Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-11-2015 15:04:31

sailormoon
Membre
Site Web

les sorties, une obligation ?

la question que posent tous les parents est : vous faites des sorties ?

est-ce considéré comme une faute si on ne sort pas l'enfant ?
le plus important n'est pas le respect du rythme de l'enfant ?

je voudrais savoir s'il est écrit quelque part qu'on a l'obligation de sortir l'enfant qu'on garde.
les parents peuvent-ils nous l'imposer ?

ou est l'intérêt de sortir l'enfant pour le mettre dans la poussette ou la voiture, qu'il s'endorme et le réveiller au retour.

je parle bien sur pour les enfants qui ont besoin de dormir le matin et l'après midi.

23-11-2015 15:04:31

partenaire publicitaire:

#2 23-11-2015 15:14:41

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

Re : les sorties, une obligation ?

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une obligation. Perso je trouve que quand on le peut, ça fait du bien à tout le monde. Mais j'ai des périodes (comme en ce moment où la nuit tombe vite) où les balades sont rares.

J'essaie d'en faire une dans la matinée, mais ça signifie que les siestes doivent être courtes, sinon j'empiète sur le début des repas. Comme il est hors de question de réveiller ceux qui dorment encore le matin, il se peut qu'elle soit zappée.

Et l'après-midi, j'ai des départs à partir de 17h. Selon l'heure des réveils, puis les goûters, j'avais pris l'habitude d'une bonne promenade avec ceux qui restaient plus tard, entre 17 et 18h. Et bien en ce moment, c'est aussi en stand by.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#3 23-11-2015 15:23:40

dada62
Membre
Site Web

Ben moi, je ne sors jamais à l'extérieur de chez moi avec les enfants.....

Sauf petites récréations dans le jardin quand il fait beau....

Et les parents sont rassurés car pas d'aller et venue en voiture, ni route à traverser....

#4 23-11-2015 15:27:09

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,

Personnellement, je fais des sorties avec les enfants mais je respecte au maximum les siestes des loulous smile

Certains parents me demandent si je sors : je réponds toujours oui, une sortie ça peut être une petite balade en poussette au parc et quand les enfants sont plus grands, on peut penser à faire des sorties plus diversifiées.

Il y a 2 ans j'ai récupéré une petite à garder car la maman voulait que sa fille aille se promener et prendre l'air tous les jours et l'assmat ne le faisait pas (même par beau temps).
Il y a aussi les parents qui ne veulent pas que leur enfant sorte pendant l'hiver pour ne pas tomber malade hmm

23-11-2015 15:27:09

partenaire publicitaire:

#5 23-11-2015 15:28:32

zambacristina
Membre
Site Web

Un enfant qui n'est pas malade a tout intérêt pour son développement émotif; physique, psychique à pouvoir sortir un petit peu tous les jours dans la mesure du possible!!! je ne me vois pas accéder à une demande d'un parent qui ne voudrait pas que je sorte son enfant un petit peu chaque jour!
Cela fait du bien à tout le monde de prendre l'air et avoir toujours plus envie d'explorer son environnement, même si c'est dans un petit parc à côté par ex!!!

#6 23-11-2015 15:29:54

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

sailormoon a écrit :

la question que posent tous les parents est : vous faites des sorties ?

est-ce considéré comme une faute si on ne sort pas l'enfant ?
le plus important n'est pas le respect du rythme de l'enfant ?

je voudrais savoir s'il est écrit quelque part qu'on a l'obligation de sortir l'enfant qu'on garde.
les parents peuvent-ils nous l'imposer ?

ou est l'intérêt de sortir l'enfant pour le mettre dans la poussette ou la voiture, qu'il s'endorme et le réveiller au retour.

je parle bien sur pour les enfants qui ont besoin de dormir le matin et l'après midi.

coucou,
il n'y a aucune obligation
tu as un projet d'accueil et un fonctionnement qui t'est propre
le tout est d'être claire quand tu rencontres des employeurs éventuels
Tu leur expliques comment tu fonctionnes et si cela ne les satisfait pas, il iront voir une personne qui correspondra plus à leurs attentes

#7 23-11-2015 16:00:40

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

perso je sors des qu eje peux mais que les matins
la journée reste plus agréable pour tout le monde
et passe mieux mais ca , ce n'est qu emon point de vue

#8 23-11-2015 16:12:28

bbmaydav
Membre
Site Web

ici dès qu'il fait beau, on sort sur la terrasse ou dans le jardin, parfois en balade mais c'est + rare surtout que j'ai un bébé qui fait de grosses siestes le matin.
et le soir, les enfants s'en vont à 17h mais comme je recupère ma fille à 16h à l'école, c'est compliqué de caler une sortie (avant c'est la sieste, et après c'est le gouter).
en + il fait vite nuit...

#9 23-11-2015 16:48:27

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

yolanda a écrit :

perso je sors des qu eje peux mais que les matins
la journée reste plus agréable pour tout le monde
et passe mieux mais ca , ce n'est qu emon point de vue

tout pareil .... sauf en ce moment où bébé de 8 mois dort de 8h45 à 13h

795793bandefofo.jpg

#10 23-11-2015 17:46:02

sailormoon
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

coucou,
Tu leur expliques comment tu fonctionnes et si cela ne les satisfait pas, il iront voir une personne qui correspondra plus à leurs attentes

ok pour les parents s'ils sont d'accord avec moi.

par contre vis à vis de ma puer ?
car en fait ma demande était de savoir si je peux demander une dérogation à ma puer.
je m'explique, j'ai droit à un bb et 2 qui marchent.
pour trouver un bb ça va, y a des demandes, mais des enfants qui marchent ça court pas les rues.
donc si j'ai 2 enfants qui marchent pas, pensez-vous qu'il serait possible d'expliquer à ma puer que je ne compte pas faire de sortie pour les raisons évoquées et que les parents sont d'accord ?

j'ai peur en fait que du coup elle n'apprécie pas.
aurait elle le droit de me juger par rapport à ça et de remettre mon agrément en doute ?

#11 23-11-2015 18:55:06

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

sailormoon a écrit :
nathodisab a écrit :

coucou,

ok pour les parents s'ils sont d'accord avec moi.

par contre vis à vis de ma puer ?
car en fait ma demande était de savoir si je peux demander une dérogation à ma puer.
je m'explique, j'ai droit à un bb et 2 qui marchent.
pour trouver un bb ça va, y a des demandes, mais des enfants qui marchent ça court pas les rues.
donc si j'ai 2 enfants qui marchent pas, pensez-vous qu'il serait possible d'expliquer à ma puer que je ne compte pas faire de sortie pour les raisons évoquées et que les parents sont d'accord ?

j'ai peur en fait que du coup elle n'apprécie pas.
aurait elle le droit de me juger par rapport à ça et de remettre mon agrément en doute ?

si tu arrives à lui démontrer que le fait que tu ne proposes pas de "sorties extérieures" ne va pas "entacher" la qualité de ton accueil...rien dans le référentiel ne nous oblige à faire des sorties...
notre rôle est de veiller au bien être des enfants en accueil tout en secondant les parents dans leur rôle éducatif, et en guidant les loulous pour qu'ils acquièrent de l'autonomie
il te suffit de démontrer que ta façon de faire est en totale adéquation avec ton rôle

#12 23-11-2015 19:14:01

dada62
Membre
Site Web

Moi je dirais plutôt le contraire...
Ici notre puer n'aime pas trop que l'on sorte avec les enfants ( surtout quand certains font encore la sieste le matin...).

Bien sûr je ne parle pas de la petite oxygénation chez toi sur ta terrasse ou ton jardin.

Et puis maintenant l'hiver arrive, les enfants sont mieux bien au chaud à la maison.

#13 23-11-2015 19:48:26

kikine747
Membre
Site Web

ben ici je profite de déposer kikinette a l'école pour faire mes promenades...

mon premier loulou arrivait vers 8h on partait de la maison a 8h15 je posais kikinette récupérait la petite de 6 mois en même temps.. ensuite petit tour et retour a la maison a 9h20 pour la sieste de la petite...

sauf en cas de pluie bien sur ou là ben je déposais kikinette et rentrais a la maison dans la foulée et là j'étais chez moi à 8h50

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#14 23-11-2015 19:56:36

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Coucou,

ici on ne sort que lorsque c'est possible!
J'ai chaque année un nouveau bébé qui dort matin et après midi, je respecte son rythme en faisant d'autres choses avec les grands 

J'ai un jardin, dès qu'il fait beau nous sommes dehors smile

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#15 23-11-2015 20:39:02

Nasoif44
Membre
Site Web

je vis dehors, dès que possible, les pe me choisissent, en bonne partie pour cela, la puer est au courant de ma vie d'extérieur (surtout les matins wink )

le tout, comme dit natho, c'est d'être en adéquation avec notre rôle....

je suppose aussi que des pe ne me choisiraient pas, justement parce que je sors beaucoup.....

161104102441482906.gif

#16 23-11-2015 20:48:48

dada62
Membre
Site Web

Nasoif44 a écrit :

je vis dehors, dès que possible, les pe me choisissent, en bonne partie pour cela, la puer est au courant de ma vie d'extérieur (surtout les matins wink )

je suppose aussi que des pe ne me choisiraient pas, justement parce que je sors beaucoup.....

Tu vas au bistro tous les matins ? Sacrée sortie !!! Pas sûr que les pE apprécient... lol
Et que fais-tu des enfants qui dorment ?

Dernière modification par dada62 (23-11-2015 20:49:31)

#17 23-11-2015 21:14:30

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

dada62 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

Tu vas au bistro tous les matins ? Sacrée sortie !!! Pas sûr que les pE apprécient... lol

Ben moi il m'arrive de temps en temps de leur faire faire un petit dèj à la cafétariat et meme au macmachin big_smile

Sans le petit demi qui va avec lol

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#18 23-11-2015 21:54:30

Nasoif44
Membre
Site Web

dada62 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

où ai je dit que j'allais au troquet???? comme précisé, les pe me choisissent, pour les activités d'extérieur que je propose, donc.... ils apprécient wink

et où ai je dit que j'avais des loulous qui dormaient????? (ça dort pas chez moi en ce moment le matin, sauf si microbes en cours)

j'ai 2 poussettes tout confort dans lesquelles on peut dormir si besoin et je pratique le portage physiologique, propice aux petits sommes éventuels..

ce matin, loulou de 2.5 ans s'est assoupit sans problème pendant notre excursion matinale, en plein air, il était plutôt en forme à l'arrivée smile

161104102441482906.gif

#19 23-11-2015 21:55:10

Nasoif44
Membre
Site Web

gasp a écrit :
dada62 a écrit :
Nasoif44 a écrit :

Ben moi il m'arrive de temps en temps de leur faire faire un petit dèj à la cafétariat et meme au macmachin big_smile

Sans le petit demi qui va avec lol

au mac machin, y'a pas de demi tongue

161104102441482906.gif

#20 23-11-2015 22:14:59

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

en ce moment les sorties sont rares, il y a toujours un petit qui fait la sieste le matin en plus de celle de l'après midi. en même temps, ici y'a pas grand chose à faire: le ram, j'y suis allergique, et ça coûte cher; le parc, j'y suis allée une fois avec un loulou, y'avait personne à part un vieux un peu louche, j'ai eu les pétoches alors on est parti vite fait. donc le plus que l'on fait c'est des ballades en poussette si les loulous sont réveillés, s'il ne fait pas trop froid, s'il ne pleut pas, si on a le temps entre la sieste, le goûter, la sortie d'école...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB