Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-12-2015 12:20:22

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

bébé nourri au lait végétal

coucou. me revoici après un week end plus que tranquille et plein de question.

suite à ce qu'on m'a dit sur le forum et après en avoir parlé au médecin, mon hibou est donc nourri au lait végétal depuis 2 jours.
j'aurais du tenter avant le gaviscon mais on a essayer une nuit et ça a été la catastrophe donc on s'est attelé tout de suite à changer le lait.

1/ est ce que les effet peuvent se voir très rapidement? là on a donc complétement arrêter le lait de vache sous toutes ses formes depuis vendredi soir et la constipation est déjà parti. mais comme y'a une dent qui perce en même temps....

2/ on m'a mis un petit doute sur le lait de soja en m'avertissant qu'il était réputé pour avoir beaucoup d'hormones féminine donc pas top pour un hibou. vrai ou pas?

3/ est ce qu'il eut être interressant d'alterner plusieurs lait végétaux? et lesquels? riz, épautre, avoine, amande....

4/j'ai cherché un peu au niveau du lait de riz et me suis rendu compte qu'en fait ce sont des "boisson de riz" du coup y'a beaucoup d'huile dedans est ce que c'est bon quand même?

5/ au niveau des yaourt vers chez moi y'a que du soja et en grand format. vous savez comment je peux faire pour varier un peu? il existe d'autre yaourt à base de lait végétaux? et pour les fromage on fait comment?

6/ mon hibou aime bien grignoter au gouter un morceau de cracotte ou de biscotte mais j'ai regarder il y'a du lait dedans. est ce qu'il faut que je pousse l'exclusion du lait jusque là ou bien je peux lui en donner?

7/ enfin comment ça se passe pour la nounou parce que du coup je sais pas comment lui fournir le lait dans la mesure ou hibou n'est pas régulier sur la quantité qu'il prend dans les bibs. ça peut aller de un bib de 120 à 16h jusqu'à 3 dans la journée..

voilà désolé j'innonde un peu de questions mais c'est tout nouveau pour moi tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

21-12-2015 12:20:22

partenaire publicitaire:

#2 21-12-2015 12:40:56

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

coucou,
je suis moi même intolérante aux protéines de lait de vache, et le lait de soja, je n'en consomme pas
1/ j'aime pas, 2/ c'est un inhibiteur d'hormone thyroïdienne

tu as une multitude de laits végétaux, avoine, amande, noisette,châtaigne, quinoa, coco
ils se complètent car chacun aura sa propre richesse nutritive

pour les yaourts, en effet on trouve surtout au lait de soja, mais si tu les faits toi même tu peux faire avec les autres laits végétaux, mais la consistance ne sera pas celle qu'on attend d'un yaourt

tu peux supprimer totalement dans un premier temps, et ensuite réintroduire par petites quantités (les yaourts ou les fromages à pâtes pressées contiennent très peu de lactose, sinon, tu peux proposer les yaourts au lait de chèvre ou de brebis qui sont beaucoup plus digestes )

Hors ligne

#3 21-12-2015 14:29:38

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

Dans les magasins bio tu auras beaucoup plus de choix que ce soit en yaourts ou en laits
Lait d'amande et de châtaigne ont ma préférence mais , comme natho dit, il faut varier
Pour réintroduire les laitages animaux après je dirais les fromages je dirais brebis ou chèvre aussi tout comme les yaourts

Hors ligne

#4 21-12-2015 15:03:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

Bonjour

Moi ce qui m'étonne c'est qu'un médecin t'a conseillé de passer un enfant de moins d'un an à du lait végétal alors que c'est très fortement déconseillé.

Il existe en pharmacie du lait infantile sans protéine de lait de vache pour les bébés allergiques mais les laits végétaux ne sont pas à donner avant l'âge d'un an minimum et encore moins du lait de soja.

Et si le but est de vérifier si ton loulou est allergique, comme souvent les allergies aux protéines animales sont croisés, il ne faut lui donner ni lait de vache, ni lait de chèvre ou brebis. Supprimer tout laitage animal de son alimentation et ne lui donner que du lait sans protéines animales. Ne pas lui donner de veau non plus car cet animal est encore nourrit au lait lorsqu'il est abattu donc protéine de lait de vache dans sa viande.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

21-12-2015 15:03:46

partenaire publicitaire:

#5 21-12-2015 15:33:42

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

je suis d'accord avec toi Drine, pour les très jeunes enfants, encore exclusivement nourrit de laitage
en cas d'IPLV, on préconise d'utiliser des laits en poudre où les protéines sont hydrolysées (plus digestes et apportant tous les besoins nutritionnels du nourrisson )

Mais petit hibou a (il me semble) 9 mois, donc pour moi, l'utilisation de laits végétaux en complément d'une alimentation solide et variée, peut très bien faire la transition

et effectivement si il y a une IPLV, pendant quelques temps il faut totalement supprimer les laits d'origine animale

Hors ligne

#6 21-12-2015 15:49:35

cali31
Membre
Inscription : 21-11-2014
Messages : 149
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

poupinette, il faudrait que tu te rapproches quand même plus de ton médecin, voire d'un pédiatre pour tout cela et toutes tes questions car elles sont fondées mais les avis des uns et des autres ça va bien un moment mais là on parle de la santé de ton bébé et des carences qu'un lait végétal pourrait entrainer...on ne fait pas ce qu'on veut ou ce qu'un tel dit, c'est du sérieux les intolérances et les allergies alimentaires...

et si ton médecin t'as juste lancé "faut arrêter le lait de vache et lui donner un lait végétal"...ben pars en courant et change de médecin!!!!!

Hors ligne

#7 21-12-2015 15:57:03

fanouch29
Membre
Inscription : 10-06-2015
Messages : 31
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

Ca me parait bizarre également. Par contre il existe du lait de riz infantile en pharmacie (modilac ou novalac et peut être d'autre maintenant) . Cezt conçu pour les iplv, se serait peut être plus judicieux de se tourne vers un lait de ce type.

Hors ligne

#8 21-12-2015 16:00:43

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

Pareil que les autres, franchement avant de laisser tomber le lait de vache, tu devrais pousser un peuplus tes investigations car ca 'est pas anodin...
Vois peut etre avec un allergologue s'il est effectivment allergique aux proteines de lait car decider ca comme ca...


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#9 21-12-2015 16:06:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

Poupinette, j'ai quand même une question...
c'est vraiment ton médecin qui t'a dit de supprimer le lait de vache?
Ou c'est toi qui l'a guidé vers cette éventualité ...

car en toute logique, un médecin qui préconise un régime alimentaire spécifique,car il suspecte une IPLV, il est censé aiguiller le parent...il te dit pas comme ça, "supprimez le lait vache", sans même te diriger sur les moyens de substitution adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant...

Hors ligne

#10 21-12-2015 17:15:24

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

oulala alors oui oui c'est bien mon medecin qui m'a proposé de tenter de supprimer le lait de vache. je ne me serais pas amusé à faire ça toute seul juste parce que quelqu'un sur le forum m'a conseillé ça.

ce n'est pas la première fois qu'on en parle avec mon médecin et d'ailleur sur le forum aussi. jusque là je n'avais pas voulu tenter justemment à cause des carences et de tout ce qu'on entend sur les laits végétaux.

mon médecin ne m'a pas dit stopper tout juste comme ça. il m'a conseillé de tenter de stopper le lait de vache et on se revoit après les fêtes voir si j'ai constaté des améliorations. si rien on remet le lait de vache si y'a des améliorations on en reparle un peu plus sérieusement.
je rappel que hibou est aussi suivi par une gastro pédiatre donc je pourrai affiner tout ça avec elle aussi.
sauf que la ça tombe pendant les fêtes donc difficile d'avoir toutes les réponses  à mes questions.

pour les laits infantiles végétaux pour lui c'est cher et pas forcement plus adapté qu'un lait végétal de bonne qualité. il m'a expliqué que sa propre fille avait été nourri au lait de soja. que les hommes avaient toujours bu du lait de vache et que ça ne posaient pas de problème tant que l'on buvait le lait d'une vache ou d'un petit troupeau mais qu'a l'heure actuelle les laits de toutes les vaches sont mélangé et du coup ça entraine beaucoup d'allergies. (c'est sa manière de voir les choses hein je suis pas allé verifier si c'est vrai mais ça me semble pas bete du tout)
bref du coup par rapport à l'age de petit hibou et au fait qu'il mange de tout pour lui vaut mieux que j'achete un bon lait végétal que du lait infantile.

il faut tout de même savoir que depuis la naissance j'emmene petit hibou chez le medecin toutes les semaines!! entre l'eczema dans les oreilles, les bronchites qui ne passe pas, les otites et les rhinites, les maux de ventre, la constipation  et bien sur le rgo (interne s'il vous plait )
bref j'ai l'impression de le surmédiqué ( ça se dit?? ) donc si en changeant l'alimentation ça peut aider je veux bien essayer.

pour les test d'allergie je lui ai demandé. pour lui ce n'est pas une allergie (qui se serait vu bien plus vite) mais une intolérence. il faut donc laisser le temps à la muqueuse de se réparer, et les test ne serviraient donc pas à grand chose.

voilà j'espère avoir rassuré un peu certaine  tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#11 21-12-2015 17:31:09

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

Franchement poupinette,
c'est vrai que beaucoup des symptômes de ton hibou font penser à une IPLV,
et si effectivement tu dois revoir ton doc après les fêtes, c'est pas 15j sous lait végétal qui vont entrainer des carences

Mais, perso, j'éviterai le lait de soja ou alors sous forme de lait infantile

je préfèrerai le lait de châtaigne, d'amande ou de noisette qui apportent quand même un peu de calcium...

Hors ligne

#12 21-12-2015 17:33:41

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

Pour le lait de vache, c'est aussi car nos vaches d'aujourd'hui broutent surtout un fourrage déjà concentré en saletés, pesticides et autres... De plus elles ruminent ce qui concentre les doses. L'homéopathe que j'avais vu pour ma fille(eczéma, otites, asthme... ) m'avait dit que cela fait des genres de colle dans les alvéoles des poumons, donc beaucoup d'enfants feraient de l'asthme, de l'eczéma et des allergies à cause du lait de vache mais que chèvre ou brebis beaucoup moins car pas des ruminants?
L'eczéma et l'asthme étant tous les deux lié à un problème respiratoire puisque la peau évacue par les pores... D'après toujours cet homéopathe

Dans les enfants accueillis j'en ai au déjà eu plusieurs intolérants
Une faisait de la constipation et des fissures anales parfois... Avait de l'hepar en boisson régulièrement
Un autre faisait 4 selles molles par jour, puis alimenté au lait de jument et nickel

Pour ma fille on avait supprimé le lait de vache et les yaourts, mais fromage de brebis et chèvre puis on introduit fromage de vache avec pâte dure
Et ça roule, depuis elle peut manger un peu de crème fraîche mais ne boit toujours pas de lait de vache

Hors ligne

#13 21-12-2015 17:37:13

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

nathodisab a écrit :

Franchement poupinette,
c'est vrai que beaucoup des symptômes de ton hibou font penser à une IPLV,
et si effectivement tu dois revoir ton doc après les fêtes, c'est pas 15j sous lait végétal qui vont entrainer des carences

Mais, perso, j'éviterai le lait de soja ou alors sous forme de lait infantile

je préfèrerai le lait de châtaigne, d'amande ou de noisette qui apportent quand même un peu de calcium...


ok j'avais peur de mettre des amandes et noisettes à cause des allergies possible. pour le calcium j'ai trouvé en soja et riz enrichi en calcium d'origine végétal.
j'ai vu aussi en épautre et avoine mais sans calcium


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#14 21-12-2015 17:45:51

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

poupinette2012 a écrit :
nathodisab a écrit :

Franchement poupinette,
c'est vrai que beaucoup des symptômes de ton hibou font penser à une IPLV,
et si effectivement tu dois revoir ton doc après les fêtes, c'est pas 15j sous lait végétal qui vont entrainer des carences

Mais, perso, j'éviterai le lait de soja ou alors sous forme de lait infantile

je préfèrerai le lait de châtaigne, d'amande ou de noisette qui apportent quand même un peu de calcium...


ok j'avais peur de mettre des amandes et noisettes à cause des allergies possible. pour le calcium j'ai trouvé en soja et riz enrichi en calcium d'origine végétal.
j'ai vu aussi en épautre et avoine mais sans calcium

si tu as des craintes concernant les laits de fruits à coques, fais ce que ton médecin t'a conseillé, il connait ton enfant !
de toute façon, vous vous revoyez dans 15j wink tu pourras lui poser la question à ce moment là

je ne prends pas le lait d'avoine ou d'épeautre car je suis aussi intolérante au gluten, donc pour mon cas, ces laits sont les mieux adaptés...

Hors ligne

#15 21-12-2015 18:29:49

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

Ce qui me choquera, toujours, c'est que l'on autorise le nom de "LAIT" à tous ces produits végétaux, qui n'en sont pas réellement.

Pour moi du lait vient d'une femelle, disons humaine ou animale.

Si l'on regarde la composition de tous ces produits,  c'est essentiellement composé d'eau, au prix du litre, l'eau est chère.

Lors d'une réunion avec une diététicienne, celle-ci prétendait que même un enfant pouvait se passer de lait, sans risque de carence. Là je n'ai ni avis, ni compétence.

Dernière modification par ziva (21-12-2015 18:32:29)


ZIVA

Hors ligne

#16 21-12-2015 18:34:23

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

ziva a écrit :

Ce qui me choquera, toujours, c'est que l'on autorise le nom de "LAIT" à tous ces produits végétaux, qui n'en sont pas réellement.

Pour moi du lait vient d'une femelle, disons humaine ou animale.

Si l'on regarde la composition de tous ces produits,  c'est essentiellement composé d'eau, au prix du litre, l'eau est chère.

Lors d'une réunion avec une diététicienne, celle-ci prétendait que même un enfant pouvait se passer de lait, sans risque de carence. Là je n'ai pas d'avis.

oui j'en ai eu une en accueil, les parents sont véganes,
l'enfant a été élevé avec des jus de noisettes/ châtaignes etc..., des algues, et des fruits et légumes, en plus de ce que mangent ses parents elle a du riz et elle a commencé les oeufs très tard, mais ils continuent à ne lui donner aucune viande, ni laitage, elle a 3 ans
à priori elle n'est absolument pas carencée (je ne suis pas médecin) et a même une croissance épatante

j'avais vu un reportage sur un sportif de haut niveau qui a ce genre d'alimentation, il fait du trail il me semble, il était suivi médicalement et aucune carence

Hors ligne

#17 22-12-2015 00:24:20

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

Bonsoir

la fille d'une amie, qui a maintenant 26 ans big_smile, est quasiment passée du lait maternel au lait de soja. Elle n'a jamais eu aucune carence, n'a pratiquement jamais été malade.

Ma fille ainée a bu plus de lait de soja que de lait de vache à cause de l'asthme, et si cette maladie n'a pas été guérie pour autant, je remarque quand même que quand elle a voulu repasser aux fromages, yaourts et lait , vers 10 ans, l'asthme n'a fait qu'empirer jusqu'à ce qu'elle ai un nouveau traitement très fort.
mais étant petite, elle n'a jamais eu de carence de quoi que ce soit wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 22-12-2015 09:09:55

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

je reviens sur ma première question du coup tongue  vous pensez que en 2 ou 3 jours on puisse déjà voir des effets?

parce que non seulement je l'ai pas vu avoir mal pour faire ses selles mais j'ai l'impression qu'il a moin d'eczema....  je sais pas si c'est moi qui imagine ou si c'est possible  tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#19 22-12-2015 09:22:33

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

poupinette2012 a écrit :

je reviens sur ma première question du coup tongue  vous pensez que en 2 ou 3 jours on puisse déjà voir des effets?

parce que non seulement je l'ai pas vu avoir mal pour faire ses selles mais j'ai l'impression qu'il a moin d'eczema....  je sais pas si c'est moi qui imagine ou si c'est possible  tongue

tout dépend si ton fils est intolérant  ou s'il est allergique à une protéine de lait de vache, les effets peuvent être immédiats ou différés wink
Mais, oui...en supprimant le lait et les produits lactés de son alimentation, le bienfait peut intervenir, très rapidement

Hors ligne

#20 22-12-2015 16:04:50

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : bébé nourri au lait végétal

bonjour,

les aspects peuvent être visibles sur le temps d'une digestion et évacutation complète si il y a intolérance étant donné que c'est l'absorbtion qui provoque les symptômes donc oui ça peut être très rapide.

pour ce qui est des jus de soja ou de riz, ce qui peut être mauvais c'est une surconsommation, pas une consomation dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, un peu comme tout les aliments quoi.
Les études sur l'influence que cela a sur les hormones sont décriées et puis on évoque ça en europe alors qu'en asie on consomme le soja sous toute ces formes sans qu'un problème majeur de fertilité ou autre soit un enjeu de santé publique, par ailleurs il existe plein de culture qui ne consomme pas de lait animal voir pas de produit laitier, mais trouve une alimentation équilibrée dans d'autres aliment, racine, algues, germes etc...

dans ton cas c'est juste pour faire un test et voir si c'est ça qui pose soucis ( comme dit plus haut c'est vrai que ça ressemble à beaucoup de symptomes de l'iplv) donc tu retires toutouttout les produits laitiers et à la limite 15j à ne prendre que une seule sorte d'autre jus végétal ben ça ne le perturbera pas, la question de varier viendra plus tard si il faut continuer dans cette voie mais en effet c'est pas mal de varier et de s'intéresser aux apports des différents laits pour ensuite adaptés les menus.

pour l'huile présente, c'est normal et d'ailleurs plutot bien, les huiles sont pleines de bonnes choses pour la santé et on en a besoin pour une alimentation équilibrée, après c'est la même chose de façon raisonnable comme pour tout. et niveau calorique ben c'est toujours moins que le lait animal.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB