Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 01-12-2015 11:34:22

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : quels changement important ?

Bonjour

je ne travaillais pas comme assmat avant la CCN, mais j'étais pe et je laissais carte blanche à notre tatie car j'avais confiance en elle.

Quand ma fille était malade et qu'elle devait aller chercher des péris, j'étais bien contente qu'elle la laisse au chaud avec son mari.

Quand elle devait aller faire des courses et que je finissais trop tard, je ne voyais aucun inconvénient à ce qu'elle emmène la petite. Même que des fois on se donnait rendez vous au centre commercial et cela arrangeait tout le monde.

Quand ses enfants lui ont offert un voyage et qu'elle m'a proposé que ce soit sa belle fille qui prenne le relais, j'ai été soulagée car n'ayant pas de famille dans le coin, comment j'aurais fait ?
Et cela a été épique car la belle fille, un peu plus jeune que moi et très "baba cool" était un peu débordée parfois, qu'est ce qu'on a eu comme fous rires quand elle se trompait de vêtements, ou ne savait plus qui devait manger quoi lol

Des fois elle recevait ses petits enfants en plus des accueillis, ça pouvait aller jusqu'à 7 ou 8 gamins; ils ne se sont jamais autant amusés qu'à ce moment là et d'ailleurs, ma fille est toujours en contact avec l'ainée de ses petites filles, elles avaient 5 ans lorsqu'on a déménagé et du changer d'assmat, elles en ont 16 maintenant.

Je suis toujours en contact avec elle, elle est en retraite maintenant. Elle n'a jamais changé sa façon de travailler et a tenu tête aux puers.

Je regrette que la professionnalisation de notre métier enlève ce coté familial et décontracté, mais une fois de plus, pour une minorité qui abuse vraiment en ne tenant absolument pas compte des enfants, c'est tout le groupe qui trinque hmm





modif ortho

Dernière modification par cedila (01-12-2015 11:37:00)


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

01-12-2015 11:34:22

partenaire publicitaire:

#42 01-12-2015 11:41:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quels changement important ?

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Désolé je ne répondrais pas à ces questions car je sais que sinon je vais me faire disputer par les modos car hors convention big_smile

Je ne veux pas polémiquer mais c'est a cause d.ass mat comme toi que les parents ne comprennent pas pourquoi les autres as mat respectent la CCN et que du coup, il y a des choses qui sont désavantageuses pour eux sad

Désolé mais c'est avec les personnes qui ont pondu cette CCN qu'il faut voir cela. Mais ma conscience et mon éducation ne me permettent pas d'appliquer certaines choses big_smile Chacune sa facon de voir les choses wink

Effectivement, chacun est libre de faire ce que bon lui semble...
libre à celui qui le souhaite de ne pas appliquer les règles ou les lois...

Mais je ne vois pas où est l'histoire de conscience ou d'éducation là dedans, désolée !

J'ai comme toi travaillé comme AM avant que la ccn n'existe...

et même si elle a certainement pas mal de points qui sont encore à améliorer, ne serait ce que pour que notre métier soit traité de manière équivalente aux autres professions ( application du code du travail pour nous comme pour tous )

tous les points de la ccn sont là pour défendre un minimum nos droits de salariés...car c'est bel et bien un "travail"

Hors ligne

#43 01-12-2015 12:09:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 199
Site Web

Re : quels changement important ?

L'histoire de conscience et d'éducation est pour moi dans la façon dont est calculée la mensualisation et qui fait que dans certains cas (horaires atypiques, planning changeant par exemple) les parents doivent payer à l'assmat des heures qu'elle ne fait pas.

Exemples simples :

Tu as l'habitude d'aller tous les jours chercher une baguette de pain chez ton boulanger et un jour tu n'y vas pas. Trouverais-tu cela normal que le lendemain ton boulanger te vende une baguette comme d'habitude mais t'en fasse payer deux car la veille tu n'ais pas venu chercher ta baguette comme d'habitude et cela lui a fait un manque à gagner ?

Ou encore : Tu as besoin de faire intervenir un artisan chez toi. L'artisan vient et travaille 7 heures. Lorsque tu reçois la facture, il t'a facturé 8 heures. Et oui une journée c'est 8 heures et comme il ne peut pas compléter sa journée avec un autre client pour 1 heure alors il te facture 8 heures ou il a augmenter son taux horaire pour que cela fasse les 8 heures. Normal ?

Je sais on n'a pas toutes la même façon de voir les choses mais moi c'est la mienne désolée. Fille de commerçant et femme d'artisan j'ai appris qu'une heure travaillée est égale à une heure payée et pas deux ...... Et en plus je suis comptable de formation donc j'aime les comptes justes et les bilans équilibrés quand je fais ma récap annuelle big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#44 01-12-2015 13:45:47

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : quels changement important ?

Donc, en gros, tu préfères compter au réel ? !

Mais si l' artisan  signe pour un chantier qui doit durer 15 jours et qu'au bout d'une semaine le client lui dit qu'il va finir avec son frère, tu trouverais cela normal ?

Si un client fait une commande pour 3kg de viande et qu'au final il n'en prend qu'un, c'est normal aussi ?

Un pe te signe un contrat pour tant d'heures et tant de semaines, tu trouves donc normal qu'il déduise si l'envie lui prend de confier l'enfant à mamy ou taty en visite ???

C'est la porte ouverte à beaucoup d'abus. Si tu n'a pas besoin d'un revenu régulier, tant mieux, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde, il faut bien des "gardes fous'


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

01-12-2015 13:45:47

partenaire publicitaire:

#45 01-12-2015 13:57:09

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quels changement important ?

Drine37 a écrit :

L'histoire de conscience et d'éducation est pour moi dans la façon dont est calculée la mensualisation et qui fait que dans certains cas (horaires atypiques, planning changeant par exemple) les parents doivent payer à l'assmat des heures qu'elle ne fait pas.

Exemples simples :

Tu as l'habitude d'aller tous les jours chercher une baguette de pain chez ton boulanger et un jour tu n'y vas pas. Trouverais-tu cela normal que le lendemain ton boulanger te vende une baguette comme d'habitude mais t'en fasse payer deux car la veille tu n'ais pas venu chercher ta baguette comme d'habitude et cela lui a fait un manque à gagner ? oui, à partir du moment où je me serais engagée auprès de lui pour acheter 1 baguette par jour, si je ne m'y tient, il serait normal que mon boulanger me facture cette baguette, car lui, il n'aurait pas pu la vendre à une autre personne, puisqu'il me la réserve ... c'est aussi ça l'éducation, le respect des engagements wink

Ou encore : Tu as besoin de faire intervenir un artisan chez toi. L'artisan vient et travaille 7 heures. Lorsque tu reçois la facture, il t'a facturé 8 heures. Et oui une journée c'est 8 heures et comme il ne peut pas compléter sa journée avec un autre client pour 1 heure alors il te facture 8 heures ou il a augmenter son taux horaire pour que cela fasse les 8 heures. Normal ? là, ton exemple n'est pas valable, car tu parles d'un forfait de 8h, et le forfait n'est plus d'actualité, grâce à la ccn wink

Je sais on n'a pas toutes la même façon de voir les choses mais moi c'est la mienne désolée. Fille de commerçant et femme d'artisan j'ai appris qu'une heure travaillée est égale à une heure payée et pas deux ...... Et en plus je suis comptable de formation donc j'aime les comptes justes et les bilans équilibrés quand je fais ma récap annuelle big_smile

Hors ligne

#46 01-12-2015 14:08:33

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : quels changement important ?

Bon,moi non plus pas envie d'ouvrir un débat car il y a longtemps que je connais ce genre de fonctionnement....faire à sa sauce et tant pis pour les ass mats qui elles veulent juste (et pas plus) appliquer la c-c..

Drine ,juste une question,c'est bien toi qui ne prend pas de c-p?? ou je me trompe??

Ma conscience et mon éducation ne sont pas mises à mal parce que je fais une mensualisation...faut arrêter là...au bout de 10 ans de c-c c'est rageant de constater certaines choses..


Tu dis Drine que toi tu n'as rien demandé mais alors appliques-tu oui ou non la c-c ? ou bien ,tu t'arranges comme tu veux avec les employeurs??

Juste une autre question,donc,la c-c accorde des jours enfants malades aux employeurs (avec justificatifs médicaux),quand les jours sont "utilisés",tu fais quoi ,,,,? tu acceptes de continuer à les déduire??,


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#47 01-12-2015 14:25:44

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : quels changement important ?

Drine37 a écrit :

L'histoire de conscience et d'éducation est pour moi dans la façon dont est calculée la mensualisation et qui fait que dans certains cas (horaires atypiques, planning changeant par exemple) les parents doivent payer à l'assmat des heures qu'elle ne fait pas.

Exemples simples :

Tu as l'habitude d'aller tous les jours chercher une baguette de pain chez ton boulanger et un jour tu n'y vas pas. Trouverais-tu cela normal que le lendemain ton boulanger te vende une baguette comme d'habitude mais t'en fasse payer deux car la veille tu n'ais pas venu chercher ta baguette comme d'habitude et cela lui a fait un manque à gagner ? non car je ne me suis pas engagée à le faire !

Ou encore : Tu as besoin de faire intervenir un artisan chez toi. L'artisan vient et travaille 7 heures. Lorsque tu reçois la facture, il t'a facturé 8 heures. Et oui une journée c'est 8 heures et comme il ne peut pas compléter sa journée avec un autre client pour 1 heure alors il te facture 8 heures ou il a augmenter son taux horaire pour que cela fasse les 8 heures. Normal ?
un artisan effectue un devis et tu signes si tu l'acceptes .

Je sais on n'a pas toutes la même façon de voir les choses mais moi c'est la mienne désolée. Fille de commerçant et femme d'artisan j'ai appris qu'une heure travaillée est égale à une heure payée et pas deux ...... Et en plus je suis comptable de formation donc j'aime les comptes justes et les bilans équilibrés quand je fais ma récap annuelle big_smile

; je suis désolée mais avec ce que tu dis chaque pe fait ce qu'il veut et tu te te retrouves avec des journées sans fin ; x te dit je t'emmène mon enfant 1 heure plus tôt mais je viens le récupérer une heure plus tôt ; y te dis je t'emmène mon enfant une heure plus tard et je viens le chercher plus tard ..... on ne s'en sors plus du tout !!

Hors ligne

#48 01-12-2015 14:33:30

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : quels changement important ?

Comme pratique Drine37, c'est être "tâcheron", la mensualisation existe justement pour éviter cela.

J'ai besoin de toi : arrives

Je n'ai pas besoin de toi : attends mon bon vouloir

Nous ne sommes pas dans un pays du tiers monde, il y a des lois, à respecter, d'autres se sont battus pour l'amélioration de nos conditions de travail, remercions les en appliquant le minimum légal.


ZIVA

Hors ligne

#49 01-12-2015 14:36:56

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : quels changement important ?

Bon j'apporte mon ....gros grain de sel  tongue

il y a eu vraiment une avancée  avec la convention collective , ne crachons pas dans la soupe , reste encore des progrès a faire  mais ça viendra  .... un jour j'espère tongue
être payée 10 h par jour parce qu'on les travaille c'est quand même mieux que le forfait comme avant ou avoir l'enfant 7 h ou 11 h c'était pareil !!!grrrrrrr ben non  désolée !
je suis agrée depuis  longtemps et j'ai mieux gagné ma vie depuis celle ci ! !
bien sûr je travaillais déjà avec des contrats  bien "bétonnés " tongue et j'ai eu de la chance d'avoir de bonnes familles aussi , faut le reconnaitre smile
Comme tout changement  on y perds parfois notre âme en route
Comme zuenna je regrette parfois aussi la simplicité des rapports d'avant  ( moins de paperasses ) On se choisissait et point  barre !
la confiance ça se donne mais de notre côté aussi ça se mérite  ! il y a toujours eu des brebis galeuses comme dans tous les boulots  ... sauf que le nôtre est trop important pour faire fi des sécurités ça on est toutes d'accord  !
j'ai aussi quand je faisais les périscolaires laissé  bébé dormir quand mon mari était la ce qui était rare mais c'est arrivé  ! les parents  étaient bien sur d'accord et ..ravis !! car j'emmenais leurs grands  !
par contre en avoir 10 dans la maison , négliger  l'espace et les soins a leur apporter ça jamais je n'aurais fait ça ; on a une conscience !
pourtant parce que certaines ont profité , cru que accueillir c'était "rien ", facile , de gagner quelques sous  comme ça ben on a payé !! Donc la je dis ben oui on a du laisser  en route des pratiques familiales a forte valeur   ; mais  on doit s'y faire , c'est l'avenir du métier smile


signat12.gif

Hors ligne

#50 01-12-2015 14:40:10

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 199
Site Web

Re : quels changement important ?

Je vous ais juste donner ma façon de voir les choses comme chacune, je n'ai pas à me justifier de quoi que ce soit ni vous dire comment je fonctionne smile

Je respecte vos avis et j'ai tout de même le droit de ne pas penser comme vous et croyez-moi je ne suis pas la seule big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#51 01-12-2015 15:04:03

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : quels changement important ?

Oui, c'est sur, c'est ton droit wink

Mais j'espère simplement que tu es claire avec les parents en leur faisant bien comprendre que ce que toi tu leur propose n'est pas dans la légalité. juste pour qu'ils ne fassent pas la misère à une éventuelle autre assmat qui voudrait respecter la ccn, et qu'ils sachent qu'au cas ou les choses tourneraient mal, en tant qu'employeurs, ce sont eux qui seraient tenus pour responsables aux yeux de la loi.

Car selon la morale et l'éducation, dans l'honnêteté, il faut aller jusqu'au bout wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#52 01-12-2015 15:14:17

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : quels changement important ?

Drine ,c'est tout à fait ton droit..tu ne veux pas répondre donc j'en déduis que tu fonctionnes comme on fonctionnait il y a 20 ans!!
Libre à toi mais comme Cedila le fait remarquer,j'espère que tes employeurs savent que vous fonctionnez dans l'illégalité..et que tes collègues ne pâtissent pas de ce fait!!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#53 01-12-2015 15:19:05

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quels changement important ?

Juste une question Drine ?

Tu estimes que la CCN n'est pas adaptée et tu ne la respecte donc pas. Tu verse donc dans l'illegalité.

Mais agis tu ainsi avec tout : un feu rouge que tu juges mal placé et donc tu le brûle, une loi mal adaptée selon ton point de vue et donc tu ne la respeçtes pas ? .....

Hors ligne

#54 01-12-2015 15:24:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quels changement important ?

Je rajoute qu'il n'y a rien de plus rageant que passer après une ass mat comme toi et que les parents ne comprennent pas pourquoi, tout à coup, il y a des choses à respecter, que la CCN existe et qu'il faut l'appliquer . Bien souvent, nous passons pour une ass mat vénale et pas cool alors que nous ne faisons qu'appliquer la loi et que nous restons dans la légalité. .
Une phrase que je ne peut plus supporter de la part des parents : ah bon il faut faire comme ça, pourtant, notre ancienne ass mat, elle,  elle ne le faisait pas ou elle ne nous le comptait pas. Je maudis à chaque fois l'ancienne ass  qui faisait à sa sauce sans respectera CCN ou la loi

Hors ligne

#55 01-12-2015 15:28:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 199
Site Web

Re : quels changement important ?

zuenna a écrit :

Juste une question Drine ?

Tu estimes que la CCN n'est pas adaptée et tu ne la respecte donc pas. Tu verse donc dans l'illegalité.

Mais agis tu ainsi avec tout : un feu rouge que tu juges mal placé et donc tu le brûle, une loi mal adaptée selon ton point de vue et donc tu ne la respeçtes pas ? .....


Ce n'est pas que je ne respecte pas la CCN c'est juste la facon dont je calcule ma mensualisation qui est différente car psychologiquement je ne peux pas me faire payer des heures que je ne fais pas autres que CP, jours fériés et certaines absences. Donc oui une fois par an je régularise avec le réel et je trouve normal que les journées se compensent, rien à voir avec ton histoire de feu rouge, personne n'est en danger smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#56 01-12-2015 15:31:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quels changement important ?

Drine37 a écrit :

Ce n'est pas que je ne respecte pas la CCN c'est juste la facon dont je calcule ma mensualisation qui est différente car psychologiquement je ne peux pas me faire payer des heures que je ne fais pas autres que CP, jours fériés et certaines absences. Donc oui une fois par an je régularise avec le réel et je trouve normal que les journées se compensent, rien à voir avec ton histoire de feu rouge, personne n'est en danger smile

Donc pour toi, a partir du moment où il n'y a pas de danger, tu peux te permette de ne pas respecter la loi car je te rappelle que compter au réel est bel et bien illégal et que  non- tu ne respecte pas la CCN

Dernière modification par zuenna (01-12-2015 15:32:25)

Hors ligne

#57 01-12-2015 15:35:29

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : quels changement important ?

Et que penserais tu si dans n'importe quel métier, l'employeur dit à son employé : demain, ne venez pas, c'est ma sœur qui vous remplacera et vous ne serez pas payé. Je ne pense pas que tu sois bien d'accord alors pourquoi l'accepter pour une ass mat et pas pour un autre boulot ?

Hors ligne

#58 01-12-2015 15:41:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 199
Site Web

Re : quels changement important ?

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Ce n'est pas que je ne respecte pas la CCN c'est juste la facon dont je calcule ma mensualisation qui est différente car psychologiquement je ne peux pas me faire payer des heures que je ne fais pas autres que CP, jours fériés et certaines absences. Donc oui une fois par an je régularise avec le réel et je trouve normal que les journées se compensent, rien à voir avec ton histoire de feu rouge, personne n'est en danger smile

Donc pour toi, a partir du moment où il n'y a pas de danger, tu peux te permette de ne pas respecter la loi car je te rappelle que compter au réel est bel et bien illégal et que  non- tu ne respecte pas la CCN

Pour l'instant c'est ainsi que je fonctionne car c'est ainsi que je le ressent mais peut-être que d'ici ma retraite je verrais cela autrement et que j'arriverais a faire comme toi mais je ne suis pas encore prête, il me faut toujours du temps pour les changements big_smile

Déjà que depuis peu j'arrive a ne plus proratiser les IE de moins de huit heures et  culpabilise pratiquement plus, je trouve presque cela normal ...... t'as vu rien n'est perdu, je ne suis pas si irréccupérable que cela big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#59 01-12-2015 16:09:10

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : quels changement important ?

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Ce n'est pas que je ne respecte pas la CCN c'est juste la facon dont je calcule ma mensualisation qui est différente car psychologiquement je ne peux pas me faire payer des heures que je ne fais pas autres que CP, jours fériés et certaines absences. Donc oui une fois par an je régularise avec le réel et je trouve normal que les journées se compensent, rien à voir avec ton histoire de feu rouge, personne n'est en danger smile

Donc pour toi, a partir du moment où il n'y a pas de danger, tu peux te permette de ne pas respecter la loi car je te rappelle que compter au réel est bel et bien illégal et que  non- tu ne respecte pas la CCN

Pour l'instant c'est ainsi que je fonctionne car c'est ainsi que je le ressent mais peut-être que d'ici ma retraite je verrais cela autrement et que j'arriverais a faire comme toi mais je ne suis pas encore prête, il me faut toujours du temps pour les changements big_smile

Déjà que depuis peu j'arrive a ne plus proratiser les IE de moins de huit heures et  culpabilise pratiquement plus, je trouve presque cela normal ...... t'as vu rien n'est perdu, je ne suis pas si irréccupérable que cela big_smile

tu sais Drine, je ne juge pas ta façon de faire
Mais dire que la ccn n'est pas une avancée pour la considération de notre métier, et la protection de nos droits, je ne peux pas te laisser dire ça

quel autre salarié accepterait qu'on lui déduise des jours de salaire, juste parce que son employeur à décider que finalement ce jour là il le donnerait ton travail, à quelqu'un de sa famille
... ça paraitrait absurde !

pourquoi, dans notre cas cela devrait être différent ?

le matin, tu te lèves, tu organises ta maison pour l'accueil
et pour une raison x ou y , loulou ne vient pas, alors t'es pas payée...
mais à la fin du mois, tes factures, ton loyer... tu vas devoir les payer ...

comment feraient les am célibataires pour subvenir à leur besoins si leur salaire était imputé comme ça, pour des raisons x ou y

la ccn, les /nous protège de ses débordements

Hors ligne

#60 01-12-2015 16:17:13

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : quels changement important ?

C'est vrai qu'il y a certaines choses qui peuvent paraître illogique dans notre CCN, comme les ie par exemple.

Difficile pour un parent de comprendre que 4h d'accueil ou 9h, c'est le même prix. Ou qu'on ne puisse pas remplacer un jour ou une heure par un(e) autre.

Mais je déculpabilise très très vite quand je vois le taux horaire des assmat et toutes les exigences de + en + nombreuses des PMI lol

Et d'ailleurs, tout cela bien expliqué aux parents ne posent généralement pas de soucis.

Je trouve normal aussi que l'on puisse faire preuve de souplesse de temps à autre. Mais l'important est que chaque partie ai bien conscience de la règle, la légalité, et que si entorse il y a, que ce soit d'un commun accord avec bien en tête que c'est un "cadeau" et pas un du !


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB