Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-12-2015 12:33:37

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

le pot pour la constipation

coucou,

je me posais la question de savoir si le fait de mettre mon hibou sur le pot le matin pourrait l'aider au niveau de la constipation.

attention hein je parle pas de le laisser 3heures pour pouvoir lui enlever les couches hein!!

juste j'ai l'impression que la position assise l'aiderait peut être un peu, mais je sais pas trop comment m'y prendre parce que la le matin il me fait plusieurs petite crotte mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à tout faire d'un coup

vous pensez que c'est bête comme idée? certaines l'ont déjà fait?

Dernière modification par poupinette2012 (16-12-2015 12:34:51)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

16-12-2015 12:33:37

partenaire publicitaire:

#2 16-12-2015 15:02:31

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : le pot pour la constipation

Je ne l'ai pas fait, jamais entendu et je t'avoue que je ne vois pas bien l'utilité...J'ai lu que ton hibou est très moteur, il se met debout? Si oui, rapidement,  il va s'accroupir pour pousser si ça lui semble utile.
Mais ne le met pas sur le pot, c'est beaucoup trop tôt. Masses lui le ventre, jus de pruneau, compote pomme pruneau,hepar etc.

Hors ligne

#3 16-12-2015 15:10:23

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : le pot pour la constipation

oui c'est vrai qu'il est très moteur!!  et c'est vrai aussi que je ne l'ai jamais vu se mettre accroupi pour pousser...

il n'est plus aussi constipé que tout petit donc je n'ai pas besoin d'aider avec les pruneaux et tout ça et même le forla* on est passé à un sachet tout les 2 jours et je diminue de plus en plus.

je pensais que assis ça l'aiderait à faire en une seul fois....

merci pour ta réponse:)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#4 17-12-2015 07:49:06

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : le pot pour la constipation

coucou

non le pot n'aidera pas forcément, sur kikinette ça à eu l'effet inverse en fait... elle est devenue constipée quand elle est devenue propre.. hmm

comme ton hibou elle n'arrivait a faire caca que debout, elle a donc continué les couches pour le caca alors qu'elle était propre, et comme elle oubliait de réclamer la couche obligés de lui mettre un suppo a la glycérine quand elle avait mal au ventre sad

du coup on lui mettait une couche pour le caca elle se mettait debout (en cas de douleur elle faisait les "100 pas" ou se penchait suur le bord de la table basse)  sad et faisait son caca


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

17-12-2015 07:49:06

partenaire publicitaire:

#5 17-12-2015 07:55:25

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 241
Site Web

Re : le pot pour la constipation

c'est pas idiot comme question, car pour vider sa vessie correctement un enfant doit être bien assis, ça veut dire que ses pieds doivent toucher correctement le sol quand il est assis sur les toilettes, hors sur les toilettes normales, les enfants ne touchent pas le sol avant .....ans (mes péris 5 ans et ma fille 6 ans ne touchent pas le sol) et donc ne sont pas assis correctement, résultat vessie mal vidée.

il pourrait en être de même pour la selle.....

perso, je pense que certains enfants ont une prédisposition pour être plus facilement constipé que d'autres, et à l'inverse, il y a des enfants qui ont toujours des selles bien liquides.

poupinette, à part "jouer" sur l'alimentation, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, et ça je suis sur que tu le fais déjà smile

Hors ligne

#6 17-12-2015 08:17:21

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : le pot pour la constipation

Coucou, je pense que cette question est tout à fait normale puisque je me la suis posée quand mes triplettes étaient petites et vers 12, 13 mois j'ai commencé à les mettre au pot le matin car elles étaient aussi constipées, et il y a plus de 20 ans, ça ne choquait personne !
Et bien ça n'a pas eu l'effet escompté, la constipation s'est installée plus durablement et ne s'est vraiment estompée qu'à leur autonomie complète pour aller sur les toilettes.
Donc tu fais déjà bien les choses avec l'alimentation, l'amélioration est lente certe mais tu as l'air dans la bonne voie.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#7 17-12-2015 09:48:01

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : le pot pour la constipation

Bonjour

Je ne trouve pas ta question idiote non plus, et, pour faire référence à ce que j'ai pu lire et que j'ai trouvé un tantinet agressif sur l'autre post, je dirais , comme Aster, que ce qui parait choquant aujourd'hui (ouh, quelle horreur de mettre un enfant sur le pot à 8 mois), ne l'était pas il y a 20 ans, et ne le sera peut être plus dans 20 ans lol

Je ne crois pas qu'il y ai UNE vérité, mais on avance, on tatonne, on essaie de nouvelles choses, on revient à des anciennes, comme l'emaillotage par exemple wink

Après, est ce que ça aide pour la constipation, franchement, je ne sais pas. De toute façon, pourquoi ne pas essayer ?
Cela ne va pas le traumatiser!!

Je me doute bien que tu n'es pas du genre à forcer petit hibou à rester assis sur le pot coute que coute  lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 17-12-2015 10:02:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : le pot pour la constipation

et bien justement ..  lol
j'ai lu un article recemment qui disait que notre position  du popo n'etait pas la bonne big_smile
qu'en fait ma meilleure serait d'être accroupie ...
en effet essayez de repenser aux caca couches des petits que vous gardez .. il arrive souvent qu'on les voit accroupis ou encore le popotin en arriere ...
il semblerait que la position dite de nos WC soit trop "pliée"
car notre système digestif forme un angle à 90° au niveau de la limite entre le gros intestin et le rectum. Ce coude, en plus du sphincter, permet notamment de retenir les selles lorsque nous restons debout. Or, quand nous nous asseyons, cet angle ne va augmenter que de 10°, contre 36° en position accroupie. Tel un tuyau d’arrosage dépossédé de son nœud, l’accroupissement va permettre une défécation beaucoup plus facile.
( bon bien sur lorsque tout est plein , le cerveau ordonne l'évacuation finale quelque soit la position ...et heureusement mdr..  )
bref,
à mediter , surtout  lorsque l'enfant développe quelques soucis ou reticences ...

preferez donc le pot ou les genoux remontent bien haut wink

donc ... le pot n'aidera peut etre pas ton pit bout wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 17-12-2015 10:53:57

mimie85
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 122
Site Web

Re : le pot pour la constipation

Petite question, si demain un des parents vous emmène un enfant de 8 mois et vous demande de le mettre sur le pot, vous acceptez sans problème?
yikes

Hors ligne

#10 17-12-2015 11:02:27

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Inscription : 12-02-2008
Messages : 1 865
Site Web

Re : le pot pour la constipation

mimie85 a écrit :

Petite question, si demain un des parents vous emmène un enfant de 8 mois et vous demande de le mettre sur le pot, vous acceptez sans problème?
yikes

C'est quand même dommage que certaines ne lisent pas le post en entier ou ne le comprennent pas sad

Poupinette ne parle pas de mettre son fils sur le pot pour le rendre propre mais pose la question à savoir si le fait d'être sur le pot n'aiderait pas son problème de constipation smile


130524040404110372.gif

Hors ligne

#11 17-12-2015 11:10:59

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : le pot pour la constipation

mimie85 a écrit :

Petite question, si demain un des parents vous emmène un enfant de 8 mois et vous demande de le mettre sur le pot, vous acceptez sans problème?
yikes


coucou

oui , sans problème si cette position peut aider l'enfant à évacuer ses selles
et je confirme que ça peut être très efficace , et donc une demande fondée et légitime.

et non , si c'est du forcing pour que l'enfant soit soi disant propre

il faut remettre les demandes dans leur contexte


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#12 17-12-2015 11:27:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : le pot pour la constipation

babeth44 a écrit :
mimie85 a écrit :

Petite question, si demain un des parents vous emmène un enfant de 8 mois et vous demande de le mettre sur le pot, vous acceptez sans problème?
yikes

C'est quand même dommage que certaines ne lisent pas le post en entier ou ne le comprennent pas sad

Poupinette ne parle pas de mettre son fils sur le pot pour le rendre propre mais pose la question à savoir si le fait d'être sur le pot n'aiderait pas son problème de constipation smile

c'est juste ... mais personne ne dit que la question de l'age n'est pas elle aussi importante ... ni qu'elle ne soit pas en rapport .
merci de vous exprimer de maniere moderée en ce qui concerne les autres participants...

en cas de deviance il vous suffira d'avertir un moderateur
le bouton signaler et là à cet effet wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 17-12-2015 11:32:52

mimie85
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 122
Site Web

Re : le pot pour la constipation

babeth44 a écrit :
mimie85 a écrit :

Petite question, si demain un des parents vous emmène un enfant de 8 mois et vous demande de le mettre sur le pot, vous acceptez sans problème?
yikes

C'est quand même dommage que certaines ne lisent pas le post en entier ou ne le comprennent pas sad

Poupinette ne parle pas de mettre son fils sur le pot pour le rendre propre mais pose la question à savoir si le fait d'être sur le pot n'aiderait pas son problème de constipation smile


Mais babeth44 relie mon post car je ne m'adresse absolument pas à poupinette qui est le parent mais au assistante maternelle car j'aimerai savoir se qu'elles feraient si la situation se présenté à elles.
Et d'ailleurs toi tu ferais quoi?

Hors ligne

#14 17-12-2015 11:34:45

mimie85
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 122
Site Web

Re : le pot pour la constipation

Pour ma part, je refuserai. Mais maintenant si mes interventions dérangent et bien je vais aller voir ailleurs.

Hors ligne

#15 17-12-2015 11:37:32

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : le pot pour la constipation

merci à toute pour vos réponses.

en effet l'objectif n'est pas de "rendre propre" mon hibou à 8mois....

j'avais juste lu sur les ouvrage de B. de gasquet qu'effectivement le mieux pour évacuer était d'avoir les genoux qui remontaient. alors certes elle parle d'adulte mais je me suis dit pourquoi ne pas l'appliquer à un enfant, ou dans mon cas à un bébé.

ensuite je suis également tombé sur (excusez moi si le terme n'est pas tout à fait exact) je crois que c'est l'hygiène naturelle.... ou le parent apprend à repérer les signes qui montre que l'enfant à besoin d'évacuer et le met "en position", alors tout petit petit certes de ce que j'ai lu le parent tien l'enfant au dessus de l'évier ou des WC mais à 8 mois a mon avis le parent doit bien le mettre sur le pot si il veut garder son dos en bonne santé tongue

bref avec tout ça je m'était dit pourquoi pas tenter et avant de venir faire une "bêtise" j'était venu me renseigner ici tongue

pour le fait de demander à nounou de le faire je n'en suis pas encore là, mais imaginons que ça fonctionne bien, pourquoi ne pas lui en parler en effet. et puis à mon avis elle préférera le mettre sur le pot un petit moment plutôt que de changer 6 fois la couche en une matinée comme je fais en ce moment... lol

pour l'instant je ne sais pas trop du coup parce qu'au vu des réponses pour certaines ça à eu l'effet inverse et comme y'a du mieux j'ai un peu peur de la bloquer complétement....


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#16 17-12-2015 11:53:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : le pot pour la constipation

depuis combien de temps cela dure ( dsl pas le courage de tout relire wink )

une de mes filles a eu ce souci ... ce n'etait qu'une intolerance au lait de vache
rien de depisté dans le sang mais la passer a un autre lait a tout arrangé ...

les liquides de l'alimentations sont absorbés dans le transit de l'intestin .. celui ci fait soit bien son travail ...
soit trop son travail  wink

la premiere chose etant donc d'augmenter les quantités liquide ou d'adapter une eau , voire de donner une alimentation riche en fibre...
facile a dire a cet age

perso je commencerais par un regime basé sur de la purée de carotte a tous les repas ....avant de penser a un changement de "position"
au bout d'une sem les selles devraient dejà changer de .... dureté mdr


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 17-12-2015 12:03:08

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : le pot pour la constipation

lulu54 a écrit :

depuis combien de temps cela dure ( dsl pas le courage de tout relire wink )

une de mes filles a eu ce souci ... ce n'etait qu'une intolerance au lait de vache
rien de depisté dans le sang mais la passer a un autre lait a tout arrangé ...

les liquides de l'alimentations sont absorbés dans le transit de l'intestin .. celui ci fait soit bien son travail ...
soit trop son travail  wink

la premiere chose etant donc d'augmenter les quantités liquide ou d'adapter une eau , voire de donner une alimentation riche en fibre...
facile a dire a cet age

perso je commencerais par un regime basé sur de la purée de carotte a tous les repas ....avant de penser a un changement de "position"
au bout d'une sem les selles devraient dejà changer de .... dureté mdr


je vais essayer de récapituler  pour que se soit pas trop long....  smile

donc dès la naissance hibou même allaiter me faisait une selle par jour et toute dure. quand je suis passé au biberon ça à été pire j'ai fait comme je pouvais avec hépars, suppo de glycerine et autres.... vers 4 mois la gastropédiatre l'a passé sous forlax d'abord 2 sachet par jour et actuellement j'en suis à 1 tout les 2 jours. en parrallèle je fais également sur ses conseils des petites cures de probiotique.
actuellement j'ai plusieurs crottes dans la matiné mais assez dure sauf que si j'augmente le forlax j'ai l'impression que l'effet est trop fort  et trop de fibre j'ai l'impression qu'il à très vite des gaz....

l'intolérence au lait de vache j'en ai parler à la gastro mais elle me dit qu'il n' en a pas du tout les symptomes.

après je me fait pas non plus du soucis parce que y'a du mieux et de plus en plus smile


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#18 17-12-2015 12:05:18

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : le pot pour la constipation

et bien pour mon fiston je le couchait sur le dos et lui repliait les jambes vers le ventre plusieurs fois, pas trop vite et ça l'aidait à pousser.

Hors ligne

#19 17-12-2015 12:15:30

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : le pot pour la constipation

poupinette2012 a écrit :

après je me fait pas non plus du soucis parce que y'a du mieux et de plus en plus smile

parce que le lait diminue ?

j'en suis presque convaincue ...
helas les docteurs se refusent a nous le dire mais le lait de vache c'est pas que bon sad

sinon je t’envoie par mail un lien ou le "processus final" est tres bien expliqué
bonne lecture et bonne chance à tibout wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 17-12-2015 12:35:46

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : le pot pour la constipation

pinaise mais c'est que tu me mettrais vraiment le doute.....  je croyais que l'aplv donnait des diarrhées......

c'est pénible ces petits soucis de santé, parce que finalement comme ils sont pas en grand danger les docteur ne font rien.
c'est comme pour poupinette, y'a fallu attendre 3ans qu'elle se remette à vomir et refuse de s'alimenter par peur de vomir pour qu'on lui fasse des radios et finalement bah vous savez quoi..... y'a bien un soucis!!!  pas grave mais qui nécessite un traitement tout de même voir la chirurgie si ça s'améliore pas....

j'attend ton mail et je lis tout merci!!


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB