sais faire.

En fait il faut toujours se référer à la collectivité, par exemple dans la manière de changer l'enfant, dans le respect des règles d'hygiène etc.

Ma formatrice m'a expliqué que c'est ce que demandent le jury. C'est un diplôme fait pour travailler en collectivité à la base, donc voilà.

#6 18-11-2015 11:55:00

wistiti56
Membre
Site Web

Hier la responsable du ram m'a appelée, elle a contacté la directrice de la crèche et ensemble elles vont rédiger une convention de stage pour que je puisse en effectuer un le mois prochain.

Je suis super contente smile

#7 18-11-2015 14:29:19

sailormoon
Membre
Site Web

ok j'en parlerais à mon accompagnatrice la semaine prochaine.

super pour ton stage.

#8 27-11-2015 18:00:06

wistiti56
Membre
Site Web

J'ai mes dates de stage,  je suis vraiment contente de pouvoir voir les coulisses de la crèche.  Les choses évoluent bien smile

#9 04-12-2015 16:37:00

wistiti56
Membre
Site Web

Je n'ai pas de nouvelles infos mais je voulais juste vous faire part de mes doutes.

Ce matin au RAM, j'ai discuté avec une collègue qui a travaillé en crèche (je ne le savais pas). Ce qu'elle m'en a dit ne m'a pas plus du tout, elle préfère 1000 fois être ass mat.

Une autre collègue m'a fait part de son souhait de travailler en crèche aussi il y a quelques années, mais finalement elle s'est rendu compte qu'on était pas si mal loties dans notre commune, ce qui est vrai.

Je suis vraiment contente de pouvoir faire ce stage, ça va peut-être me faire prendre conscience de la chance que j'ai de travailler librement chez moi (ou pas).

En tout cas je suis toujours à fond dans mon livret 2, j'en suis à la rédaction de ma 3ème activité et j'adore ça.

Bon courage à celles qui se lancent aussi.

#10 04-12-2015 16:39:39

chris84
MODERATEUR
Site Web

wistiti56 a écrit :

Je n'ai pas de nouvelles infos mais je voulais juste vous faire part de mes doutes.

Ce matin au RAM, j'ai discuté avec une collègue qui a travaillé en crèche (je ne le savais pas). Ce qu'elle m'en a dit ne m'a pas plus du tout, elle préfère 1000 fois être ass mat.

Une autre collègue m'a fait part de son souhait de travailler en crèche aussi il y a quelques années, mais finalement elle s'est rendu compte qu'on était pas si mal loties dans notre commune, ce qui est vrai.

Je suis vraiment contente de pouvoir faire ce stage, ça va peut-être me faire prendre conscience de la chance que j'ai de travailler librement chez moi (ou pas).

En tout cas je suis toujours à fond dans mon livret 2, j'en suis à la rédaction de ma 3ème activité et j'adore ça.

j.ai eu ce ressenti dans les diverses crèches où j.ai travaillé, et pour rien au monde je ne postulerait aujourd'hui

sauf micro crèche montessori à voir wink

#11 04-12-2015 17:18:02

sailormoon
Membre
Site Web

mon livret 2 avance bien aussi, j'ai une activité que je dois plus développer, ce matin j'ai eu un atelier, on a travaillé sur la fiche parcours.
j'ai fait les fiches organisations et emploi, je l'ai laissé à mon accompagnatrice pour qu'elle me dise si c'est bon, elle me les rends la semaine prochaine.
je devrais avoir finit mon dossier complet pour le 15 janvier.

#12 07-12-2015 13:32:14

wistiti56
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
wistiti56 a écrit :

j.ai eu ce ressenti dans les diverses crèches où j.ai travaillé, et pour rien au monde je ne postulerait aujourd'hui

sauf micro crèche montessori à voir wink

Je te comprends. Pour avoir suivi une formation axée sur la méthode Montessori, c'est tellement bien pour l'enfant qu'appliquer ça en micro crèche ça fait rêver smile

#13 07-12-2015 13:33:54

wistiti56
Membre
Site Web

sailormoon a écrit :

mon livret 2 avance bien aussi, j'ai une activité que je dois plus développer, ce matin j'ai eu un atelier, on a travaillé sur la fiche parcours.
j'ai fait les fiches organisations et emploi, je l'ai laissé à mon accompagnatrice pour qu'elle me dise si c'est bon, elle me les rends la semaine prochaine.
je devrais avoir finit mon dossier complet pour le 15 janvier.

Tu travailles sur papier alors ? Moi je fais tout par ordinateur et je rapporte ma clé usb aux rdv. J'envoie aussi de temps en temps mon livret par mail à mon accompagnatrice pour qu'elle jette un oeil, ensuite elle m'appelle pour me dire si je dois modifier des choses.

Je vais avoir fini rapidement, quand je pense que je passe devant le jury seulement en octobre prochain quel dommage...

#14 07-12-2015 13:48:43

sailormoon
Membre
Site Web

pourquoi si tard ?

oui je fais sur papier, il me reste 2 activité à mettre au propre, le reste sera fait la semaine prochaine.

Dernière modification par sailormoon (07-12-2015 13:49:46)

#15 07-12-2015 14:41:20

wistiti56
Membre
Site Web

Sailormoon, chez moi il n'y a que 2 dates de passage devant le jury : décembre ou octobre.  Je m'y suis prise trop tard pour décembre malheureusement.

#16 07-12-2015 17:56:54

sailormoon
Membre
Site Web

je comprends mieux, et oui c'est dommage.
chez moi on rend le dossier le 15 janvier, passage en février ou mars devant le jury.
sinon faut attendre le 15 septembre pour le dépôt du dossier et passage jury octobre ou novembre.

#17 07-12-2015 19:16:40

wistiti56
Membre
Site Web

Ben oui, j'ai tellement tardé à me décider aussi... ça faisait plus d'un an que j'avais assisté à la réunion d'information où ils fournissent le livret 1;

Mais bon, ça y est ! wink

#18 07-12-2015 20:36:09

sailormoon
Membre
Site Web

allez on se motive !!
c'est quand même un sacré morceau à remplir !!
j'appréhende le passage devant le jury, les 2 derniers ateliers ont va travailler sur les entretiens.

mon accompagnatrice est super, quand elle voit qu'on sature elle change de conversation et nous détend avec des anecdotes.

#19 08-12-2015 07:25:42

wistiti56
Membre
Site Web

Vous êtes plusieurs aux rdv ?

Moi je me retrouve en tête à tête avec la formatrice, dans un tout petit bureau. Les rdv sont censés durer 2h mais en 1h c'est bâclé. Un peu l'impression qu'elle expédie ça rapidement hmm

#20 08-12-2015 14:06:41

sailormoon
Membre
Site Web

en général on est une dizaine, chacun pose des questions suivant le thème qu'on travaille, c'est intéressant car chacun passe un diplôme différent, on voit d'autres aspects.
ça dure env 3h30 car on ne fait pas de pause et ça passe vite.
après ça nous laisse du temps pour lui parler en individuel.
l'atelier commence à 9h jusqu’à 12h30.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB