Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-12-2015 20:32:47

seve6942
Membre
Lieu : région Lyonnaise
Site Web

Désaccord avec le médecin d'un enfant gardé

Bonsoir à toutes,

Je n'ai pas de désaccord avec la famille mais le médecin risque d'en créer....

Je vous explique la situation.
Loulou est malade donc maman prend sa journée et l'emmène chez le doc. Elle lui demande un certificat pour pouvoir déduire sa journée. Jusque là, rien d'anormal.

Sauf que le fameux médecin ne voulait pas lui en faire un et du coup m'en a fait un mais en me mettant cette phrase
" X est effectivement malade et reste chez lui.
Je profite de cette exigence de votre part pour vous signifier que votre demande de certificat est totalement illégal et que je n'en produirais plus "

Je suis très en colère !!!! car du coup la maman n'a pas su lui dire d'ou je sortais cette demande! je lui ai gentiment rappeler (à la maman) que je suivais la ccn.

Ma question est : Que ferriez vous à ma place ??
j'ai envie d'en parler à ma puer et d'envoyer une copie de notre ccn au medecin.

Merci de m'avoir lu.
Bonne soirée

10-12-2015 20:32:47

partenaire publicitaire:

#2 10-12-2015 20:36:32

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Site Web

Re : Désaccord avec le médecin d'un enfant gardé

seve6942 a écrit :

Bonsoir à toutes,

Loulou est malade donc maman prend sa journée et l'emmène chez le doc. Elle lui demande un certificat pour pouvoir déduire sa journée. Jusque là, rien d'anormal.

Sauf que le fameux médecin ne voulait pas lui en faire un et du coup m'en a fait un mais en me mettant cette phrase
Je profite de cette exigence de votre part pour vous signifier que votre demande de certificat est totalement illégal et que je n'en produirais plus "

Je suis très en colère !!!! car du coup la maman n'a pas su lui dire d'ou je sortais cette demande! je lui ai gentiment rappeler (à la maman) que je suivais la ccn.

j'ai envie d'en parler à ma puer et d'envoyer une copie de notre ccn au medecin.

Merci de m'avoir lu.
Bonne soirée

Bonsoir,

Il se prend pour qui ce medecin yikes
Tu as raison, un courrier au médecin avec copie de son courrier, + de la convention collective, et pourquoi pas un texte que des copines vont peut être te trouver.

Non mais Hooo

#3 10-12-2015 20:41:22

seve6942
Membre
Site Web

Merci Nanoenn, je ne suis pas la seule que ça choque !

Je t'avoue que je suis folle de rage !!!!

Faut que je trouve comment tourner mon courrier...

#4 10-12-2015 20:43:00

dada62
Membre
Site Web

Le médecin a raison...Depuis quelques temps ils ne sont plus obligés de faire un certificat pour absence...

De même pour nos propres enfants : l'école n'a plus le droit d'exiger un certificat médical....

10-12-2015 20:43:00

partenaire publicitaire:

#5 10-12-2015 20:45:51

seve6942
Membre
Site Web

Ah bon !!!

Mais alors comment on sait que ce ne sont pas des absences pour convenance perso ???

#6 10-12-2015 20:46:47

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Site Web

Bonsoir, 

Assmat ou école c'est limite pareille car depuis les nouvelles directives les médecins ne sont tenu de produire des certificats medicaux pour absence uniquement si l'état de l'enfant nécessite une éviction d'au moins une semaine scolaire soit 5j ou en cas de maladie contagieuse (varicelle etc... )

Ma généraliste m'avait fait lire cette circulaire.
Autant ça fait plus de deux ans qu'elle applique le tiers payant pour les enfants de la naissance à leurs 3ans, autant elle applique la réforme de délivrance des certificats médicaux.

Il y a 3ans, le directeur de la primaire m'avait exigé un certificat médical pour les 3j d'absence d'un de mes fils et mon ancien généraliste lui avait adressé cette circulaire.

Il est pourtant écrit dans le règlement de l'école tout comme dans notre convention que les absence pour maladie doivent être justifiées par un certificat médical.

Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

#7 10-12-2015 20:48:54

dada62
Membre
Site Web

seve6942 a écrit :

Ah bon !!!

Mais alors comment on sait que ce ne sont pas des absences pour convenance perso ???

En fonction de l'ordonnance donc des médicaments pris par l'enfant...

Mais certains médecins ( la plupart en fait) continuent à faire des certificats d'absence devant l'insistance des parents...

Mais sache que ce n'est pas obligatoire....

#8 10-12-2015 20:52:38

nanoenn
Membre
Site Web

Donc si les medecins ne veulent plus faire les certificat, nous n'avons donc plus de déduction de salaire  ...... sais se que cela me fait penser.

#9 10-12-2015 20:55:10

dada62
Membre
Site Web

Et oui...pas plus tard que ce matin j'appelle le prof de mon fils pour dire qu'il sera absent car "patrac"....Le prof me dit : " il faudra ramener un certificat médical '...
Je lui rétorque : " j'irai chez le médecin si son état s'aggrave, je lui ai donné tel et tel médicament...j'espère que ça ira mieux demain"

Là il n'a plus rien dit car sait très bien que le certificat n'est plus obligatoire ( malgré ce qui est écrit dans le règlement de l'école)...

Je ne vais pas aller à chaque fois chez le médecin car fils à mal à la tête ou un peu de fièvre !!

Bon, mais là je m"éloigne du sujet de départ....

#10 10-12-2015 20:58:06

dada62
Membre
Site Web

nanoenn a écrit :

Donc si les medecins ne veulent plus faire les certificat, nous n'avons donc plus de déduction de salaire  ...... sais se que cela me fait penser.

Après c'est une question de confiance avec les parents...Tu vois bien si l'enfant était déjà mal chez toi....

Mais oui, dans les faits on n'a pas moyen de vérifier.....( dans le cas de parents qui voudraient tricher)  sauf si tu demandes l'ordonnance alors là tu verras les médicaments prescrits et la durée....

#11 10-12-2015 21:11:45

kikine747
Membre
Site Web

alors pour l'école je peux comprendre que le certif ne soit plus obligatoire... effectivement pas de contrepartie financière.. big_smile ben vi on ne réduit pas le salaire du professeur parce qu'un élève n'est pas là wink
par contre en ce qui me concerne... pas de certificat, pas de déduction.. c'est la porte ouverte aux abus

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#12 10-12-2015 21:13:24

nanoenn
Membre
Site Web

dada62 a écrit :
nanoenn a écrit :

Après c'est une question de confiance avec les parents...Tu vois bien si l'enfant était déjà mal chez toi....

Mais oui, dans les faits on n'a pas moyen de vérifier.....( dans le cas de parents qui voudraient tricher)  sauf si tu demandes l'ordonnance alors là tu verras les médicaments prescrits et la durée....

effectivement..... a méditer.
Car la durée du traitement ne nous donne pas le nombre de jours ou loulou es absent et ne doit pas venir .

#13 10-12-2015 21:13:25

seve6942
Membre
Site Web

Je suis d'accord que la confiance avec les parents c'est la meilleure solution.
Je déduits sans problème  c'est vraiment la façon de faire du medecin qui m'a choquée..

Sur ce je file au sport me defouler.
A plus et merci pour ces infos je me coucherais moins bête

#14 10-12-2015 21:47:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

kikine747 a écrit :

ben vi on ne réduit pas le salaire du professeur parce qu'un élève n'est pas là wink

et bien c'est bien dommage car quand on voit les élèves en sortie (pou aller au sport ou à la cantine) qui ont leurs manteaux grand ouvert, et qu'ils ont interdiction par les maîtresse de mettre bonnet et écharpe, qu'à la récréation c'est dehors même par temps de pluie....

#15 10-12-2015 22:07:02

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

seve6942 a écrit :

Bonsoir à toutes,

Merci de m'avoir lu.
Bonne soirée

coucou

En agissant ainsi , le médecin pénalise les parents , ou même lui-même  , mais  pas l'assmat'

Notre Convention Collective dit qu'il y a déduction dans la limite de 10j non consécutifs si les parents produisent un certif' médical

Si le médecin ne veut pas faire de certif' :

Le parent qui suit bien la Convention ne pourra déduire  les jours
devra donc payer son assmat' , alors qu'il est en droit de déduire.

De même , les parents pour bénéficier de leurs jours enfants malades ont besoin d'un certif' médical pour leur boulot

Le médecin donc risque de perdre un patient , car le parent consultera à présent un autre médecin qui lui acceptera de faire un certif'.

l

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#16 10-12-2015 23:12:17

seve6942
Membre
Site Web

Merci les filles !
Je vais imprimer l'article concernant les absences pour maladie que je donnerais a ma pe en lui re expliquant que sans certif pas de deduction .

Bonne soirée ou bonne nuit

#17 10-12-2015 23:22:47

seve6942
Membre
Site Web

Même sur pajemploi c'est noté  diminution salaire si certificat. 
Pfffff en plus, c'est pas moi qu'il pénalise....  Il est spécial le doc.

#18 11-12-2015 00:07:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir

Oui, pas très conciliant. A ta place, je lui enverrais un courrier avec un extrait de notre ccn en lui expliquant que le certificat, c'est plus pour rendre service aux parents que pour nous car s'il n'y en a pas, pas de déduction de salaire, (dans la limite des  jours/ an).

Après, il fait ce qu'il veut. Mais si lui il respecte scrupuleusement la loi et les directives liées à son métier, et bien il peut donc tout à fait comprendre que tu en fasse autant wink

Test du bbcode FluxBB

#19 11-12-2015 08:23:10

seve6942
Membre
Site Web

Bonjour, c'est encore moi

J'ai pas mal cogité cette nuit et donc ce matin , j'ai décidé de faire une petit mot à ce médecin.

Je voulais savoir si vous pouviez m'aider un peu pour tourner mon courrier car j'ai peur d'être un peu virulente .
J'ai imprimé des extraits de la ccn pour joindre avec.

Merci encore pour tout ce que vous faites sur le forum smile

#20 11-12-2015 08:28:24

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

seve6942 a écrit :

Merci les filles !
Je vais imprimer l'article concernant les absences pour maladie que je donnerais a ma pe en lui re expliquant que sans certif pas de deduction .

Bonne soirée ou bonne nuit

Logiquement le parent en tant qu'employeur possède deja la ccn.

Et c'est un problème entre ton employeur et son medecin qui ne te regarde pas.

Tu te contentes d'appliquer la ccn.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB